mardi 15 janvier 2008

Afficheur précoce ?...

L'INSEE fait de la résistance...

Ce matin, Dugléry a expliqué que l'INSEE se trompait dans ses estimations de population pour Montluçon et, en gros sous-estimait le regain démographique ; car lui lit dans les entrailles des demandes de places en crèche, de logements HLM, etc. et il sentait bien que ça repartait.
Dans la publication du jour, catastrophe, je n'ai pas trouvé LE chiffre. Bon, on en restera à 39 700, de toute manière c'est pas une poignée en plus ou en moins qui va changer la donne et, à dire vrai, il y a du fantasme à croire que l'action municipale peut avoir une incidence sur les dynamiques démographiques.
Pour ce qui est des entrailles, j'aurai tendance à croire que les demandes de places en crèche sont plus un signe de dégradation des conditions de travail des familles comme les listes d'attente de logements sociaux sont un symptôme d'inadéquation de l'offre à la demande, mais là encore, c'est bas et malintentionné.
Par contre et plus intéressant, les quelques résultats de l'INSEE ci-contre montrent qu'on est pas les premiers de la classe en Auvergne et même pas en Allier... J'irai jusqu'à dire que la petite carte de variation des densités fait un peu froid dans le dos... Courage, visons le long terme, il nous le rendra !

Allocution présidentielle, RMB, le 15 janvier

Mince alors, après les feux rouges (PC+), les feux verts, voilà les voeux tricolores ! Et oui, je retiens surtout de l'émission de ce matin sur les voeux du maire le (approximativement) "il y aura sur ma liste des gens de droite, de gauche, du centre et d'ailleurs"... C'est l'ailleurs qui m'a interpelé quelque part... je ne vois pas bien.
Toujours dans le mauvais esprit patent et certifié AFNOR, j'ai aussi bien aimé le "je suis le maire et le président des montluçonnais". Mazette, restons simples et proches des gens... Cauchemar du jour : imaginez qu'on est mal voté aux législatives... Je suis le maire, le député et le président des montluçonnais ! Classe...
Cela dit, je persiffle, je persiffle, mais il va falloir faire un peu gaffe et monter rapido au créneau, à gauche. Le bonhomme est tout sauf inoffensif. Il sait probablement que la catapulte l'attend mais il va se battre. Il a de la présence, il sait caresser le pékin dans le sens du poil et trémolotter sur les 30 années perdues de Montluçon, son enfance, blabla. Il va falloir aller le chercher sur les dossiers, les actes, le mode de gestion autocrate et copinante parce que là, c'est le flop.
Tiens, au fait, je n'ai rien entendu sur l'avenir de Montluçon... Normal, pour un homme qui vit dans le passé et pour sa revanche sur la période communiste.
Autre information nouvelle (pour moi), c'est la manière dont il vit son histoire, en cow-boy solitaire. Il a été appelé et il a pris la mairie tout seul, toc ! Montluçon rêvait donc de ça, un homme neuf et providentiel, bizarre, non ? Non, pas tant que ça après tout, si on repense au style de gestion municipale de l'époque. Par contre, je comprend mieux pourquoi il a tout trusté, rien délégué, rien changé, en fait. L'alternance sans rupture, nouveau concept?!

Ou comment faire feu de tout bois, La Montagne du 15 janvier

Ce matin sur RMB Dugléry a prétendu que lors de ces voeux le tribunal de commerce avait annoncé une "renaissance", mais une renaissance de l'activité économique ; du moins je l'ai compris comme ça... ça allait avec les fameux 1 800 emplois créés (encore eux ! quand va t-il comprendre qu'il doit les oublier ceux-là...).
Bon, une bonne nouvelle est toujours bonne à prendre, surtout le matin, mais encore faudrait-il en trouver trace dans la presse. J'ai eu beau lire l'article de La Montagne, ça ne transparait pas, cette interprétation... Je crains fort que ce n'ait été qu'une référence à la résurrection du tribunal, en moins mystique.
On se sera mal compris...

Eco-ZAC, La Montagne du 15 janvier

Tout vient à point à qui sait attendre, certes, mais se serait tellement plus rapide s'il y avait eu un vrai projet pour Montluçon, avec des orientations claires, un cap ! Alors on aurait vu plus d'entreprises venir à notre rencontre ou émerger du tissu de PME montluçonnaises... Avec Dugléry, les choses se sont mises à bouger, OK... mais au forceps, à l'estime, au bluff parfois ; sur son nom peut-être, son bagout surement, cette espèce de mollussonisme exacerbé.
Il en va de l'éco-ZAC comme du reste... On se demande même s'il n'y a pas une volonté de rattraper l'inertie agitée de ces dernières années dans la dernière ligne droite : éco-ZAC, Forum de l'emploi, Agenda 21, etc. Le sprint final, c'est bien un truc de ce genre de bonhomme, ça...
Oui, les éco-industries sont un des secteurs à fort potentiel pour Montluçon et son agglo. On est bien placés, bien desservis, on a de l'espace à revendre et la volonté de s'en sortir. Même si ce genre d'activité n'a pas un rayon d'action énorme, il y a une carte à jouer par rapport aux agglos qui nous entourent. La CCI a étudié ça, elle pousse le dossier depuis des années et... ce n'est que maintenant que ça sort ! On en a toujours pas fini avec le sapin de Noël ?