vendredi 1 février 2008

Appel au peuple Sondeclochesque !

J'ai une petite proposition à vous faire... mais, non, rien à voir avec le salon du week-end !
C'est pas qu'on s'ennuie, mais plus on est de fous, plus on rit, c'est bien connu...
En plus, c'est pas gentil de garder pour soi les bonnes choses !
Alors, que diriez-vous de distribuer les cartes de visite Sondecloche partout où vous allez ?
Accessoirement, si on s'y met à plusieurs ça risque d'être un peu plus efficace que moi tout seul dans mon coin...
Voilà l'objet :
J'enverrai à la demande, au choix;
  • une planche de 10 cartes en .pdf,
  • un pleine page en .doc
  • une planche d'étiquettes 105x70 en .pub
Tout ça se trouve en ligne maintenant sur http://fr.contactoffice.com/
Identifiant : sondecloche
Mot de passe : Molluson
regardez dans "Documents", ça devrait marcher...

Merci d'avance !

La SAGEM en clair : Je copie...

Et oui, comme il y a un gars qui s'est fendu d'un truc bien clair sur l'actualité de la SAGEM en commentaire au message précédent sur le même sujet, je recopie... Bonne lecture !
Ibidem.

"J'ai lu sur ce blog un article et des commentaires sur le fameux centre du Magnésium, sans lendemain... Tout le monde sait qu'il s'agissait d'un effet d'annonce car il suffisait d'avoir lu deux minutes des revues spécialisées pour savoir que les constructeurs (et particulièrement les Français) ne s'intéressaient pas à cette filière (et même en s'y intéressant, les rares productions se font à proximité des sites d'extraction). C'est assez drôle aussi d'entendre parler dans le même temps de nécessité de secret dans ces projets et d'annonce en pleine campagne électorale !
Donc on nous ressert à peu près le même genre de plat pour la SAGEM. Mais là Monsieur le Maire est peut-être allé un peu vite et sans bien vérifier son calendrier et celui des personnes intéressées. Il est plus simple de désinformer quant les interlocuteurs sont au Canada ou en Israel que quant ils sont des acteurs économiques montluçonnais depuis plus de 50 ans.
Je développe argument à l'appui sur le cas SAGEM...
Les éléments clairs pour la SAGEM
- Monsieur le Maire annonce un investissement en pleine séance de l'assemblée communautaire, en laissant sous entendre emplois à la clé.
- La Montagne annonce 250 emplois créés à la SAGEM suite à l'investissement de 50 millions d'euros.

La réalité : Le Plan Industriel Pluriannuel de la SAGEM
- Les 50 millions d'investissement sont un des éléments du Plan Industriel Pluriannuel de la SAGEM national en date du 13/12/2007.
- Ce plan est basé sur les principes suivants :
* investir dans les activités coeur de métier
* recentrer les établissements sur leurs activités principales en réduisant les dispersions
* établir les partenariats (sous-traitance) sur les activités annexes.

Concrètement pour Montluçon, ça veut dire quoi ?
- Il y a restructuration sur 5 projets nationaux.
- Montluçon se voit organiser autour du projet CORIOLIS c'est à dire autour des Gyrolaser, GRH et centrales de navigation. Les ateliers de fabrication de Dijon, Poitiers, Argenteuil sont transférés à Montluçon et il y a construction d'un nouveau bâtiment.
- Dans le même temps, plusieurs activités quittent Montluçon (et oui !) :
* la fabrication des viseurs part pour Dijon,
* "cablages cartes électroniques" part à Poitiers.

Et les emplois ?
- Suite à l'article de la Montagne,un syndicat de cadres a interrogé la direction. La réponse a été sans langue de bois : La direction de la SAGEM a dementi la création de 250 emplois et indiqué que cette information venait "des politiques". Toutefois, la direction a précisé que la direction ne ferait pas de démenti.
- Faisons donc le bilan que tout élèves de 6eme en maths feraient :
* effectifs du projet Coriolis (= les gyrolasers...) à termes espérés = 400 personnes
* départ des viseurs = - 80 personnes
* départ de l'électronique = - 100 personnes
* personnels travaillant actuellement déjà sur les Gyrolasers etc = 200 personnes
* Et, mécanique (ça c'est en plus du projet) : - 100 personnes sur 3 ans dont 40 personnes sur 2008.

Faisons les totaux = 400 - 80 - 100 - 200 - 100 = - 80 emplois sur 3 ans.

1ere : Stop aux effets d'annonce
- je suis un simple citoyen et j'ai eu sans trop de difficultés ces informations (qui je le précise, étant donné les commentaires grossiers que j'ai lu, n'émanent pas de la CGT, syndicat que je respecte, mais directement des cadres dirigeants)
- Conclusion, Monsieur le Maire a la même chose sur son bureau... Alors ensuite, si ce n'est pas de l'instrumentalisation, des effets d'annonce sans fondement...
- Il faudra bien que Monsieur Dugléry et son équipe reconnaissent qu'ils ont utilisés sur de nombreux dossiers des projets ou de simples hypothèses, parfois même fumeuses pour de bas intérêts électoraux, au mépris de la belle idée de démocratie et des citoyens. Je ne refais pas la liste, elle est trop longue et elle est faite déjà sur cet excellent blog (dont je remercie le créateur).
- Je pense qu'un maire n'a pas le pouvoir direct de créer des emplois (sauf dans l'administration municipale (et je ne suis pas contre), mais ce n'est pas le sujet ici). Il doit faire en sorte de mettre tous les atouts de la collectivité pour cela mais ce n'est pas lui qui les créera directement.
- Par contre un maire doit avoir une stratégie claire et pas se raccrocher au moindre projet qui arrive sur son bureau ou qui peut lui servir d'effet d'annonce en période électorale (surtout en y mettant plein de mensonges ou contre-vérités dedans). Il doit également définir des objectifs clairs et cohérents : par exemple, favoriser les entreprises ayant une logique industrielle !
Avis personnel que je développe pour illustrer ce que je dis : je suis très triste des suppressions d'emplois chez Brea. Mais je pense que le repreneur est le meilleur car c'est un industriel et pas un fond de pension dont le seul but est un profit financier à court terme. Sa stratégie est claire : il veut développer la production et à la clé revenir aux nombre d'emplois que notre bassin a perdu dans l'affaire. Son expérience ailleurs plaide en sa faveur.
- Je voterai donc effectivement Bernard Lesterlin car c'est le seul candidat à avoir eu ce discours réaliste et ambitieux à la fois !

2eme point : L'emploi à la SAGEM
- Il y a donc reconversion du site et pour l'instant (si on excepte la question de la mécanique qui est un peu à part dans le projet industriel) il y maintien de l'effectif...
- sauf que personnes ne posent la questions des intérimaires et autres CDD qui représentent à peu près 200 emplois... ils ne sont pas prévus dans le nouveau projet !!! Posons donc la question clairement ici.

3eme point : La stratégie de la SAGEM
- La SAGEM a choisi de changer sa stratégie pour passer du "la diversité, c'est notre force et notre sécurité" à "recentrage et fusion des productions". C'est un choix respectable et une stratégie industrielle.
- En soit, il semble donc que la SAGEM a aujourd'hui une logique industrielle qui n'est pas encore trop frappée par des logiques purement issues de la financiarisation des marchés. L'investissement sur site est encourageant.
- On peut aussi voir le coté sombre des choses : le recentrage des activités peut être le début d'une procédure de "vente pas appartement". Ce sera en tout cas demain plus facile. A titre personnel, je ne crois pas que la SAGEM soit dans cette logique actuellement.

Et voila, c'était un peu long. Mais je crois que l'information non trafiquée par des élus sans scrupule est une condition incontournable de la démocratie... et je vais plus loin de sa défense !"

Dans l'idée de décryptage, il y a quelque chose comme balayage, dépoussièrage !...

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de voir dans les couvertures de MNV depuis l'été les principaux thèmes de la campagne de la liste de Dugléry ? En fait pas tellement, il manque la concertation conviviale ! mais non, allez, je le taquine, c'est tout !
Non, à l'analyse, j'y vois plutôt son bilan à la mode dithyrambique...
J'espère qu'il viendra à l'esprit des nouveaux locataires de la mairie de distinguer le bulletin d'informations municipales et le journal de la majorité municipale, tout en ne réduisant pas le premier à un vieux 4 pages ronéotypé...
Encore une innovation délirante, je sais... allez, si je n'étais pas aussi un doux rêveur, vous ne seriez pas là devant votre écran à vous user les yeux et, pour certains, à s'agacer sur l'insupportable perversion intellectuelle d'une hypothétique 5ème colonne assoiffée de sang...
Ah, que la névrose du complot est lourde dans l'imaginaire de la droite montluçonnaise ! Pas même capable d'envisager une seconde une simple initiative citoyenne de gauche ? et pourtant, ça n'aura pas été faute de s'en revendiquer... A force, j'en viens même à m'interroger si ce n'est pas tout compte fait la projection d'une pratique, bientôt ancestrale à Montluçon...
Désolé de changer un peu la donne dans un petit coin de la toile, mais ça me plait bien !

Poussons, poussons, il en restera toujours quelque chose...., MNV n°576

Alors, c'était pourtant pas compliqué, de communiquer sur un projet comme le Conservatoire !
Là, on commence à avoir l'impression de savoir de quoi on nous parle... Par contre, on aura du mal à oublier ce qu'il a fallu faire pour qu'on nous parle ! La justification du "pourquoi pas avant ?" est sans doute le point le moins convaincant du dossier, mais on compatit, se sont les exercices obligés les plus pénibles et où on est le plus mauvais.
On oublie pas non plus d'où on nous parle... La droite a critiqué la pensée unique pour (finir de) décridibiliser la réflexion de gauche, mais on apprend vite ! Il y a là un plaidoyer pro domo pur jus...
Comme je suis loin d'être expert en matière de Conservatoire, je laisse à ceux qui viennent musarder sur ce blog le plaisir de commenter les réponses apportées par l'équipe de Dugléry...
Euh, mais j'y pense, est-ce qu'il ne faudrait pas avoir au moins un plan pour se faire exprimer en connaissance de cause les futurs usagers ?