samedi 1 mars 2008

Les échos du commerce... La Montagne du 1er mars

Est-ce que ça ne rappellerait pas à certains une certaine liste (PS+) qui propose de faire en concertation un plan d'urbanisme commercial pour graver dans le marbre une vraie politique de développement du commerce de proximité (Élaborer avec les commerçants et les montluçonnais un plan d’urbanisme concerté pour que chaque commerce trouve sa place) ?
En face (UMP), des déclarations d'intention (Soutien au commerce de proximité et notamment dans les quartiers de Rimard, Nerdre, Bien-Assis) et l'aménagement de zones commerciales concurrentes à celle du centre-ville et de la Ville-Gozet à St Jacques (Développement commercial sur les friches industrielles St-Jacques pour ancrer le commerce de centre ville). Qu'est-ce que ça veut dire "ancrer le commerce de centre ville ?!!!
Côté PC+, naturellement, le commerce n'existe pas...

27 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
Ancrer le commerce de centre ville, ça veut dire tout simplement faire en sorte que le commerce ne soit pas totalement délocalisé vers la périphérie comme on le voit dans trop de villes.
La CCI et la communauté d'agglomération ont conduit en 2006 une importante étude montrant les atouts, les faiblesses et les carences du commerce Montluçonnais. Cette étude a été largement discutée avec les associations de commerçants.
Montluçon présente aujourd'hui plusieurs zones d'attraction commerciale:
1 le centre ville (Boulevard) où, signe des temps, les pas de portes libres sont plutôt achetés par des vendeurs de téléphonie ou des activitées tertiaires (banques, assurances) et quelquefois par des chaines franchisées; rarement par des commerçants indépendants. Ce phénomène est le même dans toutes les villes. Ces commerces ayant des surfaces inférieures à 300m² ne nécessitent aucune autorisation

2 la Ville Gozet, avec l'avenue de la République en pleine renaissance et les quartiers St Jacques et Blanzat. Même s'ils ont été construits de façon totalement anarchique, ils existent; et la zone Athanor - ancien canal est aujourd'hui la seule disposant des surfaces constructibles permettant un développement commercial. C'était la conclusion de l'étude évoquée plus haut, et c'est pourquoi nous la développons.
Faute de développement de cette zone, il est évident que les commerces se développeront ailleurs, c'est à dire en périphérie.
Nous avons, à l'époque communiqué sur cette étude (peut-être pas assez?) et j'ai l'impression qu'un de nos concurrents est en train de réinventer l'eau tiède.
JPM

Anonyme a dit…

Pas l'eau tiède, cher JPM, l'avenir.
Nous ne voulons pas qu'une étude, nous voulons que le résultat de la concertation avec tous les acteurs du développement commercial soit inscrit dans une charte et traduit en programmation pluriannuelle pour les actions d'aménagement et en contraintes à l'obtention d'autorisation d'implantation pour les activités commerciales. Votre étude nous sera très utile dans le cadre de la continuité républicaine, merci.
Nous nous soucions aussi du commerce de proximité dans les bourgs et villages voisins, et nous animerons la même dynamique au niveau communautaire.
Pour ce qui est des surfaces commerciales de centre ville, nous considérons que la piétonnisation progressive à partie de la zone piétonne existante et les berges du cher est le meilleur moyen pour démultiplier l'offre, baisser le prix des pas de porte et des baux et ainsi diversifier l'offre commerciale, améliorer l'attractivité de la ville et donc étendre ses zones de chalandise. A la sortie, bien, cela va créer des emplois.
Il nous faudra trouver aussi le moyen de proposer des surface adaptés aux besoins des nouvelles enseignes (celles installées sont du second choix) et là, nous nous intéresserons comme vous à St Jacques ; mais avec une vision d'ensemble de redéveloppement à long terme de la ville autour d'un axe de transport collectif rapide nord-Sud, pour faire vite.
ça fait envie, non ?!

Anonyme a dit…

Non pas vraiment...

TINTINMARTIND a dit…

EXCUSER MOI

Le commentaire sur les magasins d'alimentations c'est moi et je ne voulais pas envoyer ce commentaire
ANONYMEMENT

TINTINMARTIND

Anonyme a dit…

Est-ce que cette "n.ième" étude (vraiment y'a du fric à la CCI de Montluçon pour découvrir le boulevard de Courtais et la Ville Gozet !!!) a aussi découvert qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que malade et sans le sou ?

Et le TGV qui arriverait devant l'ancienne Kommandantur (Le Terminus, Les Ducs de Bourbon, où une certaine droite peut-être nostalgique se retrouve souvent) en supplément ? Paris - Saint Flour via Montluçon ! Achetez des actions ça va gagner des sous !!

SOYONS SERIEUX : le plus bel exemple d'urbanisme concerté et intelligent à Montluçon, accepté en Conseil Municipal de majorité duglériste, c'est tout de même L'AUTORISATION D'IMPLANTER LE FUNERARIUM DES POMPES FUNEBRES GENERALES A COTE DU PLUS GROS VENDEUR DE DEUX ROUES MOTORISEES de Montluçon ! Il fallait y penser ! En plus les avocats ne sont plus loin avec la découverte qu'un bon coup foncier peut se faire en associant les acteurs libéraux du "tertiaire d'entreprises" au 34 de la même rue...
Entre les deux, un centre de rééducation fonctionnelle pour les polytraumatisés de la route ?

VISIONNAIRE ! Les pompes funèbres sur le chemin de l'hôpital et de la polyclinique... de quoi donner le moral en venant se faire soigner à Montluçon.

Non, JPM,

1. la CCI a suffisamment fait ses preuves d'incompétence depuis plus d'un siècle (le centre multimédia connu dans toute la France pour avoir ouvert équipé de matériel avec une génération de retard ! entre autres...)

2. Daniel Dugléry vient boire le champagne à l'inauguration du déménagement du vendeur de motos le plus célèbre de Montluçon et alentours, pour lui "coller" (CAR IL FAUT UNE DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL) les pompes funèbres comme voisin quelques mois après !

Tu m'étais crédible jusqu'à maintenant. Et ça fait "Pschhhhiiittt" comme disait celui que Sarkosy va faire regretter aux socialistes.

Anonyme a dit…

une remarque à l'animateur de ce blog. Je vous invite à participer aux débats et réunions de quartiers animées par l'équipe de Pierre Goldberg. Sur le problème des commmerces de proximités et plus précisement de la vie dans les quartiers laissés à l'abandon tels que Rimard, P. Leroux, mais aussi Bien Assis et bien d'autres, des propositions sont avancées et débattues avec les habitants.

TINTINMARTIND a dit…

RE bonjour

Je ne retrouve pas mon commentaire sur votre blog aprés l'avoir pourtant lu.Je cherche à comprendre.

Par contre je reçois des E-mails de autres blogeurs qui ont fait des commentaires !!!!!

Merci de me donner quelques expliquations...

TINTINMARTIND a dit…

re bonjour,

à l'intention du responsable de ce blog

Mon commentaire a éte censuré ?
(sur les magasins de proximités)
ou enlevé par erreur j'aimerais comprendre!
Rien de diffamatoire que la vérité vécue malheureusement.

Par contre maintenant je reçois des E-mails ? On peut donc se faire reconnaitre par l'intermediaire de ce blog....

Anonyme a dit…

tu déblogues ou quoi ?

Anonyme a dit…

Erreur de manip... Je vous prie de m'excuser. Je le remet. Pour l'accès à l'email, je ne sais pas, mais ça doit être possible en ayant ouvert un compte Blogger. Par contre, aucun risque en utilisant la case Nom/URL et en remplissant la case nom uniquement.

Anonyme a dit…

Désolé, le message original a été définitivement supprimé, même dans mes archives... Merci de faire l'effort de le réécrire, votre témoignage était tout à fait intéressant.

Anonyme a dit…

juste 2 remarques à Ieko et à l'anonyme de 13h12: vous allez m'obliger à devenir polémique alors que je n'en avais pas du tout l'intention. vos commentaires reposent sur des affirmations totalement fausses. Tenez vous au courant de la règlementation commerciale, des cas où des autorisations sont nécessaires pour ouvrir des commerces, renseignez vous sur les commissions départementales. En un mot essayez d'être crédibles! Entre autre ieko, comment ferez-vous pour contrer la loi de l'offre et de la demande dans les ventes de pas de porte? Si, en rendant le Boulevard piétonnier vous allez faire chuter la valeur des commerces, mais personne ne les achètera.
Dois-je comprendre que votre but est de spolier les commerçants en place parce que majoritairement ils ne votent pas à gauche?

Anonyme a dit…

On parle bien de la même chose, JPM. Le prix baisse si l'offre augmente à demande constante. Si on piétonnise, on introduit massivement des pas de porte sur le marché et le prix baisse. Pensez aux rues de la vieille ville désertées parce que tout se concentre sur le boulevard parce qu'il est ouvert à la circulation. En sortant les voitures, en les stationnant à proximité, on augmente le linéaire fréquenté. Avec une navette moins anecdotique que l'existante, une vraie place pour les circulations douces, on va augmenter la fréquentation des commerces. Toutes les villes le font ; Montluçon s'y ai frileusement refusé. On remets ça sur le tapis.
Ah oui, pour les autorisations, je parle des grandes et moyennes surfaces, ce qu'il faut réguler, quoi... naturellement.

Anonyme a dit…

Merci IBIDEM de pouvoir à nouveau correspondre avec vous.A un moment, j'ai eu peur d'avoir tenu des propos outrageants.Donc je reviens à l'essentiel : les magasins de proximité dans différents quartiers de la ville
1-Historique:
dans les années 90-99,il y avait ce que l'on appelait magasins de proximité(je reste volontairement dans les quartiers afin de pouvoir dévellopper mon raisonnement)appellés EPICERIES et gérés par des travailleurs indépendants (petits commerçants) ou salariés souvents seuls(plutôt des femmes aidées par leur mari(non salariés)Exemple: COOP,ECONOMATS,CASINOS
2- Ce qu'il faut savoir, c'est que ces magasins étaient livré par la méme centrale d'achat que les supermarchés sauf que si les produits restés les mémes,les prix au détail étaient beaucoup plus chers (question de volume)et de volonté commerciale...
3-Aujourdhui ce qui nous intêresse c'est de savoir comment nous en sommes arrivé là:
4-Constat:
Il reste deux CASINO(rond-point des guineberts et HLM Pierre Leroux(actuellement en travaux))
Quelques Epiceries gérées par des marocains (fort sympatiques au demeurant et courageux compte tenu de leur amplitude d'ouverture et 7/7 J),où se trouve-t-ils? Avenue JULES GUESDE(ancien Economat),AVENUE KENEDY(début)et rond-point SAINT JEAN(TOURAND),Avenue du 8 mai(ancien magasin COOP)celui d'en face(Casino fermé depuis + de 2 ans),VITAL avenue de la République et Centre Comercial... de Bien-Assis,et une petite épicerie au carrefour Appienne Debussy.
-Je pense avoir fait le tour: rien dans les quartiers DUNLOP, MAGE, VILLARS, RIMARD.
- J'ai volontairement séparé certains magasins existants et en particulier les pharmacies(car réglementées et aussi qui paye (Tiers payant = pas d'avance d'argent sauf non remboursé),bureaux de tabac et journaux (il faut penser aux portage à domicile par LA MONTAGNE avant 7 Heures)quant aux boulangeries et boucheries(ces des métiers tellements durs que plus personnes ne veux les faire;

Les magasins cités sont des magasins de DEPANNAGES où les liquides(alcool)font la majorité du CA de ces magasins.

Les personnes veulent de la proximité mais où vont-ils alors et commment?

Compte tenu des revenus donc du pouvoir d'achat les personnes "âgées",j'ai observé étant un client assidu des TUM ,beaucoup de personnes de ces quartiers prennent le bus avec leurs charettes à roulettes(pas de caddys)et vont dans les grandes surfaces étant donné qu'elles rencontres d'autres personnes(phénomènes de solitude)et en + ça leur donne un prétexte de sortir (bien légitime). Quant aux plus jeunes ils marchent à pieds.
Voilà ce que je souhaitais dire en réaction de l'article de LA MONTAGNE.
Cordialement

Anonyme a dit…

M Daniel Martin merci. Enfin un commentaire intelligent, non partisan et non polémique sur le commerce local. Si, comme le déroulement de la campagne nous en donne une quasi certitude je m'occupe encore de l'économie de l'agglomération pendant 6 ans, je serai très heureux de pouvoir dialoguer et construire avec des montluçonnais comme vous.

Anonyme a dit…

JPM, pourquoi confondre polémique et confrontation d'idées et de projet(s) ? Je ne vois pas ce que ma réponse avait de polémique. J'ai essayé d'être clair, concret et de détailler les propositions d'une liste concurrente de la votre. Pour votre information, la charte d'urbanisme commercial est un outil relativement banal de gestion municipale. Vous pouvez consulter quelques sites de villes moyennes, vous y trouverez beaucoup de références utiles. Si elles devaient inspirer votre éventuelle action pendant les 6 années à venir, j'en serais heureux.

Anonyme a dit…

JPM, attention à ce que tu écris :

Consulte bien le Code Général des Collectivités Locales et en particulier les articles de la "famille L2213-xx" et ensuite tu iras chercher la date de la délibération obligatoire du Conseil Municipal qui figure sur l'autorisation préfectorale, et ensuite tu pourras t'en faire délivrer l'extrait par lequel le Conseil Municipal approuve l'implantation à l'adresse indiquée.

Pas de bol tu as TOUT FAUX je suis un professionnel du funéraire.

Finalement je vais peut-être obtenir ça dès lundi, ça remplacera un tract, j'ai aussi un photocopieur, et surtout, je n'aime pas qu'on mette mes compétences en doute quand on n'y connait RIEN.

5 voix perdues pour DUGLERY ! Plus les autres en dehors de ma famille ! Grâce à toi ! Il va être content celui dont tu dis qu'il est toujours calme et gentil !

Le mot "MENTEUR" ne sera pas censuré j'espère ?

Je te croyais d'abord "plutôt bien", et puis "j'ai eu des doutes sur tes compétences en lisant certaines réponses" mais nul n'est censé être spécialiste en tout.

Maintenant je le dis "tu es un MENTEUR JPM" C'est pâ bô !

Anonyme a dit…

anonyme de 13h12(déjà en indiquant 13h30 vous faites une erreur). Expliquez moi avec précision où j'ai menti dans mon intervention? Je crois comprendre à quoi vous faites allusion, alors je ne suis pas certain de bien comprendre votre colère vraie ou supposée? comme de toutes façon les délibérations du conseil municipal sont publiques et relatées dans La Montagne le lendemain de chaque séance je ne vois pas bien quel scoop se cache derrière votre provocation.

Anonyme a dit…

Je crois vraiment que vous êtes tétu JPM ! Où sont les MENSONGES ? Agrandissez l'écran...

Voici le "copier-coller" de votre message :

"vos commentaires reposent sur des affirmations totalement fausses. Tenez vous au courant de la règlementation commerciale, des cas où des autorisations sont nécessaires pour ouvrir des commerces, renseignez vous sur les commissions départementales. En un mot essayez d'être crédibles!"

1. affirmations totalement fausses : MENSONGE ! Vous ne connaissez pas les Lois, c'est clair ! Alors affirmer que mes propos sont faux...

2. tenez-vous au courant de la règlementation : merci de m'insulter dans mon métier, je pense le connaître mieux que vous. Ce ton péremptoire bien duglériste signifierait que VOUS SAVEZ ET PAS MOI : MENSONGE du "même tonneau" que le précédent ! Vous pouviez attendre lundi d'avoir vérifié, vous n'êtes vraiment pas un collaborateur (oups) fiable, j'envoie copie au "patron".

3. renseignez-vous sur les commissions départementales : justement J'Y SIEGE mais pas dans l'Allier, donc votre insinuation sur ma méconnaissance ou votre connaissance est un MENSONGE.

Quand à se rattraper sur l'heure du message : MEDIOCRE !

Et quand j'apprends que c'est vous qui présidez aux destinées du Commerce montluçonnais en préparant les dossiers du maire, là, je ne dis plus mensonge, je dis : DANGER !

Quant à ma "crédibilité", aujourd'hui elle pèse plus lourd que la vôtre auprès de Roselyne Bachelot (eh oui, il n'y a pas que DD qui a "des relations") sur les questions funéraires.

Votre manque de respect et surtout d'arguments en réponses aux miens basés sur le CGCL dessert malheureusement votre "patron", et vous insistez. Je le connais assez pour savoir que "ça va chauffer".

Je ne suis pas sûr que s'il continue 6 ans ce soit votre cas.

Quelle misère !

Même divisée, dès le premier tour, la Gauche va largement dépasser les 100 voix d'avance sur "Montluçon Ville" lors des Législatives.

Rangez vos dossiers s'ils sont aussi fiables que vos arguments. Leur pertinence pourrait faire penser à un emploi fictif.

Bonne nuit.

"ô ma ville natale,
que tu es belle dans ton agonie."

Anonyme a dit…

Eh ben les gars !!!

JPM contre FUNERAIRE, y'a pas photo !

Du coup je suis allé voir d'autres articles de vous JPM. C'est vrai qu'on reste dans le superficiel et le tract.

Et vous dites que ce n'est pas un "scoop" ! En tous cas c'est pas bon pour les "scoots" (désolé, facile) de notre ami à presque tous Daniel (aussi) mais de Motorama, on peut le citer tellement ils sont sympas, toute son équipe.

Enfin une discussion "de fond" sur le commerce de proximité, et même carrément de voisinage.

Tout le monde n'est pas spécialiste cher "FUNE PRO" et je me suis vite rendu sur "Légifrance".

Pour moi c'est un VRAI SCOOP d'apprendre qu'effectivement le Conseil Municipal a dû OBLIGATOIREMENT SE PRONONCER POUR L'IMPLANTATION DES POMPES FUNEBRES AU VU DU PERMIS DE TRAVAUX DONC DE L'ADRESSE !

Sacré COUP DE POIGNARD DANS LE DOS à un commerçant très respactable qui venait d'investir ! Il est vrai que quand on est Sarkosiste on maîtrise cet art !

Vraiment, en 7 ans, à part cette bourde qui va faire le tour de France (je vais prendre quelques photos) tellement elle est belle (si c'est de l'humour de Dadu, il est un peu macabre),

qu'avez-vous fait pour le commerce en 7 ans monsieur Dugléry, à part faire participer l'agglo à une "étude" ?

RIEN !
A PART COMPTER LES FERMETURES !
Maintenant j'ai compris la méthode de celui qui a fait adhérer tant de commerçant au "serment" !

Le centre aqualudique à plusieurs kilomètres de la ville, c'est pour faire tourner les scooters ou faire mieux marcher les PFG sur le trajet (car le choix a été fait : PFG une grande multinationale constituée de fonds de pension anglo-saxons plus le Crédit Agricole qui vient de les rejoindre CONTRE un ENTREPRENEUR LOCAL qui s'autofinance !)

Eh oui, Dugléry-Sarkosy, c'est BOLLORE, LAGARDERE et même BOUTON (Sté Gale qui a échappe à 1,5 MD€ d'impôts grâce à une "perte exceptionnelle", pas pour tous, de 5 Md€), ce ne sont pas les "pauv' cons" qui se lèvent aussi tôt que les paysans si bien estimés pour faire tourner leur petite entreprise

J'appelle ça la plus belle histoire de coc... depuis les Croisades moi !
Qui veut remettre ça pour 6 ans seulement ?

Anonyme a dit…

Vous vous chamaillez tous là.
Au vu de la manière de rouler de certains motards, c'est plus pratique d'acheter une moto et un cercueil dans la foulée...

Anonyme a dit…

y aurait pas des concurrents jaloux sur ce blog?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Franchement à quoi ça sert toute cette litérature dans le débat sur le commerce....

Je peine à comprendre...

Le sujet ç'est Les échos du commerce .
Bien à vous

Anonyme a dit…

Ah bon "anomymes de 14h et 17h", la vente de motos et les prestations funéraires ne font pas partie du commerce ???

Je ne suis pas concurent jaloux, je suis fournisseur d'investissements funéraires... eh oui là aussi...

Pour le COMMERCE DE MONTLUCON QUE JE CONNAIS BIEN POUR Y ETRE NE ET Y AVOIR VECU ET Y REVIVRE A NOUVEAU EPISODIQUEMENT :

PREMIER HYPERMARCHE (périphérie pour faire plaisir à jpm) : MAMMOUTH sur la commune COMMUNISTE GOLDBERGISTE DE DOMERAT ! Et d'un !

Une étude LARGEMENT DISCUTEE ? Quand ? Elle a été confiée au Goldbergo-Duglériste attaché à ses promotions dans la Légion d'Honneur, le célèbre Pajot, via sa célèbre "ASMODIE" ? Parce que moi, je n'ai rien vu ni été informé de quoi que ce soit ! Et de deux !

"La Ville Gozet en pleine renaissance" !!! Vaut mieux lire ça qu'être aveugle ! Le terrain électoral privilégié de Goldberg qu'il s'est empressé de dépouiller de tous commerces à force de taxes ! Et de trois !

Heureusement que je gagne mon argent ailleurs !

je termine en "modifiant" ce que j'ai lu par ailleurs :

ô ma belle ville endormie
après 30 ans que tu gémis
durant 30 ans d'escroqueries
que tu es belle dans ton agonie

MAIS REVEILLEZ-VOUS LES MONTLUCONNAIS ENCORE EN VI(LL)E !

Anonyme a dit…

Le débat sur le commerce m'amuse au plus haut point, il se trouve que le commerce c'est un peu toute ma vie. Fils de commerçant montluçonnais et ancien commerçant montluçonnais moi-même, j'adore les théoristes du yaka.

La principale cause pour que le commerce se porte bien, il faut que les consommateurs potentiels aient les moyens de le faire vivre. Quand on connait le revenu moyen par ménage montluçonnais, je renvoie tout le monde dos à dos, car toutes les organisations n'auront que pour objectifs de modifier la répartition des diverses zones de chalandises et de favoriser tel ou tel quartier, tel ou tel type de commerce mais en aucun cas de pouvoir augmenter les échanges.

Par contre des question fondamentales comme le potentiel d'attractivité montluçonnais ne sont pas posé. Pourquoi les zones distantes d'une cinquantaine de kilomètres préfèrent aujourd'hui d'autres pole pour consommer.

La Creuse est de plus en plus attirée par Limoges, Saint Amand par Bourges, Saint Eloy par Clermont Ferrand.

Tant que Montluçon ne redeviendra pas une ville crédible qu'on a plaisir à fréquenter parce qu'elle est agréable et qu'elle offre des complémentarités touristiques, de détente, en plus de l'offre commerciale, le commerce montluçonnais ne se relèvera pas.

C'est aussi une des raisons qui m'ont fait opter pour Mr Lesterlin.

Anonyme a dit…

Bonjour,

@A NADIA 03

Mon Commentaire de samedi etait du vécu.

Quand à mon commentaire d'hier malheureusement en Anonyme (par erreur)cela concernait le long commentaire sur le socialisme rien à voir avec "LES ECHOS DU COMMERCE"
d'ailleurs enlevé par IBIDEM.

Moi ,j'avance à visage découvert(pas contre vous cette ligne je respect vos différends comentaires MEME SI JE NE SUIS PAS TOUJOURS D'ACCORD AVEC VOUS).

Bonne journée à tous.

TINTINMARTIND a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.