mardi 4 mars 2008

A la cantonnade ! , La Montagne du 4 mars

10 commentaires:

Santiago a dit…

Ces cantonnales ça n'a ni queue ni tête.
Un habitant de Néris vote sur Montluçon Sud, alors que ça commune fait partie de la communauté de Marcillat.
Il ne faut peut-être pas supprimer les départements comme le préconise le rapport Attali mais il faut surement modifier les limites des cantons.

Pourquoi pas passer à la proportionnelle intégrale ?

Pourquoi les conseillers communautaires ne sont-ils pas élus par les citoyens directement ?

Et au risque de me répéter pourquoi pas la proportionnelle intégrale ?

Anonyme a dit…

pour les sondages le site JENOTE.NET :si on ne triche pas comme certains,on vote une fois,allez voir les resultats;!! 2" site
ELECTIONS.LE FIGARO.FR/ RESULTATS/ELECTIONS-MUNICIPALES.2008 ,un cliq sur le departement ALLIER,un autre sur la ville MONTLUCON,voir les resultats,et on peu le faire pour toutes les communes, c 'est tres instructif ,sur le bassin de montlucon,A+.

Anonyme a dit…

@ anonyme

Figaro un droit de vote par 24h.

Anonyme a dit…

haha daniel duglery dans le top 5 des maires les plus populaires

Anonyme a dit…

Top 5 des maires d'où? Où as tu trouvé?
I-cant-believe-it?

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord avec toi Santiago, tant que le conseil général existe :
- votons à la proportionnelle intégrale avec prime majoritaire pour le département. Ce sera beaucoup plus clair pour tout le monde.

Mais franchement - et je crois que je te rejoins - vivement des agglos fortes dont les représentants sont élus au suffrage universel direct, des communes qui subsistent mais comme des arrondissements et avec moins de pouvoirs, un conseil général qui disparait et une région plus forte garantissant à la fois représentation des territoires et de toutes les forces politiques (proportionnelle à prime majoritaire donc).

Anonyme a dit…

Le découpage cantonal est d'abord une aberration en milieu urbain : pourquoi la cité Dunlop dans l'un, Rimard dans l'autre, Bien Assis dans un troisième, en cohabitation, qui avec St Victor, qui avec Néris, qui avec Domérat, etc ? ... Tout cela n'a pas ou plus de sens !

Le maintien des cantons ne fait que favoriser le clientèlisme de la part de la majorité départementale (quelle qu'elle soit, je tiens à le préciser...), alors que le Département se doit d'avoir des politiques cohérentes
pour l'exercice de ses compétences de base, toutes en prise directe sur la vie quotidienne des habitants : action sociale, routes, collèges...

Je suis donc :

- pour le maintien des Départements eu égard à ce rôle de proximité,

mais par contre :

- pour la suppression des cantons, et pour l'élection des conseillers généraux à la proportionnelle dans le cadre d'un scrutin de liste départemental.

- pour le recentrage des Départements exclusivement sur les compétences ci - dessus : ils ne sont pas ou plus le cadre pertinent des politiques de développement économique, d'aménagement du territoire, de tourisme : c'est désormais la Région qui constitue ce cadre pertinent, en articulation avec les communautés de communes et d'agglomération, et en utilisant l'interface des Pays : nous en avons un à l'échelle du bassin montluçonnais et il s'impose comme le cadre pertinent pour les contras régionaux d'aménagement du territoire, le Schéma de Cohérence Territoriale, le programme européen de développement rural "LEADER", ou encore pour le développement d'une politique cohérente en matière d'économies d'énergie et développement des énergies renouvelables...

Les différents candidats aux municipales sont certes centrés sur la ville et sur l'agglo, mais le prochain maire et le prochain président de la communauté d'agglomération de Montluçon, quels qu'ils soient, ne pourront envisager le développement de la ville et de l'agglo sans prendre en compte l'ensemble du bassin de vie montluçonnais et donc les indispensables complémentarité et solidarité avec les territoires ruraux.

aston a dit…

Je complète le message précédent (j'ai pris un pseudo depuis...).

Je suis par contre réservé sur l'élection au suffrage universel des conseillers des communautés de communes et d'agglomération.

Les taux d'abstention aux municipales restent encore trop élevés, et il me semble que la démocratie locale doit être réactivée d'abord à partir des échelons de proximité : commune, cité, quartier...

A défaut, je crains que la légitimité de conseillers communautaires élus au suffrage universel, certes juridiquement incontestable, reste politiquement purement formelle...

Anonyme a dit…

Merci son de cloche ,avec ton blog ,tu arrives à donner parfois un peu de hauteur au débat ,au milieu de nombreuses bassesses il est vrai.Une réflexion sur la démocratie locale et son fonctionnement, quelle bouffée d'oxygène!
Des conseils généraux qui seraient enfin représentatifs car elus à la proportionnelle intégrale, des communautés de communes ou d'agglo issues du suffrage universel, voilà qui mettrait fin à la délégation totale de pouvoir dans laquelle se trouve notre système.De quoi rapprocher les citoyens de leurs représentants ,peut-être un moyen d'attendre la réforme administrative espérée depuis si longtemps pour mettre en phase notre société et le découpage territorial.

Anonyme a dit…

Bonne nouvelle, le printemps arrive sur le canton sud. Certains, ayant terminé leur hibernation, ouvrent les yeux, rosissent, et se rendent compte oh stupeur que pendant leurs longues années de sommeil, d'autres ont bien oeuvré pour le canton. Je trouve tout de même assez surprenant de lire sur un tract que "notre canton est peu à peu délaissé", que "la solidarité intergénérationnelle s'altère", que "les atouts naturels n'ont pas été mis en valeur", que "le cadre de vie se dégrade". Si je comprends et j'approuve le débat électoral,bien légitime, je suis vraiment choquée que l'on puisse tenir de tels propos. Je tiens à préciser que j'habite Néris,et que j'ai bien conscience que le canton sud ne se limite pas à cette charmante petite ville.Je préfère donc parler de ce que je connais, et vraiment, soyons honnêtes, les propos évoqués ci-dessus ne sont absolument pas transférables à Néris.
Quoi de spécifique au canton sud dans le tract de M. Kott:(Hormis ce qui concerne le Cher et les liaisons Montluçon- Néris , idée moulte fois évoquée par tous les candiadats...) l'accompagnement à l'emploi des jeunes? l'aide aux personnes âgées? l'amélioration des conditions de vie des collégiens?
En voilà des idées qui décoiffent! Allez, un peu de sérieux.
Pour terminer, je ne peux m'empêcher de correler ce tract avec le réveil de la gauche nérisienne, survenu lui aussi tout à fait récemment... mais mieux vaut tard que jamais! Vive la politique!