vendredi 21 décembre 2007

Lèche-cul ou 3ème degré ?

Ce commentaire posté le 10 novembre sur le blog de Dugléry Daniel. Je reste perplexe, sachant que si le blog master de Dugléry avait pensé que c'était de l'humour, il l'aurait scratché (croyez-en mon expérience). Je vous le livre :

"Cher Daniel,

Ce blog est vraiment bien structuré, et montre fort bien l’intérét des Montluçonnais, à renouveller sincèrement ton mendat en mars 2008

Grâce à toi, Montluçon a retrouvé son identé, qu’il avait perdu durant trente années scandaleuses
Tu as relancé l’essor économie, l’entreprise, l’emploi
Par ta perspicacité, que j’estime énormément, tu as toujours su dire ce qu’il fallait exprimer, et cela grâce à un vocabulaire populaire que les Montluçonnais peuvent comprendre, (humhum oui certains ont des boules de cire, mais bon)

Jamais tu ments ou trompes les Montluçonnais, dans tes discours ou écrits
Toujours tu mets en avance la transparence
Sincèrité, Humanité, Tolérance, Écoute, Persévérance, Obstination, sont digne d’un homme de qualité, ils te sont acquis
Cela n’est pas donné à tout le monde, vraiment tu es celui sur qui Montluçon peut compter

Sache, mon GRAND AMI, que je te soutiendrais toujours dans tes projets
Et qu’au mois de mars 2008, mon souhait est de te maintenir au poste qui t’est dù, celui de Maire de Montluçon, parce que Il n’y a que toi qui peut prolonger l’essor de notre ville, car comme toi, je suis un pur Montluçonnais, j’aime ma ville

Merci, milles fois merci pour tout ce que tu as fait et que tu feras encore, (je le désire)
On a besoin de toi, et non de parachutistes qui n’ont rien de Montluçonnais

À bientôt …"

Waoh, je m'y serais essayé, je ne lui serais pas arrivé à la cheville. Bravo.

Plateforme logistique... ça me dit quelque chose, La Semaine 03 du 20 décembre

Mais oui, mais c'est bien sûr ! C'est dans les petits papiers du maire ! Il vaut associer une plateforme logistique au centre routier avec vue sur le centre aqualudique. Euh..., maintenant que les voisins ont déjà signé avec le groupe américain Panatoni (dixit RMB ce matin) pour 116 ha, on pourrait peut-être réfléchir à un autre usage du coin, non ?
D'autant qu'il semblerait qu'il y ait une solution moins délirante, moins chère et un peu plus inscrite dans un projet d'ensemble pour la ville... mais ça, là, faut pas trop en demander, surtout à quelqu'un qui a l'habitude de faire feu de tout bois (vocable poétique ; traduction : faire des coups et essayer de faire croire que ça rentre dans un projet visionnaire).
Humm, le coup de pied de l'âne, ça fait toujours du bien ;) !

Zone d'emploi de Montluçon

On en parle, on en parle, mais il est bon de savoir de quoi on parle de temps en temps ; surtout que le jargon de l'INSEE, c'est pas de la tarte...

Emploi, les chiffres, suite

Puisqu'il y a des esprits curieux, voilà les chiffres de l'INSEE pour la zone d'emploi de Montluçon.
Ces chiffres permettent de prendre en compte l'évolution de l'emploi non-salarié (que l'ASSEDIC ne voit pas). Et comme entre 2000 et 2005, la zone d'emploi a perdu 173 de ces 5 847 emplois non-salariés de l'époque, on est amené à enlever une partie de ces 173 emplois disparus aux 619 créations nettes prêtées sur la commune de Montluçon à la période Dugléry. On solde à 550 emplois en plus sur 5 ans (de 2001 à 2005) sachant que 2006 et 2007 n'ont pas été de bien bons crus pour l'emploi dans la ville.
En y regardant de plus près, je sens qu'on va arriver à un solde négatif... Qui aurait le détail des disparitions d'emplois par entreprise en 2006 et 2007 ?

L'emploi, encore et toujours...

L'histoire des 1 800 emplois créés me chatouillait... Je lui ai déjà réglé son compte dans un précédent message (celui du 14 décembre).
Ce n'est pas une raison pour ne pas y revenir !
Plutôt que d'utiliser les chiffres d'une étude commanditée par la communauté d'agglo dont Dugléry Daniel est le président, après avoir utilisé les chiffres de l'INSEE, tâtons de l'ASSEDIC.
Eh oui, le monde est mal fait, on est tous fliqués, mais pourquoi ne pas utiliser des chiffres officiels puisqu'ils existent.
Pour les difficiles à convaincre, le site est www.assedic.fr, ce qui n'est pas trop difficile à trouver. Et, les choses sont bien faites, les statistiques sont disponibles pour la commune, la zone d'emploi et le bassin d'emploi. Pourquoi alors se gêner pour introduire les résultats sur la commune dans la campagne municipale ?
Or donc, le tableau et le graphique là, à gauche, sont le traitement des données de l'ASSEDIC. Conclusions ?
  • de 2001 à 2006, le nombre d'emplois créés a été de 619 ; sur la même période, le solde du nombre d'établissements est positif (+3 !)
  • sur la même période, le taux de croissance de l'emploi est de 5%.
Le secteur le plus créateur d'emplois (1 136) est le service aux entreprises, mais je ne suis pas encore arrivé à identifier ce qui se cache là-dessous. à suivre...

Alteréthique, La Montagne du 21 décembre

Toujours utile et nécessaire, un peu d'éthique. La campagne n'est pas encore réglée comme une montre suisse...

Si proches et si lointains à la fois..., La Montagne du 21 décembre

Les années Dugléry et la sécurité à Montluçon, en voilà une bonne question ! ça sent un peu la mauvaise solution à un faux problème... Encore un joli sujet à creuser avant mars. Où sont les chiffres ?

Liste LO ?, La Montagne du 21 décembre

et de 3,5 listes à gauche ! Y a t'il un syndrome 2002 à Montluçon ?