samedi 8 décembre 2007

Tract pour une alternative citoyenne de changement, décembre

Tract de D. Dugléry, début décembre, verso


Et maintenant, le projet, ou quelque chose d'approchant.
Il est doux de savoir qu'un être altruiste envisage de "parachever le redressement de notre cité" ; cinq de plus, et hop ! c'est emballé. Bon, ça laisse rêveur.
Autre chose plaisante, mais j'ai un peu l'impression qu'il y a concurrence sur ce créneau, il est bon de savoir que la liste conduite par Dugléry "sera ni de droite, ni de gauche" ; ça fait un peu gros, comme ficelle, mais c'est bien dans l'air du temps.
Le mieux, quand même, et surtout en jetant un coup d'œil au rétroviseur, c'est les "projets" pour notre ville : grand stade de la Loue, boulodrome, conservatoire départementale de musique, revitalisation du coeur historique, aménagement des places Jean-Jaures, de la Comédie et de la Croix-verte, cinéma multiplex, extension de la MJC et de la salle Yannick-Paul.
Si avec ça on a pas une belle ville très attractive, c'est qu'on y mettrait de la mauvaise volonté ; je ne suis pas entièrement convaincu qu'amasser des opérations de construction soit créateur de grand-chose !
Allez, une dernière pour la route : "Je les porterai dans la transparence et avec détermination". Trop, c'est trop ou peut-être n'est-ce qu'une promesse électorale ...

Tract de Daniel Dugléry, début décembre, recto


Une "nouvelle étape en confiance", si ça n'appelle pas vos commentaires et quelques brouettes d'humour pince-sans-rire, alors là, c'est grave !
Après quelques éléments nous rappelant l'état pitoyable de la ville en 2001 ("la spirale du déclin", repentez-vous et, pour l'occasion, rappelez-vous que Goldberg tente un retour!), on nous livre un intéressant plaidoyer pro domo.
Histoire de vous provoquer un peu, un piqure de rappel :
  • baisse de la fiscalité locale
  • relance de l'économie
  • création de nouveaux équipements et remise à niveau du patrimoine
  • développement des vecteurs de démocratie locale
  • amélioration importante de l'habitat et de l'aménagement urbain
Et une invite à nous autre : "Nul ne peut nier l'importance du travail réalisé en un mandat." Chiche qu'on peut !
Autres bonnes nouvelles annoncées : Montluçon ne perd plus d'habitants et 1800 emplois ont été créés. Pourquoi ça me laisse septique ? Qui a d'autres infos ?

Faut-il vraiment se lancer ?

Que savons-nous de l'action municipale de Dugléry ? Ce qu'on a bien voulu nous dire dans MNV et ce qu'en rapporte La Montagne ; ça paraît un peu juste...
Comme on est des petits veinards, on va être en plus inondés de tracts de l'équipe municipale et, comme c'est les fêtes, on devrait avoir un bonus avec les torchons de l'association chargée de traîner le débat dans la boue.
A se demander si il n'y pas la place pour un espace de discussion et d'échange d'information sur la réalité de l'action municipale... et, soyons fous, pourquoi pas en dehors de la logique des partis : chacun son job !
Ainsi donc s'ouvre ce blog. L'idée de base : mettre en ligne par morceaux la prose de campagne et la démonter pièce par pièce ; puis s'attaquer à la communication de la municipalité ces derniers mois, et la démonter pièce par pièce ; puis, si avec ça il reste du temps, faire la même chose avec l'édition locale de La Montagne.
Comme il faut bien commencer quelque part, on y va avec le tract de Dugléry introduit (brr...) dans ma boîte. A vos claviers !