mercredi 2 janvier 2008

Acharnement...

Je sais que je vais finir par lasser, mais je remets ça. J'accorde facilement que le taux de chômage baisse (en creusant, j'ai trouvé une source insee pour un 9,2% pour 2006), mais je continue à y voir un effet purement mécanique... Les nouvelles des entreprises sont plutôt mauvaises et les derniers plans sociaux ne m'inspirent pas de contentement béat et autosatisfait.
Internet, malgré d'insistantes prières googlesques, ne m'ayant pas livré les chiffres de la population active de la ville, je suis obligé de me rabattre sur l'exploitation des enquêtes de recensement de 2004 à 2006.
Le graphique montre un écrasement des 20-39 ans en faveur de la classe suivante (40-59 ans) et des 60 ans et plus. Notre force de travail en prend un sérieux coup de vieux et oublie de se renouveler. Pas bon...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Difficile à mesurer aussi: la part des montluçonnais travaillant sur une autre commune que celle de Montluçon. Cette donnée pourrait être très intéressante

Anonyme a dit…

Il faut rappeler que depuis 2001 la compétence économique appartient à la communauté d'agglomération et que sur cette agglo 1800 emplois nets (créations-suppresssions)ont été créés au cours des 7 dernières années? Bien sûr, c'est peu à coté des plus de 10000 perdus au cours des 20 années précédentes, mais c'est un bon début... Preuve que Daniel Duglery doit rester au moins 6 ans de plus

Anonyme a dit…

Ces fameux 1800 emplois qui ne laissent aucune trace dans les statistiques !...
Merci de jeter un coup d'oeil aux messages des 14 et 21 décembre sur le sujet et de proposer une réponse aux questions qu'ils posent.
Après, on verra s'il est toujours possible de revendiquer un bilan économique si positif que ça.

Anonyme a dit…

Concernant les chiffres du chômage il faut bien sur tenir compte de la démographie mais également de la convention unédic votée en catimini pour noêl 2005 signée par les syndicats renégats début janvier 2006 mais applicable de façon rétroactive et qui a mis de nombreux chomeurs à la porte. Je m'explique il faut maintenant travailler plus pour être indemnisé moins. Chaque mois de milliers de chômeurs en fin de droits sont jeter des stats. Ils existent toujours mais ils crèvent en silence sans être indemnisés. Voilà la vraie démocratie, cacher tout ce qui peut nuire à l'image de marque. Et comme ces personnes sont des parias l'état vient de les mettre sous la tutelle de l'unedic par le système du guichet unique avec l'ANPE et maintenant c'est "tu marches ou tu crèves". Le résultat vous allez me dire" tu crèves" mais en sience car il y a bientôt des élections et du coup les administrations de l'emploi observe un retrait stratégique jusqu'aux élections. Pourtant ces chiffres sont à nous et s'ils sont si bons pourquoi ne pas en faire la promotion?
Voici une des données du problème