jeudi 7 février 2008

Anonymat, mais...

Juste une suggestion : les conversations se lient et se lisent mieux si on peut identifier l'émetteur. Pour ceux qui ont envie de participer un peu régulièrement aux discussions, prenez un (ou plusieurs, apparemment ça se fait) pseudo, et gardez-le un moment, s'il vous plait.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je propose aussi de commenter les programmes des uns et des autres.
Et je ne me priverai pas de grogner contre ce qui ne me plait pas.
l'UMP locale ne sera pas contente et criera à l'invective alors que ce ne seront que des simples avis.

Anonyme a dit…

Non Grognon, tes avis sont toujours sur le ton de l'invective revancharde, sans fondements avec agressivité, rejet total, haine.

Anonyme a dit…

Je voudrais remercier et féliciter M lesterlin. Depuis qu'il est député, c'est la première fois qu'il fait quelque chose d'utile: en s'abstenant avec bon nombre de ses amis socialistes, il a permis que soit adoptée la modification de la constitution ce qui va permettre de ratifier le traité européen. La au moins il aura été utile; parce que est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il a fait depuis 10 mois? je sais certains vont dire qu'il a défendu le tribunal. Bon. Il a une fois posé une question à la garde des sceaux. Entre nous, il ne pouvait pas faire moins. Il ne pouvait pas non plus faire beaucoup plus. Alors vu ce qu'il a fait en 10 mois comme député (je me suis laissé dire qu'il n'avait pas fait mieux comme sous prefet et que son court passage au conseil général du Puy de dome n'a pas été un franc succès), qu'est ce qu'il pourra bien faire s'il est maire. Enfin, peut-être que son programme nous en apprendra un peu plus? Attendons les 3 programmes, après on pourra en parler!

Anonyme a dit…

atchoum qui accuse grognon d'être revanchard haineux agressif

quand j'étais petit on disait c'est le premier qui le dit ...

quant à anonyme il met 20 lignes pour dire que M. Lesterlin est nul et conclut en disant d'attendre les programmes pour parler.
En ce qui le concerne je dis : " TROP TARD "

Anonyme a dit…

Eh bien il fallait rester petit gramoun...

Le monde des adultes n'est plus celui des enfants....

Anonyme a dit…

Comme j'avais déjà mis un commentaire sur l'antiparlementarisme, je m'y remets, vu un des commentaires précédents.

Il faudrait un jour que les citoyens comprennent ce qu'est le mandat de parlementaire, ce qu'est l'opposition et la majorité et comment fonctionne l'assemblée nationale, avant de s'exprimer avec des vieux fonds de poujadisme mélangé à du bonapartisme (quoique il faille plutôt parler ici de Boulangisme).

Pour faire simple, il y a une répartition des temps de parole à la fois dans l'hémicycle et dans les groupes. Or, malgré ces contraintes, depuis bien longtemps (c'est à dire bien avant Pierre Goldberg et Jean Gravier), Montluçon n'a pas eu de député aussi actif dans l'hémicycle. Toutes les interventions de votre député sont consultables sur le site de l'Assemblée Nationale. Je vous invite à faire le compratif avec les anciens députés du bassin mais aussi avec ceux de droite précédent dans l'Allier... Vous aurez de belles surprises !
A titre d'exemple sur la carte judiciaire, Bernard Lesterlin n'a pas que défendu le tribunal de Montluçon et posé une question au garde des sceaux, il a tout simplement été chargé par le Parti Socialiste de mener et de coordonner la bataille de la carte judiciaire.

En outre, la plupart du travail parlementaire se passe en commission et non en séance pleinière. C'est un travail que l'on ne voit pas et dont les médias parlent peu mais c'est là que les amendements se jouent, notamment.

Pour finir, chaque député pose de nombreuses questions écrites au ministre et ceci fait partie de son travail.

Je ne parle là que du travail à l'Assemblée, sans détailler celui de représentant dans sa circonscription.

Alors, bien sur, nous sommes dans une République mi-monarchique qui laisse peu de place au parlement. On peut regretter donc que les parlementaires n'aient pas plus de pouvoir. Un vrai régime parlementaire est sans aucun doute plus porteur de démocratie et donne plus de voix aux parlementaires.

Mais, vu l'antiparlementarisme de beaucoup de citoyens, je crains que notre régime tourne plus à la présidentialisation !