mercredi 9 janvier 2008

Amuse gueule PS-Verts-PRG, 2/2


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Lettre ouverte aux députés de l'Allier



Messieurs les députés,


En mai 2005, une large majorité de français a voté contre l'adoption de la constitution européenne concoctée par M. Giscard d'Estaing et tous les libéraux au pouvoir sur le vieux continent.

Aujourd'hui, les politiques néolibérales se poursuivent partout, s'attaquant aux acquis sociaux, aux libertés démocratiques chèrement obtenues par les générations qui nous ont précédées : Front Populaire de 36 ; programme national de la résistance ; libération de 45 ; Mai 68 ; novembre-décembre 95 …

Dans les objectifs de M. Sarkozy et de ses amis du MEDEF, le nouveau traité européen arrive à point nommé pour relancer et marquer pour longtemps un recul de société pour notre propre pays comme pour beaucoup d'autres de la communauté.

A partir de Juillet, la présidence européenne qui lui reviendra renforcera le tournant de l'ultralibéralisme pour une restructuration globale planifiée.

Ce nouveau traité, qui remplacera pour la forme la constitution rejetée, est déjà adoptée par tous les chefs d'états rassemblés à Lisbonne - de gauche et de droite mêlés. Il reprend à l'identique les effets négatifs du projet de constitution.

C'est un coup de force politicien énorme pour tout démocrate convaincu. Ce qui a été décidé par vote du peuple souverain ne peut être défait ou modifié que sous l'autorité du peuple lui-même. C'est l'intérêt évident et nécessaire d'un nouveau référendum.

La seule voix parlementaire proposée par le président français n'est pas acceptable, le conseil constitutionnel lui-même l'affirme.

L'essentiel des forces de gauche de nombreux collectifs, dont le notre, se sont prononcés pour l'organisation de ce référendum.

C'est pourquoi, apprenant le mot d'ordre lancé par le PS de boycotter la tenue du congrès, convoqué à Versailles, nous alerte et amène notre intervention auprès de vous. Car ce congrès a pour but de modifier la constitution française afin de permettre aux parlementaires de décider seuls.

Refuser d'aller à Versailles, c'est assurer par avance pour Monsieur SARKOZY, l'obtention des 3/5 des votes exprimés au congrès. C'est donc par avance aller dans son sens et renoncer au référendum en acceptant les visées élyséennes…

Il faut au contraire aller à Versailles, refuser le choix du Président afin de donner une possibilité réelle et concrète à la démocratie citoyenne de s'exprimer vraiment…

Les députés socialistes de l'Allier se doivent de refuser le boycott imposé par leur parti, ils ne peuvent accepter de se parjurer au sujet du besoin d'un référendum largement diffusé pendant la campagne présidentielle par tous leurs leaders. Il ne serait plus question alors de se présenter comme opposant résolu à la politique sarkosienne.

Au-delà de cette situation, comment prétendre pour les municipales, être au centre des rassemblements de gauche pour combattre les maires UMP à Moulins, à Montluçon, à Vichy et dans bien d'autres communes.

Qui pourrait décider de faire cause commune au premier ou au deuxième tour devant une situation aussi paradoxale car le choix est simple d'un bout de la chaîne à l'autre :

- soit accepter les conséquences des politiques ultralibérales européennes ou nationales et s'accommoder de leurs effets dévastateurs sur les collectivités locales et la vie des gens.

- soit refuser cela et construire des alternatives constructives et durables permettant de faire évoluer un rapport de force favorable, propice à des reconquêtes sociales si nécessaires.

Messieurs les Députés, votre réponse nous intéresse!

Notre choix, au collectif "d'alternative citoyenne" à Montluçon est fait, c'est celui des 55 % d'électeurs de l'Allier, Montluçon compris, qui se sont déjà prononcés en mai 2005.

Dans l'attente, recevez ici, l'expression de respectueuses salutations.





Montluçon, le 12/01/08

Pour le Collectif,
R. Casilla, P. Appolonio, B.Bougerol, C.Halm

BP563-Montluçon-Entreprises

Anonyme a dit…

Bonjour, vous pouviez (et pouvez toujours) me l'envoyer à l'adresse mail du blog pour l'inclure dans un message... et sans commentaire, comme d'hab ! Dans ce cas, j'effacerai le commentaire, mais après, bien sûr.

Anonyme a dit…

Pour revenir au 8 pages couleurs de Lesterlin, je n'ai pas pu lire quel est l'imprimeur ; c'est un local ?