mercredi 27 février 2008

Acte manqué ? Divan Express !


et toc !

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh ben !
A Montluçon on dit:
"T'as pas l'impression qu'y s'y cherche ?!"

Anonyme a dit…

C'est quoi ?
Une peu de banane ?

Anonyme a dit…

Une peau tu veux dire

Anonyme a dit…

Oui c'est ça, une peau de banane

Anonyme a dit…

ça fait un peu maigre, l'esprit d'étique! c'est sans doute une façon de suprimer le H
envers la jeunesse!

Anonyme a dit…

Des jeunes qui sont allés là dedans et qui ont un peu de jugeote ont dit que c'était un machin-pipeau...il s'en sont barrés.
Ce truc là a-t-il un bilan autre que de faire briller les godillots du Maire ?

Anonyme a dit…

"Ce truc là a-t-il un bilan autre que de faire briller les godillots du Maire ?"
ce truc là pourrait être un bon outil qui favoriserait l'apprentissage de pratiques participatives dès le plus jeune age
histoire qu'un jour ce "concept" ait du sens...
je vais arrêter là parce que sur ce blog çà n'a pas trop l'air d'être trop votre tasse de thé la politique enfance-jeunesse
as

Anonyme a dit…

A force de vouloir tout dénigrer on va vers le nihilisme de toute structure sociale, relais entre les autorités (sans majuscule) et les citoyens.

Anonyme a dit…

Entre la mâche et le fromage.

Puis qu'on parle ici (trop à mon sens) de politique nationale, je vous livre mon avis.

Nicolas Sarkozy a été élu par une majorité de Français.
Il a promis changement et ouverture.
Ouverture il y a eu, changement certainement quant au style, au point que plus d’un en est déboussolé, à gauche comme à droite et de haut en bas.
Le vrai rendez-vous qu’il a avec les Français est le pouvoir d’achat. Il est grand temps et cela doit s’initier au niveau gouvernemental en tenant compte du contexte général.

Dans la foulée il y a eu les législatives qui ont envoyé une majorité de députés partisans du Président à l’Assemblée.
Il est vrai qu’un effet de balancier a contredit les sondages qui prévoyaient un raz de marée.
La « France profonde » à donc choisi, plus souvent que pronostiqué, un député autre que celui de la majorité. Je parlerais d’un vote de précaution plutôt qu’un choix lié aux qualités des candidat(e)s aux suffrages.
Face à cela on est, aujourd’hui encore, en présence (pour reprendre les étiquettes classiques) d’une gauche pour le moins éclatée et d’un centre atomisé. La mise en place d’un contrepoids indispensable à toute bonne démocratie doit s’organiser au plan national en vue d’épauler une opposition forte au sein de la Représentation Nationale. Et ce faisant offrir une réelle alternative, inexistante à ce jour.
Ceux qui ici pensent pouvoir influer sur la politique nationale en donnant un signal par le biais des municipales, à mon sens se trompent. Oui ce signal pourrait provoquer des changements dans l’équipe gouvernementale, mais pas dans le programme. Le vote sanction des régionales, puisqu’il faut bien l’appeler ainsi, et pour partie le référendum sur la constitution européenne, qu’ont-t-ils changé de fondamental au plan de la politique nationale ?
Le choix pour les municipales dans chaque ville et village est de (re)mettre en place un équipe apte à veiller au futur de la collectivité locale et ce jusqu’en 2012, quoiqu’il se passe dans les salons parisiens.

Au moment du choix ne nous trompons pas d’objectif en ne préconisant qu’un vote sanction du pouvoir central. Choisissons, une équipe locale et un programme pour 6 ans.

Anonyme a dit…

L = Le Hérisson désolé

HOULALA a dit…

Bonjour
Je m'adresse à tous les bloggeurs de gauche.

Je ne suis pas encarté et revendique mon appartenance à la société civile. Montluçonnais depuis 25 ans j'ai vu, observé et constaté et cela me conduit à vous poser, aujourd'hui, une question.

D’où vous vient cette prétendue légitimité de donneur de leçons à tout va ?
Je vous lis au fil des commentaires et en conclurai presque que vous êtes des supers héros irréprochables en tous points !
Pourtant, dites moi, la cinglante défaite de 2001 (presque 58%) était bien la traduction électorale d'un raz le bol général dû à la médiocrité de vos réalisations et une bien mauvaise gestion de la cité montluçonnaise ? Je me trompe ?
Et, de grâce, n'allez pas vous retranchez les uns, les autres derrière de trop simplistes : "nous n'étions pas d'accord sur tout !"

Alors du coup, par manque d'inspirations pragmatiques, vous tentez maladroitement de détourner l'enjeu de ces municipales et d'en faire un vote sanction contre la politique de SARKOZY. Désolé mais c'est de manipulation frauduleuse d'autant que, là encore, vous ne vous êtes certainement pas encore remis de cette nouvelle mortifiante défaite que le peuple français a infligé à une gauche bien malade ! Si en plus on rajoute les législatives, c'est pour le moins un rejet massif de vos propositions non ?

Alors je reformule ma question : votre aptitude à donner des leçons, à critiquer sans fondement le travail et les projets d'une équipe, à détourner l'opinion des vrais enjeux de ce scrutin est elle rendu légitime par votre manque d'imagination ou plus simplement par une mémoire déficiente ?

BB

Anonyme a dit…

@L

Permettez-moi de na pas être tout à fait d'accord avec votre analyse des leçons à tirer des votes intermédiaires sur le pouvoir en place

Vous évoquez, à juste titre, les résultats sanction des Régionales 2004, et du référendum sur l'Europe, mais là où votre analyse me parait un peu juste, c'est quand vous dites qu'elles n'ont pas eu de répercussions sur la suite.

Le candidat Sarkozy aurait-il fait une campagne de rupture avec le pouvoir chiraquien si les résultats n'avaient pas été aussi nets, oubliant bien sûr de mentionner sa part de responsabilité puisqu'il était ministre et président du parti soutenant le Président désavoué

Alors, bien sûr, et c'est le côté politicien d'une élection. Lorsque le vent national est porteur, on s'appuie dessus, lorsqu'il est contraire, l'élection n'est que locale. C'est une vieille ficelle qu'utilise bien sûr la gauche en ce moment, la nationalisation du scrutin étant à son avantage, alors qu'à l'ump, on cache tous ces logos qui ne sont pas dans l'air du temps pour dire que l'élection n'est que locale.

Mais, honnêtement, excepté dans quelques petites communes ou la politisation du scrutin n'existe pas forcément, lorsqu'on est dans une ville de la taille de Montluçon, avec liste bloquée, le vote ne peut être que politique.

D'ailleurs, aux effarouchés de la nationalisation du scrutin en 2008, je les renvoie à leur comportement de 2001, où le gouvernement Jospin commençait à décliner en terme de popularité, se sont-ils privés de pointer du doigt les difficultés nationales pour l'emporter à cette époque ? je ne crois pas

Evidemment, je conçois que l'analyse diffère suivant qu'on en tire un profit ou un désagrément. Plus récemment, d'ailleurs, le candidat aux législatives Dugléry ne nous avait-il pas dit qu'un élu du même sens que le pouvoir était préférable pour la ville. Alors Messieurs, remballez vos airs éffarouchés, dans une élection municipale, il y a des projets d'une part, et des équipes qui les portent. Et les hommes qui composent ces équipes se doivent d'assumer les engagements politiques qui sont les leurs.

HOULALA a dit…

@nadi30

Ok sur votre remarque :
"il y a des projets d'une part, et des équipes qui les portent. Et les hommes qui composent ces équipes se doivent d'assumer les engagements politiques qui sont les leurs."
Il me semble que la seule liste proposant de l'ouverture est celle de DUGLERY non ?
Modem,PS, Syndicats et autres société civil ne sont pas afféodés à l'UMP n'est ce pas !

Anonyme a dit…

@HOULALA

Ce qui est formidable dans vos arguments, c'est qu'en fait, vous donnez tous les éléments qui permettent d'ajouter la dimension nationale au scrutin.

Vous parlez de 2001, et je vous rappelle qu'à cette époque, 1 an avant 2002, le gouvernement Jospin commençait à baisser, notamment sur les questions de sécurité. N'avez-vous pas mis en avant le profil sécuritaire de votre leader pour enfoncer le clou ?

Vous évoquez les défaites électorales de 2007, elles sont incontestables mais là encore c'est une erreur, car quel est l'objectif d'un parti qui vient de subir une défaite, c'est de rebondir et le plus vite possible.

Et que dire d'un maire candidat aux législatives incapable d'être élu alors que l'état de grace qui suit une élection présidentielle devait l'amener directement au Palais Bourbon. Je pense que localement la défaite législative du candidat Dugléry n'a rien à envier en terme de revers, à celle des partis de gauche au niveau national.

Vous parlez du rejet massif des propositions socialistes au niveau national après les législatives, dés lors, je me permettrais de qualifier que l'échec de D Dugléry en 2007, comme un rejet local du candidat puisque l'élan national aurait du lui donner la victoire.

Méfiez vous, la localisation du scrutin vous est-elle vraiment plus favorable que la nationalisation ? J'en doute

Anonyme a dit…

@HOULALA

Tiens maintenant, on parle de l'ouverture, comme Sarkozy, alors on le nationalise ou pas ce scrutin ?

HOULALA a dit…

@nadi30

Ah bon parce que tous les candidats de gauche ont gagnés aux legislatives ? Si on parle d'enjeu national dans ce cas on parle de résultat national donc large défaite de la gauche n'est ce pas ?
Si on parle d'enjeu local et exclusivement local moi j'en reste aux scrutins de 2001 là encore large défaite de la gauche !
Etonnament cohérent non ?

Anonyme a dit…

@houlala

Vous présentez les éléments comme cela vous arrangent, je vous rassure, j'en fais autant, mais moi, je le dis, et je ne fait pas croire que c'est une évidence.

La défaite aux législatives du candidat Dugléry a une portée locale de par la campagne même qui fut la sienne

Rappelez-vous les tracts que vous distribuiez à l'époque, notamment celui où on trouvait beaucoup de représentants d'associations s'enthousiasmant devant le bilan du maire, ce qui justifiait bien d'après eux qu'on en fit un député.

Je ne crois pas avoir rêvé, je l'ai bien lu ce tract. Moi ce que je dis, c'est que vous avez localisé en 2007 les législatives , sachant que la sociologie montluçonnaise de gauche indiscutablement, vous serait difficilement favorable. Partant de là, la défaite est autant locale que nationale, je vous rappelle quand même, qu'au deuxième tour, sur la ville même, le candidat Dugléry fut battu

HOULALA a dit…

@nadi30

Faux !

Pour ma part j'ai toujours considéré un scrutin législatif comme un enjeu national ! Et dans le cas d'un maire d'ailleurs la valeur ajoutée que j'y vois c'est assurer la continuité avec les flux du pouvoir étatique si tant est que celui-ci soit du même bord !
A tel point que si la gauche eut été au pouvoir à ce moment là je me serais abstenu sur le vote DUGLERY.
Il me semble que Montluçon est victime depuis pas mal de temps de ce manque de continuité dans la chaine du pouvoir !
Si demain le maire est à gauche et le président aussi, je met mes convictions dans ma poche et n'entraverai pas l'élection d'un député de gauche ! Il y va de l'intérêt général des citoyens !

En seriez-vous capable ?

Anonyme a dit…

@HOULALA

Donc j'en déduit que vous avez du voter P Goldberg pendant que la gauche était au pouvoir, là, j'ai du mal à le croire quand même.

Après, effectivement, on peut être favorable à une "poutinisation" de la vie politique française, c'est à dire, tous d'accord avec le chef et tous les relais doivent être sur le terrain, mais honnêtement, j'ai peur que cette vision ne nous réserve pas des lendemains joyeux pour la démocratie,

Par ailleurs, je cois savoir, mais peut-être ne suis-je pas au fait des institutions que le représentant de l'exécutif national, en territoire, c'est le préfet, voire le sous-préfet, en aucun cas le maire.

Vous dites par ailleurs que je nationalise le débat en surfant sur le désamour éventuel des Français pour leur Président, et vous, vous incitez les Montluçonnais à voter pour que le maire soit dans le même sens que la gestion nationale du pays. N'y aurait-il comme un souci, ou est-ce qu'il n'y a que vous qui ayez le droit de vous appuyer sur des éléments nationaux.

Anonyme a dit…

@houlala

Pour ce qui est de l'intérêt général, je n'ai pas leçon à recevoir.
Tout en étant socialiste, j'ai voté Chirac en 2002 contre Le Pen, et honnêtement, même si le recul du FN est une bonne chose, j'aurai aimé voir le comportement de la droite dans un cas où la gauche était opposé au FN, je ne suis pas sur sue le candidat de gauche eut obtenu 84 % des vois

HOULALA a dit…

@nadi30 :

...on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...
C'est navrant comme votre suffisance vous rend sourds !

Anonyme a dit…

@ nadi30
chapeau d'avoir voté Chirac contre Le Pen en étant socialiste!
sacré évenemant et sacré scoop. pour les commentaires :
peu mieux faire VOTER DUGLERY par exemple pur les municipales

Anonyme a dit…

@ nadi30
chapeau d'avoir voté Chirac contre Le Pen en étant socialiste!
sacré évenemant et sacré scoop. pour les commentaires :
peu mieux faire VOTER DUGLERY par exemple pur les municipales

Anonyme a dit…

@HOULALA

Ce que je n'admets pas dans le comportement des soutiens à l'actuel maire, ce n'est pas qu'il le soutienne, ça c'est leur droit le plus absolu, et comme aurait dit Churchill," Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous continuez de vous exprimer"

Non ce que je n'admets pas, c'est cette manière sirupeuse de présenter comme une évidence qu'il devrait être réelu et qu'avant, Montluçon n'existait plus.

Ce qui doit être tranché les 9 et 16 mars prochain ce sont 3 points.

- tout d'abord le bilan et la tenue ou non des prommesses faites. Sur ce point 2 candidats sont sur les rangs, puisque 2 des candidats ont déjà occupé cette fonction de maire.

- les projets et grandes orientations développés dans les professions de foi, et cela concerne tous les candidats

- l'orientation politique et les engagements des divers candidats auprès de tel ou tel programme politique national, car c'est malgré tout révélateur du fonds de la pensée qui a présidé à l'élaboration du programme local. Et là aussi, cela concerne tout les candidats

Sur ces bases, chacun jugera, et votera pour qui lui semble le plus capable, et le plus conforme à ses souhaits réels. Ce sera peut D Dugléry, peut-être pas, ce sera peut-être B Lesterlin, peut-être pas, ce sera peut-être P Goldberg, peut-être pas.

Tout ce qu'on peut dire, à titre individuel est forcément orienté, moi je soutiens B Lesterlin, je vais mettre en valeur ce qui peut l'aider, et c'est logique, les autres en font de même, et c'est normal.

Mais bafouiller des inepties, du style, moi je suis de gauche, mais je vote Dugléry relève de la manipulation de conscience, car rien dans son parcours qu'il ait été professionnel, ou politique ne peut laisser croire qu'il est homme d'ouverture. Il a ses idées, et doit les assumer. point.

De toute façon, ce ne sont pas les électeurs traditionnels de droite ou de gauche qui vont faire que l'un ou l'autre sera élu, ce sont ceux qui n'ont pas d'idées préétablies et qui peuvent changer d'une fois sur l'autre. Mais le problème pour Mr Dugléry, c'est que ceux-là, se déterminent le plus souvent en fonction de l'air du temps

HOULALA a dit…

@NADI30
Cher ami, la question n'est pas là !
Je n'ai jamais voté Golberg et jamais ne le ferais. Pas plus que Lesterlin. J'ai dis que je n'entraverrai pas l'election d'un candidat pouvant, sur une élection donnée, apporter à ma ville une REELLE VALEUR AJOUTEE !
Est-ce si difficile à comprendre ?

De plus, vous fustigez ceux qui soutiennent DUGLERY alors meme que la campagne de votre candidat s'appuie résolument sur une stratégie à la fois de dénigrement sans preuve et de détournement de l'enjeu electoral !
Alors oui je veux bien que les échanges se fassent sur l'appréciation d'un bilan et d'un programme. Par conséquent il vous faut accepter que l'on puisse retenir ce que votre parti à fait ou n'a pas fait durant 24 ans.

Quand au fait que vous ayez voté pour CHIRAC en 2002 représente la moindre des choses ! C'est tout de meme la politique de JOSPIN et de la gauche laxiste qui à mis le peuple français au bord du précipice !

Anonyme a dit…

De 13h15 à 17h00, calme plat.
Houlala-BB et Nadi30 sont partis distribuer des tracts, mais pas les mêmes et pas ensemble...

Anonyme a dit…

@HOULALA

24 ans de pouvoir socialiste, je ne savais pas que de 1981 à 2007, la gauche fut au pouvoir sans discontinuer, les cohabitations Chirac et Balladur, les 2 premières années Chirac Juppé, puis un quinquennat entier viennent de tomber dans l'abime de la mémoire collective, c'est pas nous, que vous dites, mais si on remont à 1995, soit sur les 13 dernières années, il y a 8 ans de droite, et 5 ans de gauche. Décidément, les symptomes de la maladie d'Alzeimher ne se situe pas toujours là où on les attend

Pour ce qui est de mon vote pour Chirac en 2002, même si cela me fut difficile, je ne le renie pas, la seule question que je pose, c'est combien de vos amis, dans un cas similaire, aurait préféré s'abstenir, voire pire, plutôt que voter pour un socialiste.


Pour ce qui est des 24 ans de gestion de gauche à Montluçon, c'est peut-être à cela que vous faites allusion, je rappelle que Mr Goldberg en était le maître d'oeuvre, et les socialistes la force d'appoint, un peu comme le modem et le nouveau centre pour Mr Dugléry. Ceux qui ont un peu de mémoire se souviennent qu'il n'y eut pas accord sur tout, tout le temps, néanmoins, il faut savoir assumer, je suis d'accord.

Je voudrai quand même préciser que je ne souviens pas d'une frénésie de pseudo-inauguration destinée à masquer les insuffisances d'un septennat où les réalisations sont quand même assez éloignées des objectifs affichés en 2001

HOULALA a dit…

@nadi30 :
Alzeimher peut etre pas mais les symptomes de la mauvaise foi si ! Bien présent chez vous mon ami !
Les 24 années dont je parle sont celle du pouvoir executif local...vous me suivez ?
Les années de la gauche plurielle à Montluçon ! Les années qui ont conduit à de nombreuses pertes (inutile de vous rappeler les chiffres) !
Certe PG, comme vous dites, était le Maitre à penser ! Il n'empèche, le bilan, il vous faut l'assumer !Il me semble que les montluçonnais vous l'ont fait comprendre en 2001 !
De plus si vous étiez équitable cher nadi30 vous laisseriez à l'équipe en place le meme temps de travail pour mener une comparaison juste et légitime !
Seulement pour ça ... faut de l'ouverture d'esprit !

HOULALA a dit…

@nadi30...
quand à la question de combien de mes amis auraient voté socialiste... elle ne se pose pas !La situation ne s'est pas produite ! Soyez fairplay donc et pas de procès d'intention !