lundi 3 mars 2008

Effeuillage de marguerite... Le handicap

Et je continue, dans une relative indifférence, à alimenter un débat inexistant sur les propositions des 3 listes qui ont pondu un projet de ville.
Comment on dit ?... obstiné ou idiot ?

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Son de cloche bonjour.

La Montagne annonce en première page un article en page 5 sur les municipales à Montluçon.

Une base d'échanges? (je n'ai pas lu l'article)

Merci!

Anonyme a dit…

L'absence de réaction aux programmes des uns et autres sont un élément révélateur.

Les propositions sur le handicap, qui peut-être contre ce que les 3 têtes de listes. Entres les voeux pieux, les promesses qu'on oubliera aussi vite qu'on les fit, et les petites avancées qu'on mettra en place vraiment, il y a de tout et partout.

Par contre le désintérêt des bloggers pour les programmes montre une chose. L'élection est bien politique, et presque exclusivement. Moins de quinze jours après leurs parutions, les infos des programmes de gestion ne suscitent aucun intérêt ou presque.

On préfère les attaques frontales, ou plus sournoises, les louanges pour les têtes de liste respectives. En dépit des propositions pratiquement jamais mises en avant par le maire sortant et d'un bilan légèrement enrubané, il pense que la cristallisation autour de sa personnalité soit le seul élément pouvant le sauver.

Méfiance la politisation à l'extrême par la droite risque de lui couter cher. Le sondage sur les regrets des électeurs de N Sarkozy montre que 1.5 million d'électeurs de 2007 ont basculé dans l'opposition. Sur ce nombre il serait surprenant qu'il n'y en ait quelques centaines sur Montluçon. Et Sarkozy à Montluçon, c'est Dugléry

Anonyme a dit…

@nadi 30
ok on a compris que ton objectif actuel est de "dégommer" le Maire sortant. et là c'est pas gagné. tu mets un peu trop d'ardeur à démollir Daniel Duglery. dommage pour toi tu vas etre déçu.tu me fais penser un peu à mon père qui avais des idées Sociales en sa jeunesse mais qui avec l'age a vite compris que tout n'était pas "rose" et qui a totalement changé d'idées avec beaucoup d'humilité et de connaissances de la politique. alors comme tu es en retraite, peut-etre auras tu le temps de revoir ton jugement sur la politique et surtout sur l'HOMME car c'est une élection municipale alors essaie si c'est encore possible d'ouvrir les yeux

Anonyme a dit…

je persiste et signe

bateau-lavoir

Anonyme a dit…

@anonyme de 11h22

Il se trouve que votre raisonnement est un peu court. Quand quelques uns de vos amis nous livrent sur le blog d'échanges des extraits quasi lithurgiques d'ouvrages de référence marxiste léniniste ou passe leur temps à parler de références socialo-communistes comme au bon vieux temps de la guerre froide et de l'URSS, je suppose que cela montre tout le respect que vous mettez en avant pour vos adversaires politiques.

Ce que je constate, c'est que l'HOMME comme vous dites, a des idées de droite, ce qui est son droit le plus absolu. Il a soutenue N Sarkozy et c'était son droit le plus absolu, il a même sabré le champagne le soir du 6 mai me semble-t-il.

Et bien aujourd'hui, 9 mois après, alors que les Français rejettent de plus en plus celui qu'il a soutenu, lui se défile, renie son appartenance politique et minore ses engagements antérieurs. Pour un homme qui veut montrer qu'il est capable de mener une politique courageuse, le premier des courages n'est-il d'assumer ses convictions et ses engagements antérieurs au lieu d'essayer de se faire passer pour ce qu'on n'est pas et qu'on ne sera jamais.

Anonyme a dit…

de bateau-lavoir en réponse à nadi 30.
merci j'apprécie, votre respect me concernant .Mais de grace!!! ne mélangez pas les PRESIDENTIELLES ET LES MUNICIPALES . Notre Président est élu pour encore 4 ans.laissez le avec son gouvernement faire ce qui a été entrepris .
Concernant Montluçon notre ville, c'est une municipalité que nous allons mettre en place et pas un parti politique. alors comme vous me paraissez tout de meme pas pas trop ignare.laissons Faire des Montluçonnais à Montluçon et là je pense que Monsieur Dugléry est bien l'HOMME de la situation
à bientot

Anonyme a dit…

DD l'HOMME DE LA SITUATION ? AH BON ???? Comment se fait-il que Montluçon soit devenue une cité dortoir, puisqu'il est là depuis SEPY ans ?

Anonyme a dit…

Jusque là c'était à cause de ses prédécesseurs, s'il est réélu (je blague!) ce sera à cause des prédécesseurs de ses prédécesseurs
La politique de Dugléry est assez simple, elle se résume à "M'sieur c'est pas moi c'est lui"

Au fait, je sors d'un porte à porte à Fontbouillant, ben c'est pas chouette là dedans. Visiblement l'argent des locataires n'a pas passé le seuil des immeubles. Une honte.Des ascenseurs antédiluviens et certainement pas aux normes, je dirai même dangereux, des portes palières minces comme du papier à cigarette, des peintures cacochymes , des éclairages blafards, des intérieurs insalubres. Du foutage de Gu....

Votez Goldberg au premier tour

Anonyme a dit…

Si Ibidem passe en revue les différents programmes, il faut qu'il conviennne que pour deux d'entre eux il y a de très grandes similitudes.
Il devrait donc ne pas être aussi désagréable et désobligeant sur celui de PG parce que c'est être assez désobligeant pour le travail de l'équipe de BL.

Il faudrait qu'il explore de manière comparée les deux sites internet pour voir ce que la représentante locale des verts y expose et ce que le groupe de travail altermondialiste du rassemblement de PG propose.
(que répond-elle au questionnaire de Nicolas Hulot?)je n'ai pas trouvé!

Il faudrait qu'il se souvienne que BL est devenu député grâce aux voix de ceux dont il parle de manière un peu méprisante.
Qu'il se rappelle que BL a fait moins de voix que Mme Royal à Montluçon.
Qu'il se rappelle aussi son propos et ses appels à une démarche constructive.

Qu'il se rappelle que dès le début de notre campagne, Pierre Goldberg a clairement affirmé que si notre liste n'était pas en tête de la gauche il y aurait fusion des listes de manière équilibrée avec report des voix pour battre M. Dugléry.
Les tracts qui ont "blessé" le PS ne sont qu'une réponse à quelques "torpilles" et autre rumeurs venant de quelques militants facheux ...
Des vérités devaient être dites.

Indépendamment des différences sur les deux programmes, pour lesquelles des compromis seront trouvés lors de l'investiture du nouveau conseil municipal, le premier objectif de nos deux listes est de bouter Dugléry hors de Montluçon.

Bref cesse d'être hargneux sur notre dos.
Merci d'avance et ne nous trompons pas d'ennemis.
Le vote Utile, c'est nos deux listes!

Anonyme a dit…

ah jean pierre si l'objectif est de "bouter" Duglery hors de montlucon alors là bravo çà c'est du concret, du projet, de la vision politique...
c'est avec ce genre d'argument que vous ulcérez les personnes pour qui LE politique à un sens
parce que LA politique cela n'a de sens que pour les partisans, ceux qui ont un intérêt qui n'est pas loin d'être personnel.

as

Anonyme a dit…

"c'est avec ce genre d'argument que vous ulcérez les personnes pour qui LE politique à un sens"

il faut lire: "pour qui LE politique a un sens"

désolé il est tard!!!


as

Anonyme a dit…

Les programmes ET les équipes.

Si Goldberg devait l'emporter, au vu de sa liste, difficile de dire où il ira chercher les compétences (d'un point de vue fonctionnel). Ceci dit sans dénigrer les qualités humaines de ses colistiers.

Vers un One Man Show de Pierrot?

Anonyme a dit…

Rassurez vous, cher Jean Pierre, l'objectif de beaucoup de sympathisants socialisants est aussi d'en finir avec la gestion tartuffo-dugléryienne de la ville de Montluçon, et c'est pour cela, que dans mon esprit tout au moins il n'y aura aucun doute sur mon choix du second tour.

Je sais très bien que, si c'est Mr Goldberg qui reste en lice au second tour, je vais devenir l'objet de bien des convoitises, la brosse à reluire va fonctionner, et jamais les socialistes montluçonnais n'auront regroupé autant de qualités aux yeux des partisans du maire sortant.

Sachez que nous ne serons pas dupes, mais il serait agréable aussi que de votre côté des réelles marques de respect se manifestent, car honnêtement, on a du mal à voir, à quelques jours du premier tour, en lisant quelques feuillets de propagande quel est l'adversaire numéro un sur la ville. C'est d'autant plus regrettable que quelque soit celui qui sera en tête au soir du 9 mars à gauche, pour redonner un peu d'espoir aux Montluçonnais, celui-ci devra compter sur le soutien de tous ceux qui veulent clairement s'affirmer dans l'opposition au Président de la République, donc de son lampiste local.

Anonyme a dit…

La prise en compte des êtres humains sujets d'un "handicap" semble avoir été pris en compte par deux listes.

Sans sombrer dans la triste faute morale de la compassion, n'est-il pas nécessaire de réaliser un espace de vie et d'urbanisme favorisant un espace pratique viable?

Au demeurant, je suis étonné(e) de la différence du nombre de propositions des deux listes qui se préoccupent du "handicap".

Le "handicap" n'est peut-être pas source de voix et pourtant ne peut-il pas être source de vie si le politique lui donne sa chance d'exister?

Signé: Anonyme du 1er Mars 17h40 et 19h46

Anonyme a dit…

La prise en compte pour l'intégration des personnes handicapées fait partie des impératifs qui doivent être pris en compte par n'importe quel municipalité.

D'autant qu'aujourd'hui, l'allongement de la durée de vie aidant, et c'est une bonne chose, améliorer l'accessibilité des personnes handicapées au différents services publics permet aussi d'améliorer les conditions de vie des personnes agées à mobilité réduite qui bénéficieront ainsi des mêmes avancées.

Ces aménagements, pour la plupart sont assez faciles à réaliser, et d'un coût assez modeste rapporté au budget à gérer. Que la liste de Mr Dugléry soit prolixe en ce domaine est à mettre à son crédit. Que n'a-t-il rien fait ou presque en ce sens depuis 7 ans ?

Anonyme a dit…

Réponse à Anonyme du 1er Mars 17h40 et 19h46

Je réponds à ta question sur les handicap que je trouve très bonne.

Je pense que le tableau proposé par Son de Cloche est trop réducteur sur ce thème en faisant un tri très strict. Mais c'est l'exercice par chapitrage qui vaut cela. Et franchement rendons lui hommage de ce travail utile et colossal.

Donc pour revenir au handicap et afin de compléter le tableau concernant la liste Verts-Ps-PRG :
- la question de l'accès à la ville pour les handicapés est primordiale. Il est évident que cette problématique vient directement se lier avec celle des espaces publics et de la place des différents modes de transport. Comme tu le dis, c'est une question d'urbanisme.
- dès lors il faut élargir la réflexion : la proposition de la liste PS-Verts-Prg consistant à établir à l'échelle de l'agglomération un réseau de voie verte (notamment sur l'axe Cher) est une mesure qui touche directement les handicapés et les personnes à mobilité réduite. Pour avoir travaillé sur des voies vertes dans d'autres régions françaises et européennes, je sais que les associations représentant les handicapés sont des acteurs incontournables et moteur pour l'élaboration de ces projets. Les handicapés sont parmi les premiers utilisateurs de ces équipements.
- De la même façon, donner la priorité aux transports en commun, c'est une politique vis à vis des handicapés qui souvent ne peuvent conduire.
- Enfin, redistribuer la répartition de l'espace public entre les piétons, les vélos et les automobiles, c'est également permettre aux handicapés de mieux profiter de la ville. Aujourd'hui entre le stationnement et la circulation, la voiture occupe 85 % de l'espace public. Faire des trottoirs plus larges et mieux respectés, des couloirs de bus et des espaces semi-piétons, c'est également permettre aux handicapés de profiter plus facilement de la ville.

Anonyme a dit…

Jean Pierre,

Je veux bien faire un comparatif des propositions Socialistes-Vertes-Radicales et de celles des communistes à partir des sites.

Mais cela demande 2 préalables :
* d'abord je ne vois pas pourquoi tu ne parles que des Verts puisque les propositions du projet de la liste Verts-Ps-PRg sont portées par l'ensemble de la liste
* je veux ajouter au comparatif dans ce domaine le bilan des municipalités communistes de FRance et des mandats de Pierre Godlberg comparés au bilan des adjoints verts dans les villes où ils sont aux manettes.

Si tu es d'accord on se fait une discussion sur le sujet. J'attends ta réponse.

Pour commencer, je voudrais un éclaircissement sur la question des OGM qu'on retrouve dans le programme de la liste communiste (alors que la ville de Montluçon en dehors des repas dans les cantines ne disposent pas de compétence sur le sujet). Peux tu me donner les votes des élus communistes de la région venant du bassin de Montluçon sur la question des OGM ? (Ca fera peut être apparaître quelques contradictions que j'aimerais voir lever).

Pour finir, tu demandes que la liste Verts-Ps-PRG réponde au courrier questionnaire de Nicolas Hulot. Franchement, je pense en tant qu'électeur vert qu'ils n'ont pas besoin de Nicolas Hulot, ancien conseille de Chirac, pour leur faire parler d'écologie... Ca ne semble pas être le cas de tous !

Anonyme a dit…

Patchoun,merci pour ta réponse.

Je constate que tu n'es pas indifférent par rapport au problème du "handicap" qui semblait être réducteur pour le PS/Vert/PRG par rapport à celui de Monsieur Dugléry qui m'apparaît être de bonne qualité.

D'ailleurs, il insiste sur la nécessité d'agir pour permettre l'accés des persones souffrant d'un handicap aux écoles, aux édifices publics. Je trouve que c'est une bonne résolution. Un jour, pas à Montluçon, j'étais dans la cours d'une mairie et une jeune femme, avec sa petite fille, s'est écroulée devant moi. Elle était toute frêle pourtant j'ai eu une grande difficulté à la remettre debout. Elle m'a dit qu'elle souffrait d'une sclérose en plaque. Comme elle voulait voir le maire et qu'il n'y avait que des escaliers pour monter à son bureau, j'ai demandé au maire de descendre pour la recevoir.Il a été surpris de ma demande!Si sa mairie avait pensé à mettre autre chose que des escaliers, cette dame aurait pu lui parler comme tout le monde dans son bureau!

Au demeurant, Son DE Cloche avec ses tableaux synthétiques des programmes donne une visibilité intéressante de ceux-ci. Mais je comprends que Le Puits soit "un peu" agacé par ses remarques qui ont parfois une certaine subjectivité politique. Disons qu'il n'est pas neutre.Moi je le suis (du verbe être). L'intérêt ce n'est pas que la gauche ou que la droite gagne, mais c'est que Montluçon gagne.

Anonyme du 1er Mars 17h40 et 19h46

Anonyme a dit…

ils veulent le pouvoir!!! et une fois qu'ils l'ont qu'en font ils???
ils s'enmettent plein les poches et vident les notres!!!! DD a fait de belle chose pour Montluçon indispensable! mais aussi de mauvaise choses on construits beaucoup de logement et on rénove ce qui fait augmenter la valeur locattives et immobilières!! vous allez me dire on peu pas rester avec des rues dégueulasse mais qu'on limite les impots! et de ce coté là la gauche à la région nous a bien taxé!! il y a des choses et de mauvaise choses partout et de tout bords politique! les francais ont élu à presque 75% un president qui actuellement fait le score d'opinion favorable de Segolène au presidentielle!! c'est le retour de la manivelle!! les français n'aiment pas être pris pour des cons!!

et ce sera la même chose dimanche ceux qui sortiront en tête auront ue la confience des montluçonnais!
Par contre n'oubliez pas le passé de certains! on critique poutine qui soit disant s'en met plein les poches, je vous rappel que à une époque pas si loingtaine certain maire en ont fait autant voir même plus!!!
demandez vous d'ou venait la viande , les frittes et merguez qui étaient vendu à une certain fête du coté de paris?? de la cuisine centrale !!et donc de vos impots cher montluçonnais! demander les comptes et vous verrez!!!!!

ils ont voulu faire du social pour leurs bourses mais par contre les cou.lles ils les ont bien pleine!! alors que les montluçonnais eux ont les boulles!!
votez en votre âme et conscience mais ne votez pas pour des voleurs sinon nous risquons de devenir comme dans asterix un village communiste qui resiste encore et toujours à l'invasion!!!
On risque de faire de Montlucon un site comme le "puy du fou" sans jeu de mots!!!
je veux pas que l'on visite Montluçon car c'est une des dernières ville rouge à fond de france!! je dis pas que les autres couleurs sont mieux!
je fais seulement un constat, montluçon relève enfin la tete de l'eau alors trouvons le moyen d'arriver sur un plage ensoleillée!!!
Allez tous voter car c'est le seul pouvoir entre vos mains!!!

Anonyme a dit…

bonjour anonyme du 1er mars,
je n'avais pas eu le temps d'intervenir sur ce sujet qui n'était pas dans mes attributions; mais j'en ai souvent parlé avec Jean Pierre Lenglet qui a rempli admirablement cette fonction avant d'être malheureusement "emporté par une longue maladie".
premier point, ce problème est sûrement celui que, par respect, on ne doit jamais utiliser dans une joute politique. C'est aussi un sujet qui ne s'abreuve pas de grandes phrases mais de petites améliorations au quotidien que même avec bonne volonté on ne voit pas toujours.
depuis 7 ans nous avons été à l'écoute et pragmatiques; alors pas de grandes choses; mais, entre autres: le plus que doublement des places de stationnement handicapé, l'aménagement des trottoirs (commencé avant nous j'en conviens), l'aménagement des feux pour les mal voyants, les nouveaux bus équipés chaque fois que c'est possible pour accueillir les fauteuils roulants, l'ascenseur au théatre qui le rend ENFIN accessible aux handicapés. N'oublions pas non plus le partenariat avec le Conseil Général et l'OPHLM pour mettre à la disposition de l'APAEH un lieu de vie digne de ce nom
Notre programme pour les 6 ans à venir est lui aussi fait d'une somme de petites choses qui mises bout à bout apportent un peu plus de confort de vie aux Handicapés, quel que soit le handicap. Nous voulons aussi, au dela de ce qui est de notre seul ressort, inviter les entreprises privées à faire les efforts necessaires pour que par exemple mettre une lettre dans une boite ou retirer de l'argent à un distributeur ne soit pas un parcours du combattant.
Si je devais résumer notre attitude en 3 mots, je dirais respect, écoute, modestie.

Anonyme a dit…

JPM, ta réponse respectueuse du handicap et pragmatique mérite le respect. Et je sais qu'elle reprend les pensées et actions de Monsieur Lenglet.

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est une tendre pensée pour Monsieur Lenglet car la fin d'une vie, ici bas, est toujours terrible. La mort doit nous rappeler que la vie est un court moment et qu'il faut faire de ce court instant l'occasion d'une vie juste et fraternelle, sans haine, sans mépris, sans rancoeur. En faire un chef d'oeuvre, sinon rien.

Signé Anonyme du 1er Mars

Anonyme a dit…

anonyme du 1er mars, je n'aime pas faire de compliments (c'est peut être mon tort?) mais ce que vous écrivez montre que vous êtes un grand bonhomme. Sur ce blog ça fait chaud au coeur!