lundi 17 décembre 2007

Un peu d'histoire... 5/8 : aménagement, environnement


1°) le traitement des ordures ménagères : la taxe prélevée a augmenté considérablement depuis 2001 sans que des améliorations significatives aient été apportées au traitement assuré par le SICTOM. Le tri sélectif se limite aux sacs jaunes et tout reste à faire pour la valorisation des déchets.
2°) le traitement des déchets industriels : rien n'a été fait
3°) le traitement des eaux usées : pas d'info
4°) la diminution du coût et de la pollution du chauffage urbain : pas d'info
5°) aides à la réhabilitation des immeubles anciens : rien en vue sauf peut-être l'ANRU, mais c'est un autre sujet
6°) si quelqu'un arrive à mettre une proposition concrète derrière "Valoriser le patrimoine de la ville en développant les moyens qui assurent sa sauvegarde et son utilisation par tous", je suis preneur...
7°) pour les équipements sportifs, on a bien la piscine couverte, mais le centre omnisports ne fait que s'extraire des cartons
8°) le plan de circulation a été changé, pas de doute. Par contre, l'équipe municipale n'a bien voulu prendre de l'étude réalisée que ce qui lui plaisait, pas la logique d'ensemble. Les parkings ont été construits (l'étude concluait qu'il n'y en avait pas besoin...), par contre, pour ce qui est piétons et des cyclistes, alors là, ça reste joli sur le papier ! Le domaine piéton n'a pas grandi d'un iota et les pistes cyclables sont faites de bric et de broc et font tout sauf sécuriser les cyclistes. Il suffit de voir combien d'Indiana Jones de la petite reine se jettent dans nos rues !
9°) pour les transports en commun : pas d'aménagements ou équipements spécifiques pour les handicapés ; pas de service les soirs, les dimanches et fêtes, mais que croyait-il pouvoir attendre d'un service concédé à une entreprise privée ?
10°) pour les marchés, il y a bien des bornes électriques maintenant, mais c'est tout.

Aucun commentaire: