vendredi 1 février 2008

Poussons, poussons, il en restera toujours quelque chose...., MNV n°576

Alors, c'était pourtant pas compliqué, de communiquer sur un projet comme le Conservatoire !
Là, on commence à avoir l'impression de savoir de quoi on nous parle... Par contre, on aura du mal à oublier ce qu'il a fallu faire pour qu'on nous parle ! La justification du "pourquoi pas avant ?" est sans doute le point le moins convaincant du dossier, mais on compatit, se sont les exercices obligés les plus pénibles et où on est le plus mauvais.
On oublie pas non plus d'où on nous parle... La droite a critiqué la pensée unique pour (finir de) décridibiliser la réflexion de gauche, mais on apprend vite ! Il y a là un plaidoyer pro domo pur jus...
Comme je suis loin d'être expert en matière de Conservatoire, je laisse à ceux qui viennent musarder sur ce blog le plaisir de commenter les réponses apportées par l'équipe de Dugléry...
Euh, mais j'y pense, est-ce qu'il ne faudrait pas avoir au moins un plan pour se faire exprimer en connaissance de cause les futurs usagers ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Avec la campagne de (ré ?)élection, la municipalité actuelle découvre la concertation. Certaines associations méprisées deviennent aujourd'hui fréquentables, mais d'autres trop ancrées près des haïs coco-socialos sont toujours ignorées.

Anonyme a dit…

si je peux me permettre une petite remarque en plus du plan il faudrait un budget pour avoir confirmation que les 20% évoqués dans l'article soient bien vrais ( en effet j'avais entendu 5,9 millions d'euros et non 5,5 millions et l'utilisation de la subvention de l'ANRU est-elle totalement destinée aux locaux ? )

Anonyme a dit…

Patrimoine et culture
Ne sortez plus les pelleteuses !



Un problème d'actualité amène pas mal de prises de positions assez disparates, parfois terriblement contradictoires, parfois de recherche de consensus : La question de la construction de la nouvelle Ecole Nationale de Musique ! C'est-à-dire le nouveau conservatoire !

Il y a bien pour nombre de personnes un vrai problème pour cet établissement et ses activités, c'est la place devenue trop petite qu'il occupe dans un des bâtiments du parc des Ilets.

Cette activité culturelle, cette école qui rayonne largement sur l'agglomération est-elle victime de son succès ou s'agit-il de prévoir tout simplement l'extension de son rôle, de son intérêt grandissant auprès des jeunes et de leurs familles… Et c'est là une vraie problématique qui n'a pas échappée à tous ses animateurs et aux élus de l'agglomération.

Le conseil d'agglomération, présidé par le Maire de Montluçon accompagné de la direction de l'Ecole, a donc fait planché technicien, architectes et spécialistes en acoustique sur une construction neuve en un autre site plus central en terme de bassin de vie montluçonnais.

Lieu choisi, la rive gauche près de l'actuel rond-point de la Verrerie, en tout début des deux quais, de Stalingrad et de Verdun, sur une partie de l'ancien canal rebouché.

Mais voilà, une fois le projet architectural lancé, travaillé, présenté aux élus et à l'Ecole, la concrétisation arrive avec les appels d'offres pour travaux, l'analyse des offres et leur conformité aux prévisions budgétaires.

Un retard de réalisation dû à des offres des entreprises non-conformes se crée alors, avec quelques problèmes supplémentaires survenant d'une importante majorité des parents d'élèves de l'Ecole.

Ceux-ci qui trouvaient satisfaction jusqu'alors aux Ilets - sur ce qui l'on sait - avec la cohabitation de plusieurs activités complémentaires pour les enfants et les jeunes - voir les adultes accompagnants - y compris avec un parc plaisant, posent la pertinente question de l'environnement du nouveau lieu de l'implantation prévu…

Circulation urbaine renforcée, problèmes de stationnement et de sécurité et proximité de quelques industries délicates.

Certes, un vaste plan de réorganisation de tout ce secteur Verrerie-République existe, mais assez peu connu et sommes toute assez peu encourageant quand aux problèmes soulevés !

Avec l'ANRU chargé des travaux généraux, peut-on penser que tout soit prévu, que tout soit possible en ce secteur vaste rénové et impliquant une politique largement ambitieuse, une politique d'équipement vaste… Notre avis est ici d'affirmer que NON ! Ce projet appelle encore bien des modifications et celles-ci devraient trouver à s'exprimer dans la préparation des élections municipales !

Pour notre Liste d'Alternative Montluçonnaise, nous affirmons que, quand il s'agit de traiter de plan d'aménagement urbain aussi conséquent que l'installation d'un établissement culturel de grande portée et de longue durée, il ne peut être question de précipitation ou d'à peu près…

Les interventions des parents d'élèves de l'Ecole de Musique sont à prendre en compte, mais au-delà des sujets de sécurité et d'environnement, ne faut-il pas aussi se poser d'autres interrogations toutes aussi pertinentes et même plus. Il faut voir plus loin, plus ambitieux !

Par exemple, est-on sûr de ne pas passer à côté d'un grand et vaste sujet d'aménagement et de revalorisation d'un quartier au passé si chargé d'histoire sociale, de marques d'architecture ayant façonnées son âme et créées des traditions.

Nous sommes en secteur Verrerie-République-Blanzat, en un lieu historiquement présent dans la mémoire d'une forte proportion de Montluçonnais. Le canal lui-même hante encore les esprits et alimente les imaginations…

Il est temps d'arrêter la destruction des traces d'une période contemporaine faste pour les activités industrielles, sociales et de culture ouvrière de notre ville et agglomération.

On peut continuer à faire l'autruche après avoir laissé partir, démolir, effacer par rebouchement nombre d'équipements témoins de cette période qui ont fait la renommée de notre ville-centre, qui l'ont fait apparaître comme une des concentrations humaines des plus significatives, d'envergure…

D'accord, on peut dire que les fausses manœuvres des années 60/70, puis celles des années 90 sont derrières nous et tenter d'oublier tout ça ! Ce n'est pas notre avis ni notre conception des aménagements à faire.

Avec Athanor au nom emblématique, nous pouvions penser que de bonnes liaisons entre passé-présent-avenir allaient se réaliser. Avec la réutilisation intelligente de la construction accueillant le lycée Einstein, aussi ! Mais hélas, peu a suivi malgré les efforts de quelques personnes convaincues, dont celles du CRIAUM…

Aujourd'hui encore, des convaincus dont nous sommes, pensent possible la réouverture du canal… Et ceci à des fins d'animations, de développements touristiques et de ce que sous-entend cela, c'est-à-dire des activités commerciales, d'accueils adaptés.

Nous pensons possible de réutiliser des structures existantes. Bâtiments industriels telle l'ancienne usine JOY et d'autres structures près de la Verrerie.

Pourquoi refuser d'étudier sérieusement l'implantation en ce vaste endroit situé entre l'Avenue de la République, le pont de Blanzat, l'ancien canal et l'habitat existant sur les quais ?

Un pôle à caractère musical alliant musée des musiques, salle d'exposition, lieu de pratiques musicales est possible en cet endroit qui récupèrerait une architecture industrielle transformée et qui relierait un ensemble d'activités liées à la musique, aux animations, à la diffusion culturelle de l'histoire locale, avec l'installation du CRIAUM également, de ses richesses… Pourquoi ne pas reconstruire à proximité sur le Cher vers l'ancienne prise d'eau, un bateau-lavoir offrant aussi des possibilités d'animations ambitieuses…

De tels projets existent qu'il faut rassembler !

Concluons notre propos.

De fait, au-delà des problèmes du Conservatoire et de l'Ecole Nationale de Musique et de son implantation, c'est d'une vaste question d'aménagement d'un lieu d'histoire d'un quartier à faire revivre qu'il s'agit sans trahir notre passé et sans minorer le modernisme et l'avenir de notre jeunesse.

De très nombreuses villes ayant pratiqué ainsi ne s'en plaignent pas aujourd'hui… C'était d'ailleurs l'esprit d'une démarche engagée à Montluçon dans quelques occasions qui n'ont pas été manquées, telles la formidable récupération des Ilets où des bâtiments à vocations industrielles ont été réadaptés sans perdre leur cachet fabuleux !

Il ne faut pas se tromper d'orientation, ne pas refaire l'erreur de la Cité des Musiques Vivantes au Vieux Château, mais faire preuve d'audace positive et réfléchie.

Là, en ce quartier Verrerie-République, nos concitoyens suivront d'autant plus qu'ils y seraient associés !

Voilà des pistes de réflexion qui animent notre équipe et notre liste Alternative Montluçonnaise.

Anonyme a dit…

Mon cher gramoun,

Moi qui pensait en 2001 que l'autoritarisme municipal était derriére nous quelle déception. j'ai le sentiment etrange d'être cocu!
C'est pourquoi je suis completement en phase avec toi. Sur le projet conservatoire on retrouve la même concertation que pour la restructuration de l'hopital. Aucune concertation. On fait plancher les professionnels mais les projets sont déjà ficelés. C'est la gestion commissariat mon commandant.

Anonyme a dit…

eh Taddei, vous semblez oublier que la restructuration de l'hôpital a été lancée par Goldberg il y a plus de 10 ans, et je ne me souviens pas qu'il y ait eu à l'époque la moindre concertation

la memoire a dit…

tous les 20 ans on change de pôle culturel! l'oportunuité d'argent de l'état ne doit pas empécher de réfléchir .on peut construire un auditorium et quel plaisir d'avoir le parc... jacky avait raison, une pensée pour luisvp... mais le nom de boris vian dérange peut être ? non merci la culture des grandes surfaces et boites de nuit trés peu pour moi!