mardi 26 février 2008

Un pied devant l'autre, on va loin...

Dans le cadre d'un débat ouvert, nous avons déjà eu une appréciation d'un membre de l'équipe municipale sur le projet de la liste PS-Verts-PRG, celle de JPM (Jean-Pierre Momcilovic, 7ème Adjoint , chargé de "sécurité, circulation, gens du voyage et affaires règlementaires" selon de site de la ville). Il nous dit :

"Permettez moi maintenant de commenter sans animosité ni polémique, mais sur la base de ce que je connais, le programme économique de M Lesterlin. J'y vois trois familles de propositions:
1) les voeux pieux (synergie industrie-IUT, services aux entreprises ou à la personne, Paris par le train en 2 heures, etc.) qui ne sont que des phrases que tout le monde pourrait écrire mais pour lesquelles rien n'est dit sur les moyens à mettre en œuvre pour y arriver.
2) les projets que nous avons déjà réalisés ou qui existent déjà ( l'éco-zone, les zones spécialisées, la cellule de promotion avec la CCI, la concertation permanente, l'accompagnement aux micro-projets, etc). certaines ont été réalisées soit par des associations, soit par la CCI; d'autres ont été approuvées et votées en conseil communautaire, je considère donc que nous en sommes les auteurs.
3) Enfin, il y a les choses irréalisables. Le moteur propre d'abord, cela reviendrait à créer un centre à l'échelle de celui de Renault à Guyancourt, et quand on sait que l'étude de nouveaux moteurs est tellement chère et complexe que les grands constructeurs cherchent à s'associer pour minimiser les couts, cette proposition relève de l'utopie et de la méconnaissance des réalités économiques. par contre, il est important de se tenir informé de l'avancée des travaux chez ls constructeurs pour être prêts le moment venu à proposer les composants que localement nous sommes capables de réaliser. Si nous avons voulu que Montluçon soit intégré dans le pôle VIAMECA, ce n'est pas pour le plaisir de nous en vanter.
Le haut débit par fibre optique que vous proposez ensuite a été étudié en 2003-2004 par la communauté d'agglomération, et l'étude a montré que le coût de ce déploiement, plusieurs dizaines de millions d'euros sans compter les raccordements aux immeubles était totalement incompatible avec la taille de notre agglomération. Regardez les villes qui l'ont déjà fait, regardez ce que cela leur coute et les avantages qu'elles en ont retiré. D'autant plus qu'il existe déjà à Montluçon des réseaux de fibres optiques déployées par les opérateurs et que tous les besoins actuels sont couverts. Pour l'avenir, dans des technologies dont l'évolution est plus rapide que le temps nécessaire à leur mise en œuvre doit être privilégié un partenariat avec les opérateurs. La aussi ce projet relève d'une méconnaissance économique.
Et puis, que M Lesterlin ne soit pas au courant de ce qui a déjà été fait par la communauté d'agglomération est logique puisqu'il est rarement à montluçon, mais il a dans sa liste des conseillers communautaires qui ont participé à ces travaux. Ou ils ont oublié, ou ils n'ont pas été consultés."

Bien. Je suggère qu'on prenne un par un ces arguments, et que ceux qui veulent défendre les propositions portées par la liste PS-Verts-PRG le fassent...

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne pensais pas devoir intervenir sur ce blog tant le contenu de beaucoup d'interventions en enlève tout intérêt pour le vrai débat démocratique.

Malheureusement je viens d'apprendre ce matin lors de l'inauguration de la résidence "Dominique Moyer" qu'une personne, le 23 février 2008, sous le pseudo "eh ben dis donc" m'accusait d'avoir traité de "sales gauchistes" des membres de la troupe du 1er festival médiéval.

Je récuse totalement ce fait. Vous prouvez une nouvelle fois que le but premier de beaucoup d’entre vous est de salir. Vous ne vous grandissez pas avec de tels comportements, vous ne grandissez pas le débat démocratique.

Jamais, au grand jamais, je n’aurai osé tenir de tels propos. Dans quel but d’ailleurs ? La troupe en question ( la compagnie Entr’act) fut choisie par le conseil municipal, j’ai voté pour, comme l’ensemble de mes collègues. Pourquoi mettre de la politique dans un dossier comme celui-ci. La compagnie Entr’act, dont le professionnalisme n’est plus à prouver, n’est pas à ma connaissance une organisation politique. Que ses membres, ensuite, aient leurs propres opinions dans la vie quotidienne me semble normal mais nous n’avons pas à nous en préoccuper et je les ignore.

La vérité des faits monsieur ou madame « eh ben dis donc » est tout autre. J’ai eu, il est vrai, au cours de l’organisation de ce 1er festival, un différent avec Olivier Caméli puisque les commerçants du Vieux Montluçon ne voulaient pas de paille dans les rues (ils évoquaient un problème de sécurité). Je lui ai fait part de cette observation et, je pense sous la pression de toute la logistique à mettre en place et la passion qu’il porte à son travail, Olivier a réagi un peu vivement en me faisant remarquer que je voulais peut-être les ennuyer sous prétexte que je pensais qu’ils étaient de gauche. Après avoir répondu que ma seule préoccupation était de relayer les demandes de mes concitoyens, l’incident s’en est tenu la et uniquement la.

Nous nous sommes revus avec Olivier à la fin du festival, je lui ai fait part de mes félicitations pour la qualité de la manifestation et nous nous sommes expliqués sur ce malentendu.
Je dois dire que j’entretiens depuis avec Olivier Caméli les meilleurs rapports. Nous nous sommes d’ailleurs récemment rencontrés pour l’organisation du prochain festival médiéval qui aura lieu cette année. Je ne pense pas que je pourrai avoir des relations aussi saines avec quelqu’un que j’aurai traité de « sale gauchiste ».

J’ai toujours prôné la tolérance. Je respecte les idées de chacun et je ne pratique pas l’insulte politique. Cela peut vous être confirmé par des hommes et des femmes de gauche dont certains sont sur la liste de Monsieur Lesterlin (il y a d’ailleurs une personne qui est un ami).

Alors monsieur ou madame « eh ben dis donc » si vous intervenez sur ce blog uniquement pour insulter, salir, mentir, vous êtes inutile à la démocratie, inutile à Montluçon, votre place est ailleurs mais pas dans cette élection. Vous me faites penser au responsable d’un certain parti qui s’est malheureusement retrouvé au second tour d’une élection présidentielle et avec de tels agissements vous n’avez pas droit à notre respect !

Jean-Michel AUSSOURD

Anonyme a dit…

bonjour
Petite précision à son de cloche: si je suis effectivement 7ème adjoint, mon rôle principal depuis 7 ans a été celui de 2ème vice président de la communauté d'agglomération chargé de l'économie, de la formation et de la recherche. C'est à partir de mon expérience à ce poste que j'interviens.

Anonyme a dit…

Je confirme, c'est vrai que tu n'est pas un méchant... mais je t'en conjure, arrête de multiplier ton message, déjà qu'il est long

Anonyme a dit…

Bien, nous y voilà.
Des "voeux pieux" ?
- synergie industrie-IUT : c'est là-dessus que Sophia Antipolis et Grenoble fonctionnent. Pourquoi en priver Montluçon. Au-delà de la nécessité, c'est la manière de le faire qui compte et BL est le seul garant possible d'un partenariat serein et constructif avec les industriels. Ces derniers s'opposent ouvertement à la gestion faite par Dugléry des appels d'offres et de son relationnel.
- Paris à 2 heures : Le Moulins-Paris est déjà à moins de 2 heures, avec des perspectives de gain de temps sur 5 ans qui rendent possible une liaisons Montluçon-Moulins- Paris en 2 h sans TGV. D'où notre proposition de mettre à l'étude la réouverture de la ligne 2x2 voies Montluçon-Moulins. En attendant, nous pensons proposer l'organisation d'un service de bus d'affaire pour assurer à la clientèle professionnelles des connections avec Bourges, Vierzon, Moulins, Aulnat.
Les moyens ?
Pour la synergie IUT/industrie, appuyer financièrement des projets concrets, et mobiliser les fonds régionaux (à gauche), départementaux (à gauche à partir du 16 mars) et européens (BL est député, faut que ça serve).
Pour la liaison ferroviaire : BL député en lobbying auprès de RFF, soutien financier du CR et du CG03, tous deux à gauche ; d'où l'intérêt de la ligne Montluçon-Moulins : elle reste dans la même région.
Pour le etc., JPM, j'attends !

Anonyme a dit…

Les "choses irréalisables"...
Le moteur propre. Après vos présentations, JPM, vous devriez savoir qu'un lecture étroite est nécessairement fausse. Ces fameux moteurs sont surtout un exemple de faire quoi la liste veut faire évoluer l'avenir de l'activité économique de Montluçon : les secteurs de production, d'ingénierie et de conseil qui gravitent autour du développement durable. Ce sera peut-être le moteur propre, ou le vélo électrique, ou les filtres industriels, ou les machins inertiels de la Sagem, là n'est pas la question. BL ne prétend pas avoir des industriels dans sa manche, mais les attirer avec un projet cohérent, décliné au niveau de l'activité économique, de l'urbanisme, des loisirs, etc. En créant de la notoriété autour du développement durable, nous créons de l'attractivité et donc, à moyen terme, de l'emploi et de la richesse à partager.
Le haut débit... Il me plait de vous l'entendre dire ! En passant par le canton NE, j'ai vu qu'il était prévu par la majorité URB dans sa vision Allier 2015. Maintenez vous, JPM, que ce ne sont la que couteuses fariboles ? Il me plairait de le lire de votre clavier. Cela dit, je n'insisterai pas pour lancer ce chantier si votre étude est bien faite et conclut à ce que vous avancez.
Bon, il ne reste pas grand-chose de vos arguments là-dessus, non ?
Il ne faut écrire tant, il faut écrire court et juste. J'attends la suite.

Anonyme a dit…

Allez, pour finir les "projets qur nous avons déjà réalisés ou qui existent déjà"...
- L'Eco-zone, honnêtement, c'est du tout neuf et ça ne sent pas la stratégie mais encore une fois le coup par coup. Quelques malheureux hectares sans infrastructures spécifiques, coincés si je ne m'abuse vers Dunlop... c'est du pointillisme, vos projets, rien de structurant et posé là où il y a de la place pour caser les 2-3 initiatives qui vous sont tombée dessus. On voit pas vraiment les choses comme ça, vers chez BL. On veut ORIENTER le développement de l'activité sur ces secteurs, donc prévoir au niveau de la Cm d'agglo des espaces adaptés au développement, et sans doute en essayant de concentrer les activités intelligentes, à votre valeur ajoutées et de moindre nuisances environnementales à proximité du centre ville. Tiens, pourquoi pas autour du canal remis en eau, pour créer un environnement unique et attrayant, un éco-quartier, high tech et convivial. Il faut voir large, respirer, bouger ; à mariner dans son jus,hum... pas bon !
- Les zones spécialisées : vous avez fait ça ???????! Elles sont bien cachées, alors. La Loue est un salmigondis d'activité sans synergies ni cohérence, voir sans avenir ; et pour seul équipement un terrain pas cher viabilisé. Quelle vista, Monsieur M. ! Je crains fort qu'on n'attire pas les secteurs d'avenir sans proposer du bâtiment, de l'équipement, de la connexion, des services aux entreprises, de la desserte et aussi, un peu d'attrait en dehors des heures de boulot.
- La cellule de promotion CCI : j'ai du mal a vous croire, du moins pour ce dont parle le projet, la vision développement durable portée conjointement par la Ville et la CCI. C'est en tout cas pas ce qu'on nous a dit, à la CCI... Et oui, on travaillé sur ce projet, et pas tous seuls dans notre petit coin. A vous de nous donner des preuves.
- La concertation permanente ? Ohoh, là-encore, il y a divergence entre votre présentation et les appréciations recueillies auprès de certains industriels de la ville. Allez, comme ils sont quelques-uns, on a pas vu les mêmes. Cela dit, nous, par concertation, on entend avec tous, de manière structurées et transparente. ça va faire un peu d'aire frais.
- les micro-projets : oui, merci, on sait que c'est vous qui avez signé la convention. mais si vous lisez un peu mieux le projet, vous verrez que parle de le dynamiser et de mettre en place un parrainage avec un industriel local. Eh oui, pas pareil ! et puis il y a ce que BL appelle la continuité républicaine, donc ce projet ne vous appartient pas.
Bien, rien d'autre en votre cartable ? Là-encore, j'attends.

Anonyme a dit…

Ah, pour finir : la petite leçon à BL accompagnée élégamment d'une peau de banane sur son absentéisme... et bien autant éviter : ça ne vous grandit pas. Oui, un député à des choses à faire à Paris ; surpris ? Oui, nous connaissons les dossiers et pas seulement à travers les conseillers communautaires. Nous les connaissons par expertise professionnelle, par le travail de concertation réalisé depuis 4 mois, avec des invitations aux organismes et personnes ressources dans chacun des domaines que nous avons abordé.
Alors, là-encore, j'aurais plaisir à continuer cette discussion avec vous, Mr M.

Anonyme a dit…

en réponse à Monsieur Aussourd


monsieur

effectivement cette reflexion du 23 février n'aurai pas du intervenir dans le débat de cette campagne. dans laquelle je ne suis qu'un simple citoyen actif.

mon emballement a sans aucun doute trouvé sa génése dans l'augmentation croissante de la violence et de la méchanceté des attaques infondées des militants soutenants la liste à laquelle vous appartenez.

et bien que je ne retirerai rien de mes propos sur le fond, je vous concède que la forme et le lieu n'était pas convenu. Et que comme touthomme vous avez pu sur la question faire marche arrière. ce qui serai tout à votre honneur.

c'est pourquoi je demande à monsieur le blogeur de bien vouloir (si techniquement c'est possible ?) effacer mon message en date du 23 février.

recevez mes salutations

Anonyme a dit…

- Concernant la synergie Indudries-Universités, j'ai cru comprendre, mais peut-être suis-je un peu juste en matière de compréhension que le projet d'autonomie présenté par Mme Pécresse l'été dernier avait entre autres objectif de favoriser un tel rapprochement. Je trouve surprenant qu'un homme qui soutient le gouvernement actuel considère ce rapprochement impossible. Si vous le pensez vraiment, vous reconnaissez que ce gouvernement n'a rien fait de concret, dans le cas contraire, vous vous mettez au niveau le plus du débat, celui auquel vous ne vouliez pas participer.

Anonyme a dit…

Pour le projet écozone, je m'excuse mais je me permets de vous disqualifier pour porter tout jugement.

Quand on peut installer un centre routier forcément un peu polluant du fait de la fréquentation de ce genre d'endroits, en face du site phare de détente, ou voulu comme tel par Mr Dugléry et son équipe, à savoir le centre aqualudique, je crois qu'en la matière, on a montrer qu'on ne maitrisait pas le dossier écologie de la cité.

A moins bien sur, que comme le nuage de Tchernobyl s'arrêta officiellement à la frontière, les gaz d'échappement ne franchisse pas le contounement.

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du haut débit par fibre optique, ce n'est pas forcément une utopie. Peut-être qu'en 2003-2004 c'était trop cher, trop tôt.

Mais des exemples récents montrent que l'évolution de la société et des technologies modifient parfois la donne.

Dans les années 80, France Télécom cabla la ville de Biarritz pour permettre aux gens qui s'appelaient par téléphone de se voir aussi. Fiasco total
Quelques années plus tard, l'explosion internet associée à la technologie des webcam ont fait entrer ce mode de communication dans de très nombreux foyers. Alors en matière économique et sociologique, toute vérité d'un jour n'est pas forcément définitive.

Par ailleurs, et comme j'ai un peu de mémoire et quelques documents un peu jaunis, je me souviens des commentaires de l'opposition de l'époque proche de vos convictions lors de la construction d'Athanor. Trop cher, démesuré, ouvrage destiné à satisfaire una amition personnelle, impossible à rentabiliser. Vingt ans après, qui oserait remettre en cause l'existence du centre.

Anonyme a dit…

Sur demande de "Eh ben dis donc!", son message du 23/2 a été effacé.

Anonyme a dit…

De mon côté, j'ai compris l'objection de JPM sur la synergie recherche-entreprises comme une incapacité de la gauche moderne à faire et à faire bien. Pour mémoire, nous sommes quelques experts reconnus qui s'inscrivent dans une pratique de gauche. Les grandes villes dirigées par les socialistes en regorgent. On saura faire, pas d'inquiétude ; et comme vous, on saura faire appel à des compétences extérieures de cabinets spécialisés. Comme vous, nous disposerons d'administrations municipale et communautaire compétentes. Donc, rien de creux et de chimérique dans nos propositions. Elles donnent la direction et en attendre plus c'est confondre projet de ville et programme de gestion municipale. Nous proposons aux Montluçonnais un projet de ville. Vous, JPM, leur proposez un programme de gestion municipale. Les électeurs, si cette différence leur parvient aux oreilles, n'hésiterons pas longtemps.

Anonyme a dit…

bonjour,
je voudrais juste revenir sur quelques points à l'attention de "Ieko" et "Nadi30". Votre anonymat, que je respecte, ne me permet pas de connaître vos compétences économiques; mais certains de vos propos ou de vos propositions me laissent perplexe. la dernière remarque de "Ieko" peut laisser supposer qu'il est enseignant-chercheur. Je me trompe?
A propos des synergies IUT-entreprises (je préfère que l'on dise plus largement formation-entreprises)je veux simplement dire que votre projet n'a rien de concret. Le GIS ingénierie environnementale, lui, existe, il regroupe de nombreuses universités, des entreprises prestigieuses, il est aidé financièrement par la communauté d'agglomération et il va profiter pleinement de la loi Pecresse sur l'autonomie des universités.
Votre projet de ligne SNCF Montluçon - Moulins (je suppose que 2*2 voies est une coquille?)relève d'une totale méconnaissance de ces problèmes. Montluçon est depuis des décennies un cul de sac ferroviaire; que l'on passe par Vierzon ou Moulins, il le restera. Electrifier Montluçon-Vierzon, c'est plus de 100 millions d'euros; refaire la ligne Montluçon Moulins c'est 3 ou 4 fois plus pour faire passer 2*4 trains par jour. La solution, c'est de profiter du passage d'une nouvelle ligne le plus près possible de Montluçon pour ne plus être un cul de sac; c'est ce que nous défendons.
Vous dites moteur propre, ou vélo électrique, ou filtre... En fait si je comprends bien vous ferez comme nous, c'est à dire que vous essaierez de profiter d'une opportunité. Par contre je maintiens ce que j'ai dit sur les coûts du moteur propre.
Réouvrir le canal de Berry!!! Irez-vous jusqu'à abattre la zone commerciale de Carrefour pour rejoindre le Cher? de toutes façons, en plus du coût des travaux, vous serez obligé de rendre les subventions de l'ANRU puisqu'elles sont ciblées, c'est à dire qu'on ne peut les utiliser que pour ce qui était prévu au contrat, et dans les délais prévus qui sont très courts. Comment le ferez-vous sans augmenter notablement les impôts?
Une chose est vraie dans vos remarques à propos de la fibre optique. Il est possible que l'évolution technologique rende en partie caduque les résultats de notre étude de 2003-2004, mais si une nouvelle réflexion s'impose, elle devra obligatoirement associer les grands opérateurs et ne pourra en aucun cas être menée par notre seule ville. L'évolution des offres donc des clients potentiels peut éventuellement les conduire à revoir leurs positions. Pourquoi pas!
Un dernier point, vous voulez créer des loisirs en dehors des heures de boulot. Les 184 000 personnes qui ont fréquenté en 1 an le centre aqualudique; celles qui remplissent les salles de spectacle, celles qui profitent à un prix imbattable du golf de Ste Agathe; ce ne sont pas des loisirs?
vous ne serez pas surpris si je vous dis que votre projet économique me parait pour le moins improvisé et qu'il démontre une inquiétante méconnaissance des réalités budgétaires.
Ceci dit, (je n'interviendrai plus sur ce sujet jusqu'au 9 mars puisque la meilleure volonté des uns et des autres est toujours limitée aux réalités électorales) si comme j'en suis persuadé les électeurs nous font à nouveau confiance, je suis prêt, dans le cadre de la commission économique de la communauté d'agglomération, à associer, sous une forme à déterminer, tous ceux qui auront envie de proposer des projets.

Anonyme a dit…

@jpm

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, jamais, je n'ai jamais critiqué la nécessité du centre aqualudique, je parle seulement de son implantation pour le moins farfelue, surtout si on continue de développer dans un périmètre proche des sites polluants. Et comme pour le centre Athanor que vous contestiez à l'époque, il est heureux que ce soit une réussite. Il n'y a rien de pire qu'une réalisation qui se révèle être un échec pour une ville, et ce quoiqu'on ait pu en penser à l'origine. Même si en l'occurence, vous ommettez de remercier Mr Souchon qui vous quand bien aidé à finir les travaux.

A titre personnel, je vous mets au défi de trouver une contestation de ma part de l'existence du golf de St Agathe, ce qui peut être un poil gênant dans l'affaire, c'est le recours aux collectivités locales, alors que l'initiative originelle en était exclusivement privée, et revendiquée comme telle. Cela pourrait laisser croire qu'après une exploitation peut-être inférieure aux objectifs, ses propriétaires étaient très heureux de refiler le bébé à d'autres.

Par ailleurs, et vous n'y êtes pas pour grand chose au départ, constater que depuis l'ouverture du Zénith de Clermont, Athanor a perdu de son pouvoir d'attraction me parait une évidence, il suffit de comparer les programmations. J'attends encore le début de la réponse de l'actuelle municipalité pour pallier ce problème.

Pour ce qui est de la défense du réseau ferroviaire, je vous demanderai un peu d'humilité. Vous, comme vos prédécesseurs d'ailleurs avaient échoué en totalité. Avant on gesticulait beaucoup, sans beaucoup d'efficacité, avec vous, on ne gesticule même plus. Croire à l'arrivée du TGV à Montluçon, ou même à son arrêt en cas de passage à proximité me parait aujourd'hui relever de l'utopie. Comment, la SNCF, RFF, et les pouvoirs publics pourraient s'intéresser soudainement à la desserte ferroviaire de Montluçon alors que les objectifs de rentabilité les amènent à liquider bon nombre de lignes au détriment d'une politique cohérente d'aménagement du territoire.
Dans ce dossier précis, je dirai, que dans le cas où Bourges l'acceuille, une desserte efficace et qui arrive à l'heure, permettrait néanmoins d'en tirer quelques avantages.

Anonyme a dit…

Eh non, je ne suis pas enseignant-chercheur, mais à plein pot dans le privé et l'opérationnel.

Anonyme a dit…

ératum humanum est Iéko, mais vous utilisez les mêmes arguments... Ce qui n'est pas un reproche.

Anonyme a dit…

pardon, je voulais dire errarum humanum est!

Anonyme a dit…

Je me disais aussi... bah, errare humanum est, hein ?!

Anonyme a dit…

quand ça veut pas, ça veut pas!