lundi 21 janvier 2008

Silence, on roule (en auto) !, La Montagne du 21 janvier

Je reste (et resterai, je le crains) toujours étonné par le poids de la langue de bois dans notre vie politique et sa propension à se propager dans tous les domaines de la vie publique... y compris le monde associatif !
A la lecture, on en arriverait presque à croire que les circulations douces ont fait l'objet de quelques attentions de l'équipe municipale...
Pourtant, d'expérience, prendre son vélo reste un geste complètement militant et la bagarre avec les voitures reste la règle. Il n'y a pas de continuité dans les itinéraires, il n'y a d'ailleurs pas d'itinéraires, et les quelques solutions techniques pour sécuriser les circulations douces, évoquées avec des membres de Cyclopède autour d'un canon, n'ont jamais rencontrées une oreille attentive à la Mairie. Jamais !
Le piéton reste une chasse gardée de l'automobiliste et les aménagements du centre ville et de la Ville-Gozet lui laissent la portion congrue... L'extension de la zone piétonne est restée un sujet tabou et il faut aimer le rugby pour avoir envie de faire le boulevard un samedi après-midi ou un jour de soldes.
Les joggers déploient des ruses de sioux pour trouver des cheminements sympas qui ne ressemblent pas trop à l'autoroute du sportif du dimanche...
Donc tout va mal, et ça va tellement mieux sans le dire !