mercredi 16 janvier 2008

Cartes sur table ?, La Montagne du 16 janvier

Excellent, très bien, blabla... Je m'essaye à faire comme MNV, mais comme j'ai pas la photo du maire serrant la paluche du promoteur, ça va pas le faire.
Ce projet pose plein de questions.
D'urbanisme, d'abord. Pour moi, la vallée entre Montluçon et Néris, c'est une sorte de ceinture verte, une respiration dans un tissu périurbain délirant et tentaculaire. Bon, exit sur l'autel du développement économique...
Un hôtel 3 étoiles... Pourquoi pas un resto de routiers, tant qu'on y est ! C'est petit, riquiqui. C'est un site relativement exceptionnel, il y a un golf décent, alors pourquoi ne pas viser un peu plus haut ? Manque d'ambition, incapacité à avoir une vision positive du Montluçon dans 5 ou 10 ans ?
Et puis un promoteur varois... Je n'ai évidemment rien contre les varois, mais ça me titille, ça. D'abord j'ai un peu l'impression que la grande majorité des ventes du patrimoine public de ces dernières années se sont faites en faveur de groupes basés dans le Sud-Est (ex-bâtiment des services techniques, ex-quincaillerie truc, résidence seniors rive gauche, La Battelerie, etc.. corrigez moi si je me trompe, je suis pas 100% sûr). Les projets ont un peu de mal à sortir de terre, aussi ; les banderolles annociatrices d'opérations de standing se décolorent sans suite. Le Sud-Est, ça fait quand même penser à Dugléry, c'est sa terre "d'élection".
L'argument repris dans La Montagne comme quoi le promoteur vient à Montluçon parce que le marché foncier de la Côte d'Azur est saturé, excusez, mais c'est plus pipeau que pipeau ! Il y a deux-trois opportunités foncières en chemin !
Allez, les gars, si vous voulez convaincre, il faut communiquer ; ça s'apprend, d'après ce qu'on dit... mais faut avoir envie et considérer que la population est un partenaire incontournable. Finies les petites affaires en douce...

+ Le grain de sel de La Semaine de l'Allier

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec ce qui sort comme hôtels 3 * et résidences gardées, Montluçon va peut être devenir le Neuilly sur Seine du centre-France...