vendredi 28 décembre 2007

Bilan anticipé, Le Modergnat n°36, novembre 2007

OK, je reconnais, j'ai un peu de retard sur l'actualité ; mais je fais du rattrapage pendant les fêtes !
Voici donc un joli articulet sur la gestion de la municipalité...
Suite à nos débats sur l'emploi, je ne peux pas manquer de noter le trait perfide qui relativise la baisse du chômage en mentionnant la poursuite de la baisse de la population... Bonne question : est-ce que la baisse du taux de chômage n'est pas simplement et mécaniquement liée à la baisse de la population active ?
Autre sordide perfidie, produit d'une inimitié honteuse ou de l'objectivité de la rédaction du Modergnat, faut voir : notre dette. Eh oui, quoique certains à MNV veuillent en dire, on flotte à 1 216€/habitants pour une moyenne nationale de 1 013€ ! Bah, 17% de plus que la moyenne, passe encore, mais il aurait fallu que ça serve à quelque chose... Amasser des équipements nouveaux (pas nécessairement bien placés) et faire un lifting à quelques avenues (pas nécéssairement bien pensé), c'est un petit bilan avec le peu d'impact sur notre vie qu'on aurait pu prévoir si, par hasard ou par erreur, on nous avait demandé notre avis !
Sur la politique fiscale, je préfère garder ça pour plus tard... Comme c'est l'autre dossier-clé de la campagne (elle démarre quand, au fait ?), le démontage de la baudruche va demander un peu de temps...

Aucun commentaire: