vendredi 25 janvier 2008

Gonflé !, La Montagne du 25 janvier

Je vais finir par être admiratif... Tous les données de l'INSEE montrent que ça baisse (reportez- vous aux différents articulets sur le thème à partir de la liste des libellés), mais Momcilovic (un second de Dugléry pour les non initiés) nous intime de regarder les chiffres pour y voir une hausse. Bon, on veut bien essayer, mais on ne promet rien...
Sinon, ça ne va pas si mal, faut se détendre les gars... Tout ce que disent les chiffres, c'est que Montluçon n'est pas exceptionnelle puisque ce qui s'y passe se retrouve grosso modo à l'identique dans les autres villes du Bourbonnais. On est en pleine restructuration de l'activité économique au niveau local et national, des gens partent, d'autres arrivent... puis voilà, il n'y a pas d'enjeu politique là-dedans ; on ne va pas leur dire qu'on aurait fait 1 point de mieux, ou 2 ou 10, si la gauche avait été aux manettes... ça ne devrait donc pas à être le grand thème de la campagne, l'indicateur d'essence divine si nous avions à Montluçon un droite moderne, compétente en économie.
Allez, je suggère d'être patient et de continuer à entretenir le dialogue en utilisant tout bonnement les données de l'INSEE.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Vous me mettez directement en cause dans votre article, alors je vais essayer de vous expliquer sur quels éléments je base mes déclarations.
Vous savez que 1999 a été le dernier recenssement ancienne formule; c'est à dire où tous les habitants étaient comptabilisés en même temps. La nouvelle méthode consiste à "sonder" chaque année un échantillon choisi sur des critères à mon avis complexes mais qui sont les mêmes partout. Dans ces conditions, les chiffres de population donnés chaque année sont le résultat d'un savant calcul établi à partir d'une base partielle. Le chiffre que nous aurons dans 1 an sera le seul valable, puisqu'il prendra en compte l'ensemble de la ville. jusque la, toutes les spéculations sont prématurées.
Par contre, ce que l'on peut dire à partir de nos observations, c'est qua la population à continué son déclin jusqu'en 2003 (environ)conséquence notamment des licenciements de Dunlop en 2000-2001.
Depuis, et le graphique de "La Montagne" le montre, le solde naissances / décès reste toujours négatif, les deux courbes baissant simultanément. Ce qu'il faut également dire, c'est que l'état civil de Montluçon a enregistré environ 1400 naissances (celles de la maternité) qui concernent la zone d'influence de l'hôpital. Ce chiffre montre que les parents de ces enfants habitent autour de Montluçon, ce qui confirme une autre observation: les jeunes couples, chaque fois qu'ils le peuvent, préfèrent habiter dans les communes voisines pour avoir un jardin et un grand terrain tandis que les personnes plus agées préfèrent être près du centre ville.
Autre observation, celle concernant les nouveaux arrivants: ces deux dernières années ils étaient plus de 600 par ans et se divisent en 2 catégories:
1)des jeunes qui viennent travailler. Sagem, S2MI, Transcom entre autres ont recruté hors de notre région faute de trouver sur place les compétences dont ils avaient besoin.
2)d'anciens montluçonnais qui sont partis il y a parfois des dizaines d'années pour travailler et qui reviennent passer leur retraite. Bien sûr ce ne sont pas des actifs, mais c'est du pouvoir d'achat qui revient et qui permettra de développer l'emploi dans le commerce et les services. Un autre chiffre qui me semble significatif, c'est que en 2007, plus de 700 nouveaux montluçonnais se sont inscrit sur les listes électorales alors que environ 250ont été radiés après déménagement.
Alors attendons les chiffres de l'année prochaine, mais à partir de ces observations (je m'occupe depuis 7 ans du développement économique, je sais donc comment fonctionnent les entreprises de la communauté d'agglomération)je confirme que au pire, la chute de la population a été enrayée, au mieux on assiste à une légère remontée.
Je voudrais également corriger une erreur à propos de l'étude qui a montré la création de 1800 emplois: cette étude était prévue dans la convention qui nous liait à nos partenaires dans le cadre du contrat d'agglomération. Elle n'a donc pas été commmanditée par la communauté d'agglomération mais elle nous a été imposée je ne vois pas pourquoi serait mise en doute la déontologie du cabinet qui a fait l'étude
J.P.Momcilovic

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour votre réponse documentée. Je l'analyserai en détail pour un éventuel droit de suite sur les données démographiques.
Pour les 1 800 créations d'emploi, le constat est, a posteriori, que l'on n'en voit pas la trace dans les statistiques de l'INSEE. L'inadéquation de la méthode du cabinet est l'explication que je privilégie, mais je suis ouvert à d'autres interprétations.

Montluçon 2008 a dit…

D'accord sur le fait que les jeunes couples s'installent à la péripherie de Montluçon (un récent article dans La Montagne montrait une forte augmentation de la population de communes telles que Quinssaines ou Premilhat).

Sur le recensement, la réforme est contestée mais elle a le merite d'avoir des données actualisées tous les ans pour les grandes villes (10 000 habitants ou plus). Ce ne sont bien sûr que des estimations mais elles sont parfaitement fiables.

De plus, le chiffre qui paraitra l'année prochaine ne sera pas plus près de la réalité que les autres puisque les tranches de population recensées les années précedentes auront elles aussi évoluées.

A noter aussi que l'INSEE a revu à la baisse son estimation de la population de Montluçon pour cette année (on passe de 39 800 à 39 700).

Anonyme a dit…

Et les basses affiches collées sur celles de Pierre Goldberg, on en parle de ça ?
C’est facile de se foutre de la figure des gens qui travaillent en bousillant leurs besognes !
Toujours les mêmes !

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec JPM.

L'étude des 1800 créations d'emploi a été effectuée par une activité STRICTEMENT externe.

Par conséquent, rempiler sur de vieux "son de cloche" concernant la remise en cause de cette analyse, revient à remettre en question quelconque capacité ou aptitude du cabinet!

Il est beau le jugement porté !

Toutefois, signalons que ce jugement stéréotypé est à l'instar de tous les autres portés jusqu'à ce jour, toujours sans fondement.

Il faut bien désinformer et faire circuler l'intox quand on a rien à redire !...