samedi 1 mars 2008

C+ clair...

Il semblerait que la liste PS+ ait compris que Pierre Golberg EST le cassus belli de la campagne et que la droite fait ses choux gras sur son dos...
Nos petits camarades de blog UMP nous l'ont bien tartiné dans tous les sens : quelques soient les résultats du 1er tour, voter à gauche, c'est mettre Golberg dans le fauteuil de maire. Il y aurait des ententes secrètes, Lesterlin n'a pas envie, etc. bref, les sectaires sont de retour !
ça a marché en 2001 ; ça va remarcher en 2007, en pire : il y a eu entre-temps le démontage du système golbertiste, l'évaporation électorale du PC, la condamnation et j'en passe. Ce n'est plus de la lassitude, c'est de l'allergie.
Jusqu'à là, tout allait bien pour Dugléry, il pouvait même se la jouer au 1er tour.
Pas de chance : Selon les dernières nouvelles du front (même pas populaire), la liste PS-Verts-PRG va annoncer officiellement qu'il est totalement exclu que Lesterlin laisse à Goldberg une place de responsabilité dans sa liste de second tour...
Je croise les doigts : Pourvu que ce ne soit pas un mauvais tuyau... Pour le reste, les électeurs pourront enfin voter pour un projet et pas contre un retour, pour l'avenir et pas pour une revanche !

37 commentaires:

Anonyme a dit…

Yes ! Et si on rêvait d'un deuxième tour Lesterlin - Goldberg, juste pour le plaisir de la claque à DD ?

Anonyme a dit…

Ton plaisir sera de courte durée. Derrière c'est six années de régression qui t'attende sauf évidemment si tu fait partie des assistés !

Anonyme a dit…

Salut "anonyme écrivain".
Ben quand on écrit des choses pareilles, en principe on n'a pas peur de signer et même de faire de la pub pour le livre publié, je suis sûr que ce ne serait pas censuré !

Pour "anonyme précédent" une légère assistance en conjugaison française sur les accords des verbes ne serait pas de trop... même dans le privé.

Je ne suis pas en permanence à Montluçon, mais la droite n'a tout de même pas ressorti le spectre "SOCIALO COMMUNISTE" ? Elle en est encore là ? Y'a du mal !

C'était la période "Giscard" ça ! Vous savez, le grand père du MODEM, et surtout le dernier à avoir utilisé la GUILLOTINE !

Avec des gens comme ça, ce ne sont pas 6 ans de retour en arrière qu'il faut attendre, mais 30 au minimum et 1940 en "visant bien".

"Maréchal, nous voilà !" c'est le dernier slogan de la droite à Montluçon ?

Et moi qui voulais prendre mon automobile pour venir voter...

Désolé de ne pas prendre le temps de me créer une "blog-identité". Un électeur dont le siège social d'une de ses entreprises est encore à Montluçon et qui va voter ailleurs si on en est encore là !
J.Brel : "la ville s'endomait, et j'en oublie le nom...".

Anonyme a dit…

Pas le temps de se créer une identité... mais celui d'écouter du Brel... pas sérieux tout cela !

Anonyme a dit…

TOUS SAUF GOLDBERG C'EST LE SEUL MOT D'ORDRE

Anonyme a dit…

On n'appelle pas ça un écrivain, on appelle ça UN VIRUS.
Il cherche simplement à bloquer le blog avec un wagon de mégas de place mémoire.
Et ça arrangerait qui de bloquer ce blog ?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous. Je ne suis ni un écrivain ni comme le dit vulgairement GROGON un virus ! Je suis un jeune socialiste de 15 ans qui souhaite apporter un éclairage intérressant à ce débat en m'appuyant sur des thèses de culture socialo-communiste que bien des adultes qui se revendiquent de ces courants ne connaissent meme pas !
Seulement je constate que le propriétaire de ce blog et d'autres personnes aussi bien intentionnées que lui, s'evertuent à censurer ses études qui me semble pourtant intérressantes à l'heure du débat !
Aussi dois-je en déduire que cela relève d'une attitude sectaire et dogmatique à l'encontre de mes information ?

Jeune Socialiste.

Anonyme a dit…

Pas plus socialiste que Grognon, mon gaillard ! Encore un gentil sous-marin, que se soit de droite ou de gauche, je m'en fiche, mais sous-marin quand même. Effectivement, un espace de liberté gêne les abrutis de tout poil ! Puisque tu es jeune, crée ton blog, on ira voir si ça nous intéresse. Dans la vie, tu devrais apprendre qu'on ne gagne rien à vouloir imposer son opinion. Il faut convaincre, pas contraindre. Imposer, c'est une belle attitude révolutionnaire, mais on a appris depuis 1917 à quoi elle menait. Je suis réformiste et respectueux des autres. Si je ne les convainc pas, où est le problème ?
Les textes que tu nous serines, je les ai tous lu, ou leur équivalent de l'époque, alors, de l'air ! et participe si tu veux, mais selon des règles d'ailleurs assez cool.

Anonyme a dit…

Grognon, rassure-toi, je n'utilise encore que 10% de la capacité de mon compte blogspot... mais ce qui m'a fait rigoler, c'est que ma boite de réception l'a spontanément classé dans les indésirables, le gaillard !... ;)

Anonyme a dit…

M. idibleme a la lecture de vos propos je vous sens soit anti-jeune (vieux réac) sois doté d'un égo hypertrophié (j'ai tout lu, je sais tout.
Quelle belle leçon de tolérance en tout cas !
Je vous cite : "Un espace d'expression politique sur le déroulement des élections municipales à Montluçon et, pourquoi pas, un peu plus"

Mon oeil !

Jeune Socialiste

Anonyme a dit…

Bah,... non, rien trop de tout ça... Juste agacé de perdre mon temps à des futilités de cours de récré. Désolé, j'ai du boulot à abattre ce week-end. Vous voudriez pas reprendre ce petit jeu idiot après le 16 ?

Anonyme a dit…

Pitoyables tous ces commentaires.Tout comme vos suggestions de tactiques politicardes.Tout cela est bien loin des préoccupations et du quotidien des Montluçonnais. A droite mais aussi à "gauche" (si j'ai bien compris) la fébrilité ou le doute commence à s'installer.
Rassurez vous, les élections ne se gagneront pas sur ce blog, les électeurs n'appartiennent à personne ; et au bout du compte ce sont eux qui choisiront, que cela nous plaise ou non.

Anonyme a dit…

Son de Cloche

que se passera-t-il, si au deuxième tour la liste PC+ de Goldberg arrive en tête? C'est possible.

Pierrot devra se sacrifier pour que l'union de la gauche soit possible avec Lesterlin.

C'est la question non?

Anonyme a dit…

C'est évident, je le dis depuis quelques temps : si la liste à Lesterlin est devant Goldberg, non seulement Lesterlin sera maire, mais Goldberg ne sera pas sur la liste de second tour. Il est aussi évident que le groupe PS/PRG aura la majorité et ne dépendra pas du PC.
Goldberg est un fin stratège dans sa communication. En disant que Lesterlin sera député à plein temps et lui maire à plein temps, il essaie de faire croire que c'est un accord entre lui et BL. Tout ça pour semer le trouble dans la tête des anti-goldberg pour qu'ils ne votent pas pour Lesterlin et pour se placer devant BL au premier tour. Lamentable et malhonnête.

Anonyme a dit…

Anonyme (le dernier) vous prenez souvent vos rêves pour la réalité ? Et le respect du suffrage des électeurs qu'est ce que vous en faîtes.
Ils apprécieraient, j'en suis sûre.

Anonyme a dit…

BlaBla a dit:

"....tour. Lamentable et malhonnête."

parlant de Goldberg.

Tu ne le savais pas avant?

Anonyme a dit…

Quel tonkin! Cela promet des lendemains déchanteurs

Anonyme a dit…

Gaïa, je ne comprends pas votre point de vue. Je propose une analyse, j'en tire des conclusions. Je ne pense pas une seconde que ce blog influe sur les électeurs. Je ne suis même pas sûr que la campagne fasse bouger les lignes de plus de quelques %. On est entre nous, on discute et pas plus. C'est pas une raison pour ne pas débattre.

Anonyme a dit…

@Nounours :
Demain, une vraie majorité PS-Verts-PRG basée sur un programme en 189 points qui fera l'objet d'une vraie concertation et qui sera la feuille de route de la municipalité.
Où est le problème ? Un conseil municipal n'est pas une bande de potes et je crois même qu'il y aura des représentants de la droite...

Anonyme a dit…

Leko on verra le 10 au matin

Anonyme a dit…

Goldberg c'est pas comme ça que Lesterlin va effacer ton ardoise

Anonyme a dit…

"Pas plus socialiste que Grognon, mon gaillard !"
Ibidem, qu'est ce qui te fais croire que je n'ai pas de conviction socialiste ?
Suis-je un Puits, une Bouche de l'Enfant, une Clairvoyance, un EMP, un Bateau Lavoir, un Veritas, etc...?

Anonyme a dit…

Mis à part qu'il défonce des portes ouvertes en écrivant des évidences, Gaïa ne s'est pas aperçu, pas plus que Blablabla qu'Anonyme-de-15h49-samedi s'interroge, je cite :

"que se passera-t-il, si au deuxième tour la liste PC+ de Goldberg arrive en tête? C'est possible."

Moi je dis qu'elle sera élue ! Point final.
Je répète : en tête au 2e tour, on est élu.
Faut répéter ?

Anonyme a dit…

A Grognon,
Mes propos ne semblent pas avoir été compris. Pour être plus claire, je pense que si l'équipe de P. Goldberg est en tête au 1er tour, les électeurs n'auront aucune hésitation, c'est elle qui sera élue.
C'est sans doute cette hypothèse qui semble se profiler qui en inquiète certains. Tant pis pour eux.

Amicalement

Anonyme a dit…

Gaïa, qui, dans un vaste ensemble regroupant le centre droit, le centre et le centre gauche, voterait communiste en 2008 et, en plus, Pierre Goldberg ? Personne.
La gauche battue à plate couture, merci. Euh... oui, ça a quelque chose d'inquiétant. Je m'étonne même que les supporteurs comme vous de PG ne le comprenne pas. Vous êtes vraiment complètement coupés des Montluçonnais ?

Anonyme a dit…

Coupés des Montluçonnais ? NON
Ne vivant pas dans le même monde que les petits notables de la Ville "bourrés" de petits fours et brossés dans le sens du poil depuis 7 ans par DD ? OUI MILLE FOIS OUI. Eux représentent le passé.
Oui PG est communiste,et populaire dans sa ville qu'il a toujours su défendre ne vous en déplaise. Et si tout le monde ne votera pas communiste, beaucoup voteront pour une liste crédible et compétente sur laquelle ils savent pouvoir compter.

Anonyme a dit…

On ne parle pas de beaucoup, au 2ème tour... on parle d'une majorité de votants. Ca fait une vache de grosse différence... qui nous amène bien au-delà des milieux populaires que vous rêver à votre image. Allez, encore une semaine... On souffle, on se relaxe, tout va bien.

Anonyme a dit…

Tout ne va pas aussi bien que ça pour tout le monde. Les seuls scrutins que DD ait gagnés ce sont ceux de 2001 (Mairie et Conseil Général), depuis 2002 (cad 6 ans) il se prend une baffe à chaque fois par la MAJORITE des électeurs.
Alors les leçons données par les amis d'un looser et leurs analyses !!! excusez, mais ouarf, ouarf, ouarf.

Anonyme a dit…

Gaïa, désolé mais PG ne peut pas rassembler au 2ème tour. Il est en train de diviser les socialistes. Il leur crache dessus et son argument c'est le traité constitutionnel européen. Même si les électeurs de BL ne voteront pas DD au second tour, beaucoup d'entre eux s'abstiendront. C'est une certitude. Même les électeurs de la liste à René Casilla hésiteront avec ce que PG et ses amis lui mettent dans la tête. Ils l'insultent sans arrêt et remettent en cause ses valeurs. C'est comme avec DD : dès qu'on est pas d'accord on passe dans le camps adverse. Comment voulez vous que PG et son QG rassemlent avec des méthodes pareilles ?

Anonyme a dit…

Les socialistes, à Montluçon comme ailleurs n'ont pas besoin de PG pour se diviser comme tu dis.

BL s'est détaché, voire débarrassé tout seul (enfin pas tout à fait)d'une partie des figures du PS de la Ville.

Ceux qui se sont "assis" sur le suffrage des électeurs (cf mini traité) oseront-ils manoeuvrer pour contourner le choix des Montluçonnais ? Lourde responsabilité, pour l'Avenir.

Anonyme a dit…

Quelles figures du PS local ?? Sistou, de Freitas, Tripier ? C'est bien connu, tous les trois ont toujours été de grands militants socialistes (dans une autre ville peut être...). Pourquoi ne parlez-vous pas du départ de grandes figures du PC local : Crespin, Casilla, Brière ? Vous savez très bien que chaque parti voit des militants arriver et d'autres partir. Je pense que le solde au PS est largement positif alors que je serais curieux de savoir combien le PC, à Montluçon, a perdu de militants ces dernières années. Les résultats du Parti Communiste aux dernières élections est parlant, même si je le déplore, c'est assez significatif. Le PS local a su s'ouvrir (cela a peut être fait fuir la vieille école)et c'est avec cette façon de faire de la politique, sans coup bas et avec honnêteté que nous avancerons.

Anonyme a dit…

A cmoi,
Concernant votre curiosité sur l'état du PC à Montluçon, il faudra vous adressez directement à la source. Je ne suis pas adhérent.
D'ailleurs je suis étonné de votre réaction. Pourquoi cataloguer aussi rapidement les gens ? je n'ai fais que m'étonner sur le silence, dans cette campagne, de personnalités du ps, connues et appréciées à Montluçon comme les élus F. Cassany ou G. Goux et sur la prise de(ou mise à) distance de B Pozzoli.
Mon interrogation ne devrait pas vous mettre sur la défensive.
Croyez vous, que les Montluçonnais qui porteront leurs suffrages sur la liste de PG, voteront PC ? Moi je ne le crois pas.
Mais ils voteront, sans aucun doute, pour :
-la confiance, et l'affection (mais si) qu'ils accordent à l'homme Communiste qui a toujours été aux côtés des salariés et des familles modestes,
-la crédibilité de son équipe, jeune,inventive et diverse tant dans sa composition sociale, professionnelle ou culturelle.

Bien à vous

Anonyme a dit…

Je n'ai rien contre les noms des socialistes qui figuraient au conseil élu en 2001.

Leur principal tort, se situe lors de la campagne 2001, où ils n'ont pas compris que le PC même à Montluçon était en voie d'extinction, et en ne faisant pas de liste autonome, ils ont ouvert un boulevard à Mr Dugléry.

Anonyme a dit…

François Cassany, Bernard Pozzoli et Ginette Goux font peut être partie de la vieille école dont je parlais. Je suis convaincu qu'ils ont des valeurs socialistes sincères. Mais ce que je disais c'est que la vie change, les choses changent. Ils ne retrouvaient probablement plus ce pourquoi ils étaient là au départ et la façon de militer des nouveaux a probablement évoluée. Les combats aujourd'hui ne se mènent plus de la même manière qu'avant. Les comportements sont différents. On voit bien dans nos entreprises, et on ne peut que constater la baisse du taux de syndicalisme. Les partis sont obligés de s'adapter, sinon ce sera la désaffection de la politique, au sens noble du terme. Aujourd'hui, nous avons fort à faire vu l'évolution de la société. Ce n'est certainement pas le moment pour les partis de gauche, d'être des repoussoirs ou d'avoir des méthodes intégristes.

Anonyme a dit…

Un dernier commentaire. F Cassany, B Pozzoli et G Goux ont certainement encore les valeurs communes et fondamentales du PS. Cela a toujours existé au sein du PS, les différents courants d'idées. S'ils estimaient que le PS avait perdu toutes ces valeurs, j'ose espérer qu'ils auraient rendu leur carte. C'est leur droit le plus absolu de prendre de la distance, mais ils n'ont pas rejoint le PC et savent pourquoi : d'abord parce qu'ils ont été élus du temps de Pierre Goldberg et ensuite parce qu'ils ont une connaissance historique de la scission PC/PS ce qui constitue leurs valeurs fondamentales, je suppose.

Anonyme a dit…

Mon cher Gaïa,

pourquoi inscrire au débat des personnalités certes PS on ne peut pas en douter mais aujourd'hui éloignées des échéances qui nous arrivent.
F.cassany, G.Goux et B.Pozzoli ne sont pas aujourd'hui concernés par l'élection municipale de Montluçon.
B.Pozzoli convoite le poste de maire de prémilhat, quant à G.Goux et F.Cassany, aprés avoir beaucoup donnés le temps était venu de faire émerger une nouvelle équipe en capacité de porter le PS à Montluçon pour les 10 à 15 ans à venir. D'ailleurs cette liste a une moyenne d'age proche de 45 ans et 98% de la liste est renouvellée. Voilà de la fraicheur, de la compétence, une liste, une équipe, pour aujourd'hui pour demain.

Anonyme a dit…

Taddei,
Un peu de cohérence tout de même.
vous dites 98 % de la liste renouvelée. comme DD vous devez être faché avec les chiffres. Moi sur la liste présentée par BL j'ai compté :
7 anciens élus (Adjoint ou Conseillers ayant fait équipe avec PG, dont 1 d'eux fut également élu sur la liste de Droite conduite par C. Bonnet.Et puis je ne compte pas tous ceux qui figuraient sur la liste "plurielle" de 2001 et qui n'ont pas été élus.
Quand vous parlez de compétences, OK je ne discute pas, mais
Fraicheur et renouvellement faut voir. Arguments à revoir.

Cordialement