mercredi 30 janvier 2008

ça pédale, La Montagne du 30 janvier

Après les étiquettes, la valse des réponses aux associations citoyennes et lobbyisantes. Les présidentielles et les législatives auraient dû nous vacciner contre ce mal nécessaire, mais le virus est plus qu'à nos portes, il est dans la ville. Espérons qu'il ne va pas nous coucher comme le HxNx de service !
Bien sûr, tout cela est louable et part d'intentions indiscutablement excellentes qui en plus sont dans l'air du temps... Il ne fait aucun doute que tous les candidats vont promettre de transformer les rues de Montluçon en vélodrome sympathique, Dugléry a commencé la danse du ventre hier soir.
On pourrait se poser la question du pourquoi du comment... N'y aurait-il pas eu un petit déficit de concertation et de partenariat avec Cyclopède pendant toutes ces années ? Euh,.. s'il y avait eu un vrai partenariat, il n'y aurait peut-être pas eu de bafouille à la Hulot, non ?... Ah, c'est ça qui est pénible avec la vraie vie : on est toujours rattraper par ses actes et les paroles s'envolent...
A la limite, ça m'inquiète plus qu'autre chose, cette unanimiste gluant si particulier aux périodes électorales. On est de toute évidence partis pour caresser dans le sens du poil tous ceux qui vont crier un peu plus fort que les autres, avec des réponses de bon père de famille, bon gestionnaire et pas politique pour un sou. Et comme personne ne va poser LA question déterminante, genre un engagement chiffré de répartition des futurs arbitrages budgétaires au regard de ce qu'ils ont été jusqu'à là, eh bien on va probablement beaucoup s'ennuyer et ridiculiser la démocratie.
Ah, si, il y a une alternative à ça, maintenant que j'y pense : un vrai projet pour la ville, qui nous ressemble, nous rassemble en confiance et donne de l'avenir à Montluçon ! Mince, les trois listes n'en ont pris qu'un bout chacune...

Cantonniers, La Montagne du 30 janvier

Déjà que les municipales ont du mal à décoller, alors là, les cantonales, ont à l'impression qu'elles sont encore au stade du bureau d'études... Bon, maintenant qu'on connait les pilotes, il va falloir turbiner !
Je me demande parfois si, en dehors du sérail, il est très facile de faire les liens entre les mots-clé de la chose : les cantonales causent de canton, mais on élit des conseillers généraux ; le Conseil Général cause du ... département, bien sûr ! à la limite, jusqu'à là, ça va... mais bon, le lien entre les cantons et le département ?... Par quelle transmutation plus ou moins magique le cantonnier devient un général ou un généreux, là, on cane un peu...
Euh, bref, entre la confusion sur les termes et celle sur les attributions, la tâche va être ardue de passionner les foules !

Hôpital, saison 1, épisode 3, La Montagne du 30 janvier