samedi 2 février 2008

Vrai rebonds et fausses promesses, La Montagne du 2 février

Adéquation emploi - formation, un nouveau dossier pour la campagne... Très honnêtement, je n'ai pas trop de billes là-dessus ! On le garde au chaud, mais il va falloir s'y mettre : c'est le billet d'entrée de Dugléry pour rattraper le retard accumulé par rapport à ces promesses de campagne 2001.
Le Forum de l'Emploi organisé hâtivement fin 2007 ne devrait pas faire l'écran de fumée espéré... surtout auprès des chefs d'entreprise qui savent à quoi s'en tenir. Par contre, c'est un piste sérieuse : il faudrait en évaluer a postériori l'efficacité et rebondir sur un plan d'action pour mettre en adéquation les aspirations des jeunes, les besoins des entreprises et la vision du développement à long terme qu'il faut anticiper en supportant les filières de formation qui vont le faire.
Assez naturellement, sur l'emploi, l'équipe de Dugléry a pour l'instant oublié le thème de l'insertion ; ça ne va pas durer ! Nous devrions avec bientôt quelques promesses de rattrapage... mais pas de stratégie. A nous de jouer !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

erreur sur l'insertion. Regardez le projet ANRU et les embauches faites par les entreprises travaillant sur ce programme parmi les jeunes des quartiers. Vous pouvez questionner les entreprises de BTP et les entreprises d'intérim. La encore les promesses ont été tenues.
par contre pour ce qui est des moyens pour mieux mettre en phase les besoins de entreprises et les moyens de formation, je suis preneur de toutes les bonnes idées. Celles que nous avons mises en application ont produit des effets mais ils sont encore insuffisants.

Anonyme a dit…

Je suis témoin. Mes deux fils sont embauchés dans le cadre de ce projet.