lundi 3 mars 2008

Scan des municipales, La Montagne du 3 mars

Allez, le côté positif à gauche, c'est l'individualisation d'un projet gauche moderne (pour faire vite, ou gauche réformiste : PS-Verts-PRG) par rapport à la personnalisation du pouvoir sur une base programmatique minime portée par le PC et ceux qu'il a mobilisé sous le nom de Pierre Goldberg.
Le côté négatif, c'est le risque de perdre au 1er tour. Personnellement, je n'y crois pas. Une partie à déterminer de la clientèle électorale de Dugléry lui tourne clairement le dos et va jouer Lesterlin pour compenser la division de la gauche et éviter un coup de Trafalgar.
Ah si, il y a un autre risque : Pierre Glodberg ne donnant pas de consigne de report au 2ème tour, en jouant sur les tensions du 1er tour, notamment celles qu'il a lui-même créé en distribuant le tract des 7 socialistes perdus (7, mazette, une tempête dans un verre d'eau !).
Hypothèse intéressante, non ? Pas tellement compatible avec le besoin que nous ressentons tous de ne pas renouveler le mandat de Dugléry... pour mettre en place une politique plus sociale et plus équitable.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

Même si, de par la personnalité du leader de PC+, il est évident que la campagne se durcit.

Toutefois, dans l'hypothèse d'un second tour, et dans l'hypothèse d'un meilleur classement du candidat Lesterlin, je trouverai intéressant de voir si l'ancien maire permettrai à celui qui depuis 7 ans, ne cesse de dire qu'il mériterait presque l'incarcération de conserver son poste.

Il serait très amusant aussi de voir comment le Maire sortant, dont l'aversion pour les idées communistes fut au coeur de sa gouvernance, s'y prendrai pour attirer à lui les voix dont il aurait impérativement besoin pour sauver son fauteuil.

Anonyme a dit…

Moi qui n'aime pas la politique, je suis gâtée en ce moment !
Entendez moi bien, je n'aime pas la politique car à part celui en place qui se montre beaucoup (trop), les autres apparaissent comme des lapins sortis de leur terrier. D'un coup, on les voit apparaître de partout sur les marchés et autres manifestations quelle qu'en soit l'importance. Alors mesdames et messieurs les politiques, lorsque vous arrêterez de vous intêresser au Montluçonnais uniquement en période électorale, alors peut-être ce jour-là, je prendrais laisir à parler politique. Je suis de gauche mais je ne me retrouve dans aucun programme même si des idées sont bonnes à prendre un peu partout, alors à quand le grand rassemblement de la gauche tant rêvé et espéré par tant de militants : jamais ! Car la place doit être tellement belle que chacun retient la couverture à lui. C'est dommage et c'est le risque réel aujourd'hui que la droite (unie) en ressorte victorieuse ! Arrêtez de vous battre et pensez aux êtres humains qui attendent beaucoup de cette élection et qui espèrent que leur pauvre situation s'arrangera, pensez à ceux d'en bas qui n'ont que leur bulletin de vote pour espérer changer leur vie. A trop vouloir gagner, on fini par perdre.

Anonyme a dit…

Ce Nadi il est partout toute la journée !!! Il a un boulot ?? Si oui est ce que son patron (ou ses employés) est au courant qu'il passe des heures sur la toile ???

Anonyme a dit…

La retraite mon cher, après des années d'activité permet aussi de s'intéresser à la vie publique

Anonyme a dit…

Dans ce cas ... respect !

Anonyme a dit…

A une semaine du premier, il est évident que la situation se tend exagérément. Mais Samedi dernier ceux qui ont assisté au débat vichyssois sur France 3, puisque toutes les têtes de listes ont accepté le débat, ont pu voir deux candidat de droite en inimitié profonde, une gauche mini-plurielle très remontée contre une gauche plus libérale, et des verts qui voudraient essayer d'exister. Bref le premier tour, sorte de primaire fait que là-bas aussi c'est à l'intérieur de sa propre famille politique qu'on trouve ses plus solides rivaux

Anonyme a dit…

En ce moment on voit plein de petit lapin sortir de leur terrier avec des feuilles de choux entre les pattes!! il serait souhaitable qu'ils sortent de leur terrier des idées pour réellement créer de l'emploi et donc redonner du poivoir d'achat à ceux qui n'en n'ont pas ou plus!! c'est bientôt pâques donc si les lapins de pâques ne font rien espéront ques les cloches nous l'apporterons ! car c'est bien de venir sur les marchès mais il faut y venir toute l'année !! pas seulement lorsque cela peu leur apporte des voix! il existe des Montluçonnais qui ont besoin avant et après les élections! ne l'oubliez pas gauche et droite confondu!!

Anonyme a dit…

Goldberg, battu au 1er tour, peut il nous faire le coup de se maintenir au deuxième?

Anonyme a dit…

Ah ca pour sortir du terrier ils sortent!!
Hier au diénat tout le monde etait la!!
De droite comme de gauche beaucoup de nouveau venus ils auront pu constater a quel point les instalations sportives de la région sont pourris!!!
Je n'ai pas pu allez voir l'EDSM mais j'iagine qu'ils devaie,nt tous être présent également.
En tout cas hier sur RJFM dans le café des sports l'entraineur LEBELLEC ne s'est pas géné pour s'indiger sur l'état de la pelouse du DUNLOP.
franchement anonyme de 11h29 je rejoins tes propos il ne faut pas s'ocuper des citoyens seulement 2 mois tous les 5 ou 6 ans !!

Anonyme a dit…

Les sondages et autres forums montrent que les électeurs (au moins 2 sur 3) choisiront en fonction des réalités locales et non des étiquettes politiques.

Donc ils éliront un homme / une femme et leur équipe sur base de leurs réalisations et de leurs projets concrets.
La politisation des Municipales ne fait pas recette même dans les grandes villes.

Tout électeur averti sait que la clé de certains problèmes fondamentaux, tel que le pouvoir d'achat, n'est pas dans les mains du maire en place ou de ses challengers

Il est vrai qu’une minorité de votants seront tentés par un vote sanction vis à vis du gouvernement. Souvenons nous que si leur choix est volatile en 2008 il le sera aussi à la prochaine occasion.

N’oublions pas que le plus grand adversaire de tout candidat est l’abstention.

On peut espérer que « l’animation » de ces derniers jours, qui va crescendo, devrait réveiller l’appétit des électeurs.

Donc animons

Anonyme a dit…

Dugléry peut etre content un tour ou deux mais le résultat est le meme il sera réelu grace à l'initiative de Goldberg

Anonyme a dit…

@le hérisson

les sondages et les enquêtes montrent que les électeurs choississent en fonction des éléments locaux, c'est effectivement ce qu'ils disent.

Mais alors pourquoi, lorsqu'il y a sondages dans certaines villes, presque tous les maires ump sont en danger, j'ai lu encore ce week end, Marseille, Périgueux, etc... et que peu de sortants socialistes sont en danger.

N'y aurait-il que leur qualité d'élu local en cause. Si tel est le cas, comme vous le pensez, ou plutot vous essayez de vous persuader, le bilan de vos capacités de gestion risque d'être sans appel

Anonyme a dit…

est-ce que quelqu'un a écouté RMB ce matin? Lesterlin a été proprement génial! Bien sûr, au niveau de l'économie, il a répété ses habituels "y a ka" et "faut qu'on", même s'il a fait des progrès: il sait que Honneywell est le concurrent de Sagem. Mais bon, tout ceux qui l'ont approché quand il était sous préfet connaissent ses limites dans le domaine de l'économie.
Non, où il a été absolument génial, c'est quand il a annoncé qu'il voulait créer des guinguettes au bord du canal et construire un dancing au milieu du Cher. Il a simplement oublié de préciser si on irait en gondole ou en péniche et s'il abattait Carrefour pour mettre ses guinguettes.
Voila sa vision de l'avenir de Montluçon! triste à en pleurer. Après le défilé de clown de la bernardomobile, les guinguettes!!! C'est pas possible, il a été vacciné par jack Lang?
Enfin, si RMB est aussi écouté qu'on le dit, tous les montluçonnais ont pu entendre le peu de sérieux de ce personnage. Alors de deux choses l'une; ou il est totalement nul (ce que je ne crois pas) ou il se fiche éperdument de la Mairie!
Goldberg maire et lesterlin député; c'est qu'un slogan ou c'est un plan?

Anonyme a dit…

Nadi30 dit:

"N'y aurait-il que leur qualité d'élu local en cause. Si tel est le cas, comme vous le pensez, ou plutot vous essayez de vous persuader, le bilan de vos capacités de gestion risque d'être sans appel"

Il n'y a effectivement pas photo entre la gestion depuis 2001 et celle qui avait "marqué" la ville pendant les 25 ans précédents. (Marqué.... pour rester descriptif)

Ce passif sera lourd à porter au second tour pour votre champion

Anonyme a dit…

@ militants PS et PC:

C'est fatiguant de voir les attaques incessantes entre militants de PG et de BL. Après ces petites piques contre Goldberg on peut imaginer que les fans de PG vont venir riposter.

Au final la gauche sort perdante de ce genre de querelles. Aucun des deux candidats ne peut gagner seul de toute façon.

On connait les divergences profondes entre le PS et le PC, mais celles ci ne sont pas insurmontables au niveau d'une ville. Du reste, la droite arrive très bien à rassembler toutes ses composantes qui n'ont parfois pas grand chose en commun.

Enfin petite parenthèse sur le "socialisme" et le "communisme". On a beaucoup causé du tract signé par des "rebelles" du PS qui soutiennent PG. Le problème de ce tract ce n'est pas du tout que des socialistes se sentent plus proche des partis bien à gauche comme le PC ou la LCR, mais c'est le moment choisi pour le dire.

J'aurai même été totalement d'accord avec eux s'ils avaient attendu le 18 mars, ou s'ils l'avaient fait il y a un an ;)

Pour mémoire, petits extraits de discours de célèbres personnalités socialistes:
"Nous savons très bien que la société capitaliste est la terre de l'iniquité et que nous sortirons de l'iniquité qu'en sortant du capitalisme."
"Nous voulons faire dans la réforme oeuvre commençante de révolution; car je ne suis pas un modéré, je suis avec vous un révolutionnaire."
Jean Jaurès.

"Révolution, cela signifie, pour le socialisme traditionnel français : transformation d'un régime économique fondé sur la propriété privée en un régime fondé sur la propriété collective ou commune, voilà ce que cela veut dire."
Léon Blum.
Ni S Royal ni N Sarkozy non du reste utilisé ces extraits là de J Jaurès durant la campagne présidentielle ...

Anonyme a dit…

On m'a parlé d'un sondage sur internet donnant DD en tête suivi de PG devançant largement BL.

Quelqu’un a-t-il des détails? Est-ce une source crédible?

Anonyme a dit…

Notre 1er problème commun - PC/PS - c'est que Dugléry ne fait pas campagne, ce qui est ennuyeux, au sens littéral du terme. On bloggue vite en rond.
Notre 2ème problème est encore blogosphérique : nous sommes sensibles aux vacheries de nos petits camarades de jeu et ça part vite en vrille alors que, dans le fonds, bof... c'est du non-évènement, tout ça.
Notre 3ème problème est que, comme la campagne est atone (même si légèrement fébrile) et a jusqu'ici habillement évité le débat sur les projets, ce blog devient une arène politique qui pourrait même avoir une incidence sur le monde réel (voir l'emballement de Stéphane).
Tout ça laisse à penser...

Anonyme a dit…

Ce qui donnerait du piquant c'est un vrai débat (je radote) entre les candidats, comme ceux de Vichy à la télé samedi.
Au moins on pourrait voir qui a une plus grande gu..., qui pète une durite le premier (ou la première), qui a un vrai projet pour la ville.
Mais comme certains ont décliné, je reste avec mes rêves, et je ne paierai pas un canon à Le Puits si je perds, car je suis radin au possible et en général c'est au gagnant de payer.

Anonyme a dit…

Le sondage (du moins celui que je connais) s'appelle www.jenote.net. Un peu plus de 19000 votes (au moment où j'écris on est à 19193) en quelques jours ? Ca doit être tout à fait crédible. Pense-bien on est à un vote Monluçonnais sur deux, et tout le monde ne connaît pas le sondage ni n'a accès à internet. Par contre, il est possible de voter plusieurs fois de suite et en fait autant de fois qu'on veut, sans quitter le site ni changer d'ordi. Ceci explique peut-être cela... En tout cas, ce sondage permet au moins de connaître les supporters les plus actifs, c'est déjà ça.

Anonyme a dit…

"En tout cas, ce sondage permet au moins de connaître les supporters les plus actifs, c'est déjà ça."

Même pas, il suffit de faire des robots qui votent tout seul. Un seul militant informaticien suffit !

Anonyme a dit…

C'est qui le pitre Jean-Louis Coilly ? Honte à son blog.

Anonyme a dit…

Dis "son de cloche", tu veux pas mettre en ligne les affiches électorales ?

Anonyme a dit…

j'ai voté 200 fois environ sur jenote. c'est tout à fait credible

Santiago a dit…

Pour trouver des infos sur un monsieur Coilly, il suffit de faire une recherche sur Google:

http://www.auvergne.pref.gouv.fr/pdf/Arrete_candidatures1.pdf


Voila pour ceux qui ne saurait pas qui sont les soutiens de DD...

Santiago a dit…

Pardon pour la faute de grammaire, il fallait lire "sauraient" bien sûr !

Anonyme a dit…

Pour les affiches, moi, je veux bien, mais encore faudrait-il que je sache où les télécharger... ou que quelque(s) bienveillant(s) ange(s) gardien(s) me les envoie.

Anonyme a dit…

grognon explique moi c'est quoi un vrai débat?
tu y crois toi au vrai débat?
un duel avec celui qui sait le mieux communiquer? c'est çà pour toi un vrai débat?
du genre celui que l'on sert pour les présidentielles?
non pas toi! toi tu sais que ces débats c'est pour leurrer comment on dit déjà..la populace?
c'est quoi un débat où l'on passe d'un sujet à un autre sans aucun lien, en faisant semblant de faire croire qu'il n'y a pas de liens?
la plus grande gu... ouah!super je voterai surement pour celui qui a la plus grande gu.. comme tu dis
eh! bien à la dernière présidentielle je me suis abstenue justement pour çà! et pour les 2 tours
je ne sais pas encore pour qui je vais voter aux municipales parce que encore une fois je ne me reconnais dans aucune de vos listes
ah si
la seul envie que j'ai c'est de monter une liste communautaire pour les prochaines municipales
histoire de s'inviter dans la sphère publique
je me doute que parmi vous peu me rejoindront
mais nous pourrions alors faire entrer dans le débat des concepts comme le "vivre ensemble", la "laïcité", la "république", où plus modestement la "place de chacun"!

as

Anonyme a dit…

Les programmes ET les équipes.

Si Goldberg devait l'emporter, au vu de sa liste, difficile de dire où il ira chercher les compétences (d'un point de vue fonctionnel). Ceci dit sans dénigrer les qualités humaines de ses colistiers.

Vers un One Man Show de Pierrot?

Anonyme a dit…

@le hérisson

Ceux qui m'ont lu depuis le début de la campagne savent très bien que la liste que je soutiens ne peut être tenu pour responsable des 25 ans de gestion précédent le Dugléry-show

Au fait, et pour votre info, je m'intéresse aussi à ce qui se dit un peu à l'extérieur du microcosme montluçonnais

Le débat vichyssois est aussi très intéressant. Le principal axe de la campagne de Mr Malhuret maire ump sortant est le suivant. Depuis 2001, Vichy et son bassin est devenu le second pôle de la région Auvergne doublant ainsi le bassin montluçonnais, concluant en montrant l'efficacité de sa gestion par rapport à celle d'autres. Comme quoi, dès qu'on n'aperçoit plus le Vieux Chateau, même à l'UMP, l'analyse n'est pas toujours aussi grandiloquente

Unknown a dit…

Bonsoir !

Je viens de lire dans cet article que Lesterlin avait devancé Dugléry de 117 voix aux dernières législatives ! Et ce soir au meeting du candidat PS le chiffre de 3000 a été avancé ! Qui dit vrai ?

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

le chiffre de 117 c'est sur la ville de Montluçon, l'autre c'est sur l'ensemble de la circonscription