vendredi 29 février 2008

Grandeur et décadence...

Eh oui, alors que Sondecloche attire de de plus en plus de monde, il ne s'est trouvé que 3 ou 4 courageux pour analyser les propositions des candidats sur le logement et l'habitat, qui n'est pas spécialement de la petite bière pour l'avenir de Montluçon... Ceux qui critiquaient fort justement la vie de ce blog pour son manque de proposition ne semblent pas très prolixes quand il leur en est soumis. Bah, n'était-ce alors que du dénigrement ?
Par contre et bien sûr, l'agitation microcosmique à la vie belle, mais vous m'excuserez, ce n'est pas ma tasse de thé à 10 jours du 1er tour.

Espérant que la question de l'accessibilité et de la connectivité de la ville vous inspire plus, c'est néanmoins avec plaisir que je vous livre mon petit comparatif du jour.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouf, enfin, Bizeneuille sera relié à Montluçon grace à une voie autoroutière, quel soulagement pour la population locale. Non je déconne, c'est pour rire. Mais il aurait été dit, relier l'autoroute A71 à la RCEA par exemple aurait été moins sujet à gaminerie.

Moi, ce qui m'intéresse et me passionne à la fois c'est le train.

Préférant toujours me déplacer par le train, surtout quand des déplacements me conduisent à la capitale, je dois avouer que fixer des rendez vous à heures précises relève un peu du jeu du hasard. Des fois c'est bon, souvent c'est raté.

L'objectif d'une liaison à grande vitesse est noble, mais il est à l'heure actuelle difficile à évaluer en terme de timing aussi bien qu'en terme de décision politique.

Alors l'objectif de relier Montluçon à ces voisins et aux grandes villes dans un délai raisonnable doit être une priorité absolue

Si un jour vous avez quelques jours de battements, essayer de rallier Lyon en train, je précise bien quelques jours, car il y a l'aller et le retour, mais de là à pouvoir le faire dans la même journée, faut quand même pas pousser.

Anonyme a dit…

Le Codérail, Association de Défense du Rail de la région montluçonnaise, a toujours été méprisée par la municipalité actuelle.
Elle a eu la visite surprise l'an dernier, lors de son assemblée générale, du aujourd'hui défunt adjoint Dominique Moyer, qui a quitté la séance après que l'association ait déploré le manque de combativité de cette municipalité sur le dossier ferroviaire.
Bernard Lesterlin et Pierre Goldberg étaient présents et eux, sont restés jusqu'à la fin.
Le Codérail a toujours eu une bonne écoute et le soutien de Pierre Goldberg lorsque celui-ci était maire, conseiller régional ou député.
Bernard Lesterlin a organisé pendant sa campagne législative des débats lors de réunions publiques sur le thème des transports, avec le concours du Codérail, concours qu'il avait sollicité.
Voici quelques éléments qui permettront aux électeurs de comprendre qui s'intéresse vraiment au transport ferré localement.

VERITAS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
VERITAS a dit…

Il est vrai que grâce à codérail et ses soutiens d'antan la situation de la desserte ferroviaire de Montluçon s'est sacrément améliorée !
Et dire qu'ils ont exigé le TGV auprès de leurs propres ministres !!!

Anonyme a dit…

Ceux qui disent que Montluçon est de plus en plus isolée ont raisons. Depuis des décennies l'abandon progressif du transport par rail n'a fait que s'accentuer. C'est vrai ici, c'est vrai ailleurs

Les premiers responsables sont les gouvernements qui se sont pliés aux lois d'un marché (soit par conviction soit par manque d'ambition) qui fait la part belle à la route. Les poids lourds obligent à des structures de chaussée très renforcées et coûteuses, mais ce sont les contribuables qui les paient.
A ce jeu de la concurrence déloyale la SNCF ne pouvait que perdre et les lobbies du BTP et du pétrole sont en train (!!!) de gagner définitivement la partie

Les seconds responsables sont les collectivités qui se sont engouffrées dans cette logique ou ne ses ont pas combattues. Comme d'habitude les régions riches ont pu compenser, les autres périclitent car la décentralisation n'est pas suffisamment structurées contre les inégalités territoriales

Restent les populations et les salariés des services publics (SNCF en tête) qui auraient tout à gagner à se mobiliser ENSEMBLE. Mais les idéologues de droite et réformistes ont su trouver la parade en divisant (pour mieux régner) les grévistes et...leurs otages

Résultat de tout cela :
Comparer la carte des voies ferrées de 1978 et celle de 2008

Anonyme a dit…

je suis bien content d'apprendre que Goldberg et Lesterlin assistent aux réunions du Codérail; heureux aussi d'apprendre que Goldberg a toujours soutenu le Codérail. Je dis heureux de l'apprendre parce qu'on n'avait pas vraiment vu de résultats.
Avant les 23 millions d'euros obtenus par Daniel Duglery auprès du gouvernement pour remettre à niveau la ligne Montluçon-Vierzon, qui peut me dire quand il y avait eu des travaux sur cette ligne? Quand Fitermann ou Gayssot, ministres communistes étaient au gouvernement, il a obtenu quoi Goldberg?
J'espère que personne ne croit qu'il obtiendra demain avec un PC à 2% ce qu'il n'a pas obtenu hier avec un PC à 20%!

Anonyme a dit…

Le Codérail pense que d'attribuer la paternité des travaux sur Montluçon Vierzon à notre municipalité est abusif.
1 - Les travaux se déroulent sur la Région Centre et ni celle-ci ni la mairie de St Amand Montrond, intéressées à juste titre, ne sont mentionnées.
2 - Quels que soient les élus, ces travaux auraient été réalisés par RFF à cause du déraillement de St Amand.
3 - Deux lignes issues de Montluçon viennent de fermer (Les Ancizes en décembre et Ussel aujourd'hui) en raison de leur vétusté. Et là personne ne proteste sauf les associations et le maire d'Auzances, plus quelques politiques dont nous vous laissons deviner l'appartenance.
Maintenant, les protestations ne construisent rien, mais les propositions, lorsqu'elles sont écoutées, font avancer les choses.
Exemple : Le codérail avait proposé aux 4 régions concernées l'utilisation de matériel réversible qu'elles possèdent sur la ligne Bordeaux-Lyon.
Elles nous ont écouté et résultat, le temps de parcours diminue et la fréquentation augmente au point que les trains des week-end sont surchargés.

Anonyme a dit…

je n'ai jamais critiqué le travail de Codérail puisque ce sont des spécialistes qui parlent de ce qu'ils connaissent. J'ai simplement dit que par sa présence leur ami Goldberg faisait du cinéma vu les résultats obtenus.

Anonyme a dit…

a propos du CODERAIL
le CODERAIL C'est battu pour enrayer le declin du fer sur notre
region,ila mené la lutte,tout le monde ne peux en dire autant.
un rappel des actions est nécéssaire:construction de la halte de rimard création de la liaison vers limoges le matin suite a la suppréssion de l'aller et retour turbo du matin.Organisation des assises du rail et de diverses manifestations(trains de la colere a Paris et sur Ussel manif à Gueret st Amand st florent avec la pose symbolique d'une catenaire participation à une etude avec la sncf et la ville de montluçon sur les potentialités concernant les trajets domicile travail et scolaires.Participation à l'association Trans Massif Central avec la chambre de commerce pour la création d'un TGV suivant lA75 et desservant Barcelonnes.Nous nous sommes battus pour la modernisation des turbos choses acquisent par la gauche et abandonnée par la droite la liste n'est pas exautives,et au lieu de critiquer l'actoin du coderail il aurait mieux valu se rassembler sans esprit de chapelle afin d'etre plus efficace