vendredi 7 mars 2008

Propositions culture


41 commentaires:

Anonyme a dit…

Si je comprends bien le projet culturel du maire sortant, il se résume à de la construction, de la rénovation, bref des travaux publics. La culture a certes besoin de lieux de site, mais elle a surtout besoin d'encouragement, d'organisation qui médiathiquement pourrait apporter à la ville. Clermont et le Court Métrage, Aurillac et les arts de la rue, Bourges et son printemps l'ont compris depuis longtemps.

Alors, la culture, sachez que ce sont des idées avant d'être du béton

Anonyme a dit…

Mon cher Nadi30,

Je suis entierement d'accord avec toi mais certains pensent qu'il est nécéssaire pour justifier d'une action d'aller chier un bout de béton au 4 coins de Montluçon. C'est cela leur vision de l'action municipale.
Alors pour leur faire plaisir hier soir la liste conduite par lesterlin s'est engagée à refaire le trottoir devant chez eux lundi 17 mars avec des bords de trottoirs de hauteur 128 et longueur 500 enrobage à granulométrie de 2 couleur rose plus 1 arbre

SI je t'assure on a été jusque là vraiment trés détaillé le programme. Les travaux seront réalisés par 3 hommes et 1 femme agés de 44, ans 6 mois et 3 jours de moyenne d'age.

Tu vois les socialos quand ils rentrent dans le détail c'est du costaud.

Pas du DADU pas du pole magnesium, ni de la pyrolyse, ni même du motor parc, rien que du concret.

Mais je sais le détail c'est chiant.

Tu le sais bien nadi30 que le projet de vie le cap à donner, les espérances des citoyens ne se résument pas à la couleur des bus, des WC et des trottoirs mais cela ils ne le comprennent pas c'est normal ils leur faut un chef, un conducteur, pour leur tenir la longe.

Ils ont le vin petit et la cuite mesquine ils ne méritent pas de boire. Ils ont les doigts dans la choucroute quand les socialos ont la tête et les idées au service des hommes et des femmes de cette citée. Laîcité démocratie humanisme, liberté égalité fraternité, la république française sont autant de sujets sur lesquels aucun arrangement n'est possible mais cela ils l'ignorent ou ils s'en foutent.
Le clientelisme et le communautarisme sont les 2 mamelles du poujadisme. Allez encore un effort et ils y sont.

Taddei

Anonyme a dit…

Je constate que lorsqu'on parle de culture, les mangeurs de choucroute ne se bousculent pas pour apporter leur contribution

Anonyme a dit…

Vous avez vraiment l'impression de parler de culture dans vos commentaires ?

Je pense plutot que la seule culture dont vous êtes capable c'est celle du poireau sur le Bd de Courtais une fois qu'il sera en herbe ou la culture de l'antiduglérysme primaire en l'absence de projet stucturant.

Soyez sèrieux dans vos interventions; pour l'instant vous ne récoltez que l'effet miroir.

Anonyme a dit…

Parlez culture avec Dug et ses sbires, je les ai suffisamment cotoyé pour savoir que c'est impossible. Comme dit le directeur général des services de la mairie : "j'ai rien contre la culture....quoi que"

Anonyme a dit…

Le seul aspect culturel positif de ces dernières années est le choisx de Anne Laure Liégeois pour diriger le Festin.
Pour le reste, comme le souligne Nadi30, les lignes directrices sont désormais absentes dans les différentes structures culturelles de la ville.
Je vais faire mon vieux et regretter un temps que les trentenaires doivent connaitre...avant l'arrivée de DD.
Athanor n'était pas alors un local dédié uniquement aux salons en tous genres, il s'y déroulaient aussi des concerts d'artistes nationaux ou locaux; la MJC, le Gingois et Athanor travaillaient, je pense, plus souvent ensemble (vocable que la droite utilise mais dont elle doit ignorer le sens).aujourd'hui, chacun défend son territoire et reste hermétique aux autres.
Je reconnais que la Coopé de Clermont nous fait beaucoup d'ombre, mais il n'y pas que les têtes d'affiches et, certains artistes reconnus ne connaissent pas notre ville et seraient peut-être prêts à le faire. Comment font les autres "petites" villes ? Et avec de la volonté, on peut: une association a fait venir Jeanne Cherhal, après la sortie de son 2e album, pour un concert tout simple mais très plaisant. Donc c'est possible !
OK, le théâtre municipal a été repeint (mal, mais passons!) mais qu'est-ce qu'une coquille refaite si elle est vide (de sens). Avec son programme et les prix des places, je défie quiconque de me dire l'avoir vu plein hormis lors des soirées du Festin ...
Je pourrait également m'étendre sur la (non)communication de la ville... mais là c'est un autre débat et un blogger a déjà très finement analysé la situation dans les messages précédents.

Anonyme a dit…

La droite a une vision idéologique de la culture
exemple concret et véridique
Lorsque le théâtre était en rénovation, Mme Tautou voulait foutre en l'air les lustres du foyer sous pétexte qu'ils étaient de style "stalinien" disait-elle (posés en 1913 !)

Santiago a dit…

La scène française n'a jamais été aussi riche (http://www.caderia.com/)et le programme d'Athanor jamais aussi pauvre depuis 2001.
Ah ça, Julien Lepers et les valses de Vienne, y'en a, mais pour le reste, c'est le désert !
A droite quand on entend le mot culture, on sort la bétonnière !

D'accord pour dire qu'il faut trouver un évènement du type Printemps de Bourges ou Court métrage à Clermont pour Montluçon, ça vaut toutes les campagnes de pub pour la ville !

Oui à un espace muséographique moderne sur l'histoire et l'actualité ouvrière de Montluçon !

Quant à la fête médiévale, pourquoi pas mais même à Montaigut en Combraille il y en a une tous les ans au mois de juillet depuis plus de 15 ans je crois !

Anonyme a dit…

La gauche peut en effet donner des leçons sur la culture !
La culture de pavot bien évidemment !

Anonyme a dit…

il ne faut pas que ce blog s'arrete apres les elections,moi je suis mort de rire derriere mon clavier,c'est presque mieux que "les grosses tètes"sur rtl,sinon: un montlucon plage,un goulag,ou une ville qui va de l'avant apres le 16 mars?
FINI L'anonyme je prends un pseudo
PENICHE 03 !!!!!!!

Anonyme a dit…

Bon alors, on est tous d'accord pour dire à DD " laisse béton " !

Anonyme a dit…

A ce que je vois, freud a rejoint le club de bouche de l'enfant, véritas et les autres. Après l'équipe de basket, vous allez bientôt pouvoir faire une équipe de foot. Je ne savais pas que les neurones se partageaient....
Ceci dit, concernant le projet de développement culturel de DD, c'est comme le reste, du tape à l'oeil. On investit, on fait du beau, on retrouve les fastes d'Antan !Quel programme pour les Montluçonnais ! Aller dans tous les quartiers, associer et partager un projet avec ses habitants, les établissements scolaires, les associations, c'est autre chose que de faire des expos-vente au château. Je ne suis pas certain que cela demande plus de budget, mais surement plus d'investissement humain, de volonté et de temps. Outre l'idéologie économique, on voit vraiment la différence entre la gauche et la droite dans la manière d'envisager et de développer la culture.

Anonyme a dit…

Eh cmoi, la culture elle s'adresse à qui dans une ville pourrie et délaissée par ses habitants ?

Tout est lié, l'économie, la rénovation urbaine, la culture etc..

Et avant c'était quoi la culture , Un cochon sur une scène...?

Et demain avec vous, je le redis, la culture du poireau sur le Bd en herbe.

Anonyme a dit…

L'équipe de foot est presque au complet avec j'vous le dis moi. En tout cas, vos propos défendent le projet de BL qui a un projet cohérent et transversal : économie, urbanisme, enfance, jeunesse, culture, sport.

DD réunit tout aussi : il met l'économie, l'urbanisme et le sport ensemble : vue sur les bâches de camions du plongeoir du centre aqualudique. Génial. Mariage du conservatoire et du centre commercial. Chacun sa vision.

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec cmoi

@ freud :
carton rouge pour son commentaire sur le pavot

@ anonyme de 17 h 14
son commentaire laisse supposer que le seul bon point à donner à Mme Tautou à la culture se prénomme Audrey ! quant à elle sa prestation à la réunion du conservatoire de mercredi fut remarquable d'intransigeance mais tel maire tel adjointe !

au fait comment cela se fait-il que les gens de la mairie aient laissé se dégrader les livres de la médiathèque de façon si rapide et si grave ?
Si une petite explication : le maire ne s'est déplacé là bas qu'une fois en sept ans il y a trois mois, mais au fait qui avait bati l'espace Boris Vian ?

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec Anonyme.Mme Tautou a fait preuve, mercredi, à la réunion sur la présentation du projet
du conservatoire d'une agressivité et d'une intolérance exemplaire.
Faire une présentation aux élèves 4 jours avant les élections, elle ne voit pas le problème!!!Son ton ironique envers les personnes ayant une opinion différente de la sienne montre un léger malaise pouvant peut -être traduire un certain trouble face aux éventuels résultats des élections...

Anonyme a dit…

Eh oui Betty Boop, j'y vois plutôt un bon signe: la droite se livre sous son vrai jour...

Anonyme a dit…

Bien entendu la Culture et la droite ça fait deux. Le boeuf villé devait disparaître mais a été remis sous la pression populaire. Le festival médiéval disparu depuis deux renaît de ses cendres semble-t-il à cause d'une élection aux résultats incertains. Le Conservatoire doit être déplacé pour être vu non pour des raisons pratiques. A vrai dire, la Culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale (avant les élections). A bon entendeur. Salut!

Anonyme a dit…

Quel niveau superbe atteint en matière d'appréciation des actions culturelles de l'ancienne municipalité ! la mauvaise foi déborde... vivement l'issue des élections quelle qu'elle soit, les commentaires vont finir par sentir l'étron.
J'ai honte à l'idée qu'à gauche on puisse avoir de tels comportements.

Anonyme a dit…

@anonyme de 22h57

il est facile de faire ce genre de commentaires alors on attend de lire ce qui est de mauvoise foi dans ce qui précède !

Respectueusement a dit…

Je dis et je le redis, certains d'entre vous ont vraiment de la merde dans les yeux.
J'ai le souvenir d'une programmation quasi inexistante au théâtre avant 2001, d'un projet de musée excentrique et irréaliste, d'une Orangerie de la Louvière servant de dépôt de matériel et du Fonds d'art de Boris Vian utilisé une fois tous les trois ou quatre ans.
La si belle programmation d'Athanor avait fait long feu après quelques années d'existence et mise à la porte du directeur qui décidément était trop budgétivore et ambitieux.
Bel héritage que celui laissé par la gauche, Laplannche, Méier et je ne sais plus qui encore !
Aujourd'hui demandez aux artistes ce qu'ils pensent de la politique en faveur des arts plastiques menée depuis sept ans, demandez au Festin quelle collaboration est engagée, aux Resto du coeur quels tarifs sont consentis à leur public.
Avez-vous seulement visité les expositions du musée ? avez-vous conscience du travail effectué ?
J'oubliais toutes les actions en faveur des scolaires en matière de musique. Mon plus jeune fils a eu le bonheur d'assister à une répétition de l'ensemble instrumental de Montluçon (tiens une création de plus à mettre à l'actif de l'actuelle municipalité ). Il a adoré cette expérience.
Quant à la programmation aussi bien du théâtre que d'Athanor quels moments mémorables nous avons passés cette année encore.
Quant au conservatoire, la gauche avait manifestement besoin de se mettre quelque chose sous la dent en matière culturelle et elle a sauté sur l'occasion. C'est vraiment nul !
Autant j'aurais à redire à propos de certaines actions de l'actuelle municipalité autant je trouve qu'ils se sont plutôt bien débrouillés depuis 7 ans dans le domaine de la culture.
Je suis bien certain qu'on est plus crédible quand on est objectif.

Anonyme a dit…

Eh bien, si la culture c'est d'abord des idées avant du béton, alors tous les candidats sans exception manquent d'idées !
Quant au béton comme vous dites, on aurait dû laisser fermmer le théâtre de Montluçon pour cause de vétusté ; finalement on pourrait peut-être dire au Festin qu'ils aillent se faire voir ailleurs pour leurs travaux. laissons tomber Athanor pendant qu'on y est ; ne rénovons pas la MJC. Condamnons le Guingois pour avoir oser entreprendre des travaux.
Des idées bon sang de bonsoir mais pas de béton.
Vive Montluçon et les idées géniales de ses habitants.
Pauvre de moi je vais foutre le camp, ils sont vraiment trop cons.

Anonyme a dit…

J'y étais à cette réunion destinée aux élèves du conservatoire mercredi dernier.
Vu les commentaires de ce blog et les personnes présentes à la réunion, je vois très bien qui écrit ! ! Moi, j'ai vu surtout deux adultes bien décidés à ce que "ça chauffe". Je répète les propos que j'ai entendu prononcer par l'une d'entre elles qui s'est présentée comme "citoyenne montluçonnaise".
A mon humble avis c'est leur attitude, devant les enfants présents, qui a été lamentable. En accusant devant eux, les personnes venues présenter le projets d'être "antidémocratiques" et de vouloir "manipuler les enfants" ce sont elles qui ont agi de la sorte.
En plus accuser Mme Tautou d'intransigeance, j'en rigole ! c'est vrai qu'elle ne se laisse pas démonter facilement mais là elle a simplement répondu en démontrant l'absurdité des propos tenus.

Anonyme a dit…

Oui il est profondément malhonnête de présenter ce projet aux enfants la semaine avant les élections, il est profondément malhonnête de présenter ce projet comme quelque chose d'abouti qui se fera...
Quant à "l'agacement" de Mme TAUTOU, c'est bel et bien que la droite est fébrile, peu sûre d'elle et prête à predre les élections...d'ailleurs voir les commentaires
Je vous disais que c'était un bon signe!

Anonyme a dit…

Quant à l'héritage culturel de la gauche montluçonnaise, celui laissé par Jacky FLOUZAT est digne et n'a pas à faire rougir ses héritiers.

Anonyme a dit…

Attention aux 6 roses...!

Encore une FOIS plein d'exemples de mauvaise FOI de la part des porteurs d'eau du tandem PG/BL.
Pas de bile dimanche on se surveille le FOIE

Anonyme a dit…

Ah oui si la gauche revenait ....ce serait le bouquet (final)

Anonyme a dit…

Les héritiers de Monsieur Jacky Flouzat sont dans la liste "Alternative Montluçonnaise" certainement pas avec Goldberg qui l'a écarté; C'est une honte de vouloir récuperer la mémoire d'un homme que l'o, a mis sur la touche.

Anonyme a dit…

jacky Flouzat n'est pas à remettre en cause. Il était sincère et personne ne doit en douter. Et sa suite alors ? aussi sincères, aussi efficaces ??
Hi hi hi...

Anonyme a dit…

J'aime bien la psychologie de bazar de ce blog. Relisez la phrase suivante : """un léger malaise pouvant peut -être traduire un certain trouble face aux éventuels résultats des élections...""" heureusement le malaise est léger, s'il était profond ce serait vraiment grave. Un certain trouble n'est pas un trouble certain. Soyons soulagés. Pour terminer sur les éventuels résultats. C'est éventuellement qu'on ne serait sûr de rien alors...
Mince alors !

Anonyme a dit…

A Montluçon, dans la rubrique culture, les revolvers semblent de rigueur
Je comprends les agacements des copains qui soutiennent BL et PG, mais laissez-donc les exaltés de droite à leur médiocrité, ils feront toujours ça mieux que vous

Vivement a dit…

Réponse de "quicomque" au défi : """" Avec son programme et les prix des places, je défie quiconque de me dire l'avoir vu plein hormis lors des soirées du Festin ...""""
Anne Roumanoff, la Famille Sémianyki, l'ensemble instrumental de Montluçon...
Les trois premiers exemples qui me viennent à l'esprit pour cette seule saison culturelle en cours.

Bien sûr avec des prix de places équivalant à ceux du Festin.

Ah mensonge quand tu nous tiens...

Anonyme a dit…

un exemple pour illustrer le non respect des engagements de DD et le mépris qu'il a pour le fonctionnement des services de la villes :
http://bp3.blogger.com/_Db27Dwbym3Q/R2YzD8fA9NI/AAAAAAAAAFM/ceoW8UYE0ug/s1600-h/Prg+DD2001_8.jpg

premier point du programme 2001 de DD : mettre en place un directeur de la culture !!

aujourd'hui en 2008 il n'est toujours pas là
et c'est un bordel monstre sans aucune coordination !!

diviser les services pour mieux regnier!!

Anonyme a dit…

heureusement que cette rubrique est la dernière de la campagne, parce que toute la fange pseudo-intellectuelle de la gauche est en train de se déchaîner. Que de bétise, que de petites mesquineries gratuites de la part de celles et de ceux dont le quotient intellectuel est à peine au niveau des résultats électoraux du PC. Je sais bien que c'est un pléonasme de parler d'intellectuel de gauche; mais comme a dit Michel Audiard (culture de droite)"le jour où on mettra les cons sur orbite, (il y en a) qui n'ont pas fini de tourner".
Au fait, L'Homme qui rit; ce n'était pas dans le Montluçon de Duglery? ni Dom-Juan? ni Macbeth? ni le fabuleux Othello? Ni Carmen, ni Nabucco, Ni Aïda, (mais peut-être que l'opéra est de droite et ne vous interesse pas?)
Je comprends pourquoi vous soutenez "BL et PG". Il sont à votre hauteur.
Etre intellectuellement aussi petit et se croire aussi fort relève plus de la psychiatrie que de la politique. Un blogeur demandait récemment à certains de bien respecter le règlement de Chatelard après avoir pris leur pilule... Un peu prémonitoire du contenu de cette rubrique.

Anonyme a dit…

lesterlin va gagner ca se sent

Anonyme a dit…

Qu'as tu senti?
Tu n'est pas allé en ville ces derniers temps alors!!!

Anonyme a dit…

respectueusement quel pseudo ridicule quand on commence son speach par le mot merde

ensuite pour ce qui est des commentaires sur la réunion du conservatoire les gens qui s'expriment ne sont pas celles présentes mercredi mais juste des parents qui ont du expliquer à leurs enfants ce qui se passait et pourquoi ils n'avaient pas eu d'infos avant ( vive la concertation à la mode DD ! )

ensuite au niveau de la mairie et de la culture qui a remplacé M Tritsch ?

Vous ne trouvez pas qu'ils sont nerveux à droite ?

Anonyme a dit…

J’aime bien quand on fait le compte-rendu de réunion auxquelles on n’a jamais assisté.
C’est avoir une grande confiance en celle ou celles qui, devant un public comprenant une dizaine de jeunes de moins de quinze ans, a (ont) lancé les hostilités. Ma parole vaut bien la vôtre car moi, j’étais à cette réunion et je peux affirmer que les représentants de la municipalité n’ont en aucun cas été agressifs ni incorrects.
Je me suis renseigné depuis auprès des parents élus au conseil d’établissement qui ont confirmé que la décision de proposer une rencontre aux enfants avait bien été prise pendant la réunion de ce conseil. Les parents présents y étaient favorables.
Au fait, vous parlez beaucoup de fébrilité à droite. Essayez-vous de vous rassurer ?

Anonyme a dit…

question à l'"anonyme" de 0h 55.Attaquer un nom, c'est attaquer un homme. rassurez moi, la prochaine fois allez-vous attaquer une couleur de peau, une consonnance déplaisante ?

Auriez-vous préféré que ce "respectueusement" s'exprime dans le genre suivant : "certains d'entre vous souffrent vraiment de cécité...". Excusez le plagiat.
Le résultat serait pourtant le même. Il faudrait que certains se nettoient vraiment les yeux.

Anonyme a dit…

@anonyme de 0h55

C'est vrai que la réunion avait été demandée par les déléguées élèves mais une nouvelle fois la date, l'heure et le lieu sont discutables ( à l'image de la réunion parents d'un certain soir en même tps que ... )

Et le fait de couper la parole à quelqu'un n'est-ce pas incorrect ?

Et puisque vous conaissez bien les parents élus demandez leur ce que M le directeur avait dit au sujet d'une réunion préparatoire à la réunion CHAM de demain. il avait dit oui et cette réunion n'a pas eu lieu !

C'est bizarre cette information sélective !

Anonyme a dit…

Anne Roumanoff a fait un carton au théâtre il est vrai mais il y avait combien d'invitations ???? La plupart non pas payés !