mardi 26 février 2008

Bon, commençons par le commencement...

Voilà, j'ai mis les 3 projets au même format et sur trois colonnes.
Comme il est plus drôle de laisser à l'adversaire le choix du terrain, j'ai adopté les thématiques de la liste de Dugléry pour regrouper les propositions des autres listes. Moyennant quoi, il se retrouve tout seul sur des thèmes qui sont (malheureusement parfois) des monopoles de la droite : sécurité et "convivialité" notamment.
Autre point : j'ai supprimé avec le moins d'arbitraire possible les aspects bilan, diagnostics et autres circonvolutions de saison pour se caler sur les propositions.
Nous nous retrouvons donc avec 19 thèmes (argh !...), soit 25 pages de tableaux... Un bonheur.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient majeur, on démarre par les gros morceaux : développement économique - emploi, transports interurbains, aménagement urbain, etc. et ce au rythme d'un par jour (en plus de la petite revue de la presse du jour). Grand merci de caler vos commentaires sur les projets sur le message idoine et utiliser les autres messages pour les échanges sur d'autres thèmes.
Hum..., ça fait bien contraignant, tout ça... mais bon, si on y gagnait en lisibilité, se serait déjà bien !
Donc, on démarre avec les propositions des listes sur le développement économique et l'emploi. Les commentaires sont à nouveau ouverts à tous !...

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le temps consacré à cette mise en parallèle.

La complexité reste que les uns proposent des principes d'actions, des objectifs

et d'autres des projets plus concrets.

Espérons que néanmoins cela structure le débat

Anonyme a dit…

une simple remarque sur la forme
14 propositions de fond par candidat à ma gauche, 6 propositions ( dont 5 très structurelle et limite urbanistique) à ma droite !

c'est le monde à l'envers!

monsieur DUgléry a perdu son carnet d'adresse ???

Anonyme a dit…

Ou l'UMP va dire que la présentation est tronquée, ou la droite a moins d'idées que la gauche et se recroqueville sur son nombril.
Va-t-il y avoir un nouvel effet d'annonce avec le Sarko-show à St Pourçain ?
Je vais certainement me faire dire : "casse-toi pov' c..."

Anonyme a dit…

Nous voici dans le vif du sujet, et c'est bien,

On le voit les propositions du candidat Dugléry sont très vagues et peuvent paraître légères eu égard aux problèmes à affronter. Ceci dit, je me permettrai 2 remarques concernant ses propositions économiques :

- Tout d'abord, le candidat de 2001 avait beaucoup fait de promesses qu'il n'a pu tenir et qui lui reviennent aujourd'hui comme un boomerang (Pôle magnésium, Motorpark,...), je crois qu'il a compris la limite des promesses et qu'il s'engage dans une voie de sagesse sachant que toute promesse pourrait paraître démesurée

- D'autre part, Mr Dugléry est un des principaux artisans du libéralisme économique, et une trop grande intervention des collctivités locales irait à l'encontre de ses idées, donc là aussi, il y a cohérence. On peut être pour ou contre, mais il y a une logique

Dans les 2 autres projets, on voit qu'il peut exister des convergences, et que sur ce point une fusion des listes entre les 2 tours ne devrait pas poser trop de soucis.

Je pourrai rajouter que l'accent est mis sur les passerelles à mettre en place entre l'IUT et les entreprises, et c'est une bonne idée. Je crois qu'il ne faut pas se restreindre à l'IUT, mais y rajouter les Lycées (Paul Constans, Einstein, Maurice Guyot) qui eux ont des formations techniques qualifiantes directement utilisables par le marché du travail. Je crois savoir que la démarche du Proviseur d'Einstein et Paul Constans va déjà dans ce sens, et elle continuera quelque soit le résultat des élections

Le développement de l'économie solidaire visible dans le programmes de BL est une piste intéressante pour le développement de l'emploi. Ayant eu à étudier ce point dans diverses zones rurales, nous nous heurtions au problème de manque de population pour véritablement rentabiliser les projets. Je crois qu'une ville comme Montluçon avec son agglo, peut permettre une réussite en ce domaine.

Pour le moment, et bien que l'idée me paraisse séduisante, je souhaiterai savoir si le modèle de l'épargne solidaire a déjà été appliquée et si oui, quels en sont les réultats. Il est vrai que le secteur bancaire (qu'il soit mutualiste ou capitaliste ne remplit son rôle dans le développement des initiatives actuellement)

Enfin, et pour que ces propositions ne soient pas sans lendemain, il faut dès le 17 mars, en cas d'élection, lancer le projet du développement économique sur les entreprises durables et moteur propres. 6 ans, c'est assez court, et toute tergiversation pourrait nous amener aux mêmes constatations que celle concernant les prommesses du Maire-candidat faites en 2001

Anonyme a dit…

Imaginons un DÉBAT entre les CINQ candidats la semaine prochaine à ATHANOR.
Avec un panel de journalistes locaux.
Pourquoi certains zappent-ils la proposition ?

Anonyme a dit…

c'est avec plaisir que je réponds à "Bongo". Depuis que ce blog existe, c'est la première fois que je lis un vrai débat, contradictoire, mais structuré et argumenté. Ma réponse ira aussi à "nadi30" même s'il se veut plus polémique que constructif.
1) le magnesium: Daniel Duglery n'a pas eu à me demander mon avis puisque c'est moi qui ait apporté ce projet sur lequel je travaillais déjà, et je vous assure qu'en 2000-2001 il était parfaitement réaliste. Pour mémoire, je vous précise que j'ai plus de 30 ans d'expérience dans l'ingénierie de production. VW travaillait avec les israéliens de "Dead Sea Magnesium" sur des carters de boites de vitesse, Renault réfléchissait à l'allègement des moteurs, Valéo travaillait sur les caractéristiques électromagnétiques du magnesium et faisait faire ses recherches au Japon.
Je travaillais sur ce projet avec des gens aussi compétents que par exemple l'ancien directeur des recherches de Michelin. Il était donc tout à fait crédible d'envisager un projet d'envergure européenne utilisant les nouvelles technologies d'injection haute pression du magnesium mises au point par la société THIXOMAT à Détroit. Plus de 200 presses étaient installées en Asie, aucune en Europe.
Nous avons travaillé sur ce projet pendant plus de 2 ans et après de longues tergiversations les constructeurs et équimementiers automobile ont préféré suivre une autre voie. Nous n'avons pas réussi à construire ce projet à Montluçon, mais vous pouvez constater qu'il n'existe toujours pas en Europe.
2) le moteur propre. D'abord de quoi parle t'on? du moteur électrique: il est au point, les recherches aujourd'hui portent plus sur la capacité des batteries et sur l'électronique de régulation des moteurs. En ce domaine des études menées depuis 3 ans avec l'IUT, l'institut 3ID et Méca Passion en partenariat avec EDF ont permis d'améliorer les performences d'un moteur de kart. Il y a en ce domaine de l'électronique des pistes à creuser. s'agit-il du moteur à hydrogène? En ce cas je maintiens ce que j'ai déjà dit: les synergies nécessaires entre de nombreux métiers nécessitent des centres de recherche tellement chers qu'ils ne peuvent être créés ex nihilo. C'est pour cette raison que je dis que ce projet est utopique et irréalisable. Par contre, que nous cherchions dès maintenant, par exemple avec Viaméca dont nous avons obtenu qu'il soit présent à Montluçon, les opportunités de travailler sur des parties de ces nouvelles technologies me parait une bonne chose.
Pour ce qui concerne les rapprochements entre les établissements scolaires (je suis d'accord, tous les établissements)et l'industrie, je rappelle que depuis 3 ans existe un Comité de Bassin d'Emploi, dont Daniel Duglery m'a confié la présidence et qui travaille à faire en sorte que les filières de formation soient plus lisibles et débouchent sur de véritables intégrations professionnelles. La création à Paul Constans en partenariat avec l'université d'Auvergne d'un Groupement d'intérêt scientifique en ingénierie environnementale, et de la licence professionnelle qui va avec est un moment fort de ce partenariat qui pour des questions de querelles de chapelles a été démoli par des colistiers de M Lesterlin.
Je répondrai autant que nécessaire à tout ce qui pourra être dit sur l'économie.
JPM

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du débat, je suis sur qu'il n'aura jamais lieu. Mr Dugléry a déjà décliné l'offre de France 3,

Honnêtement, je me méfie des échanges médiatiques où le vainqueur n'est pas toujours qui a les meilleurs idées, mais plutôt celui qui a la plus grande g...

Je préfère nettement l'initiave de son de cloche qui prend les thèmes de campagne un par un et qui nous délivre les propositions de chacun des 3 principaux candidats. Alors bien sur, on va lui dire, et les 2 autres, mais ceux pensent-ils vraiment remporter les élections ?

Cette initiative permet aussi à ceux qui les consultent de se faire eux-mêmes une opinion, et c'est là l'essentiel, car il est toujours préférable de se faire sa propre idée plutôt que de se laisser manipuler par des supporters qui développent des arguments pas toujours très honnête pour améliorer les scores.

Anonyme a dit…

@JPM

Pour ce qui est du ton polémiste, je vous remercie et vous renvoie l'ascenseur concernant la "démolition" du projet initié à Paul Constans. La personne qui a dit qu'elle aurait préféré le voir à l'IUT y travaille, et j'analyse cela beaucoup plus comme un regret de sa part que l'université n'ait pas réussi à saisir cette opportunité. L'essentiel pour Montluçon est que ce projet existe, les querelles émanant de la concurrence entre les différents établissements montluçonnais devant être gérées pour aller vers une complémentarité et non vers une rivalité.

Je vous remercie aussi de l'explication du "raté" sur le pole magnésium, je me permettrai un petit reproche cependant, pourquoi cette explication vient-elle seulement à la veille de l'élection, alors que, ce projet qui se voulait phare pour le développement économique de la cité est abandonné depuis longtemps. Dans ce domaine, il y a indiscutablement un déficit d'information. La non réalisation d'une promesse n'est pas un drame en soi et vous n'êtes pas le premier homme politique à qui cela arrive, quand elle est argumentée. Et j'aurais aimé qu'MNV qui est soi-disant tenu d'informer la population s'en soit fait l'écho.

Anonyme a dit…

Alors je ne suis pas convaincu par l'argumentaire magnésium de JPM pour plusieurs raisons.

- D'abord je ne me souviens pas que le projet magnésium ait été annoncé comme un projet hypothétique en 2001. C'était pas "essayer de développer un pôle européen du magnésium" mais "nous ferons un pôle européen du magnésium à Montluçon".
Il est un peu facile de dire après c'était pas possible. Soit c'était sûr et on l'annonce, soit c'est simplement une hypothèse de travail et dans ce cas on l'annonce comme tel. Soit c'est pour un effet d'annonce électoral...

- En 2001, le magnésium contrairement à ce que dit JPM avait déjà du plomb dans l'aile (je devrais dire de l'alliage dans l'aile, ce serait plus juste). Et les constructeurs ne se jetaient pas sur ce mode de fabrication. Tout au plus, étudiaient-ils et lancaient-ils quelques recherches sur certaines pièces. Soit JPM a fait comme s'il n'avait pas les informations, soit il ne les avait pas, soit il s'est laissé berner par de la com de lobby bien organisée... dans tous les cas, c'est une faute politique et économique. Précisons d'ailleurs que les constructeurs ne s'intéressent toujours pas à cette filière malgré les directives européennes sur le recyclage des automobiles et l'augmentation des cours des matières premières.

- Par exemple, pourquoi n'avoir pas dit à l'époque ou noté l'élément suivant : Péchiney qui disposait à Marignac (France) d'une unité de traitement et recyclage de Magnésium a préféré en avril 2001 (j'ai bien dit avril 2001) fermer cette unité (pour être plus précis elle a gardé une cinquantaine d'emplois sur 250 si mes souvenirs sont bons) car elle ne trouvait plus de débouchés et que la concurrence asiatique était trop forte !!!

- Aujourd'hui c'est la Chine qui est producteur et exporte dans la filière magnésium. On aurait donc eu beaucoup de mal à développer un pôle soumis à une concurrence asiatique accrue. On le savait dès 2001 comme le montre l'exemple Pechiney. Là encore c'est une erreur politique (quelles que soient les raisons et l'argumentaire) d'engager un bassin dans des activités délocalisables facilement à l'heure de la mondialisation.

- Malgré tous les argumentaires de JPM, mon impression reste la suivante :
* le magnésium était un effet d'annonce électorale auquel JPM croyait peut être (la com des lobby est très efficace) mais auquel le maire actuel s'est raccroché sans y croire pour simplement faire sa campagne. Je le regrette car je considère que c'est jouer avec la démocratie et décourager les citoyens.
* je note d'ailleurs qu'après la campagne, il n'y a plus eu aucune référence au magnésium... et que c'est seulement aujourd'hui qu'on obtient des explications alambiquées - qui étaient déjà valables en 2001 !
* enfin, je constate que les effets d'annonce sont un classique des campagnes électorales de la droite à Montluçon.
Dernier en date et c'est ma question à JPM : pourquoi avoir annoncé 250 emplois à la SAGEM alors que même la direction de l'entreprise n'a jamais laissé entendre cela ???? Est ce qu'on aura droit à l'argumentaire suivant : au moment où on l'a dit c'était vrai et puis les modifications de la conjoncture économique, les choix d'investissement de l'entreprise et des acteurs mondiaux ont fait que le développement de ces emplois n'a pu être réalisé ???

Anonyme a dit…

J'ai juste une question simple :
- je vois parler de pôle universitaire visible et efficace.
- il me semble que le seul pôle universitaire existant à Montluçon c'est l'IUT. Les lycées sont des lycées et ne sont pas universitaires.
- dès lors, je ne comprends pas pourquoi avoir mis la nouvelle licence pro dans un lycée ?

Il me semble que
- ce n'est pas gagner en visibilité, ni pour cette formation, ni pour le bassin de Montluçon.
- ce n'est pas gagner en efficacité pour cette formation en la privant de l'expérience, des labos, des chercheurs, des enseignants et intervenants de l'IUT.
- C'est justement entrer dans des querelles de chapelles et les instrumentaliser au niveau politique que de n'avoir pas fait en sorte que cette licence soit à l'IUT.

Anonyme a dit…

MNV : le budget communication de la mairie semblait (on disait alors propagande) trop important pour la droite avant 2001. Depuis, il a dû exploser. Là aussi, ce serait intéressant de comparer.
La page des avis de conseillers, exemple MNV 576 : 28,9 cm au total cadres compris; 9,7 cm pour la majorité municipale, 19,2 cm pour l'opposition, répartis en 5 rectangles à peu près égaux. 3,8 cm pour le PS, 3,8 cm pour le PC, 4 cm pour RC, 3,8 cm pour les verts, 3,8 cm pour MRG.
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. La surface maximum est pour l'opposition ; mais les surfaces d'opposition ne sont pas représentatives du nombre de conseillers.
Et ceux-ci doivent donner leur papier suffisamment à l'avance. Ainsi, c'est une information où la réponse apparaît avant la question.

Anonyme a dit…

@patchoun

Une petite remarque, ce n'est pas d'hier qu'il existe des sections d'enseignement supérieur dans les lycées. N'étant pas un perdreau de l'année, j'ai suivi des cours de cette nature, d'abord au lycée Paul Constans, puis dans un autre lycée de ce type mais hors de Montluçon pour obtenir les diplomes que je convoitais alors, les formations aux BTS notamment, sont généralement dispensées dans des lycées techniques, et le niveau est équivalent au DUT. On peut y trouver aussi des préparatoires aux grandes écoles.

Donc cette querelle de clocher n'a pas lieu d'être, et ce d'autant plus que les travaux engagés au Lycée Paul Constans vont en faire un des lycées les plus performants en terme d'infrastructure. Ne pas les utiliser serait une erreur.

Toutefois, je crois que la nouvelle équipe, quelqu'elle soit se devra d'engager une démarche volontariste vis à vis de l'université de Clermont-Ferrand afin de pérenniser les sections délocalisées, et l'IUT de Montluçon en fait partie.

Anonyme a dit…

réponse à "pachtoun"
où je me suis mal exprimé, où vous ne souhaitez pas comprendre: je précise donc pour la dernière fois; la fabrication de pièces en magnésium est délocalisable, pas un centre de recherche dont le but est de concevoir et de réaliser au plus près des constructeurs des pièces prototypes dont, effectivement la production en série se fera dans des pays à bas coût. Notre pays ne rivalisera plus avec l'Asie dans ce domaine; par contre tout ce qui concerne les phases de recherche et développement a sa place, c'est ce que nous avons voulu faire.
maintenant pour les emplois SAGEM, ce chiffre a été annoncé par La Montagne dont j'ignore les sources. Nous ne l'avons jamais repris.

Anonyme a dit…

Le projet de la Sagem et les emplois induits ont été mentionnés par D.Dugléry pendant la soirée de débat.

Anonyme a dit…

à jpm:
un anonyme a demandé sur ce blog
au lendemain de l'annonce de la montagne:"combien d'emplois créés à la sagem?" et très tranquillement
le puits a répondu:"250,ils le disent dans la montagne".vous êtes tous deux de même obedience,jpm et le puits,et je me demande même si vous ne faites pas plume commune,tant vos styles et arguments sont proches.donc OUI officiellement mr dugléry et son équipe ne se sont pas servis de ces chiffres,mais NON ils ne les ont jamais démentis.
c'est pire je crois.mais pas étonnant quant à la méthode.vous n'en êtes pas à un leurre prés.
et si RMB n'avait pas passé l'interview de ce responsable de la sagem démentant toutes ces annonces,sans doute auriez vous continué à les entretenir.

Anonyme a dit…

Lesterlin - Goldberg contre Dugléry. Oui! La gauche unie contre Sarkozy. C'est aussi simple que celà!
Un maire à plein temps (PG est le seul tête de liste qui n'est pas candidat ailleurs) pour redresser une ville au bord du gouffre financier.
PG maire, BL député, c'est le mieux pour nous tous. Moi j'ai confiance, même avec l'apport des quelques suffrages de Casillas, Dugléry ne sera pas réélu le 16 mars.

Anonyme a dit…

à propos des programmes, question au sinistre abruti qui a écrit le carton rouge sur le tract de Lesterlin.
Tu sembles t'indigner de ce que des terrains aient été achetés à des membres de la majorité.
1)D'abord tu blesses des gens honnètes, mais comme ils sont de droite je pense que tu t'en moques
2)Pourquoi ne t'indignes tu pas du fait que les tennis de Sainte Agathe qui étaient en perdition aient été achetés à un de tes copains de gauche?
je répète, quand on veut grimper aux arbres on s'assure qu'on a la culotte propre

Anonyme a dit…

réponse à celui qui fait pschitt: tu as raison, Duglery ne sera pas élu le 16 mars, il le sera le 9!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne pensais pas devoir intervenir sur ce blog tant le contenu de beaucoup d'interventions en enlève tout intérêt pour le vrai débat démocratique.

Malheureusement je viens d'apprendre ce matin lors de l'inauguration de la résidence "Dominique Moyer" qu'une personne, le 23 février 2008, sous le pseudo "eh ben dis donc" m'accusait d'avoir traité de "sales gauchistes" des membres de la troupe du 1er festival médiéval.

Je récuse totalement ce fait. Vous prouvez une nouvelle fois que le but premier de beaucoup d’entre vous est de salir. Vous ne vous grandissez pas avec de tels comportements, vous ne grandissez pas le débat démocratique.

Jamais, au grand jamais, je n’aurai osé tenir de tels propos. Dans quel but d’ailleurs ? La troupe en question ( la compagnie Entr’act) fut choisie par le conseil municipal, j’ai voté pour, comme l’ensemble de mes collègues. Pourquoi mettre de la politique dans un dossier comme celui-ci. La compagnie Entr’act, dont le professionnalisme n’est plus à prouver, n’est pas à ma connaissance une organisation politique. Que ses membres, ensuite, aient leurs propres opinions dans la vie quotidienne me semble normal mais nous n’avons pas à nous en préoccuper et je les ignore.

La vérité des faits monsieur ou madame « eh ben dis donc » est tout autre. J’ai eu, il est vrai, au cours de l’organisation de ce 1er festival, un différent avec Olivier Caméli puisque les commerçants du Vieux Montluçon ne voulaient pas de paille dans les rues (ils évoquaient un problème de sécurité). Je lui ai fait part de cette observation et, je pense sous la pression de toute la logistique à mettre en place et la passion qu’il porte à son travail, Olivier a réagi un peu vivement en me faisant remarquer que je voulais peut-être les ennuyer sous prétexte que je pensais qu’ils étaient de gauche. Après avoir répondu que ma seule préoccupation était de relayer les demandes de mes concitoyens, l’incident s’en est tenu la et uniquement la.

Nous nous sommes revus avec Olivier à la fin du festival, je lui ai fait part de mes félicitations pour la qualité de la manifestation et nous nous sommes expliqués sur ce malentendu.
Je dois dire que j’entretiens depuis avec Olivier Caméli les meilleurs rapports. Nous nous sommes d’ailleurs récemment rencontrés pour l’organisation du prochain festival médiéval qui aura lieu cette année. Je ne pense pas que je pourrai avoir des relations aussi saines avec quelqu’un que j’aurai traité de « sale gauchiste ».

J’ai toujours prôné la tolérance. Je respecte les idées de chacun et je ne pratique pas l’insulte politique. Cela peut vous être confirmé par des hommes et des femmes de gauche dont certains sont sur la liste de Monsieur Lesterlin (il y a d’ailleurs une personne qui est un ami).

Alors monsieur ou madame « eh ben dis donc » si vous intervenez sur ce blog uniquement pour insulter, salir, mentir, vous êtes inutile à la démocratie, inutile à Montluçon, votre place est ailleurs mais pas dans cette élection. Vous me faites penser au responsable d’un certain parti qui s’est malheureusement retrouvé au second tour d’une élection présidentielle et avec de tels agissements vous n’avez pas droit à notre respect !

Jean-Michel AUSSOURD

Anonyme a dit…

Le dernier paragraphe était de trop, Mr Ausssourd... On ne peut pas dénoncer et participer à la dérive qui consiste à tout ramener au politique. Dommage, on n'est pas passé loin d'une réponse bien calibrée. Elle est convaincante, je vous rassure... Pour conclure, peut-être l'intéressé (Olivier ?) pourrait témoigner ?

Anonyme a dit…

Monsieur ou madame Ibidem, cela me navre tout autant que vous de devoir exclure comme cela des gens de la respectabilité, mais franchement pour être respecté il faut avant tout être respectable.

Alors peut-être que cette personne pourra se racheter, je laisse toujours une deuxième chance aux gens.

Anonyme a dit…

Deux réponses à Nadi 30 et JPM,

Dans l'ordre, je sais parfaitement que les lycées proposent des formations type BTS ou prépa. Mais ce sont des formations supérieures, pas des formations universitaires. Je le répète : le seul centre universitaire sur Montluçon est celui dépendant d'une université et c'est l'IUT !
Il était normal qu'une licence professionnelle s'assure de la compétence et des ressources de l'IUT. Et en terme de visibilité, cela me semblait aussi bien meilleure.

Pour JPM, il ne me semblait pas qu'en 2001 le projet proposé parlé de centre de recherche mais bien de centre avec de la production (ce qui était logique vu le bassin de Montluçon). Je ne me rappelle pas avoir lu qu'il s'agissait d'un centre de recherche.

Mais je veux bien lancer un sondage sur Montluçon ou un micro trottoir pour voir si j'étais le seul à avoir mal compris.

Anonyme a dit…

A JPM,
- concernant les 250 emplois SAGEM, c'est Dugléry qui a annoncé la création d'emplois à la SAGEM lors d'un conseil communautaire. Il n'a pas avance de chiffres. C'était déjà faux.
- curieusement quelques jours après, La Montagne écrivait 250 emplois... Comme leur source ne peut pas être la direction de la Sagem (mais ils auraient dû faire leur travail de journalistes et vérifier), il ya tout de même de forte présomption...

Anonyme a dit…

Le puits, sur les tennis de Ste Agathe, tu te plantes, les tennis ont bien appartenu jadis au frère de la personne que tu cites. Saches que lorsqu'ils on été achetés, il n'en était plus le propriétaire... le propriétaire était corse de mémoire ; vas voir la délib du conseil municipal, j'y étais. D'ailleurs les élus de gauche avaient proposé que cette acquisition se fasse au niveau de la com d'agglo et non pas au niveau de la municipalité. Je peux affirmer que cela est proprement mensonger... alors assume et ait le courage de reconnaitre.

Anonyme a dit…

L'allergologue de service, nous donne un cours, brillant, un peu professoral. Mais après la démonstration livresque, quel projet...? Excusez-moi, si je suis un peu réducteur.

Anonyme a dit…

Le pôle magnesium, un effet d'annonce électorale ? sans doute mais pas seulement.
JPM, le spécialiste, peut-il nous expliquer combien ont coûter(réellement, bien sûr) les études à la collectivité et qui a "bénéficier" de ces sommes.
Merci d'une réponse concise et claire.