mercredi 27 février 2008

Chouette pas de chouan !

D'après mes infos, cette manifestation culturelle aurait été annulée au dernier moment... L'auteur aurait des thèses, comment dire.... controversé.
C'est très bien de l'annuler, mais cela aurait été mieux de ne même pas y penser.
Pour plus d'éléments sur cet invité particulier, j'ai pioché dans Wikipédia ; ça donne ça :
"Il compare la guerre de Vendée à un génocide, et la Première République française à un totalitarisme, dans son ouvrage La Vendée-Vengé : le génocide franco-français. Dans ce livre, il étudie les rapports entre la Révolution et les Vendéens à partir de 1789, donnant une analyse ethnique de la guerre de Vendée (l’ethnie française ayant lutté pour des raisons racistes contre les ethnies bretonnes et vendéennes), et tente d'établir les conséquences de la guerre, côté vendéen, à travers une recherche des pertes humaines après la guerre, ainsi que des destructions de bâti et des reconstructions. Dans la conclusion générale, il s'efforce d'asseoir cette analyse par la citation de plusieurs personnalités révolutionnaires, interprétée dans le sens de l'expression de volontés génocidaires avouées. Ainsi, il cite un extrait de la lettre écrite par le général Westermann à la Convention en décembre 1793, après la bataille de Savenay : « Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. (…) J’ai tout exterminé. ».

Lors de sa parution, La Vendée-Vengé : le génocide franco-français, appuyé par Jean Meyer (auteur de la préface), Pierre Chaunu et Jean Tulard, connaît un grand retentissement et déclenche une vive polémique dans le milieu historique, dans les années 1980-1990, investissant rapidement la scène médiatique et politique. L'analyse de son travail a fait l'objet d'une critique notamment des historiens français Michel Vovelle, Jean-Clément Martin ou encore de l'australien Peter McPhee. Selon eux, l'idéologie prime de manière grossière sur la rigueur historique et révèle de très nombreuses faiblesses, incohérences et omissions[6].

De son côté, Reynald Secher affirme qu'il ne fait qu'étudier les faits dans un contexte local (résistance au pouvoir central, qu'il soit royaliste ou républicain), tandis que ses adversaires verraient la chose d'un point de vue partisan (royalistes contre républicains). Cette attaque apparaît cependant peu fondée ; l'historiographie de la période révolutionnaire fait depuis longtemps la part entre la défense des communautés rurales et l'activisme royaliste[7]. Des années après, dans un avant-propos rédigé à l'occasion d'une réédition de son livre, il affirme qu'on a tenté d'acheter son « silence : argent, honneurs, poste à l'Université, au nom d'une pseudo-raison d'Etat », afin d'étouffer, à la veille du bicentenaire de la Révolution, « un double scandale: d'un génocide et d'un mémoricide, crime imprescriptible pour le premier et qui pour le second sera, à plus ou moins brève échéance, considéré comme crime contre l'humanité »[8].

Cinq ans après, en 1991, il publie Juifs et vendéens, d'un génocide à l'autre, dans lequel il fait un parallèle entre le génocide à l'œuvre, selon lui, dans la guerre de Vendée et le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale."

Acte manqué ? Divan Express !


et toc !

Tract Alter


Ya des jours comme ça où ça veut pas s'arrêter !... mais on va le faire, pas de problème.

Précipité, infondé et inadéquat : ça commence à faire beaucoup !

Notre Maire-Président se soucie de rassurer le personnel de l'hôpital en lui faisant parvenir, avec sa paye, une petite missive appuyée par celle du directeur de ce bel établissement.

Sondecloche toujours à la pointe de l'actualité l'a récupéré pour vous : un régal !

Sur le principe, d'abord, c'est fort. Un tract sous le sceau du Président du CA, fallait y penser, voire l'oser ! Par que c'est un tract, avec plaidoyer pro domo et dénonciation des propositions des autres candidats à la mairie...



Sur la méthode, ensuite : l'utilisation d'une lettre d'un cabinet spécialisé en mentionnant le terme "d'audit', alors que je doute fort que cela corresponde à sa lettre de commande, la diffusion forcément systématique puisque joint à la feuille de paye (2 000 employés à l'hôpital, non ?)...




Sur le fond de l'analyse: La lettre du-dit cabinet base son analyse sur une erreur certifiée conforme en avançant fort imprudemment que "Concernant la cardiologie, il convient de noter en premier lieu que les deux sites (hôpital et clinique) sont quasi équivalents en termes de volume d'activité hospitalière comme en termes de pathologies prises en charges". Sauf que les chiffres officiels pour 2006 sont de 1 118 unités pour le CH et... 629 pour la clinique ! Hum-hum...

Sur la crédibilité des propositions : nyaka mettre à disposition un plateau technique de coronographie (pas d'indication de prix ni de délai) et les cardiologues vont accourir des 4 coins du pays, ces grands enfants attirés par un nouveau jeu... Bon, pas la peine de parler des différentiels de rémunération public-privé, de la démographie médicale et autres billevesées gauchisantes, c'est dit, l'affaire est faite, on peut continuer à faire passer à la clinique les prestations les plus rentables ! Candeur et décadence...

Au passage, ne voit-on pas apparaître dans le courrier du directeur une cardiologue ? mais si, ça marche déjà ! Bon, les collègues la voyait plutôt gériatre, mais il faut savoir évoluer, dans la vie !




A tout seigneur, tout honneur, la manipulation des bureaux d'études est un grand classique...

Petite piqure de rappel...

Vraiment, DD - PG, avec ou sans croix rouge, c'est bonnet blanc et blanc bonnet !

Dérapages...

Je viens de repérer quelques dérapages inacceptables dans la forme. Les messages ont été supprimés. Merci de m'éviter de mettre en place un contrôle avant édition, nous y perdrions tous en spontanéité et en rapidité, qui est un des intérêts de ce blog jusqu'à présent.

Nouvelle règle du jeu

Quelques compagnons de blog trouvent intéressant de poster plusieurs fois le même message, sans doute pour être sûr d'être bien lu.
A partir de maintenant, je supprimerai toutes ces duplications qui gênent la consultation du site pour les visiteurs moins motivés.

Aménagement urbain, embellissement

Deuxième thème des projets : Aménagement urbain, embellissement. A vous !...
Tiens, il manque quelqu'un, sur ce thème... Aurais-je mal lu ?

C'est la saison de la mâche, à la campagne, La Montagne du 27 février

Pensez à aller en cueillir, mais avant le 9 mars (ou le 9 après avoir voté !)... Les pissenlits aussi, c'est pas mal. En plus, avec ce temps, ça va être précoce, cette année.

Des limites de la technocratie..., La Montagne du 27 février

... aux avantages des délégations de service public ! Eh oui, les partenariats publics-privés ne sont pas le Diable de la gauche, sauf celle rétrograde et conservatrice qu'on veut bien nous agiter sous le nez (elle aide aussi un peu pour ça).
Au contraire, les entreprises sont tenues par un cahier des charges à mettre en œuvre plus efficacement que le service pur et dur des services utiles et nécessaires à la population. Et c'est à la Ville, par sa compétence technique à concevoir un bon cahier des charges et à en assurer un bon suivi du contrat, que revient la responsabilité de la satisfaction des besoins ou des attentes des usagers. Si on ajoute à celà la transparence et le soin rigoureux à exclure tout conflit d'intérêt personnel dans le processus de sélection du prestataire, on tient une bonne gestion, de gauche, des services publics déléguables.
Pour nos petits camarades de droite qui nous enjoignent parfois à aller voir ailleurs : rassurez-vous, il y a longtemps que c'est fait, et pas comme touriste ! Les équipes sont là, les contacts professionnels aussi. On attend le 17 sans impatience.

Inaugurophilie, pic épidémique à J-12 !, La Montagne du 27 février

ça devient risible, non ? J'aimerai être un petit rat pour jeter un coup d'oeil sur l'agenda du maire... je parie qu'il y a des gros coups de stabilo sur inauguration de trucmuche partout !
Allez, c'est de bonne guéguerre, mais c'est de la poudre aux yeux, au fond. Est-ce que les électeurs vont y croirent ? C'est la limite de la communication. Il y a un primat à l'évènement qui sera repris pas la presse, acteure et otage sur le débat. D'ailleurs de débat il n'y aura pas tiraillé qu'il est par les exigences des extrêmes et la prudence des autres ; étrange conception de la politique... qui laisse une avenue pour les rumeurs, à l'image de certains commentaires dans ce blog.
Et si le choc entre projet et programme surdétermine toute cette agitation, on va avoir honoré la démocratie... Espoir, espoir...
Ah, bonne nouvelle en provenance de l'OMS : l'inugauriphilie est un phénomène épidémique qui disparait spontanément au lendemain des élections et ne reparait que 6 ou 7 ans après (ça dépend des années bisextiles)...

Madeleine, La Montagne du 27 février

Madeleine, Madeleine, viens par ici pour débattre, mais proposition contre proposition, bilan contre chiffres ; l'esprit en repos et ouvert à la contradiction ! Nous sommes là pour toi... Ah, le tram 33 arrive, y es-tu ?!

Tiens, tiens... le débat de fonds intéresse les montluçonnais !...