mercredi 16 janvier 2008

Un vote conservatoire ?, La Montagne du 16 janvier

Eh bien , pour ceux qui voulait une illustration de la méthode Dugléry en matière de concertation, c'est servi et c'est chaud !
ça se passerait facilement de commentaire, d'ailleurs : allez, on vote et après on se concertera, promis ! Des fois, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a de bonnes raisons à ça, je ne sais pas moi, des contraintes de date-butoir administratives ou budgétaires, l'accès à des financements particuliers, etc. Mais même si c'était le cas, c'est prévisible, et quand on a voulu gérer une municipalité, on sait faire (ou au moins on se fait aider par des gens compétents).
Et là, non. Ils y sont pour rien, c'est les gens qui sont méchants, l'opposition systématique, le monde pas juste, la vallée de roses pleine d'épines...
La palme revient à Christine : bah, vous savez, ma brave dame, les gens y aiment pas le changement et y apprécient même pas la différence avec avant, le temps de Goldberg ! Eh oui, va falloir s'y faire, on a inventé pour nous la télé, Internet, voir même la radio : on sait ce qui est juste et bon, et on arrive à faire la différence avec le mal fait et le sot... Incroyable !

Voeux Lesterlin député, La Montagne le 16 janvier

Cartes sur table ?, La Montagne du 16 janvier

Excellent, très bien, blabla... Je m'essaye à faire comme MNV, mais comme j'ai pas la photo du maire serrant la paluche du promoteur, ça va pas le faire.
Ce projet pose plein de questions.
D'urbanisme, d'abord. Pour moi, la vallée entre Montluçon et Néris, c'est une sorte de ceinture verte, une respiration dans un tissu périurbain délirant et tentaculaire. Bon, exit sur l'autel du développement économique...
Un hôtel 3 étoiles... Pourquoi pas un resto de routiers, tant qu'on y est ! C'est petit, riquiqui. C'est un site relativement exceptionnel, il y a un golf décent, alors pourquoi ne pas viser un peu plus haut ? Manque d'ambition, incapacité à avoir une vision positive du Montluçon dans 5 ou 10 ans ?
Et puis un promoteur varois... Je n'ai évidemment rien contre les varois, mais ça me titille, ça. D'abord j'ai un peu l'impression que la grande majorité des ventes du patrimoine public de ces dernières années se sont faites en faveur de groupes basés dans le Sud-Est (ex-bâtiment des services techniques, ex-quincaillerie truc, résidence seniors rive gauche, La Battelerie, etc.. corrigez moi si je me trompe, je suis pas 100% sûr). Les projets ont un peu de mal à sortir de terre, aussi ; les banderolles annociatrices d'opérations de standing se décolorent sans suite. Le Sud-Est, ça fait quand même penser à Dugléry, c'est sa terre "d'élection".
L'argument repris dans La Montagne comme quoi le promoteur vient à Montluçon parce que le marché foncier de la Côte d'Azur est saturé, excusez, mais c'est plus pipeau que pipeau ! Il y a deux-trois opportunités foncières en chemin !
Allez, les gars, si vous voulez convaincre, il faut communiquer ; ça s'apprend, d'après ce qu'on dit... mais faut avoir envie et considérer que la population est un partenaire incontournable. Finies les petites affaires en douce...

+ Le grain de sel de La Semaine de l'Allier

Déconstruction, La Montagne du 16 janvier

Des collègues s'installent à Montluçon. A eux les autos et les frigos, à moi le programme de Dugléry !... Pour le recyclage, bernique, si j'arrive à 5%, je serai aux taquets... ;)
Cela dit, c'est passionnant, ce projet, c'est potentiellement le début de quelque chose. Un (gros) regret cependant : pourquoi là, pratiquement en pleine ville dans 5 ou 10 ans et à proximité de La Loue avec les entreprises desquelles les synergies ne sont pas évidentes ? Ok Quinssaines était plus cher, mais il y a peut-être plus de disponibilités foncières ? Ou ailleurs, pourquoi pas à proximité du futur centre logistique vers Commentry ?
Il y a peut-être un projet et une cohérence, mais alors il y a un déficit de communication et de débat. Il n'y a aussi peut-être ni vision, ni projet... va savoir. La communauté d'agglo, géant du développement , est un nain de la communication ; sauf à faire un tour sur son site web (http://www.agglo-montlucon.fr)... mais même là, c'est pauvre, bien techno. Bon, allez, pas besoin de rappeler qui est président de la com d'agglo !