vendredi 14 décembre 2007

Parlons un peu emploi...


Hum, ça sent pas le boum... mais ça tient.
(chiffres INSEE de l'emploi salarié de la zone d'emploi de Montluçon - les non-salariés étaient 5 774 en 2005, 44 999 emplois au total)
Les chiffres du chômage sur la même zone ont évolué comme ça (MNV n°573) :
Il y a donc bien baisse à partir de 2005 (et non 2001 comme MNV voudrait nous le faire croire, histoire que les électeurs comprennent bien qu'il y a un lien de causalité fort avec l'action de l'équipe municipale).
Le chiffre de 1 800 emplois créés qui trône bien en évidence sur les premiers tracts de Dugléry provient d'une étude qui couvrait la période 2001-2004. Ce qui c'est passé entre 2005 et maintenant est une autre histoire, mais ça demande plus d'info que je n'en ai actuellement (c'est un appel du pied...)
En attendant, d'où venaient ces 1 800 emplois ? Peuvent-ils être revendiqués par Dugléry ailleurs que sur MNV plus de 2 ans après les faits ?
  • 669 dans l'immobilier et les services aux entreprises
  • 431 dans le commerce, la restauration et l'hôtellerie
  • 258 dans la santé et l'action sociale
  • 86 dans les services
  • et d'autres poussières...
On peut a priori extraite le commerce, la restauration et l'hôtellerie des domaines où un maire peut légitimement réclamer une responsabilité directe (et - 431). Pareil pour la santé et l'action sociale (la mairie aurait plutôt été du côté de la casse sur ces fronts-là ! et -258). Alors, dans l'immobilier ? je ne vois pas bien le lien entre la mairie et les agences immobilières. Les services aux entreprises et les services, ça se défend. Allez, pour faire bon poids, je brade à 600 emplois induits plus ou moins directement par les initiatives et les coups de bol de Dugléry. Bravo, mais je préfère le féliciter pour 600 emplois plus ou vraisemblables que balancer le plus gros chiffre possible pour faire de l'esbroufe.
Bon, le solde annoncé est donc de 1766 emplois en plus sur Montluçon (peut-être eut-il fallu dire la zone d'emploi, soit 116 communes...) entre 2001 et 2004. ET POURQUOI ALORS ILS N'APPARAISSENT PAS DANS LES CHIFFRES DE L'INSEE, hein, ces emplois (voir 1er graphique) ? et bien, tout simplement par ce que c'est une estimation d'un bureau d'étude sur la base d'une enquête sur échantillon, j'imagine, pas des données de l'INSEE.
Est-il bien raisonnable, Mr Dugléry, de fonder votre principal argument de campagne sur un chiffre faux, tout simplement ? et un autre vent de campagne éventé, un. Tiens, vous la connaissez, celle-là : si les lentilles vous font péter,... mettez des lunettes !


Un autre son de cloche sur ce projet ? La Montagne, 14 décembre

39 700 !

Avec un peu de recul, ça donne ça :






Par contre, dans 50 ans, ça donne ça :


Au moins, on sera au calme !

Budget municipal, La montagne, 14 décembre