vendredi 1 février 2008

Dans l'idée de décryptage, il y a quelque chose comme balayage, dépoussièrage !...

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de voir dans les couvertures de MNV depuis l'été les principaux thèmes de la campagne de la liste de Dugléry ? En fait pas tellement, il manque la concertation conviviale ! mais non, allez, je le taquine, c'est tout !
Non, à l'analyse, j'y vois plutôt son bilan à la mode dithyrambique...
J'espère qu'il viendra à l'esprit des nouveaux locataires de la mairie de distinguer le bulletin d'informations municipales et le journal de la majorité municipale, tout en ne réduisant pas le premier à un vieux 4 pages ronéotypé...
Encore une innovation délirante, je sais... allez, si je n'étais pas aussi un doux rêveur, vous ne seriez pas là devant votre écran à vous user les yeux et, pour certains, à s'agacer sur l'insupportable perversion intellectuelle d'une hypothétique 5ème colonne assoiffée de sang...
Ah, que la névrose du complot est lourde dans l'imaginaire de la droite montluçonnaise ! Pas même capable d'envisager une seconde une simple initiative citoyenne de gauche ? et pourtant, ça n'aura pas été faute de s'en revendiquer... A force, j'en viens même à m'interroger si ce n'est pas tout compte fait la projection d'une pratique, bientôt ancestrale à Montluçon...
Désolé de changer un peu la donne dans un petit coin de la toile, mais ça me plait bien !

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Une petite parenthèse...


J’ai lu au sein de l’un de vos articles, un commentaire agressif auquel je m’oppose totalement.

L’un de vos supporters accuse les Jeunes Populaires de n’être que de pseudo-bourgeois. (Je ne me souviens pas exactement des termes, mais ils étaient semblables)

Je ne peux pas accepter de tels propos qui attaquent sans fondement un groupe établi sur la jeunesse de 16 à 30 ans et créé sur la base de l’ouverture !
Je souhaite rétablir la vérité sur ce trait d’animosité caractérisé.

Très clairement, nous ne sommes pas bourgeois, ni snobinards (comme vous voulez) et nous ne jouons pas un rôle qui ne nous convient pas.
Voici la constitution de ce groupe :

- 19% sont lycéens (technologique, général ou professionnel)
- 23% sont issus d’une formation supérieure locale bac+5 dont les trois quarts sont en alternance et, par conséquent, travaillent pour pouvoir payer leurs études…
- 22% sont universitaires (IUT ou fac)
- Les 36% restants sont des actifs comme : employé administratif privé, employé administratif public, en recherche d’emploi, médecin, cadre d’entreprise, chef d’entreprise, employé commercial, ouvrier…

- Un total actuel de 73 adhérents

A savoir aussi une répartition des sexes (55% masculin, 45% féminin)

Je tiens à souligner la diversité des CSP !

Puisque de tels mensonges peuvent être considérés comme une agression verbale, je vais vous citer un exemple que je connais bien, le mien. Il est à l’instar de beaucoup d’autres.
Je ne suis certainement pas bourgeois. Je suis fils de secrétaire administrative (veuve qui plus est).
J’ai obtenu un BTS et un master, les deux en alternance (et oui, il faut bien travailler pour payer des études souvent coûteuses et cela permet une expérience professionnelle significative !).


Enfin, pour conclure, je rajouterai que je suis désagréablement surpris par de tels jugements de la part de sympathisants de partis politiques dits « tolérants » et « compréhensifs ». Vous ne trouverez aucune trace d’attaque en règle de notre part (Jeunes Populaires Montluçonnais) à votre encontre, ni par le passé, ni par le présent et ni par le futur. Je m’y opposerai également et vous pourrez le constater dans ces quelques lignes, il ne s’agit que de rétablir l’authenticité des faits et certainement pas de procès…

Vous remerciant d’en prendre bonne note,

Eric VENUAT

Anonyme a dit…

Parce que bourgeois c'est une insulte ? Vous seriez pas un petit peu marxiste pour le penser ? :)
Mis à part ça je trouve quand même que vous qualifier de bourgeois est erroné, un jeune populaire est forcément issu de la classe populaire, c'est évident !

Anonyme a dit…

Je vous remercie de le signaler (...).
Pour dire que c'était une insulte, il faudrait voir le restant du commentaire qui signifiait que nous nous prenions pour ce que nous n'étions pas.

Arrêtons la langue de bois, c'était un commentaire sous-entendant des notions d'arrivistes...etc.

Anonyme a dit…

Eric Vénuat ! Secrétaire municipal des Jeunes Pop, voilà 3 ans non ? Quel taf ingrat je penses, t'es même pas payer, tu soutiens un gars qui a peu ou pas de reconnaissance envers toi ! Qu'est-ce qui t'a promis DD ??? Car pour rester, seulement pour du bénévolat, j'y crois pas ! Rejoins l'équipe à Goldberg, et là tu auras un vrai rôle, un vrai poste, et pourquoi pas si plus est, avoir un rôle déterminant à la mairie où tu pourrais enfin t'exprimer, faire partager ton talent pour la ville de Montluçon !

Anonyme a dit…

Pour moi, c'est l'appropriation par un parti de droite du mot "populaire" qui me semble incongrue. UMP, Union pour un Mouvement Populaire. L'UMP est un parti politique de riches, pour les riches, qui fait la part belle aux riches avec le bouclier fiscal, dont la figure de proue a des manies de riche parce qu'il est riche, qui passe ses vacances sur des paquebots privés de riches, qui frime avec ses montres de riches.
Pour moi populaire, ça veut dire peuple et le peuple, ce n'est ni les aristos, ni les bourgeois. C'est antinomique.
Alors qu'un prolétaire (vérifiez dans le dico, ce n'est pas un soviet) adhère à ce parti, c'est que, soit il est inconscient, soit il est inculte dans l'historique social ou bien il souffre de syndrome de Stockholm.

Anonyme a dit…

Oui, il y a environ trois ans! Déjà... Que le temps passe vite quand les choses nous interessent...

Quelques erreurs incombent à votre commentaire cher Jeune Montluçonnais :

- je ne suis pas secrétaire municipal des Jeunes Pops. Vous trouverez mon rôle plus précisément, par exemple, sur http://site.jeunespopulaires03.org/

- Je ne recherche pas la reconnaissance de qui que ce soit mais j'estime véritablement ne pas avoir à me plaindre de Daniel DUGLERY, dans tous les sens du terme d'ailleurs !

- Et, au risque de vous décevoir, on ne m'a rien promis lorsque je me suis engagé. Strictement rien. Je l'ai fait pour des convictions.


Enfin, merci pour cette invitation. Mais est-elle gratifiante ? Je laisse libre cours à votre imagination...

Anonyme a dit…

Cher Grognon,

Cette notion de "riche" ne me convient guère car elle oppose inconsciemment deux personnes : "le riche et le prolétaire."

Je vous confirme l'hypothèse de la présence de personnes "riches" à l'U.M.P. tout comme je vous confirme aussi la présence de personnes pauvres. Mais la pauvreté du portefeuille n'est pas la pauvreté de l'esprit, la preuve en est avec leurs présences parmi d'autres.

Je m'explique. En ce qui me concerne, je pense plutôt que cette diversité entre les personnes dont vous ne faites qu'opposer les pouvoirs d'achat, fait la force d'un parti.
Sachez que cette union n'est pas constituée d'une valeur commune pécuniaire mais d'une valeur commune idéologique.

Je ne pense ni être inconscient, ni souffrir du syndrôme de Stockholm.
En ce qui concerne l'historique, comme son nom l'indique, il appartient au passé et le choses changent !
Quand au fait que je sois peut-être inculte, ce n'est pas à moi de juger.

Je voulais aussi vous féliciter pour le choix de votre pseudo qui vous va si bien...

Anonyme a dit…

Cher Eric,
cette notion de "riche" devrait vous convenir puisque vous appartenez à un parti qui applique clairement ce genre de distinction, et par provocation on pourrait même dire que l'UMP pratique le marxisme à l'envers. Qui a inventé la france d'en haut et la france d'en bas ? Qui pratique la lutte des classes en transférant une partie des taxes indirectes vers les taxes directes ?

Pour en revenir au sujet de l'article, j'ai vu qu'il est déjà arrivé par le passé que des tribunaux considèrent qu'un journal municipal était un outil de propagande politique, n'en déplaise à certains ;)
Gageons qu'à l'approche des municipales l'équipe de rédaction de MNV va y faire de plus en plus attention ...

Anonyme a dit…

Cher Éric, pour moi, peut être trop simpliste, je considère que, à l'instar des vases communicants, les faits que certains soient trop riches et d'autres trop pauvres sont en corrélation étroite. Si la règle de répartition des richesses est en faveur des plus riches, je prétends que les pauvres n'ont rien à faire dans un parti politique qui augmente la "fracture sociale" tant constatée par un certain corrézien, mais point réduite par lui.
Pour revenir au sujet de discussion mis en ligne ici par Ibidem, je me demande si, comme pour la SAGEM, les emplois créés par DAGARD à la sortie sud de la ville n'en suppriment pas à Boussac ?

Anonyme a dit…

décidemment la bassesse continue sur ce blog. c'est d'autant plus lassant qu'une tonne d'anneries est déversée par une gauche aux abois, avez-vous oubliés également la fameuse usine intercassettes qui n'a jamais vue le jour,et.....bien d'autres encore.un petit retour en arriere !

Anonyme a dit…

A vrai dire, la Sagem, Dagard ou le journal local de la municipalité n'a pas grand chose à voir avec le sujet du départ...

Certes, il s'agit d'un sujet bien généaliste... Mais, ce blog n'est-il pas fait pour le débat? Alors, fort de constater que vous l'acceptiez, j'en suis rassuré!

Je ne crois pas que l'aditionnel social (ou "les aides") ne soit adressées qu'aux plus riches et que ce parti ne tire que les "riches" vers le haut pour laisser les nécessiteux en bas. Non, je suis de ceux qui pensent qu'il est plus intelligent de tenter de porter le tout vers des sommets encore non convoités, sans distinction aucune !

Mais comment ne pas pratiquer la distinction alors même que nous parlons de riches, de pauvres, de prolétaires, de lutte de classes???

Cessons sans cesse, comme vous le faites, d'utiliser l'opposition, la distinction qui engendrent l'envie et la jalousie !

Anonyme a dit…

Je vous rappelle le sujet de départ :

"Que pensez-vous de qualifier les jeunes populaires de pseudos-jeunes embourgeoisés?" Ceci, sous-entendant, l'arrivisme dont nous faisions soit-disant preuve, un jugement désobligeant et sans fondement!

J'ai essayé de m'expliquer quand à cette attaque alors même que nous n'en avons JAMAIS pratiqué (les jeunes populaires).

Et je vous lance un seul et unique défi :
Me citer une seule occasion au cours de laquelle les jeunes populaires Montluçonnais auraient attaqué la concurrence politique. (j'ai bien dit "attaqué" et non pas "débattu avec", ne confondons pas. Parce qu'il peut y avoir débat sans pour autant en arriver à de fausses incinuations insultantes !)

Si vous m'en trouvez une seule, je serai très surpris car je m'y suis toujours opposé !

Anonyme a dit…

on sort du cadre de départ qui était la SAGEM

alors spéciale dédicasse pour un ami qui se reconnaitra :
" on nous aurait donc trompé ! "

Anonyme a dit…

Je suggère à Eric Venuat de quitter ce blog de rammassis communistes qui ne comprennent rien à rien et dont la seule préoccupation est de battre Dugléry.
Il leur donne de l'importance qu'ils ne méritent pas.

Anonyme a dit…

Je confirmerais les derniers propos émis par un surfeur anonyme, il n'est pas nécessaire de s'égosiller pour des peines perdus. Le communisme a eu son heure de gloire, et quelle gloire ... Maintenant place à l'avenir, tournons la page de ce passé assez sali et sanglant, l'utopie d'un monde où le "tout pour le parti" ne rélevera pas les défis actuels et les enjeux d'une puissance moderne. Nous vous laissons jouer entre vous, pour la gue-guerre municipale, mais nous rétablirons la vérité, à chaque fois qu'il le faille.

Anonyme a dit…

Alors, "jeunes populaires" veut sans dire " jeunes aimés par le peuple" :)

Anonyme a dit…

Je remercie le membre anonyme pour sa suggestion...

Anonyme a dit…

chers opposants; je voulais vous expliquer ma situation mé a quoi bon. je soutiendrai simplement éric pour son travail, ainsi ke daniel dugléry si cela n'est pas grossier..., et dirai qu'il n'y a rien de choquant à vouloir travailler, réussir ds la vie et gagner de l'argent(oulaa,gros mots!,dsl). à moins ke votre crédot ne soit les 32heures,partager encor et encor le gateau entre travailleur et ceux ki disent ke c tro dur avant de commencer...etc-etc! a propos, vous critiqué bocou sur ce blog mais quels sonts vos propositions? les propositions de dugléry sont à ce point farfelues ke ca???

Anonyme a dit…

Pour l'instant, on a toujours pas le programme de Dugléry. En attendant, on s'occupe de son bilan, qui est beaucoup plus médiocre que MNV le trompette...
Vous pouvez lire les autres articles pour avoir une idée.
Pour nos propositions, ben... ce n'est qu'un blog citoyen ici. Les blogs des candidats vous apporteront peut-être une réponse.
Quand les programmes seront sortis, j'imagine qu'on en parlera !

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
Hier à Versailles, tete basse comme Francois Hollande (Journal Libération)B;Lesterlin, G.Charasse, Guy Chambefort, G.Dériot et B;Barraux ces parlementaires de l'UMP et du PS, par leurs votes, ont privé le Peuple Français de référendum sur le traité de Lisbonne. En Allier seul J.Mallot a voté contre;
La privatisation des services publics municipaux va etre ainsi facilitée! Le 09 mars à la Municipale et aux cantonales il faut faire barrage à l'UMP et au PS.

5 février 2008 13:31

Anonyme a dit…

Et regarder bien les jeunes UMP
(des bourges ou surtout des pseudos bourges)
quand on est vraiment bourgeois on a la classe on est pas des chie merde!
a méditer

voila cher éric,le commentaire en entier.J'espèr ke tu appréciera...En plus de c'ke g dit le 3 février,je rajoutré ceci.C'ke vous n'avez tjr pas compris,c ke nous n'sommes pas bourges ou pseudos-bourges.Je suis fils d'agriculteur,fier de l'ètre et fier d'ètre a l'ump.Et contrairment à certains jeunes montluconnais je n'me déguise pas pour paraitre plus intelligent...
à méditer.
P.S.: je n'commentré pas "merde" et,a-priori,"chie(ns)"
christophe,24ans et jeunes pops

Anonyme a dit…

Un forum citoyen si j'ai bien lu.

Certains commentaires semblent venir d'une autre planète et en tout cas d'une autre époque.

Que d’aprioris ringards! ce ségrégationnisme politique m'en rappelle d'autres tristement célèbres.
Certains commentateurs auraient été dans leur élément comme procureur lors de procès staliniens.

Ne regarder que la couleur des étiquettes sans se soucier du contenu cela s'appelle de l'achat impulsif!

Si seuls vos tripes vous inspirent ne venez pas les déballer ici.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un débat sur l'inégalité des richesse, sur les préjugés social suite à une agression verbale d'un pseudo blogger en mal de journalisme, vous êtes sérieux ?

Bref je viens défendre les propos de eric à savoir "la richesse du portefeuille n'est pas la richesse de l'esprit" cette notion de richesse suscite diverse interprétation en fonction de son positionnement social, de son enfance etc.. en gros de la PNL! Donc se débat sur la richesse ou l'inégalité tourne en rond et personne n'as raison mais tout le monde à ses convictions.

étant née pauvre et côtoyant de nombreux riches je peut vous dire que les manières de penser et d'agir sont complétement différentes et je pense qu'il devrait y avoir plus de pauvre dans les parties politique (gauche ou droite) car un pauvres à beaucoup plus de conviction et de motivation qu'un riche, que instinctivement il fait preuve d'empathie, et un pauvre qui vient de la cité et un débrouillard qui à toujours du survivre, il connaît tout les vices de la société ainsi que ses failles et son capable de prendre et d'assumer des décision qui ne viendrait même pas à la tête d'un riche.

regarder dans les cités, une véritable économie de solidarité et de capitalisme c'est créer,je ne cautionne pas sa, mais c'est une réalité qui faut prendre en compte car les pauvres étant toujours ou presque rejetée par les riches un système économique parallèle c'est construit, avec de véritable notion d'égalité et fraternité ainsi que de liberté, pour illustrer mes propos, dans une cité tout le monde s'appel FRÉRE et SOEUR et non pas par distinction religieuse mais pour DES CONVICTION FRATERNEL.

Alors certes un riche dispose plus de bien matériel qu'un pauvre mais en termes de richesse d'esprit la balance s'inverse considérablement.

Pour en revenir à la politique lisez machiavel et vous saurez exactement ce qu'est la politique et son but.

je vous laisse sur quelques interrogations perspicaces:

Que serait la vie sans la mort ?
Que serait les riches sans les pauvres ?
Que serait la droite sans la gauche ?
Que serait la lumière sans l'obscurité ?

Il est indéniable que l'un n'existerait pas sans l'autre et son ainsi complémentaire contrairement au idées reçu.

Alors est-ce un moyen de placer des personnes dans une case ?

Est-ce un jeu de manipulation ?

Machiavel, l'écrivain le plus reconnue du monde politique vous aideras à comprendre tout sa.

petite question finale : vaut mieu ÊTRE quelqu'un ou AVOIR quelquechose ?