mardi 15 janvier 2008

Allocution présidentielle, RMB, le 15 janvier

Mince alors, après les feux rouges (PC+), les feux verts, voilà les voeux tricolores ! Et oui, je retiens surtout de l'émission de ce matin sur les voeux du maire le (approximativement) "il y aura sur ma liste des gens de droite, de gauche, du centre et d'ailleurs"... C'est l'ailleurs qui m'a interpelé quelque part... je ne vois pas bien.
Toujours dans le mauvais esprit patent et certifié AFNOR, j'ai aussi bien aimé le "je suis le maire et le président des montluçonnais". Mazette, restons simples et proches des gens... Cauchemar du jour : imaginez qu'on est mal voté aux législatives... Je suis le maire, le député et le président des montluçonnais ! Classe...
Cela dit, je persiffle, je persiffle, mais il va falloir faire un peu gaffe et monter rapido au créneau, à gauche. Le bonhomme est tout sauf inoffensif. Il sait probablement que la catapulte l'attend mais il va se battre. Il a de la présence, il sait caresser le pékin dans le sens du poil et trémolotter sur les 30 années perdues de Montluçon, son enfance, blabla. Il va falloir aller le chercher sur les dossiers, les actes, le mode de gestion autocrate et copinante parce que là, c'est le flop.
Tiens, au fait, je n'ai rien entendu sur l'avenir de Montluçon... Normal, pour un homme qui vit dans le passé et pour sa revanche sur la période communiste.
Autre information nouvelle (pour moi), c'est la manière dont il vit son histoire, en cow-boy solitaire. Il a été appelé et il a pris la mairie tout seul, toc ! Montluçon rêvait donc de ça, un homme neuf et providentiel, bizarre, non ? Non, pas tant que ça après tout, si on repense au style de gestion municipale de l'époque. Par contre, je comprend mieux pourquoi il a tout trusté, rien délégué, rien changé, en fait. L'alternance sans rupture, nouveau concept?!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, pour reprendre vos propres termes, je trouve que le centre aqualudique, le faubourg st pierre en double sens, l'avenue de la république en double sens et la ville gozet refaite, la voie de l'ancien canal où il y aura conservatoire, mutliplex etc..., la baisse de 11% du taux de chomage et j'en passe... CONSTITUENT... "une belle revanche sur la période communiste" ou plutôt "une belle revanche sur la période d'immobilisme..."

Anonyme a dit…

OK, mais mon problème c'est que ce n'a été qu'une revanche. Moi, je veux qu'à partir de mars, on aménage pour développer et changer la ville.
Vous avez tellement baigné dans la culture revancharde que tu ne vois peut-être même pas la différence...
On a le temps de s'explique, pas de panique.