mardi 4 mars 2008

Montluçon, tout le monde descend !, La Montagne du 4 mars

Faut-il commenter ?

13 commentaires:

Santiago a dit…

Grenelle de l'environnement où es tu ?

Anonyme a dit…

J’ai dû me rendre plusieurs fois à Grenoble pour 14h,et bien la SNCF m’a proposé soit de passer par Paris,soit de partir la veille ou d’aller en voiture à Saint Germain des fossés pour prendre Clermont- Grenoble qui est direct!Est ce si difficile d’obtenir des correspondances adaptées ?.On a même l’impression que les relations ferroviaires se sont aggravées délibérément depuis 30 ans,maire et ministre PC ou de droite rien n’y a fait….j’espère que le prochain maire sera plus efficace !

Santiago a dit…

Je crains que les choses ne s'arrangent pas pour deux raisons :
Tout TGV et rentabilité deux mots qui d'ailleurs ne vont pas l'un sans l'autre.
Aménagement du territoire ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
Et ce n'est sans doute pas le maire de Montluçon qu'il soit DD BL PG RC ou VD (et oui il y a 5 listes !) qui pourra changer les choses dans le contexte actuel.

Mais je suis quand même persuadé qu'un autre monde est possible !!

Anonyme a dit…

et oui on est au 21 siecle,et on ne reviendra pas en arriere,les moyens de locomotion on changès,voitures, avions,motos,tgv,j'ai connu la ligne (chemin de fer)montlucon-culan, micheline ou autorail,j'etais gamin,la ligne montlucon -evaux les bains,maintenant un coup de demareur on y est,de droite ou de gauche personne ne changera le cour du temps.

Anonyme a dit…

Cet article est issu du bureau creusois du journal considéré.
Le Codérail a participé à la "réception" de ce dernier train en gare de Montluçon : bruyante et quai encombré.
Cet évènement a été "couvert" par FR3 Auvergne et le reportage a été repris au niveau national.
Le Codérail a même reçu des manifestations de sympathie de la part de franciliens outrés.
On n'en a rien su par le journal local qui n'était pas à la gare. Sans doute trop occupé à "couvrir" une inauguration quelconque.
Le Codérail a pallié ce manque en émettant un communique de presse :
****COMMUNIQUÉ*****
Aujourd'hui a circulé le dernier train entre Montluçon et Ussel.
Les circulations ferroviaires sont donc suspendues par la SNCF pour
des raisons de sécurité liées à l'état de la voie ferrée.

Un rassemblement d'une centaine de personnes (dont Luc Bourduge
conseiller régional et Pierre Goldberg, ancien député) a accueilli en
gare de Montluçon le train en provenance d'Ussel où avaient pris place
plus de 80 personnes répondant à l'appel de "l'ADDSP Combrailles".

Il ne s'agissait nullement d'un "enterrement de première classe", mais
de montrer une nouvelle fois la détermination indéfectible des
associations.

Est en préparation, à l'initiative du Préfet de la Creuse, une table
ronde regroupant les régions Auvergne et Limousin, Réseau Ferré de
France, la SNCF, les syndicats de cheminots et les associations.
Cette table ronde examinerait les conclusions de l'étude de
potentialité de cette ligne, qui seront connues en avril 2008.

PJ : 3 photos
***FIN DE COMMUNIQUÉ****
Malgré ceci, aucun écho local.
La presse est libre de...

Et, comme le laissent entendre "Voyageur" et "Santiago", sans une volonté évidente de l'État d'aménager le territoire, il n'y aura pas de désenclavement.

Ce n'est pas aux associations ni aux collectivités locales de changer rails et traverses. Tout au plus ces dernières peuvent agir par des pressions et des initiatives.
Vous irez donc bientôt à Evaux en "vélorail" par le viaduc de la Tarde !

Anonyme a dit…

Tiens y avait Goldo à la gare.
Dadu devait pas y être sans ça La Montagne y serait allée avec MNV.
La gare n'est pas le tribunal, les cheminots ne sont ni avocats, ni magistrats. Et un duo DD-PG aurait été amusant...

Anonyme a dit…

@anonyme de 18 h11

Un coup de démarreur et hop, on y est, sauf ceux qui n'ont pas de moyens de locomotion. Ceux là, comme les handicapés, les personnes agées, bref comme tous ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent se fondre dans le moule préformaté de la société bien-pensante doivent rester au bord de la route.

Lorsque les services publics n'ont plus l'objectif de rendre service au public, c'est qu'ils sont en grand danger

Anonyme a dit…

je suis un habitué de la ligne bordeaux lyon et je peux vous dire que c'est un beau bordel!! ils veulent la supprimés??? et bien lorsque l'on voit le nombre de gens dans le train c'est à ce poser des questions??? le train est plus que rempli!!!!! ils ont mis un double autorail à la place du corail!!! et bien c'est pareil qu'avant c'est plein alors dire qu'elle est pas rentable je me demande où ça????? maintenant si vous voulez une ligne à grande vitesse sur lyon bordeaux qui obligatoirement va raccoder des petites communes ou villes ok!! sauf que pour une ligne a grande vitesse il va falloir revoir le parcours et cela va engendrer des expulsion de propiété et l'achat de terrains agricoles!!!
Et là c'est pas gagné!!! car les gens veulent bien le TGV mais ils veulent pas faire de compromis!!!
tout ce que je peux vous dire c'est que je soupconne la sncf d'avoir déja valider le futur trajet du TGV qui devrait passer en parallele de Lyon car la gare de RIOM est en grande rénovation!!!! dans le style des gare des camapgne autour de PAris ou passe le TGV et la gare de Roanne prend un coup de jeune imoprtant!!! alors que le debis de train dans cette gare n'est pas franchement important car en plus non electrique! et pourtant ils refonts tout de A à Z!! et la gare de Vichy aussi!!!!! posez vous les question je pense que le trajet est déja établis depuis bien longtemps!!! Attendons la renovation de la gare de Montluçon ??!!!
Et puis les voies vers ussel n'ont jamais été entretenues pendant une bonne période et puis d'un seul coup ils investissent!! et apres un an ou deux ils vous disent : " vous voyez on a fait des travaux important et malgrè cela la fréquentation baisse donc la ligne n'est pas rentable!!on ferme!!" ils oublients de dire entre temps qu'ils ont diminué le nombre de train sur cette ligne et qu'ils ont mis des autorails près pour la réforme !!!! QUAND ON VEUX TUER SON CHIEN ON DIT QU'IL A LA RAGE !

Après les gué-guerres politiques ca me fait bien rire car à l'époque où le gourvernement de jospin avait comme ministre des transports un communistes, le soit disant ami de Pierrot n'a servi à rien peut être qu'ils savaient déjà qu'il était en train( jeu de mot) de piquer dans la caisse!!! De plus les TER sont gérés par les département et régions!! donc que font ils!!!!!!!

Anonyme a dit…

Pour éclairer la lanterne d'Anonyme de 8h57 :

La politique SNCF est le TGV, des Téoz pour les capitales de région, laisser le
reste aux dites régions.
Dans le cadre de la décentralisation, celles-ci s'occupent donc des TER, achètent des autorails, décident des horaires TER la plupart du temps centrées sur la capitale de région.
(Je sais, c'est très simplifié)
Elles paient les circulations à RFF et l'exploitation des TER à la SNCF.
Exemple : La région Centre s'occupe de Tours-Vierzon-St Amand et ignore Montluçon.

Les liaisons nationales transversales souffrent : Bordeaux-Lyon mais aussi Lyon-Nantes.
Les présidents des régions ont dû monter une fronde contre la SNCF qui voulait leur refiler le financement de ces trains là.

Les liaisons inter-région sont en pleine reconstruction sous la pression des usagers et de leurs associations, et les régions s'organisent depuis peu sur ce sujet.

Sur Bordeaux-Lyon, comme dit il y a quelques temps, on est passé de 2 liaison par jour à une, des turbotrains réversibles de 5 voitures (10 les WE) à un corail non réversible de 4/5 voitures (= plus 1h15 sur le trajet) et, sur suggestion du Codérail, les régions ont loué à la SNCF des TER réversibles multi-caisses pour regagner le temps perdu. Offre améliorée = fréquentation augmentée. Mais toujours par manque de matériel, les trains n'ont pas assez de capacité. Il faudrait au moins 2 voitures de plus.

Le projet du 2e TGV de Paris-Austerlitz à Lyon, est prévu par Nevers avec antenne sur Clermont, (Montluçon cocu) mais ce projet courte-vue ne désengorgera pas la vallée du Rhône.

Le rail a été oublié dans notre bassin particulièrement ces 7 dernière années. Par conviction peut être, la municipalité actuelle n'a pas collaboré avec la région, comme Aurillac, Vichy ou le Puy et notre desserte s'en ressent. C'est à notre avis une erreur politique.

Parmi les candidats à la mairie, seuls les deux principaux de gauche nous ont demandé une participation active pour élaborer leurs projets.

Anonyme a dit…

réponse à codérail: je vous avais connu de moins mauvaise foi: votre couplet sur le rail abandonné depuis 7 ans à Montluçon est à la fois scandaleux et ridicule. Je vois que vous êtes à classer avec tous les sectaires goldbertiens. C'est dommage parce que vous aviez plutôt tendance à parler de ce que vous connaissiez. Ce couplet vous discrédite

Anonyme a dit…

@anonyme de 14h58

Je suis au regret de dire que codérail a raison. Mr Dugléry découvre les vertus du train en période électoral, et point final.

Pour exemple,j'appartenai il quelques tps à une association qui organisait périodiquement des réunions dont certaines se tenait sur Paris, justement parce qu niveau ferroviaire, c'est la ville la plus facile d'accès. C'est pratique pour tous sauf quand on habite Montluçon. J'ai notamment en souvenir, un déplacement homérique où, arrivé à Vierzon, la correspondance était déjà parti. deux solutions : attendre 2 heures le suivant ou taxi jusqu'à Paris.

J'en ai fait part à qui de droit, j'attend toujours une réponse. Il est vrai que nous n'étions pas en campagne

Anonyme a dit…

Réalisme SVP.

Voyez l'historique du TGV Est.
Ou allez voir "la Grande Illusion"

La solution n'est ni à Montluçon ni au niveau de l'Allier.

Stop aux critiques et promesses à 2 balles....dimanche ce sont les municipales

Anonyme a dit…

A anonyme de 14h58 :
Vous nous classez où vous le désirez.
Nous n'avons jamais obtenu d'entretien de l'actuelle municipalité malgré nos sollicitations.
Nous persistons et signons nos propos. Nous avons travaillé dans notre coin, obtenu parfois des améliorations de service. Comme toute association, nous entend qui veut.
Manifester provoque des moqueries de certains qui prétendent qu'il vaut mieux être écouté d'un décideur, ministre ou autre. C'est vrai. Mais les manifestations récentes des élus et associations de St Germain des Fossés(03), Uzerche(19), Saint Sébastien(23), Gourdon(46) ont permis de rétablir des dessertes récemment supprimées.
Je vous renvoie à ce qui est écrit au chapitre transport/grandeur et décadence du 29 février.
Aussi, quand quelqu'un se targue d'avoir obtenu des crédits (déjà prévus par RFF) pour entretenir les voies fatiguées relève de la manipulation de l'opinion publique (cf l'intervention d'un auditeur ce matin sur le répondeur de RMB).
Mais cette radio, comme disent vos amis, est tenue par les "bolcheviks"...