jeudi 21 février 2008

En vlà du projet, en vlà !

















46 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me pose la question : qu'est-ce qui dans son programme se réfère à la culture ?
Pourquoi veut-il péréniser le festival médiéval qui n'a pas eu lieu en 2006 et 2007.
POURQUOI a-t-il laissé partir l'organisation de la finale du trophée robotique qui apportait une animation intéressante à la ville ?
Sur ce qui a été fait, je remarque des différences sensible par rapport au document spécial foire expo 2007.

Côté festivité, pourquoi est-ce que DD ne s'implique pas davantage dans l'organisation de la fête du Pays ?

Anonyme a dit…

Là au moins un programme détaillé et le profil de ceux qui auront à le mener à bien.

On sait où on va!

Avec BL et PG on ne sait que d'où on revient...pour le futur brouillard

Anonyme a dit…

Les Montluçonnais sont invités à aller voir l'état d'abandon des bâtiments Méchain et Charnisay rue Notre Dame. Ca vaut tous les discours. Heureusement que la municipalité précédente avait fait refaire la couverture
Quant aux sceaux dans l'église St Paul, ils ont été déplacés à l'école Jacques Prévert où ils récupèrent les fuites de la terrasse
Même la place des sceaux est un choix politique !

Anonyme a dit…

Je l'avais mis ailleurs mais le programme est là : Toutes les élections sont politiques et cette liste est évidement UMP à DROITE TOUTES!
Ce qui me surprend toujours, c'est l'engagement des "apolitiques": qu'ont-ils à cacher ? La droite serait-elle à nouveau complexée après presque une année de politique bling-bling ? Ou bien est-ce un artifice pour que Dadu planque son étiquette derrière des boucliers humains... S'ils ne font pas de politique, que font-ils là? et quel pourra être leur positionnement dans une municipalité...

Anonyme a dit…

M.Bodenne dit que ça bouge...Tant mieux mais ça veut tout dire et rien dire. C'est loin d'être un programme, ni même l'amorce d'un projet.
Le Petit Robert rapproche "bouger" de "remuer, broncher, ciller, soulever, et ... partir".

Anonyme a dit…

Le syndicat des cadres Ufict-CGT de la mairie de Montluçon vous invite à venir soutenir son secrétaire Etienne PHILIPPE, mis en examen pour diffamation dans le cadre d'une plainte déposée par le maire(Dugléry) suite à une article mis en ligne sur internet et intitulé "parfum de Vichy"
La comparution est fixée au 30 avril à 14H00 au tribunal de Montluçon.
Ce jour-là les méthodes de gestion du personnel municipal, mises en place par Dugléry seront enfin sur la place publique.
Nous aurions préféré que la justice soit moins lente. Encore une raison de défendre le service public.

Anonyme a dit…

A en croire cette publication, il semble que la ville n'existait pas avant 2001, on se souvient pourtant du grand dynamisme des élus d'opposition d'alors qui, je le rappelle, avaient quand même voté contre la construction d'Athanor.

Enfin passons. Par contre, il serait bien que DD et ses amis relisent les derniers recensements, il me semble que le déclin démographique n'est pas enrayé pour autant.

Puisqu'il nous montre des courbes flatteuses de sa gestion, courbes réalisées avec une telle précision qu'on sent bien qu'elle ne peuvent que bienveillantes, il pourrait aussi nous dire 2 mots sur le pôle européen du magnésium qui fut, on s'en souvient, sa promesse de 2001 en matière économique. Comment être crédible dans ses propositions quand on ne rend même pas compte des réalisations totales ou partielles de ce qu'on avait promis pour se faire élire.

Anonyme a dit…

Maintenant, ça y est, les programmes sont connus.

Urbanisation et bétonnage d'un côté,

Mise en place d'une politique respectueuse de l'environnement de l'autre.

Ca, c'est pour l'ambiance générale, car toutes les déclinaisons s'articulent sur ce thème.

Pour mémoire, et en référence à des exemples de politiques urbaines volontaristes en matière environnementale. Dans les années 80, à La Rochelle, Mr Michel Crépeau a insufflé une politique du type que préconise Mr Lesterlin à une époque où ce n'était forcément d'actualité. Depuis, il nous a quitté, mais toutes les études montrent que La Rochelle est une des villes de France où ses habitants se sentent le mieux.
On eput y voir un rapport de cause à effet

Anonyme a dit…

Le programme, il n'y a guère que Mr DaDu qui parle de programme.
Il n'y a qu'une énumération de banalités pour ne pas aller au fond de la problématique.

Tout d'un coup les bâtiments vont être HQE pourquoi pas le conservatoire ?

Des itinéraires cyclistes pour répondre à Cyclopède ( ont-ils été consultés?)
Des logements neufs et rénovés partout ! ( il plante des grille autour des cités)

Des formations nouvelles dans les lycées et IUT, à croire que c'est lui qui en a eu l'idée .( La dernière qui a été mise en place au Lycée P Constans le fut par l'entremise du Conseil Régional, refusée par Mme Dassé à l'IUT et acceptée par le proviseur de P Constans !)

Une politique de gestion des espaces verts !!! Demandez aux habitants des cités ....

Le reste est à l'avenant.

Tout mettre sur la création d'un nouveau centre urbain d'habitat et de commerce alors même que se pose le problème de dévitalisation du centre ville, ainsi que de la Ville Gozet est irréaliste.
Montluçon n'est qu'une petite ville où comme ailleurs il y a un équilibre entre besoins et demandes.Une nouvelle boutique végètera ou en tuera une existante sauf si elle est sur un segment neuf, sera-t'elle à sa place sur un boulevard consacré à la bagnole et aux grossistes !

Tout manque de transversalité et de sens prévisionnel.
Pourquoi changerait-il ?

Anonyme a dit…

Jean-Jacques
Va voir sur le site de Cyclopède la réponse au questionnaire qu'ils ont adressé aux candidats....
Y'a pas photo...
http://cyclopede.weebly.com/

Anonyme a dit…

je ne sais pas si Cyclopède a été une association bien vue et écoutée depuis 2001, mais j'en connais qui ne sont écoutées que depuis 6 mois et d'autres qui sont toujours ignorées (bien que DD affirme avoir agi dans leur sens). Quand il y a trop de rouges dedans, des rouges, ce n'est pas fréquentable.

Anonyme a dit…

PRECISEZ SVP

Syndicat des cadres municipaux CGT a dit...

Le syndicat des cadres Ufict-CGT de la mairie de Montluçon vous invite à venir soutenir son secrétaire Etienne PHILIPPE, mis en examen pour diffamation dans le cadre d'une plainte déposée par le maire

Que s'est il passé INFORMER NOUS SVP.

OU TROUVER CE DOCUMENT?

Santiago a dit…

Pour moi il ne s'agit pas d'un projet pour l'avenir mais un catalogue de propositions clientélistes dans la "droite" ligne de ce qui a été fait depuis 2001.
Un maire doit-il agir pour l'intérêt général (je sais pour certains c'est un gros mot !) ou pour assurer sa réélection et contenter ses amis ?

Anonyme a dit…

Dernier exemple de désinformation totale au seul profit du maire-candidat.

Ce matin, dans notre quotidien régional préféré, figure en pages locales une photo où le maire parait en train de couper un ruban pour symboliser la construction de 10 pavillons.

L'initiative est intéressante, mais qu'apprend-on en lisant l'article, que ces pavillons ont été construits par une société vichyssoise, filiale de Logil, qui est l'organisme dépendant du MEDEF chargé de collecter le 1 % logement. Ces pavillons seront réservés aux nouveaux arrivants qui seront embauchés par les entreprises qui s'acquittent de cette taxe auprès de Logil.

Honnêtement, je trouve cela plutot pas mal, et assez dans le rôle du 1% logement, mais une question me vient à l'esprit. Qu'est ce que le maire vient faire sur cette photo ? En quoi le mérite de cette construction lui revient-il ?

Ne voudrait-on pas nous vendre, en cette période électorale, une construction privée, et réservée à quelques uns, comme une réalisation de logements sociaux ?

Et le MEDEF, dont on connait l'apolitisme légendaire ne vient-il pas d'avouer officiellement quel était son candidat ?

Anonyme a dit…

Nadi30 tu en es resté aux vieux modèles de pensée!

Entreprendre...

...n'est plus le péché originel ; un artisan, un patron de PME n’est pas un capitaliste avide, exploiteur du prolétariat, etc.….

...en plus cela crée de l'emploi!

Faisons valser les étiquettes jaunies

Anonyme a dit…

Bonjour
Je voudrais répondre à NADI30 à propos de sa nouvelle remarque sur le magnésium. Je me suis longuement expliqué sur ce blog il y a quelques semaines, je l'invite donc à rechercher ma réponse.
D'autres évoquent également 2 autres promesses que nous n'aurions pas tenues: Motor Park et la thermolyse des pneus.
Pour Motor Park, la réponse est simple; la peur des nuisances a conduit l'ensemble des riverains du projet à le refuser, et comme nous n'avions pas d'autres terrains susceptibles de l'accueillir, nous ne sommes pas allés plus loin sachant que l'enquête publique était vouée à l'échec.
Pour ce qui concerne la thermolyse des pneus, je rappelle qu'il s'agissait d'un appel à projet de la société Aliapur chargée de recycler dans toute la France les pneus usagés. Aliapur a préféré une technique qui ne lui coutait rien à savoir bruler les pneus dans les cimenteries. La thermolyse n'est rentable que si le carbone récupéré est compétitif avec le carbone d'origine, et aujourd'hui les procédés de purification sont trop chers pour être rentables. Nous ne pouvons réussir tout ce que nous tentons, mais nous ne réussirons jamais ce que nous ne tentons pas. Il est donc possible que dans l'avenir d'autres projets ne puissent aboutir. Cependant si vous étiez un peu objectif vous pourriez aussi parler de tout ce que nous avons promis et réussi, et de ce que nous avons réussi sans même l'avoir promis.
Permettez moi maintenant de commenter sans animosité ni polémique, mais sur la base de ce que je connais, le programme économique de M Lesterlin. J'y vois trois familles de propositions:
1) les voeux pieux (synergie industrie-IUT, services aux entreprises ou à la personne, Paris par le train en 2 heures, etc.) qui ne sont que des phrases que tout le monde pourrait écrire mais pour lesquelles rien n'est dit sur les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver.
2) les projets que nous avons déjà réalisés ou qui existent déjà ( l'éco-zone, les zones spécialisées, la cellule de promotion avec la CCI, la concertation permanente, l'accompagnement aux micro-projets, etc). certaines ont été réalisées soit par des associations, soit par la CCI; d'autres ont été approuvées et votées en conseil communautaire, je considère donc que nous en sommes les auteurs.
3) Enfin, il y a les choses irréalisables. Le moteur propre d'abord, cela reviendrait à créer un centre à l'échelle de celui de Renault à Guyancourt, et quand on sait que l'étude de nouveaux moteurs est tellement chère et complexe que les grands constructeurs cherchent à s'associer pour minimiser les coûts, cette proposition relève de l'utopie et de la méconnaissance des réalités économiques. par contre, il est imortant de se tenir informé de l'avancée des travaux chez ls constructeurs pour être prêts le moment venu à proposer les comosants que localement nous sommes capables de réaliser. Si nous avons voulu que Montluçon soit intégré dans le pôle VIAMECA, ce n'est pas pour le plaisir de nous en vanter.
Le haut débit par fibre optique que vous proposez ensuitea été étudié en 2003-2004 par la communauté d'agglomération, et l'étude a montré que le coût de ce déploiement, plusieurs dizaines de millions d'euros sans compter les raccordements aux immeubles était totalement incompatible avec la taille de notre agglomération. Regardez les villes qui l'ont déjà fait, regardez ce que cela leur coûte et les avantages qu'elles en ont retiré. D'autant plus qu'il existe déjà à Montluçon des réseaux de fibres optiques déployées par les opérateurs et que tous les besoins actuels sont couverts. Pour l'avenir, dans des technologies dont l'évolution est plus rapide que le temps nécessaire à leur mise en oeuvre doit être privilégié un partenariat avec les opérateurs. La aussi ce projet relève d'une méconnaissance économique.
Et puis, que M Lesterlin ne soit pas au courant de ce qui a déjà été fait par la communauté d'agglomération est logique puisqu'il est rarement à montluçon, mais il a dans sa liste des conseillers communautaires qui ont participé à ces travaux. Ou ils ont oublié, ou ils n'ont pas été consultés.

Anonyme a dit…

Nadi30 JPM ne te l'envoi pas dire là.
Et lui avec des arguments, pas des slogans pour midinettes.

Le revers de la Carte Rouge de BL.

Le comité d'arbitrage (l'électeur) jugera le 9 mars

Anonyme a dit…

merci jpm pour toutes c explications. non parce-que sérieux, y sont désesperant avec leurs dénigrements permanent et leurs méconnaissances des réalitées. enfin si, ils les connaissent mais ne veulent pas les acceptées...

Anonyme a dit…

Les amis de Goldberg sont-ils en hibernation? ou en embuscade...

On ne lit plus que les commentaires des porteurs d'eau de BL.

Eh oui ils me manquent

Anonyme a dit…

alors les "grognon", "nadi30" et autres portes flingues de Goldberg ou Lesterlin, vous devenez totalement muets dès que quelqu'un donne de vraies explications et démontre la nullité de vos gesticulations?
Quant aux CGT de la mairie, j'attends toujours que vous ayez les couilles de publier l'intégralité du texte de Etienne Philippe (moi je le connais donc je peux dire que son passage en correctionnelle est parfaitement justifié) mais tous les autres qui vous voient jouer les vierges effarouchées ils aimeraient aussi être au courant... Mais chez vous c'est plus la gueule que le courage; même plus besoin de vous mettre une muselière, il suffit de couper le son et y a plus personnes!

Anonyme a dit…

HAGIOGRAPHIE: Branche de l'histoire religieuse qui étudie la vie et les actions des saints, biographie excessivement élogieuse.
Pire que César, Daniel DUGLERY par ci, Daniel DUGLERY par là....
Le discours du casting n'est pas argumenté: un culte de la personnalité poussé au paroxysme,illusion de démocratie du mythe du sauveur sarko-bonapartiste:
Que feront-il lorsque leur Dieu rejoindra sa retraite ?

Anonyme a dit…

Jean-Jacques, il ne faut pas croire tous les commentaires postés sur ce blog.
Quand tu dis 'La dernière qui a été mise en place au Lycée P Constans le fut par l'entremise du Conseil Régional, refusée par Mme Dassé à l'IUT et acceptée par le proviseur de P Constans !', je redis, comme je l'ai déjà expliqué sur ce blog en reaction à l'article 'çà y est, on a fait le plein ?' du 2 février, que je n'ai rien refusé à l'IUT...pour la bonne et simple raison que je n'ai pas été consultée et que, comme la plupart de mes collègues, j'ai appris le projet par la Montagne.

Anonyme a dit…

Antares...à 600 années-lumière de la terre (Wikipédia)

Bien loin du réel

On ne lit vraiment pas les commentaires de ce blog de la même manière !.

Qui parle ici d'adoration du Maire.
Il est pour toi comme d'autres, présumé coupable parce qu'il n'a pas votre "étiquette". Comme si cela était un "label de qualité".

Les Montluçonnais clairvoyants jugeront sur base des réalisations concrètes et d'une réelle implication dans la gestion de la ville de la part de Daniel Dugléry ET de son équipe.

Face à quoi ils trouvent slogans et propositions creuses, irréalistes et pire encore irréalisables, proposés par des une étoile filante prête à passer le relais à un « astre » qui à occulté la ville pendant un quart de siècle.

Pas question de culte, mais la confiance en une direction de la ville qui a montré être à l’écoute, même des critiques,.

Vos penseurs ont redécouvert la « démocratie participative » alors qu’à Montluçon elle est pratiquée depuis 7 ans.
C’est une question d’ouverture d’esprit sans apriori sectaire. Tout en veillant à ne pas tomber dans le travers de la girouette opportuniste.

Oh Antares ouvre les yeux, change de télescope et tu reviendras sur terre

Anonyme a dit…

Quelle équipe ?
Ceux que le maire actuel a remercié ?
Pouviot, Taillandier ?
A la place de PAL je me méfierai...

Quelle équipe ?
Où figure la liste ?
Relis bien: tout les témoins citent Daniel DUGLERY et font l'hagiographie du Maître!

La démocratie participative à Montluçon? Celle qui prévaut à la gestion de projets comme le Conservatoire? ou bien celle qui prévaut à des pratiques politiques comme le mépris pour les salariés du Centre Hospitalier ?
Quant à l'étiquette, moi je trouve suspect de ne plus vouloir l'afficher: ce qui était porté comme une bannière il y a moins d'un an deviendrait-il un handicap qu'on cache ?

Anonyme a dit…

Je pense que "le puits" manque de sommeil. Vu son message délirant passé à OH13, je me dis qu'il ferait mieux de dormir
Au fait, s'il a le texte de la CGT, pourquoi ne le passe-t-il pas ?
Tous simplement parce que le maire y apparait sous son vrai jour ?

Anonyme a dit…

madame bodenne c est une manipulatrice c ett une personne qui n habite meme pas a montlucon et epoux est sur la liste de gerinier a argentil que c est bizard

Anonyme a dit…

PAROLES DE CAMPAGNE IX




MONTER LE PUY DE DOME
ATTENTION AUX RISQUES !




Il y a quelques jours de cela, sur les ondes d'une radio résolument engagée en faveur de l'ancien maire, ce dernier, répondant à une question sur sa santé à l'approche de ses 70 ans, rétorquait, en substance, qu'il était dans une forme physique excellente et se lançait alors dans une diatribe médico-sportive à l'encontre de ses principaux concurrents.

Il leur fixait un rendez-vous vélocipédique pour une montée du Puy de Dôme…

Découvrant le lendemain dans la presse ses colistiers, un aspect de la liste proposée attira vite l'attention des observateurs avertis. Parmi un grand nombre de notables, une multitude de professions de santé ! Tiens, tiens ! Pourquoi donc tant et tant de toubibs, de responsables de services hospitaliers, d'infirmières ? Oui, pourquoi cela ? Y aurait-il donc un rapport entre la forme du candidat, si bien annoncé et sa réalité ? Aurait-on peur de la durée d'un mandat éventuel qui durera six longues années ?

Le leader Maximo à Cuba, lui vient tout juste de lâcher la présidence à 83 ans ! Alors, tout est permis pour notre revenant de maire si bien entouré !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Le fameux programme est arrivé... Quel bonheur !
Voyons, voyons....
Une ville plus prospère !
Evidemment, nous trouvons les créations, mais pas les pertes. On peut se demander si le solde est positif.
Demain DD créera un centre routier européen. Parfait, les baigneurs du centre aqualudique auront une belle vue ! Ne parlons pas de l'odeur des gaz, et de l'agréable parcours que feront les cyclistes et les sportifs pour se rendre à la piscine et sur leur terrain de sport. Quelle vision d'aménagement extraordinaire.

Anonyme a dit…

Une ville plus belle !
Je suis heureux d'apprendre que le château de la Louvière a été restauré. (l'Orangerie oui) Quel mensonge !

Pour continuer dans la vision de DD, cela ne vous semble t'il pas contradictoire de condamner définitivement le canal de Berry en construisant dessus et vouloir faire une étude sur la faisabilité d'un musée de la mémoire ouvrière et de la batellerie.... Original.

Anonyme a dit…

Une ville plus rayonnante :
Merci. La RCEA va enfin avancer !!! Je préfère ne pas commenter le soutien et le maintien des lignes SNCF. Nous n'avons pas beaucoup vu DD se mobiliser sur les lignes SNCF....

Une ville plus sûre !
C'est bien connu, Montluçon était une ville très peu sûre, c’est pour ça d’ailleurs que les Montluçonnais ont élu l’ancien chef de la sécurité de Charles Pasqua. C’est rassurant.. Baisse de 22 % en 6 ans. 22% de combien d'incivilités ? Les pourcentages on les emploie quand ça arrange.

Anonyme a dit…

Une ville plus accessible !
Surbaissement des trottoirs. Le travail était déjà commencé. Ce n'est que la poursuite.

Une ville plus solidaire !
Il est vrai : il y a moins de queue qu'avant au CCAS. Et pour cause, les personnes en difficultés n'ont plus rien à attendre de cette municipalité qui les renvoie vers les associations. 20 € par mois. Voilà la solidarité. DD peut l'augmenter de 100 %. Le chiffre est impressionnant mais cela ne fera que 20 € de plus.

Anonyme a dit…

Une ville plus douce
Bravo pour la création d'un nouveau réseau de transports urbains. Tout le monde semble satisfait. Les lycéens qui arrivent en retard, les usagers habituels qui commencent à renoncer à utiliser les transports en commun et les chauffeurs qui se sont mis rapidement en grève. On voit, une fois de plus la vision et la connaissance de la ville de M. Dugléry. C'est vrai qu'il n'utilise pas les transports en commun.

Une ville mieux formée :
M. DD aurait il le pouvoir de mettre en place des formations ? Auquel cas, toutes les fermetures de sections lui sont imputables. Quant au Programme de réussite éducative, il me semble que ce Programme est national... Mais c'est vrai que DD a le bras long !

Ouverture du nouveau collège Jules Verne : ce n'est plus le conseil général qui a cette compétence ??? Décidément DD a un pouvoir extraordinaire.

Anonyme a dit…

Une ville plus sportive !

Création d'un centre aqualudique qui aura une vue imprenable demain !!!
Accueil de manifestations nationales : Montluçon n'existait pas avant DD, et n'accueillait pas le national de pétanque. Les joueurs de pétanque apprécieront....


Une ville plus ouverte !
Création d'un conservatoire à rayonnement départemental de musique et des arts dramatiques : DD ne crée pas ce conservatoire. Il existe, et le label est national. Ce qu'il fait c'est le déménager. Il crée une tête de gondole ! Su le fameux canal de Berry, question que l’histoire ouvrière ne soit que dans nos mémoires….

Anonyme a dit…

Une ville plus familiale !
Création d'une nouvelle crèche : privée, ne l'oublions pas...
Création d'un pôle Mère enfant : déjà en cours à l'arrivée de DD....

Une ville plus à l'écoute :
Mise en place de permanences de quartier et des correspondants citoyens : refonte des quartiers totalement aberrant et ne reflétant la réalité du quotidien des habitants. Plus de réunions de quartier. Passage de DD aux heures et jours où les salariés sont au travail.

Anonyme a dit…

Une ville plus jeune !
Comme je l’ai dit sur un autre message, la municipalité précédente sera contente d’apprendre que le Centre de loisirs de Réaux n’était ni en projet ni en construction… Idem pour le skate park. Quant u développement de la présence des animateurs et des animations dans les quartiers, pourquoi DD a-t-il réduit le nombre des animateurs durant son mandat, ainsi que le budget qui allait avec ? C’est vrai que maintenant, il pourra dire qu’il doit les développer. Qui se souvient que le service jeunesse avait des actions efficaces avant l’arrivée de DD et son équipe ? Les gens ont peu de mémoire, malheureusement…..

Anonyme a dit…

Une ville plus festive !
Qu’est ce donc que la réhabilitation des fêtes du 14 juillet ? Mystère…
Quant au remplacement et à l’extension des éclairages de Noël, c’était en cours, avant que super DD n'arrive… Par contre plus de 6 ans pour développer le marché de Noël, sur lequel de moins en moins de commerçants veulent investir et qui devient un désert au fur et à mesure. DD a du boulot.
Une grande chose, comme je l’ai déjà dit : l’élection de miss Printemps ! Génial ! Merci DD. Les Montluçonnais retrouvent enfin une fierté d’être Montluçonnais !!!!

Demain, DD nous promet de développer les animations estivales et de rénover le Bœuf Villé. Quelle imagination ! Le bœuf villé, ce carnaval vulgaire, a failli devenir un défilé de chars fleuris (n’est ce pas M. Aucouturier ??). Comme dans le sud. L’appel du Sud est vraiment fort.
Quant aux animations estivales, l'été dernier (2007) ceux qui ne pouvaient pas partir de Montluçon on vu le summum : Nada ! Rien du tout.

Anonyme a dit…

Antares a dit... «Question de Antares»

« Quelle équipe ?
Ceux que le maire actuel a remerciés ? »

Pour diriger une municipalité le Maire et son équipe se doivent de mener à bien leurs projets communs et de superviser le bon fonctionnement des institutions locales.
C’est la mission que les électeurs leur confient.

Cela nécessite compétences, disponibilité et bien entendu consensus sur les objectifs. Quoi de plus naturel qu’après 7 ans il y ait des départs et des arrivées. C’est d’une équipe dirigeante dont la ville a besoin, pas d’une amicale.

« Hagiographie du Maître! »

Oui bon nombre de commentaires n’évoquent que Daniel Dugléry comme d’autres ne parlent que de BL, PG.et DC. Ce sont les chefs de files, quoi de plus normal.
Le fait d’avoir de l’estime pour Daniel Dugléry vient principalement de l’appréciation de ses actions pour la ville et le temps et l’énergie qu’il y consacre avec ses adjoints, les conseillés et autres partenaires.
Rien de déifiant ou sanctifiant dans tout cela. On ne peut en dire autant du culte de la personnalité autour du « petit père du peuple » qui comme Mathilde nous est revenu. (Enfin qui aimerait….avec l’aide de BL)

« La démocratie participative à Montluçon? »

Là Antarès, si tu penses que la démocratie participative consiste à mettre tout le monde d’accord, tu n’es pas sorti de l’auberge.
OUI il faut donner la possibilité aux citoyens concernés de s’exprimer par rapport à un projet. C’est le moment de l’écoute, de la compréhension, de l’explication, ensuite vient le temps de la DECISION !

« Quant à l'étiquette ?»

Tu nous viens de loin donc je t’explique :
Aux législatives il convient d’élire un individu qui représentera la circonscription au sein de la représentation nationale. Comme celle-ci, c’est la coutume, est organisée en groupes, constitués autour des principaux partis politiques, il convient que chaque candidat obtienne l’investiture d’un de ces partis. Sinon il doit se présenter comme indépendant sans support ni moyens externes

Aux municipales il s’agit d’élire un maire qui se présente entouré d’une équipe. Cette équipe partage les vues du maire en matière de gestion de la municipalité. Pour en faire partie il ne faut pas pour autant être membre du même parti, ni d’aucun autre d’ailleurs.

Voila pourquoi l’étiquette est quasi incontournable aux législatives, alors qu’aux municipales elle n’est pas une nécessité sauf bien entendu quand on veut faute d’autres arguments faire appel aux schémas dépassés.

Non tout n’est pas blanc ou noir.

Il y a un homme, une équipe et un programme.
En face une mosaïque d’équipes et de promesses non détaillées, comme une « carte blanche » (désolé pour la couleur, je t’y sais sensible.

Les Montluçonnais voudront du concret.

Parlant de mosaïque : le parallèle, j’admets, n’est pas idéal. En effet pour construire une mosaïque on établi une esquisse et on produit des composantes en fonction.

Aujourd’hui l’équipe PG-BL ressemble plus à une pille d’assiette qu’on a laissé tomber et dont on tentera, le soir du 9 mars, de recoller les morceaux. Pas sur qu’il sera facile de dresser la table si par malheur ils devaient assurer le service.

Au fait quelle sera votre étiquette le 9 mars au soir?

"Goldberg-Lesterlin" ou

"PC+PS-Verts-PRG"

Anonyme a dit…

Cmoi m'a évité du boulot.
Il a oublié :
- Une ville plus à l'écoute ! : il y a effectivement une énorme marge de progrès.
- Une ville au top santé ! : si tu as du pognon pour les fonds de pensions ricains.
- Une ville plus jeune ! : quand ils seront revenus d'être allés chercher du boulot ailleurs.
- une ville plus attentionnée ! : après que DD ait bloqué des années au conseil général la maison de retraite de Désertines.

J'ai l'impression qu'on se fiche de moi.

JE N'AI PAS CONFIANCE POUR UNE NOUVELLE ÉTAPE.
Il s'est dopé ?

Anonyme a dit…

En tant que français, je suis un râleur né, ce qui explique ce pseudo.

Pour Le Puits, qui sur certains dossiers est un peu bouché, je dis que je suis le porte flingue de ma citoyenneté.

JPM ne me la fait pas boucler avec son argumentation, très intéressante, très pédagogue, mais il affirme avoir réussi des choses qui ne m'intéressent pas. Ni la majorité des gens des quartiers de cette ville. Il utilise le slogan récurrent de l'UMP locale : "avant nous, c'était le néant". Il déglingue les "voeux pieux" du PS en omettant de dire que son programme en est truffé - surtout sur des dossiers oubliés pendant 7 ans, c'est pour ça qu'il faut une deuxième étape ? -
Il a l'avantage de débattre sans piquer des coups de sang et serait une meilleure tête de liste que DD.
Malheureusement, tu as dû t'en douter, Le Puits, tu n'es pas totalement bouché puisque tu aimes Reiser (tu as donc une chance de rédemption), JE NE VOTE PAS À DROITE.
Et là j'ai honte d'avoir donné à l'UMP un conseil pour sortir de sa galère.

Anonyme a dit…

Ah grognon, grognon, que tu es triste dans ta volonté de démolir sans savoir.
Tu ne connais rien de rien au dossier de la maison de retraite de Désertines sinon ce que t'en dis ton camarade Dubuisson dont l'activisme brouillon, partisan et incompétent a failli faire capoter totalement ce projet.
Elle sera peut être à Désertines la 2ème maison de retraite. Elle y sera sûrement si Dubuisson est éjecté.
Quant à la complicité entre Grognon et Cmoi, elle est telle que j'en arrive à me demander si les deux ne font pas qu'un. C'est la méthode communiste de la multiplication des pains?
Eh ben dis donc, je ne parlerai de justice avec toi que le jour où la stupidité en sera passible.

Anonyme a dit…

Et non, le Puits. On n'est pas une seule personne. Mais 2. Même que, je ne suis pas certain que Grognon votera la même liste que moi. Mais, apparemment on connaissait tous les 2 la ville avant. On sait ce qui se passait dans la ville, on participait. Les élus actuels, qu'on ne voyait nul part d'ailleurs, ont l'impression de tout avoir construit. Normal, ils devaient se terrer de peur d'être contaminés par les gauchistes et la grande délinquance que leur patron a su éradiquer.

Anonyme a dit…

Je confirme les propos de Cmoi.
On verra au coming-out.
Mais souvent, moi aussi, j'ai l'impression que le même UMP écrit sous plusieurs pseudos : histoire de style, de construction d'idées, lorsqu'il y en a.
@ + Le Puits, la nuit, moi je ronfle.

Anonyme a dit…

scoop de dernière minute: D.Duglery président du (CEEA) comité d'expension économique de l'allier(une de ses nombreuses fonctions) accueillera NICOLAS SARKOZY lors de sa venue le mardi 26 fevrier à saint pourçain sur sioule .visiblement il ne s'en vante pas... vous avez dit bizarre...

Anonyme a dit…

Sarko et DD à St Pourçain ?
Ils vont pouvoir s'éclater.
Comme au salon de l'agriculture :
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoaftL1D.html
3 millions de connexions samedi selon France-Info.
Sarko se duglérise ? Ou Dugléry s'est-il sarkocisé ? Se ressemblent-ils ?
Tolérance, sang froid, modestie sont les qualités des vrais dirigeants...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne pensais pas devoir intervenir sur ce blog tant le contenu de beaucoup d'interventions en enlève tout intérêt pour le vrai débat démocratique.

Malheureusement je viens d'apprendre ce matin lors de l'inauguration de la résidence "Dominique Moyer" qu'une personne, le 23 février 2008, sous le pseudo "eh ben dis donc" m'accusait d'avoir traité de "sales gauchistes" des membres de la troupe du 1er festival médiéval.

Je récuse totalement ce fait. Vous prouvez une nouvelle fois que le but premier de beaucoup d’entre vous est de salir. Vous ne vous grandissez pas avec de tels comportements, vous ne grandissez pas le débat démocratique.

Jamais, au grand jamais, je n’aurai osé tenir de tels propos. Dans quel but d’ailleurs ? La troupe en question ( la compagnie Entr’act) fut choisie par le conseil municipal, j’ai voté pour, comme l’ensemble de mes collègues. Pourquoi mettre de la politique dans un dossier comme celui-ci. La compagnie Entr’act, dont le professionnalisme n’est plus à prouver, n’est pas à ma connaissance une organisation politique. Que ses membres, ensuite, aient leurs propres opinions dans la vie quotidienne me semble normal mais nous n’avons pas à nous en préoccuper et je les ignore.

La vérité des faits monsieur ou madame « eh ben dis donc » est tout autre. J’ai eu, il est vrai, au cours de l’organisation de ce 1er festival, un différent avec Olivier Caméli puisque les commerçants du Vieux Montluçon ne voulaient pas de paille dans les rues (ils évoquaient un problème de sécurité). Je lui ai fait part de cette observation et, je pense sous la pression de toute la logistique à mettre en place et la passion qu’il porte à son travail, Olivier a réagi un peu vivement en me faisant remarquer que je voulais peut-être les ennuyer sous prétexte que je pensais qu’ils étaient de gauche. Après avoir répondu que ma seule préoccupation était de relayer les demandes de mes concitoyens, l’incident s’en est tenu la et uniquement la.

Nous nous sommes revus avec Olivier à la fin du festival, je lui ai fait part de mes félicitations pour la qualité de la manifestation et nous nous sommes expliqués sur ce malentendu.
Je dois dire que j’entretiens depuis avec Olivier Caméli les meilleurs rapports. Nous nous sommes d’ailleurs récemment rencontrés pour l’organisation du prochain festival médiéval qui aura lieu cette année. Je ne pense pas que je pourrai avoir des relations aussi saines avec quelqu’un que j’aurai traité de « sale gauchiste ».

J’ai toujours prôné la tolérance. Je respecte les idées de chacun et je ne pratique pas l’insulte politique. Cela peut vous être confirmé par des hommes et des femmes de gauche dont certains sont sur la liste de Monsieur Lesterlin (il y a d’ailleurs une personne qui est un ami).

Alors monsieur ou madame « eh ben dis donc » si vous intervenez sur ce blog uniquement pour insulter, salir, mentir, vous êtes inutile à la démocratie, inutile à Montluçon, votre place est ailleurs mais pas dans cette élection. Vous me faites penser au responsable d’un certain parti qui s’est malheureusement retrouvé au second tour d’une élection présidentielle et avec de tels agissements vous n’avez pas droit à notre respect !

Jean-Michel AUSSOURD