jeudi 7 février 2008

Et un leader, un (seul...) !, La Montagne du 7 février

Bravo à Landis et Gyr !
On sent bien que ça veut bouger, qu'il y a une nécessité ressentie par les entreprises de se positionner sur les secteurs d'avenir... mais, même en lisant MNV, on a du mal à percevoir une vraie dynamique, de vraies synergies, une cohérence porteuse accompagnée et portée par des partenaires institutionnels qui ait été d'authentiques catalyseurs.
Ce n'est pas que l'équipe municipale n'ait pas été concernée par le développement économique, non, c'est même largement le contraire : elle a été obsédée par la relance économique au point de négligé... l'emploi (oui, je sais, pas la peine de me rappeler le Forum organisé en catastrophe au dernier moment).
Le rêve du carnet d'adresses s'étant dissout dans les limbes, que reste t-il ? des effets d'annonce, des opérations qui ont oublié de s'inscrire dans le futur immédiat, de la précipitation et j'en passe. Ah..., La Loue, morne plaine !
Non, vraiment, on peut très bien comprendre que des projets n'aboutissent pas (comme le pôle magnésium et encore merci à JPM pour son explication), mais on a du mal a assumer qu'on soit tomber dans le panneau de l'homme providentiel. On veut une politique, une vision, une stratégie clairement inscrites dans un vrai bilan et une connaissance à jour des dynamiques industrielles ou tertiaires. S'il faut aller chercher des expertises ailleurs (et pourquoi pas Attali !), il faut s'y obliger, il faut donc les budgéter, car Montluçon ne s'en sortira pas sans s'ouvrir et tutoyer l'avenir !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu plagies Hugo, Son de Cloche. Mais tu as raison d'être romantique. En logeant avec des investissements publics certains intérêts privés, La Loue a permis d'agrandir et de rapprocher de la RCEA des entreprises locales. Eiffage qui devait y venir ira-t-elle à Toulon sur Allier ou à Montmarault ? Là, ce sont les Collectivités Locales qui répondent aux appels d'offres des multinationales.
Pour Landis, ce serait bon pour l'emploi local qu'il remporte le marché des nouveaux compteurs EDF.

Anonyme a dit…

bonjour
Si j'interviens encore, c'est parce que votre commentaire comporte 2 grossières erreurs. Vous dites que nous avons oublié l'emploi et que le développement économique s'est fait sans cohérence. Permettez moi de rectifier.
Notre projet était (et est toujours) porté par 2 axes majeurs
1 - utiliser le savoir faire, la formation et la réputation de notre bassin pour développer, faire venir ou favoriser la création d'entreprises tournées vers les métiers de l'électro-mécanique. Les principaux exemples sont S2MI, BREA SYSTEM, DURUM, MASTERMECA, DAGARD...
2 - trouver une activité essentiellement féminine pour répondre au double besoin d'emploi des jeunes et pour permettre par un second emploi d'accueillir des jeunes couples qui sans cela ne seraient jamais venus; c'est ce qui nous a conduit à favoriser l'implantation d'un centre d'appel.
Lors de leur implantation, toutes ces entreprises ont donné un plan de développement à 3 ans prévoyant un nombre d'emplois, nombre sur lequel nous avons communiqué. Alors c'est vrai que globalement les emplois réellement créés sont inferieurs aux prévisions; mais ces entreprises existent, elles emploient plusieurs centaines de personnes et elles ont toutes un fort potentiel de développement. Pas assez peut-être mais réel.
De plus en 2001 notre première préoccupation a été Dunlop. Il fallait faire en sorte que Dunlop reste à Montluçon (ce n'était pas sûr en 2001) et utiliser pour l'avenir les 40 hectares libérés. Tout était à faire, il n'y avait aucun plan, aucun dossier, aucun projet, les responsables de Dunlop n'avaient jamais été approchés sauf pour la sempiternelle litanie "il faut que les patrons payent". Je peux vous assurer que de l'autre coté de l'Atlantique ce type de message n'est pas audible.
Nous avons donc préparé ce projet de "La Loue" sur le plan technique, sur le plan financier et sur le plan commercial. Nous avons mis 3 ans pour le réaliser et il y a aujourd'hui plus de 30 entreprises. C'est vrai que la majorité d'entre elles étaient déjà ,implantées, mais toutes ont profité de cette opportunité pour se développer.
Alors vous dites que nous avons négligé l'emploi? c'est vrai que nous n'avons embauché personne, mais les entreprises que nous avons aidées oui, et en grand nombre. Les 1800 emplois ne sont pas un leurre, le chiffre n'est pas de nous. et puis vous semblez aussi oublier la mise en place de la cellule de reclassement, les embauches dans les quartiers dans le cadre de l'ANRU.
Et maintenant la poursuite de notre plan cohérent: le pôle éco-industries: il est le prolongement des métiers de l'électro mécanique (ce que nous avons su fabriquer, nous saurons le recycler)et il est en phase avec les formations du bassin.
je pourrais continuer longtemps, je passe mes journées sur ce sujet depuis 7 ans et je suis heureux et fier de ce que nous avons réussi pour Montluçon.
je sais bien que je ne vais pas convaincre les professionnels de la grogne et les idolatres des candidats de gauche; mais je ne peux pas laisser tout dire.
Un dernier point que je trouve parfois plutôt honteux, les attaques personnelles contre Daniel Duglery. Vous dites qu'il est agressif, intolérant... Vous ne le connaissez pas, moi je travaille avec lui tous les jours depuis 7 ans. Il est bien loin de la lamentable image que vous véhiculez: c'est vrai, il est exigeant; pour lui et pour ceux qui travaillent avec lui, il est surtout très exigeant pour sa ville. Alors de grâce, que ceux qui ne savent pas ne disent rien!
JPM

Anonyme a dit…

Bonjour JPM,
je ne suis pas un des tracteurs systématiques de M. Dugléry la preuve :

les allusions personnelles sur le caractère de tel ou tel, c'est quand on n'a rien à dire. TOUS les candidats meritent le respect de soumettre leur nom et peut-être leur vie à venir durant un mandat au service des autres et pas des leurs, nous ne sommes pas dans une ville assez riche pour s'y enrichir personnellement (800 million en 20 ans de règne, ça fait "pas bezef" si on regarde bien et c'était pour un Parti en faillite.

La zone de La Loue n'est pas une initiative de Daniel Dugléry mais de la CCI, AVANT qu'on découvre le (ou retrouve pour ne pas être négatif) son nom de candidat. Puisque nous sommes dans la littérature... "il faut rendre à César..."

J'aime (tout en déplorant) l'expression de "Grognon" : "ce sont les Collectivités qui répondent aux appels d'offre des multinationales"! Eh oui ! Et c'est là que DD (ça va plus vite) nous a beaucoup déçus par rapport à
- ses promesses d'implantations d'entreprises dont il avait une pleine poche (mauvaise pub pour les pressings, la liste de la poche qu'il tapait sur sa veste s'est perdue)... RIEN
- son CV et une carrière respectable depuis l'uniforme dans la rue jusqu'à la place Beauveau, chaque promotion sous des ministres de l'Intérieur tels que Pasqua, Debré ou Sarkosy nous laissant entendre "qu'il obtiendrai beaucoup d'en haut". Des visites fort coûteuses et un seul défi bien relevé mais pas seul tout de même, la carte judiciaire... quoique attendons... avec Rachida comme avec toute l'équipe du "Château", ils l'ont dit et écrit "tout est possible", même le pire et surtout les revirements de situation.

et celà à quel prix pour les Montluçonnais ?

On va dire que je suis "contrôleur de gestion" pour faire simple : la tenue de la comptabilité publique de TOUS les "zorganismes zéconomiques" comme je les appelle, dépendant TOUS de FONDS PUBLICS permet-elle de dire clairement le rapport entre la somme de leurs budgets salaires compris bien sûr, et le solde net de différence d'emplois à Montluçon ou l'Agglo entre 2001 et aujourd'hui (malheureusement négatif selon certaines sources et modes de calcul, mais le VRAI chiffre doit bien exister)

Est-ce aussi "indécent" comme dirait un personnage des "guignols" pour être tenu aussi SECRET ??

Si cette synthèse existe déjà, car ce n'est pas un procès d'intention que je fais, merci de la communiquer, toi qui es proche DU DECIDEUR. Les fonds publics et para-publics ne doivent avoir aucun secret pour les contribuables. Et peut-être de nombreuses rumeurs cesseraient.

Merci d'avance.