lundi 21 janvier 2008

Silence, on roule (en auto) !, La Montagne du 21 janvier

Je reste (et resterai, je le crains) toujours étonné par le poids de la langue de bois dans notre vie politique et sa propension à se propager dans tous les domaines de la vie publique... y compris le monde associatif !
A la lecture, on en arriverait presque à croire que les circulations douces ont fait l'objet de quelques attentions de l'équipe municipale...
Pourtant, d'expérience, prendre son vélo reste un geste complètement militant et la bagarre avec les voitures reste la règle. Il n'y a pas de continuité dans les itinéraires, il n'y a d'ailleurs pas d'itinéraires, et les quelques solutions techniques pour sécuriser les circulations douces, évoquées avec des membres de Cyclopède autour d'un canon, n'ont jamais rencontrées une oreille attentive à la Mairie. Jamais !
Le piéton reste une chasse gardée de l'automobiliste et les aménagements du centre ville et de la Ville-Gozet lui laissent la portion congrue... L'extension de la zone piétonne est restée un sujet tabou et il faut aimer le rugby pour avoir envie de faire le boulevard un samedi après-midi ou un jour de soldes.
Les joggers déploient des ruses de sioux pour trouver des cheminements sympas qui ne ressemblent pas trop à l'autoroute du sportif du dimanche...
Donc tout va mal, et ça va tellement mieux sans le dire !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce petit article sur la circulation à vélo m'amene a faire un constat sur la circulation en regle generale. Personne n'est pas sans ignorer qu'un nouveau plan de circulation est en vigueur depuis quelques mois à Montluçon ! Et cela a t'il changer la donne? Pour moi non . Rien qu'à voir les longues files d'attente à la verrerie aux heures de pointe ou à celles de la sortie du cc st jacques direction le pont du meme nom ! et la rue du faubourg st pierre a double sens ? ; la à l'inverse peu d'automobliste l'emprunte ; c dommage surtout qu'au bout du pont, vous tombez nez à nez avec la permanence de campagne de monsieur le maire ! C'était donc çà, le renouveau commercial de la ville gozet! Tout s'eclaire pour moi ! Comme la dite permanenc du maire qui reste allumé des heures sans qu'il y ait personne à l'interieur !Qui paiera la facture !

Anonyme a dit…

Est-il possible de mettre les documents à lire sous une meilleure qualité car on peine parfois à déchiffrer le contenu.
Merci
Un retraité

Anonyme a dit…

Grain de poivre a raison. Si le nouveau plan de circulation a été fait pour démontrer encore qu'avant l'UMP rien ne se faisait à Montluçon, c'est réussi. On ne circule bien que quand il y a peu de bagnoles ; il n'y a qu'à voir le vendredi après midi, quand tous ces privilégiés des 35 heures rentrent chez eux ou font leurs courses. On a le temps de lire son journal au volant. Pourquoi la rue Paul Constans n'est pas à double sens partout ?
Pour les vélos, il n'y aura qu'à compter ce soir lundi 21 place Winston Churchill si il y a plus de vélos ou plus de 4x4 !

Anonyme a dit…

Pour la lisibilité des articles, est-ce que c'est mieux comme ça (j'ai amélioré le contraste), ou faut-il des caractères plus gros ?

Anonyme a dit…

Hors sujet: comment faire passer des documents pour le blog ?

Anonyme a dit…

Sondecloche a une adresse mail : montlu.sondechoche@yahoo.fr. Merci d'avance.