samedi 9 février 2008

Courant alternatif ?, La Montagne du 9 février

117 voix... A quoi tient la démocratie représentative ! Encore une de ces valeurs si essentielles et si fragiles, dès lors que des vents mauvais se lèvent...
Au-delà de la boule de cristal des décomptes de votes pour le 2ème tour (mais il va falloir que nous y venions, un jour ou l'autre), ces 117 voix posent la question de la place qu'il vaut donner aujourd'hui à la démocratie participative ; et celle de sa nature, de son articulation avec les élus du Peuple.
Comme tout innovation sociale ou politique, l'instrumentalisation n'est jamais loin, avec une sauce plus ou moins pimentée pour chaque candidat ; mais avec le souci de mettre une croix dans la case de l'idée dans l'air du temps. Si je me mets à la place du citoyen pas particulièrement engagé qui va voir dans chacun des programmes une mention Conseil de quartier, Assemblée locale, etc., ça ne va probablement ni faire tilt, ni permettre de différencier l'offre. et y a t-il une demande ?
Il y a un besoin : celui de remettre dans les fonds baptismaux, par la mobilisation de base, la démocratie représentative. Pour la consolider, la rapprocher des gens, lui permettre de résister à des agressions chaque jour renouvelées.
Alors, l'enjeu ce ne sont pas les mots de la chose, c'est la correspondance avec la pratique et l'articulation institutionnelle proposée par chaque liste.
Va t-on trouvé ça dans les programmes ?
Pour ce que je crois, en tout cas, il y a des hommes qui peuvent porter cette ouverture à la contradiction populaire, d'autres pas ; ou sinon, que ces derniers nous donnent des garanties !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il faudra aussi remobiliser la population, pour qu'elle sache qu'elle peut s'exprimer.
Nous le voyons quasiment quotidiennement lors de nos rencontres avec les habitants durant nos porte à porte ou lors de nos réunions dans les quartiers.
Certes toutes les portes ne s'ouvrent pas (les gens peuvent être absents) mais nous en avons déjà rencontré des milliers et presqu'à chaque fois le dialogue est passionnant.
En tous cas cette initiative de Un Avenir qui nous rassemble est extrèmement bien perçue.
Cela nous donne espoir que cette démocratie participative est jouable mais ne peut se mettre en place qu'en allant soit même à la rencontre des habitants.

Nous continuerons.

Anonyme a dit…

Ce qui prouve que la différence se fera avec les abstentionnistes. Ceux qui souhaitent fortement l'alternance ont pour eux le rejet déjà précoce de la politique gouvernementale UMP, auquel s'ajoute la lassitude locale d'être à l'écart des décisions et de l'intérêt des responsables. Les abstentionnistes de 2001 ne vont pas ce coup-ci se faire avoir...

Anonyme a dit…

Alternance!???
Oui mais patience
25 ans de Goldberg improductif
ça se compense!
non?
Retour vers le futur …..
ou le passé décomposé?

Anonyme a dit…

L'alternance aujourd'hui ne doit pas être un retour du passé, c'est possible à Montluçon, alors n'hésitons pas, élisons celui qui n'en a pas encore été le maire

Anonyme a dit…

Hôpital

A quand des avis éclairés des pro qui y sont actifs?

Que pensent-ils du classement L'Express de cette semaine?

Merci Docteur!