vendredi 21 décembre 2007

L'emploi, encore et toujours...

L'histoire des 1 800 emplois créés me chatouillait... Je lui ai déjà réglé son compte dans un précédent message (celui du 14 décembre).
Ce n'est pas une raison pour ne pas y revenir !
Plutôt que d'utiliser les chiffres d'une étude commanditée par la communauté d'agglo dont Dugléry Daniel est le président, après avoir utilisé les chiffres de l'INSEE, tâtons de l'ASSEDIC.
Eh oui, le monde est mal fait, on est tous fliqués, mais pourquoi ne pas utiliser des chiffres officiels puisqu'ils existent.
Pour les difficiles à convaincre, le site est www.assedic.fr, ce qui n'est pas trop difficile à trouver. Et, les choses sont bien faites, les statistiques sont disponibles pour la commune, la zone d'emploi et le bassin d'emploi. Pourquoi alors se gêner pour introduire les résultats sur la commune dans la campagne municipale ?
Or donc, le tableau et le graphique là, à gauche, sont le traitement des données de l'ASSEDIC. Conclusions ?
  • de 2001 à 2006, le nombre d'emplois créés a été de 619 ; sur la même période, le solde du nombre d'établissements est positif (+3 !)
  • sur la même période, le taux de croissance de l'emploi est de 5%.
Le secteur le plus créateur d'emplois (1 136) est le service aux entreprises, mais je ne suis pas encore arrivé à identifier ce qui se cache là-dessous. à suivre...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

D'après l'INSEE: les services aux entreprises comprennent les activités de postes et télécommunications, de conseils et d'assistance, de services opérationnels, et de recherche et développement.

Celà correspond à mon avis à la création d'un centre d'appels, qui connait quelques difficultés en 2007.

Anonyme a dit…

Les données statistiques de l'ASSEDIC sont issues de la production statistique de l'assurance chômage.

Du coup, ces données ne prennent en compte que le travail salarié et sont donc en partie incomplètes, il me semble. A vérifier

Anonyme a dit…

Juste, ça ne concerne que l'emploi salarié. L'emploi non salarié représente (voir mon message du 14/12) 5 674 des 44 999 employés de la zone d'emploi de Montluçon en 2005, soit 13%. Il est en baisse entre 2000 (5 847) et 2005. Ce qui voudrait dire que les 619 créations nettes sont encore une surestimation... Je te met le tableau dans le prochain message.
Juste encore, le centre d'appels se casse la figure et, en tout cas, n'a pas correspondu aux effets d'annonce de Dugléry.