vendredi 11 janvier 2008

Etrangetés post-pré-électorales, MNV n°569

Comment peut-on appeler de ces voeux le dialogue et la concertation avec des textes comme celui-là ? En tout cas, et là je n'engage que moi, quand on me dit d'abandonner ma "vision manichéenne" et des "postures d'opposition systématique", je rentre immédiatement en résistance. Alors, quand les élus de la majorité municipale édite un billet de ce type dans le bulletin d'information municipale, que cherchent-ils ? Au mieux à faire de la bête politique en stigmatisant les méchants des autres bords.
La fin n'est pas mal non plus, puisqu'on est là ! Et, assez étrangement, elle fait sens avec ce qui précède. Ces fameuses lettres anonymes me font penser aux tracts tout aussi abjects qui salissent régulièrement ma boite aux lettres à la veille des élections, avec des remugles clochemerlesques particulièrement gratinés.
Sur le champ de bataille, il y avait une certaine beauté à dire "Messieurs les anglais, tirez les premiers !". En moral politique, c'est tout le contraire ! Je ne me souviens pas que ces tracts aient été particulièrement de gauche... et ils n'étaient ni hypothétiques, ni ne provenaient pas d'anonymes solitaires...

Clochemerle, MNV n°571

En période électorale, l'histoire, surtout l'histoire récente, nous en dit plus que les derniers messages avant la sanction (même si ça n'empêche pas de les décortiquer un peu de temps en temps).
Je trouve toujours la page d'expression des partis étrange, terriblement décalée par rapport à l'unanimisme laudateur des articles qui la précède. Le format, les encadrés criards, peut-être aussi l'ambiance qui règne entre les membres du Conseil qui transparait dans le style... je ne sais pas pourquoi, mais c'est souvent le seul moment où j'ai le regard accroché.
Et, coup de chance, c'est souvent intéressant ! Mon béguin du jour va au n°571 (octobre 2007) et à la communication des élus de la majorité.
Il n'est pas anormal de se tromper, là n'est pas le problème. Il y a quelque chose qui gêne à la lecture du billet, ça gratte quelque part. Je suis restè quelques minutes dessus avant de comprendre : c'est le style clochemerle adopté par les élus de la majorité municipale... Avec les "mauvaises rumeurs", ça y est, on est dans le sale, la dénonciation, la méchanceté, surtout celle qu'on prête aux autres. Brrr... ça fait froid dans le dos...
C'est ça l'histoire, un truc qui vous revient tout droit dans la gueule !

Sélection naturelle, La Montagne du 10 janvier

Décidemment, le candidat Dugléry s'engage dans la revendication d'un poujadisme certain. Il imprime son style, la consultation par coupon-réponse. Je m'imagine très bien devant mon coupon, allez, une petit effort, quoi, une idée pour le maire, mais qui tiennent sur le bout de papier, hein, faut pas déborder ! Et puis, sûr, c'est un bon gars, qui a démontré pendant 6 longues années une capacité d'écoute absolue... Il suffit de lui dire qu'il y a un souci avec l'emploi qui se défile, le pouvoir d'achat qui s'évapore, les embouteillages qui s'accumulent, les crottes de chien qui glissent, et hop, il mettra la phrase magique dans son programme !
Qu'on se rassure, on est invité à passer au local de campagne pour développer ses idées...
La méthode ne manque pas d'intérêt, cela dit. Si on n'a pas envie d'entendre ce que les gens qui n'ont pas l'habitude de s'exprimer ont à dire, c'est parfait. Il va se retrouver avec les professionnels de la parole publique, et là, c'est du pain béni, du bien carré.
Et puis, voilà qui permet de mettre une croix dans la case "consultation de la population" du guide du parfait petit candidat, une chose de faite, on repasse enfin à la stigmatisation des 30 années de communisme municipal, ouf !
Je trouve quant à moi que les vieilles ficelles ne font pas une campagne bien emballée, mais bon, à chacun de voir.