samedi 15 décembre 2007

Pour calmer d'éventuelles ardeurs tracassières...

Comme je m'interrogeais sur le bien fondé de l'utilisation des éminents articles de la presse locale, bien fondé juridique s'entend, voilà quelques informations de même nature (http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/ai-je-le-droit-de-diffuser-une-revue-de-presse-sur-mon-site-internet-ou-sur-mon-blog.html) :

La revue de presse est admise parmi les exceptions au droit d’auteur mentionnées au sein de l’article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle.

Elle est définie de manière restrictive par la jurisprudence comme étant « la présentation conjointe et comparative de divers commentaires émanant de journalistes différents et concernant un même thème ou un même événement ». Par ailleurs, elle ne peut en aucun cas s’appliquer aux « panoramas de presse », c’est-à-dire à l’assemblage d’articles ou d’extraits d’articles.

Ainsi, vous ne pouvez diffuser un panorama de presse sur un site internet, un blog, un forum de discussion, une liste de diffusion, sans en avoir obtenu l’autorisation auprès des ayants-droits.

L’exception de « courte citation » vous autorise néanmoins à reproduire quelques lignes d’un ou plusieurs articles de presse au sein d’une chronique ou d’une étude que vous auriez écrite. Ces citations devront respecter trois conditions :

1.- être suffisamment courtes pour ne pas dispenser le lecteur de se reporter aux articles originaux eux-mêmes. La brièveté s’évaluera en fonction de la longueur de votre chronique et de l’œuvre citée ;

2.- être justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de votre écrit. Votre œuvre doit ainsi avoir une originalité propre ;

3.- respecter le droit moral de l’auteur cité. Cela signifie tant mentionner systématiquement la source et le nom de l’auteur de chacun des articles cités qu’éviter de dénaturer l’esprit ou la forme de l’œuvre citée.

Sachez enfin que les titres et sous-titres d’articles présentant une certaine originalité sont également protégés par le droit d’auteur. Le Groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE), auquel sont affiliés plusieurs journaux et revues, estime que la reprise de plus de trois titres et/ou sous titres d’une même édition ne saurait être considérée comme une citation et doit faire l’objet d’un accord spécifique et préalable de l’auteur.

Or donc, je peux continuer à blogger en paix... d'autant que, loin de vouloir faire un panorama, c'est plutôt le zoom à droite qui m'attire !

Nouvelles du voisinage, La Montagne du 15 décembre



Oh, chouette, un autre blog !

Daniel Dugléry à son blog : http://danielduglery.unblog.fr/
Je sens qu'il va y avoir là une source quasi inépuisable d'inspiration, à défaut d'information !
à suivre...

L'équipe de D. Dugléry, La Montagne du 15 décembre


Envoyer la vieille garde à la mine, ça sent la com' d'enfer ! ça risque d'être un peu difficile, certes... On ne va pas se plaindre si ça amène à réduire l'intervalle de l'alternance considéré comme souhaitable !