mardi 12 février 2008

Zangara...

Pour ceux qui s'en souviennent, une des plus belles chansons de Brel...
Nous, c'est pareil, on est là à se taquiner en attendant le gros morceau : les programmes des deux listes poids-lourd ; ça tient un peu de l'intimidation... tu vas voir ce que je vais te mettre comme ramponeaux, chiche que tu le sors le premier, ton programme !
Il semble que l'analyse contradictoire du bilan soit un acquis, du moins sur ce blog. L'entretien de Lesterlin au Modergnat va peut être relancer certains de nos débats, mais j'ai l'impression que Dugléry a la ferme intention de ne pas répondre. D'un point de vue de com', ça se tient : il montrerait forcément le côté obscur de la force et, vlan, sanction ! C'est pour cela aussi que le débat, on va probablement devoir se le mettre dans la poche avec un mouchoir par-dessus... Le déficit démocratique se confirme.
Pour passer aux choses sérieuses, il va donc falloir attendre, attendre encore... Le truc qui m'éclate, c'est le flop complet (pour l'instant) du programme de la liste PC+ ! Aucun commentaire, aucune référence dans les discussions sur ce blog, néant... Etonnant, non ?
Je remarquerai quand même que quand je lance quelques idées de propositions, ça rebondit pas beaucoup, en face. OK, je compte pour du beurre, mais j'avais cru comprendre qu'il y avait une demande. Apparemment, encore du flan.
Tout ça pour dire que les programmes ne devraient être rendus publics que la semaine prochaine ; ça tombe bien, je serai en vacances... donc prévoyez une mise en hibernation de Sondecloche entre le 16 et le 24 ! Ben oui, pas de pot !

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Le programme de la liste PC+ fait un flop, il faut dire qu'à part l'hôpital sur le dos duquel cette liste entend faire ses choux gras, il n'y a pas grand chose. et encore, la solution préconisée, le rapprochement avec le CHU de clermont fd, pourrait n'être pas forcémént une bonne nouvelle, le jour où on s'apercevra que les transports sont moins couteux que l'utilisation sur place.
Le reste ce sont des bons sentiments, du style, les pauvres sont moins riches que les riches, et c'est vraiment trop injuste. Je crois que le principal programme de cette liste tient le nom de sa tête de liste, c'est aussi le cas de celle du Maire, alors que le Député met en avant la notion d'équipe. Voilà pour le moment où on en est.
Dans la composition des listes, PG a dégainé le premier, BL devrait le faire demain, mercredi, quant à DD, cela a l'air bien compliqué. Il veut du renouvellement, mais certains ne sont pas bien contents de faire partie des renouvelés. Il souhaite une ouverture, mais personne ne se précipite, d'autant que les perspectives de victoires ne sont pas assurées. Quitte à trahir sa famille ses idées, autant que ce soit pour quelque chose, car en cas de défaite, non seulement on est grillé, mais en plus on a l'air d'un benêt.
Alors le programme, attendons. D'ailleurs, la campagne est un peu en stand bye, seul PC+ est vraiment lancé. Mais je crois qu'au PS, on ne va pas tarder

Anonyme a dit…

Il faut dire que sur plusieurs sujets, le programme de l'équipe de Pierre Goldberg reste dans la vague, sans apporter de réelles propositions concrètes.

Exemple sur la solidarité:"La réalité vécue par certains habitants exige un effort de solidarité, avec l'appui des acteurs professionnels et des associations". Plus floue que ça...

Rien de concret non plus en matière d'aménagement du territoire, même si on peut lire qu'il faut "mieux exploiter la localisation géographique"...

De plus, j'aimerais savoir de quelle manière une municipalité compte "lutter contre l'illetrisme et les discriminations à l'embauche". Est-ce son rôle de "soutenir les syndicats en lutte"?

Anonyme a dit…

Jean-Jacques a clairement affiché que le contenu de la liste PG lui convenait.
Ibidem, tu l'appelles liste PC+, mais tu sais que les membres de cette liste préfèreraient certainement qu'elle soit appelée à l'inverse << +PC >>, étant donné qu'il y a dedans quelques socialos dissidents (et donc certainement virés) et un wagon de non encartés qui viennent du collectif anti-constitution libérale européenne.
A ce propos, beaucoup de PS, PC et gauchos locaux ont signé le truc "nous voulons un référendum".
Ça serait bien qu'il y ait une pétition "Nous voulons un débat public entre les prétendants à la mairie de Montluçon". Je rêve...

Anonyme a dit…

Je suis preneur d'une pétition pour un débat BL, DD, PG.
Des idées comment ça s'organise ? d'abord sur ce blog ?

Anonyme a dit…

Déjà il faut que les cinq listes soient representées et que les temps de paroles soient à peu près égaux.

Je ne sais pas si un blog est soumis aux obligations légales en période de campagne électorale, mais ne pas les respecter pourrait être risqué. Je pense qu'avec un peu de bonne volonté de la part de tous les acteurs, ça peut se faire.

Une salle, des micros, des cameras(?), et deux ou trois personnes compétentes pour interroger (journalistes presse écrite / radio / bloggers?)et le tour est joué. Pourquoi pas soumettre l'idée à La Montagne et compagnie?Le débat pourrait être disponible sur un site créé specialement pour l'occasion en audio ou video.

Le plus dur sera de convaincre tout le monde...

Anonyme a dit…

Le débat, est-ce vraiment une bonne idée, je ne sais pas. Tout le monde a vu que pour les Présidentielles, le plus beau parleur, le meilleur débatteur, bref l'élu, au bout de 9 mois a déjà presque perdu le reste du peu de crédibilté qui est le sien.
Et dans du débat plein de vent, je crois que les deux candidats qui ont déjà porté l'écharpe sont sans rivaux.
Cependant quelques questions seraient intéressantes à poser.

Pourquoi Monsieur Goldberg et ses amis furent-ils absents du combat pour sauver le tribunal de Montluçon, un mauvais souvenir peut-être ?

Pourquoi, Monsieur Dugléry qui prétend faire autorité à l'UMP en matière de sécurité a jugé bon de contrecarrer l'initiative du Député de Montluçon demandant un retour de la police de proximité dans les quartiers le nécessitant. Sa réponse, disant en quelque sorte qu'il avait tout faux, et qu'il ne fallait confondre police... Bref du Sarkozy dans le texte, a tellement été utile que le ministre de l'intérieur a relance l'idée d'une police de quartier quelsues jours après. Combien elle a mis de temps à être digérée la couleuvre ?

Anonyme a dit…

Il parait que les socialistes Montluçonnais songent à faire la même chose qu'à Neully avec B. Lesterlin. Ils le trouveraient pas vraiment motivè pour occuper le poste de maire.

Allons bon voila encore autre chose.
Montluçon à la une de l'actualité avec du rififi chez les socialos.

Anonyme a dit…

j'avais pas compris que les pages distribuées par Goldberg c'était son programme; désolé.
Sur la "police de proximité" je veux juste rappeler que à Montluçon il y a aujourd'hui un poste de police à Fontbouillant et un à Bien Assis (inauguré par Sarkozi lui même quand il était ministre de l'intérieur) et que pour ce qui est de la proximité de la police et des jeunes il y a le CLJ. Et qui a fait ça à Montluçon? Ce ne serait pas Daniel Duglery? Alors les propositions de Lesterlin; il a du trouver que c'était un bon slogan sans trop savoir ce qu'il y avait dedans.
Pour la remarque sur Goldberg et le tribunal, à la réflexion, elle est logique

Anonyme a dit…

Déficit démocratique, oui en effet. Je crois savoir qu'un débat était prévu sur Clermont Première, seul PG avait répondu présent,BL et DD auraient refusé. Courage, fuyons !...

Anonyme a dit…

Le puits tu es toujours aussi arrogant, mais je pense que c'est parce que tu n'as pas de mémoire. En effet pendant que DD faisait couler le champagne à flot ( avec l'argent des Montluçonnais) Rachida Dati revenait sur ses décisions. La gauche prudente a pris l'habitude de ne pas crier victoire avant d'avoir gagner.
Quand au tribunal on en reparlera quand on regardera certains dossiers, je pense que ton mentor pourrait y finir sa carrière. On prend les paris?

Anonyme a dit…

attention anonyme, la diffamation aussi ça finit devant les tribunaux.
Un autre point, je n'ai pas de mentor, juste un ami sur qui je sais pouvoir compter.

Anonyme a dit…

Réponse à Nadi30

Pour ce qui est des manifs et des pétitions , j'y étais et je ne t'ai point vu nadi30, mais je n'étais pas seul de mon groupe.

Pour ce qui est de l'équipe de BL il n'y a que 6 personnes roses barbie sur les affiches!

Faut il en conclure que vous êtes six à penser ...

Anonyme a dit…

En ce qui concerne le "flop" sur les commentaires du programme de "Montluçon Un Avenir qui Nous Rassemble" ++++ C'est assurément que personne n'y a trouvé de faille et qu'il peut apparaître comme une évidence.

Vous avez compris je vais voter pour cette liste jeune et dynamique

Anonyme a dit…

Le Puits applique toujours la technique de la droite la plus bête du monde : hors de nous il y a rien. Ça évite d'argumenter. Il confond un commissariat et des patrouilles avec des gardiens îlotiers qui ont l'avantage de bien connaître les habitants, ce qui évite les contrôles d'identité.
Nadi30, il est si timide que ça, ton Bernard, qu'il aurait peur de débattre avec Pierrot ou Dadu ? Je pense que tu nous caches une autre statégie.

Anonyme a dit…

Jéronimo
Et bien si, j'étais dans l'assistance du rassemblement pour soutenir le tribunal, y étant d'ailleurs à plusieurs titre, un, celui des idées, l'autre à titre privée, ayant des membres de ma familles qui y travaillent. Sur le podium Messieurs Dugléry et Lesterlin ont fait cause commune, en y mettant des nuances, mais aucun des représentants de la liste PC+ n'était à la tribune. Pour ce qui est des affiches, il y a effectivement 6 têtes d'affiche, je n'y suis pas d'ailleurs, mais sur les affiches PC+, il n'y a qu'un visage, comme sur les affiches Dugléry d'ailleurs. Le culte de la personnalité sans doute

Anonyme a dit…

Quand les soutiens socialistes tapent sur l'équipe "Montluçon, un avenir qui nous rassemble", ils font mine de ne pas savoir que cette liste rassemblera effectivement beaucoup de monde au premier tour, cocos, socialos, anti-libéraux, et beaucoup d'autres (désolé le puits mais va te balader dans les quartier modestes et tu verras ce qu'il en est). Fini donc l'électorat traditionnel PC bien discipliné qui se reporte comme un seul homme au deuxième tour.
Alors BL mieux placé pour battre Dadu au 2ème tour, pas sûr du tout. D'autant que le flousur qui sera maire, l'image désastreuse des dirigeants PS qui se mouillent avec Sarko, le refus du référendum...ça fera beaucoup de couleuvres à avaler d'un seul coup pour certains électeurs!

Anonyme a dit…

Anonyme, du dessus vous avez raison ce n'est pas très joli les personnes qui se compromettent. Mais j'ose espérer, que ces personnes ne représentent pas tout un parti et que les pratiques des uns, ne font pas que leurs amis feront la même chose. Ne mélangeons pas tout. Ce qui est important c'est d'être honnête dans ses idées, dans ses valeurs et dans ses pratiques. Bernard Lesterlin a été élu député, alors qu'il ne s'était pas caché d'être favorable au traité européen. Je pense que Bernard Lesterlin est honnête et assume ce qu'il pense et dit. Une fois maire, il appliquera ce qu'il a annoncé et ne profitera d'être aux manettes pour s'octroyer certains droits et avantages. On ne peut pas non plus le soupçonner d'être sectaire.
Focalisons nous sur la municipalité actuelle qui, elle, n'assume pas d'être sarkosiste, puisque la liste n'est ni de droite, ni de gauche (ben voyons...). Cela veut il dire que cette liste n'a pas de valeurs communes (donc individualiste...) ?