mardi 26 février 2008

Nous vivons dans un monde étrange...

Missive pour le moins étrange reçue par Sondecloche... J'avoue n'en avoir pas entendu parler par ailleurs, mais c'est un témoignage surprenant, à l'extrême limite septentrionale de la campagne.
Non, je n'incrimine pas Dugléry, pas plus que ne le fait la rédactrice de la lettre !
Je considère simplement ça comme un symptôme, genre de chancre inquiétant contre lequel je suis convaincu que la droite comme la gauche montluçonnaise doivent se retrouver pour être plus vigilants.

Petit supplément de La Montagne du 25 février qui m'avait complètement échappé. Il y a sans doute des choses à dire sur le bilan de la politique culturelle de la Ville au cours de 7 années duglériennes et tautoutiennes... Là-dessus, je ne peux qu'afficher mon inculture crasse ! mais je sais que, heureusement, il y a du monde engagé dans ce secteur à Montluçon...

Décidemment, ya du très têtu !

Pendant qu'il y en a qui persistent et signent, moi je me contente de persifler...
Belle occupation que le... mais comment dit-on, au fait ? bloggage, bloggation, blogattage, bref déblatérer devant un clavier !

Raz-de-marée de ras-le-bol ?, La montagne du 25 février

Dugléry sentait lui un "courant de sympathie"... Aah, des goûts et des couleurs !...
Personnellement, je trouve que ça sent surtout la division à gauche, mais bon, ce n'est aussi qu'un point de vue !
Tiens, à ce sujet, question à 1000€ : qu'est-ce qui divise la gauche montluçonnaise, d'après vous ? (oups ! j'ai failli dire qui...)
Oh-oh, je sens maintenant que je vais me faire des amis. Incroyable, les facultés de l'odorat !...

Un pied devant l'autre, on va loin...

Dans le cadre d'un débat ouvert, nous avons déjà eu une appréciation d'un membre de l'équipe municipale sur le projet de la liste PS-Verts-PRG, celle de JPM (Jean-Pierre Momcilovic, 7ème Adjoint , chargé de "sécurité, circulation, gens du voyage et affaires règlementaires" selon de site de la ville). Il nous dit :

"Permettez moi maintenant de commenter sans animosité ni polémique, mais sur la base de ce que je connais, le programme économique de M Lesterlin. J'y vois trois familles de propositions:
1) les voeux pieux (synergie industrie-IUT, services aux entreprises ou à la personne, Paris par le train en 2 heures, etc.) qui ne sont que des phrases que tout le monde pourrait écrire mais pour lesquelles rien n'est dit sur les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.
2) les projets que nous avons déjà réalisés ou qui existent déjà ( l'éco-zone, les zones spécialisées, la cellule de promotion avec la CCI, la concertation permanente, l'accompagnement aux micro-projets, etc). certaines ont été réalisées soit par des associations, soit par la CCI; d'autres ont été approuvées et votées en conseil communautaire, je considère donc que nous en sommes les auteurs.
3) Enfin, il y a les choses irréalisables. Le moteur propre d'abord, cela reviendrait à créer un centre à l'échelle de celui de Renault à Guyancourt, et quand on sait que l'étude de nouveaux moteurs est tellement chère et complexe que les grands constructeurs cherchent à s'associer pour minimiser les couts, cette proposition relève de l'utopie et de la méconnaissance des réalités économiques. par contre, il est important de se tenir informé de l'avancée des travaux chez ls constructeurs pour être prêts le moment venu à proposer les composants que localement nous sommes capables de réaliser. Si nous avons voulu que Montluçon soit intégré dans le pôle VIAMECA, ce n'est pas pour le plaisir de nous en vanter.
Le haut débit par fibre optique que vous proposez ensuite a été étudié en 2003-2004 par la communauté d'agglomération, et l'étude a montré que le coût de ce déploiement, plusieurs dizaines de millions d'euros sans compter les raccordements aux immeubles était totalement incompatible avec la taille de notre agglomération. Regardez les villes qui l'ont déjà fait, regardez ce que cela leur coute et les avantages qu'elles en ont retiré. D'autant plus qu'il existe déjà à Montluçon des réseaux de fibres optiques déployées par les opérateurs et que tous les besoins actuels sont couverts. Pour l'avenir, dans des technologies dont l'évolution est plus rapide que le temps nécessaire à leur mise en œuvre doit être privilégié un partenariat avec les opérateurs. La aussi ce projet relève d'une méconnaissance économique.
Et puis, que M Lesterlin ne soit pas au courant de ce qui a déjà été fait par la communauté d'agglomération est logique puisqu'il est rarement à montluçon, mais il a dans sa liste des conseillers communautaires qui ont participé à ces travaux. Ou ils ont oublié, ou ils n'ont pas été consultés."

Bien. Je suggère qu'on prenne un par un ces arguments, et que ceux qui veulent défendre les propositions portées par la liste PS-Verts-PRG le fassent...

Bon, commençons par le commencement...

Voilà, j'ai mis les 3 projets au même format et sur trois colonnes.
Comme il est plus drôle de laisser à l'adversaire le choix du terrain, j'ai adopté les thématiques de la liste de Dugléry pour regrouper les propositions des autres listes. Moyennant quoi, il se retrouve tout seul sur des thèmes qui sont (malheureusement parfois) des monopoles de la droite : sécurité et "convivialité" notamment.
Autre point : j'ai supprimé avec le moins d'arbitraire possible les aspects bilan, diagnostics et autres circonvolutions de saison pour se caler sur les propositions.
Nous nous retrouvons donc avec 19 thèmes (argh !...), soit 25 pages de tableaux... Un bonheur.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient majeur, on démarre par les gros morceaux : développement économique - emploi, transports interurbains, aménagement urbain, etc. et ce au rythme d'un par jour (en plus de la petite revue de la presse du jour). Grand merci de caler vos commentaires sur les projets sur le message idoine et utiliser les autres messages pour les échanges sur d'autres thèmes.
Hum..., ça fait bien contraignant, tout ça... mais bon, si on y gagnait en lisibilité, se serait déjà bien !
Donc, on démarre avec les propositions des listes sur le développement économique et l'emploi. Les commentaires sont à nouveau ouverts à tous !...