vendredi 25 janvier 2008

Adjugé au développement économique !

Eh oui, sur un échantillon absolument pas représentatif de 48 exprimés, pratiquement la moitié voit le développement économique en tête de peloton des thèmes de campagne. Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est un rappel utile, notamment sur l'intérêt pour les autres thèmes... La démocratie locale et le social, en s'en fout. Gloups, c'est justement des antiennes du discours de gauche... pas de chance ! Idem pour l'urbanisme. La culture est un peu au-dessus du lot, mais on reste un peu dans l'anecdotique.
Dont acte.
Par contre, ça veut aussi dire que le discours DES gauches va devoir assurer face à cette demande, et pas seulement par une condamnation de la mondialisation et la diabolisation du monde de l'entreprise. Il y a sans doute moyen de mobiliser les alter, les communistes et la gauche dite révolutionnaire là-dessus, mais ça va vite plafonner...
Autre donnée stratégique : les limites des compétences municipales, qui sont plutôt aux marges de l'emploi et du développement économique qu'au cœur. L'échelon réellement compétent en termes de politique d'emploi est le département, si je ne me trompe. La communauté d'agglo est l'échelon stratégique pour développer un projet et les infrastructures qui vont pouvoir le servir.

Ceci dit, premier acte, le bilan de l'équipe sortante à mettre entre toutes les mains, à elles d'affiner les calculs ou de suivre les pistes.
- les 1 800 emplois revendiqués se basent UNIQUEMENT sur une étude commanditée par le Président du Conseil d'Agglo et maire de Montluçon, qui se retrouve ainsi juge et partie, et détenteur du chéquier pour payer le consultant ; la méthodologie est olé-olé et n'est absolument pas opposable à des statistiques officielles.
- les chiffres de l'INSEE et des ASSEDIC ne mettent en évidence aucune évolution significative du nombre d'emplois sur le bassin.
- la baisse du taux de chômage est très largement un mirage statistique lié au simple fait que le taux continue à être calculé sur la population du dernier recensement (1999, faute d'enquêtes entreprises permettant à l'INSEE de constituer une population représentative au niveau de la commune ou du bassin d'emploi) alors que la population en général et celle des actifs en particulier a baissé significativement ; la baisse effective du nombre de demandeurs d'emploi (catégorie 1) entre 2001 (4 001) et 2007 (3 713) a été de l'ordre de 288 sur l'agglomération.
- le développement des ZAC et autres ZI, et particulièrement celles autour de Dunlop, s'est fait en relocalisant de l'emploi local existant, avec un petit nombre de créations. Les entreprises vont s'en trouver dynamisées et s'est tant mieux. Par contre, ces zones ressemblent à un bric à brac qui ne donnent aucune visibilité à un projet économique montluçonnais. Elles ont été affectées sans critère explicite de sélection (au mieux), par exemple le potentiel de gain de taxe professionnelle.
- les entreprises poussées sur le devant de la scène par l'équipe municipale ont soit périclité (Bréa, bien sûr, mais d'autres encore), soit sont restées très loin des objectifs de création trompétés sur tous les toits.
- l'annonce de nouveaux investissements sur le site de la Sagem est super, mais il ne faut pas mélanger logique de groupe et efficacité du carnet d'adresses ; par contre, c'est peut-être le signe d'émergence d'avantages comparatifs nouveaux pour Montluçon.
- dans l'actualité récente, la création d'une éco-ZAC est une excellente chose, et on aurait seulement souhaité que ça soit une vision plutôt qu'un coup de plus.
J'oublie surement quelques données de base, mais je compte sur vous !

Pour les actes suivants, (i) le diagnostic des forces et des faiblesses et (ii) les propositions, chaque liste fait ses commissions !


Pour nos amis de l'équipe sortante : c'est maintenant et là-dessus qu'il faut débattre, du moins pour ce volet de l'action municipale.

Annonce projet PC+, La Montagne du 25 janvier

Gonflé !, La Montagne du 25 janvier

Je vais finir par être admiratif... Tous les données de l'INSEE montrent que ça baisse (reportez- vous aux différents articulets sur le thème à partir de la liste des libellés), mais Momcilovic (un second de Dugléry pour les non initiés) nous intime de regarder les chiffres pour y voir une hausse. Bon, on veut bien essayer, mais on ne promet rien...
Sinon, ça ne va pas si mal, faut se détendre les gars... Tout ce que disent les chiffres, c'est que Montluçon n'est pas exceptionnelle puisque ce qui s'y passe se retrouve grosso modo à l'identique dans les autres villes du Bourbonnais. On est en pleine restructuration de l'activité économique au niveau local et national, des gens partent, d'autres arrivent... puis voilà, il n'y a pas d'enjeu politique là-dedans ; on ne va pas leur dire qu'on aurait fait 1 point de mieux, ou 2 ou 10, si la gauche avait été aux manettes... ça ne devrait donc pas à être le grand thème de la campagne, l'indicateur d'essence divine si nous avions à Montluçon un droite moderne, compétente en économie.
Allez, je suggère d'être patient et de continuer à entretenir le dialogue en utilisant tout bonnement les données de l'INSEE.