mercredi 13 février 2008

Modernité..., La Montagne du 13 janvier

Ah, enfin... Je vais pouvoir aller dans mes coins à champignons creusois plus vite. Super ! Bon, maintenant, j'attends le discours duglérylâtroire de la droite...
Dans le même style, je suis passé voir la future ZI dite Centre Routier + pôle logistique (5 M€ et quelque).
Etrangement, il m'a semblé qu'il y avait une participation plutôt massive du Conseil Régional (socialiste) et du Conseil Général (on sait plus quelle est sa couleur, à celui-là). Silence radio là-dessus de notre Grand Locataire qui n'y voit que sectaires et je ne sais plus quoi.
Allez, dernière question à l'honorable assemblée deblogeuse : vous ne trouvez pas que les financements européens sont un peu rares par chez nous ? on est probablement éligible à l'objectif 2, au 5b et autres joyeusetés bruxelloises d'un bon rapport, mais là-encore, quand ton carnet d'adresse se limite à Paris et au Var, t'oublie juste un apport essentiel à l'aménagement du territoire !
Comme je suis d'assez méchante humeur aujourd'hui, j'arrête là.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Si il est réelu, le Dug va nous piquer sa crise, car avec l'Etat, la Région, le Département et l'Europe comme financeur, j'ai du mal à voir comment il va s'y prendre pour aller couper le ruban bleu blanc rouge. Il va nous refaire le coup du Lycée Paul Constans.

C'est vraiment le style, "je n'y suis pour rien, mais vous devez quand même me dire merci"

Anonyme a dit…

Pas le Var, Montlu-son-de-cloche ; la Villa Lottie est dans les Alpes Maritimes (zéro-sisse), avé l'assent.
Pour le photos devant la presse, c'est plus efficace que les aides de l'Europe ou le carnet d'adresses...

Anonyme a dit…

Petite contribution au débat sur l'Europe et Montluçon

Parlons subventions européennes :
- précisons, excellent bloggeur, que les objectifs de la politique régionale européenne sont actuellement et désormais (mais depuis 2001 déjà) seulement au nombre de 3. L'objectif 3 est réservé aux régions les plus riches. L'objectif 1 est réservé aux régions que l'on dit "aux marges de l'Europe", essentiellement donc les nouveaux entrants. Sur la période 2001-2006, il existe quelques régions en objectif 2, c'est à dire pour l'UE "en mutation" ou "restructuration". C'est le cas de Montluçon. Voir le lien http://ec.europa.eu/regional_policy/objective2/map_fr.htm
- Cela donne droit et accès à des fonds européens sur des projets précis au nom de la politique régionale. Il faut savoir(par expérience pour avoir gérer ce type de projet) que les enveloppes sont peu consommées curieusement et que les collectivités locales manquent de compétence sur le sujet.

Pour ce que je peux en juger, les sommes alloués sur des projets européens dans notre joli coin l'ont été parce que l'Europe a proposé ou que la région Auvergne a fait le dossier.

Pourtant, il faut savoir qu'il existe des choses intéressantes et j'en donne deux exemples avec deux propositions :
- il y a actuellement un programme européen leader+ (= développement rural) sur la vallée du Cher. Il permettrait efficacement de convertir des agriculteurs vers le bio et le tourisme doux... Pour l instant, à quoi sert-il, c est le mystère... ?
- il existe un financement pour les veloroutes et voies vertes dans le cadre du réseau européen. L'aménagement d'une voie verte sur le canal de Berry (ça j ai vu que c'était dans le programme de la liste verts-Ps-PRg) et aussi dans le programme d'Isabelle Bruny et Gael Guillet sur Nord Est. Cette voie verte rejoindrait l'itinéraire Nantes-Budapest... Nous sommes en retard car le Cher lui a déjà ses chargés de mission et ses recherches de financement sur le sujet.

Pour aller plus loin, des propositions pour Montluçon autour de ces aides :
- ouvrir une représentation (un bureau avec un salarié) à Bruxelles pour faire du lobbying pour la ville et glaner des subventions sur nos projets,
- charger une personne de la politique européenne pour l'agglomération,
- militer pour l'inscription d'un axe d autoroute ferroviaire pour le fret sur un axe Allemagne-Espagne et Alpes - Atlantiques passant par l'Allier et financer en partie sur les fonds d'infrastructure européen "grand projet".

sur ce je vous souhaite le bonjour et encore bravo pour ce blog.

Anonyme a dit…

Je suis 100% pour la proposition de Pachtoun; mais en réfléchissant, heureusement que DD n'a pas eu, comme à la municipalité de Bordeaux,(cf: une émission d'arte sur l'usage des fonds européens) une conseillère uniquement dédiée à ses dossiers: la ville s'est dotée d'un superbe "plan d'eau" en centre ville payé par les deniers européens, étonnant, non? Où est le développement culturel ou touristique ou encore économique de cette "pauvre" ville ?
Alors, imaginez DD, dans sa folie de transformations montluçonnaises...la ville englouties sous des tonnes d'eau jaillissant de fontaines "disayeneu" ("design", en "français" dans le texte!)!!

Anonyme a dit…

Le changement de fontaine place Winston Churchill me parait être un beau gaspillage. L'ancienne était nettement plus jolie.

Anonyme a dit…

- ouvrir une représentation (un bureau avec un salarié) à Bruxelles pour faire du lobbying pour la ville et glaner des subventions sur nos projets....

de bonnes idées Pachtoun!!!

si vous avez besoin d'aide pour trouver l'oiseau rare