vendredi 1 février 2008

La SAGEM en clair : Je copie...

Et oui, comme il y a un gars qui s'est fendu d'un truc bien clair sur l'actualité de la SAGEM en commentaire au message précédent sur le même sujet, je recopie... Bonne lecture !
Ibidem.

"J'ai lu sur ce blog un article et des commentaires sur le fameux centre du Magnésium, sans lendemain... Tout le monde sait qu'il s'agissait d'un effet d'annonce car il suffisait d'avoir lu deux minutes des revues spécialisées pour savoir que les constructeurs (et particulièrement les Français) ne s'intéressaient pas à cette filière (et même en s'y intéressant, les rares productions se font à proximité des sites d'extraction). C'est assez drôle aussi d'entendre parler dans le même temps de nécessité de secret dans ces projets et d'annonce en pleine campagne électorale !
Donc on nous ressert à peu près le même genre de plat pour la SAGEM. Mais là Monsieur le Maire est peut-être allé un peu vite et sans bien vérifier son calendrier et celui des personnes intéressées. Il est plus simple de désinformer quant les interlocuteurs sont au Canada ou en Israel que quant ils sont des acteurs économiques montluçonnais depuis plus de 50 ans.
Je développe argument à l'appui sur le cas SAGEM...
Les éléments clairs pour la SAGEM
- Monsieur le Maire annonce un investissement en pleine séance de l'assemblée communautaire, en laissant sous entendre emplois à la clé.
- La Montagne annonce 250 emplois créés à la SAGEM suite à l'investissement de 50 millions d'euros.

La réalité : Le Plan Industriel Pluriannuel de la SAGEM
- Les 50 millions d'investissement sont un des éléments du Plan Industriel Pluriannuel de la SAGEM national en date du 13/12/2007.
- Ce plan est basé sur les principes suivants :
* investir dans les activités coeur de métier
* recentrer les établissements sur leurs activités principales en réduisant les dispersions
* établir les partenariats (sous-traitance) sur les activités annexes.

Concrètement pour Montluçon, ça veut dire quoi ?
- Il y a restructuration sur 5 projets nationaux.
- Montluçon se voit organiser autour du projet CORIOLIS c'est à dire autour des Gyrolaser, GRH et centrales de navigation. Les ateliers de fabrication de Dijon, Poitiers, Argenteuil sont transférés à Montluçon et il y a construction d'un nouveau bâtiment.
- Dans le même temps, plusieurs activités quittent Montluçon (et oui !) :
* la fabrication des viseurs part pour Dijon,
* "cablages cartes électroniques" part à Poitiers.

Et les emplois ?
- Suite à l'article de la Montagne,un syndicat de cadres a interrogé la direction. La réponse a été sans langue de bois : La direction de la SAGEM a dementi la création de 250 emplois et indiqué que cette information venait "des politiques". Toutefois, la direction a précisé que la direction ne ferait pas de démenti.
- Faisons donc le bilan que tout élèves de 6eme en maths feraient :
* effectifs du projet Coriolis (= les gyrolasers...) à termes espérés = 400 personnes
* départ des viseurs = - 80 personnes
* départ de l'électronique = - 100 personnes
* personnels travaillant actuellement déjà sur les Gyrolasers etc = 200 personnes
* Et, mécanique (ça c'est en plus du projet) : - 100 personnes sur 3 ans dont 40 personnes sur 2008.

Faisons les totaux = 400 - 80 - 100 - 200 - 100 = - 80 emplois sur 3 ans.

1ere : Stop aux effets d'annonce
- je suis un simple citoyen et j'ai eu sans trop de difficultés ces informations (qui je le précise, étant donné les commentaires grossiers que j'ai lu, n'émanent pas de la CGT, syndicat que je respecte, mais directement des cadres dirigeants)
- Conclusion, Monsieur le Maire a la même chose sur son bureau... Alors ensuite, si ce n'est pas de l'instrumentalisation, des effets d'annonce sans fondement...
- Il faudra bien que Monsieur Dugléry et son équipe reconnaissent qu'ils ont utilisés sur de nombreux dossiers des projets ou de simples hypothèses, parfois même fumeuses pour de bas intérêts électoraux, au mépris de la belle idée de démocratie et des citoyens. Je ne refais pas la liste, elle est trop longue et elle est faite déjà sur cet excellent blog (dont je remercie le créateur).
- Je pense qu'un maire n'a pas le pouvoir direct de créer des emplois (sauf dans l'administration municipale (et je ne suis pas contre), mais ce n'est pas le sujet ici). Il doit faire en sorte de mettre tous les atouts de la collectivité pour cela mais ce n'est pas lui qui les créera directement.
- Par contre un maire doit avoir une stratégie claire et pas se raccrocher au moindre projet qui arrive sur son bureau ou qui peut lui servir d'effet d'annonce en période électorale (surtout en y mettant plein de mensonges ou contre-vérités dedans). Il doit également définir des objectifs clairs et cohérents : par exemple, favoriser les entreprises ayant une logique industrielle !
Avis personnel que je développe pour illustrer ce que je dis : je suis très triste des suppressions d'emplois chez Brea. Mais je pense que le repreneur est le meilleur car c'est un industriel et pas un fond de pension dont le seul but est un profit financier à court terme. Sa stratégie est claire : il veut développer la production et à la clé revenir aux nombre d'emplois que notre bassin a perdu dans l'affaire. Son expérience ailleurs plaide en sa faveur.
- Je voterai donc effectivement Bernard Lesterlin car c'est le seul candidat à avoir eu ce discours réaliste et ambitieux à la fois !

2eme point : L'emploi à la SAGEM
- Il y a donc reconversion du site et pour l'instant (si on excepte la question de la mécanique qui est un peu à part dans le projet industriel) il y maintien de l'effectif...
- sauf que personnes ne posent la questions des intérimaires et autres CDD qui représentent à peu près 200 emplois... ils ne sont pas prévus dans le nouveau projet !!! Posons donc la question clairement ici.

3eme point : La stratégie de la SAGEM
- La SAGEM a choisi de changer sa stratégie pour passer du "la diversité, c'est notre force et notre sécurité" à "recentrage et fusion des productions". C'est un choix respectable et une stratégie industrielle.
- En soit, il semble donc que la SAGEM a aujourd'hui une logique industrielle qui n'est pas encore trop frappée par des logiques purement issues de la financiarisation des marchés. L'investissement sur site est encourageant.
- On peut aussi voir le coté sombre des choses : le recentrage des activités peut être le début d'une procédure de "vente pas appartement". Ce sera en tout cas demain plus facile. A titre personnel, je ne crois pas que la SAGEM soit dans cette logique actuellement.

Et voila, c'était un peu long. Mais je crois que l'information non trafiquée par des élus sans scrupule est une condition incontournable de la démocratie... et je vais plus loin de sa défense !"

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo pour ton analyse, chapeau bas ...pachtoun...à tes souhaits

Pat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pat a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pat a dit…

« je suis un simple citoyen et j'ai eu sans trop de difficultés ces informations (qui je le précise, étant donné les commentaires grossiers que j'ai lu, n'émanent pas de la CGT, syndicat que je respecte, mais directement des cadres dirigeants) »

Je fais parti de l'effectif Sagem et pour ma part, je pense que le groupe Safran applique une politique industrielle qui a fait ses preuves chez Snecma pour les marchés civils. Dans cette logique les dirigeants Snecma qui ont pris les postes clef à SagemDS, ont ouvert la communication envers les salariés pour que le niveau d'information soit identique du cadre dirigeant à l'ouvrier spécialisé. Donc les informations que tu cites sont exactes avec tes propres interprétations comme a pu interpréter le journaliste de La Montagne suite au démenti de la CGT sur la création d'emploi.
De plus, le devenir de SagemDS est directement lié au marché militaire donc les décisions sont directement prises au plus haut niveau de l'état. Les cadres dirigeants de Montluçon ne font que subir les orientations des marchés militaires et des orientations de la politique industrielle civile initiée par les dirigeants de SAFRAN.
Voilà un peu d'éclaircissement ne fait pas de mal ! Sans rancune !




« sauf que personnes ne posent la questions des intérimaires et autres CDD qui représentent à peu près 200 emplois... ils ne sont pas prévus dans le nouveau projet !!! Posons donc la question clairement ici. »

La question cela fait longtemps que l’ensemble des salariés de Sagem se la pose !
Jeudi 31 janvier, le PDG de SagemDS a clairement annoncé que les intérimaires seront la réserve de postes qui permettra d'effectuer les transferts d'activités et l'envoie en sous-traitance "low cost" de la mécanique et de l'électronique. On peut rappeler ici que 50 de ces intérimaires ont dépassés les 18 mois de présence à SagemDS Montluçon (6 ans pour certains). Pour ces derniers, la loi oblige Sagem à requalifier ces intérimaires en CDI. Affaire à suivre ...
Le malaise est profond car chaque salarié Sagem côtoie ces intérimaires tous les jours. A nous, acteur de cette entreprise de faire bouger les choses pour pérenniser ces 200 emplois précaires.




« Et voila, c'était un peu long. Mais je crois que l'information non trafiquée par des élus sans scrupule est une condition incontournable de la démocratie... et je vais plus loin de sa défense ! »

Malgré toutes les précisions que tu as pu apporter il n’en reste pas moins que tu les a interprétés et que la vérité ne sors pas de la bouche ou de la plume d’un seul homme. Pour trouver la vérité il faut savoir entendre et écouter toutes les sources d’information afin de les analyser. A méditer …



Félicitation pour ce blog que je trouve très bien.

Anonyme a dit…

Tout d'abord, FELICITATIONS pour cette analyse qui éclaire plus qu'elle ne "flashe" des appareils photo des journalistes qui semblent avoir répondu à une convocation.
Ensuite bravo pour le calcul. C'est dommage que le "résultat net" soit négatif et peut être simplement "neutre" avec un bon plan retraite et reclassement interne, il a le mérite de... ne pas leurer en permanence les citoyens avec des chifres extravagants !

UNE BONNE LECON à tous les "annonceurs" de projets et autres "machins" du genre "pôle magnésium", embauches prévues SUR TROIS ans à la vitesse d'évolution de l'économie.

Allez, pour conclure, c'est un tout petit peu "grinçant" mais très respectueux pour tous ceux qui cherchent encore un emploi :

si on additionne les effets d'annonce de la revue de la CCI (championne toutes catégories), du CEEA (leader dans les "arrondis aux 100 emplois supérieurs"), de MNV, pour ne citer que le tiercé de tête... il n'y aurait plus assez de personnes à la recherche d'un emploi !

Malheureusement, nous n'en sommes pas encore à l'objectif que devrait se donner TOUT candidat : la fermeture de l'ANPE faute de demandeurs d'emplois.

Anonyme a dit…

Je fais partie des EX intérimaire, après 18mois j'ai été remercié, je soutiens tout a fait vos propos ! A ce rythme là,dans 10ans Sagem sera délocalisé de Montluçon. Il y a de l'abus de pouvoir !

Anonyme a dit…

Merci de relancer la discussion sur les projets de la SAGEM. Comme citoyen montluçonnais de base, je vois surtout un rideau de fumée : la stratégie industrielle qui est derrière les gesticulations de nos élus me reste assez opaque, ainsi que ces incidences sur l'emploi local. J'imagine que si les choses étaient plus claires, des PME locales pourraient se positionner en appui au projet et nous aurions alors un effet de levier bon pour l'emploi, et donc (certains de) ceux qui sont appelés à en être victimes au premier tour.