mercredi 27 février 2008

Chouette pas de chouan !

D'après mes infos, cette manifestation culturelle aurait été annulée au dernier moment... L'auteur aurait des thèses, comment dire.... controversé.
C'est très bien de l'annuler, mais cela aurait été mieux de ne même pas y penser.
Pour plus d'éléments sur cet invité particulier, j'ai pioché dans Wikipédia ; ça donne ça :
"Il compare la guerre de Vendée à un génocide, et la Première République française à un totalitarisme, dans son ouvrage La Vendée-Vengé : le génocide franco-français. Dans ce livre, il étudie les rapports entre la Révolution et les Vendéens à partir de 1789, donnant une analyse ethnique de la guerre de Vendée (l’ethnie française ayant lutté pour des raisons racistes contre les ethnies bretonnes et vendéennes), et tente d'établir les conséquences de la guerre, côté vendéen, à travers une recherche des pertes humaines après la guerre, ainsi que des destructions de bâti et des reconstructions. Dans la conclusion générale, il s'efforce d'asseoir cette analyse par la citation de plusieurs personnalités révolutionnaires, interprétée dans le sens de l'expression de volontés génocidaires avouées. Ainsi, il cite un extrait de la lettre écrite par le général Westermann à la Convention en décembre 1793, après la bataille de Savenay : « Il n’y a plus de Vendée, citoyens républicains. Elle est morte sous notre sabre libre, avec ses femmes et ses enfants. (…) J’ai tout exterminé. ».

Lors de sa parution, La Vendée-Vengé : le génocide franco-français, appuyé par Jean Meyer (auteur de la préface), Pierre Chaunu et Jean Tulard, connaît un grand retentissement et déclenche une vive polémique dans le milieu historique, dans les années 1980-1990, investissant rapidement la scène médiatique et politique. L'analyse de son travail a fait l'objet d'une critique notamment des historiens français Michel Vovelle, Jean-Clément Martin ou encore de l'australien Peter McPhee. Selon eux, l'idéologie prime de manière grossière sur la rigueur historique et révèle de très nombreuses faiblesses, incohérences et omissions[6].

De son côté, Reynald Secher affirme qu'il ne fait qu'étudier les faits dans un contexte local (résistance au pouvoir central, qu'il soit royaliste ou républicain), tandis que ses adversaires verraient la chose d'un point de vue partisan (royalistes contre républicains). Cette attaque apparaît cependant peu fondée ; l'historiographie de la période révolutionnaire fait depuis longtemps la part entre la défense des communautés rurales et l'activisme royaliste[7]. Des années après, dans un avant-propos rédigé à l'occasion d'une réédition de son livre, il affirme qu'on a tenté d'acheter son « silence : argent, honneurs, poste à l'Université, au nom d'une pseudo-raison d'Etat », afin d'étouffer, à la veille du bicentenaire de la Révolution, « un double scandale: d'un génocide et d'un mémoricide, crime imprescriptible pour le premier et qui pour le second sera, à plus ou moins brève échéance, considéré comme crime contre l'humanité »[8].

Cinq ans après, en 1991, il publie Juifs et vendéens, d'un génocide à l'autre, dans lequel il fait un parallèle entre le génocide à l'œuvre, selon lui, dans la guerre de Vendée et le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale."

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Sujet hors cadre!

A-t-on enquêté sur les activités de Daniel Dugléry en 1789
(mille sept cent quatre vingt neuf)?

Anonyme a dit…

Hérisson,

Je n'ai rien trouvé dans son CV que voici:

"Les racines de Daniel Dugléry sont Montluçonnaises. Né le 18 octobre 1946 à Montluçon, dans une famille de commerçants boulangers, il effectue ses études secondaires à Jules Ferry et à l'institution Saint-Joseph.

Il épouse en 1969 Jeannine Turcat, elle-même Montluçonnaise (une mère aide soignante à l'hôpital de Montluçon et un beau père -suite au décès de son père- ouvrier à Dunlop).

Titulaire d’un DESS, diplômé de l'ENSP (Ecole Nationale Supérieure de la Police) et de l'IHESI (Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure), il occupera au sein de la police Nationale les plus hautes fonctions.

Commissaire stagiaire à Clermont-Ferrand, il quitte l'Auvergne en 1977 pour la région parisienne : il sera successivement nommé à Beaumont-sur-Oise (77-79) et à Creil (79-82), avant d'être affecté au département de protection du secret au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) (82-83).

Secrétaire général adjoint (83-86), puis Secrétaire général (86-89) du Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la Police nationale, il sera ensuite pendant 4 ans secrétaire général de la Fédération Internationale des hautes fonctionnaires supérieurs de police.

A partir de 1986, et parallèlement à sa fonction de Secrétaire général de la fédération, il occupe de hautes fonctions administratives : il est Membre du Bureau Exécutif du Conseil National de Prévention de la Délinquance entre 1986 et 1988, et Sous-directeur de l'action préventive et de la protection au Ministère de l'Intérieur (89-94).

Contrôleur Général, puis Inspecteur Général de la Police nationale, il occupe le poste de Directeur Central de la Sécurité Publique entre 1995 et 1997.

En 1997, il décide de quitter l'administration pour le secteur privé et assure les fonctions de directeur général dans un grand groupe parisien.

En mars 2001, il remporte avec succès les élections municipales dans sa ville natale. Ses mandats électifs depuis 2001

Maire de Montluçon,

Président de la communauté d'agglomération,

Vice-Président de Conseil Général de l'Allier.

Président du Pays de la Vallée de Montluçon regroupant 94 communes."

Anonyme a dit…

gamelle aux législatives de 2002,
re-gamelle aux législatives de 2007
les 2 sous la bannière UMP.

Anonyme a dit…

Grognon

Bonne nuit

Anonyme a dit…

herisson, il y a des gens qui peuvent etre invités d'autres non le parallele shoa chouan est vraiment osé admet le

Anonyme a dit…

Tient donc! Un autre qui avance masqué...
Convier le public a une rencontre littéraire... et lui fourguer du révisionnisme chouan...
Et après on me dit que j'exagère lorsque je parle de 1934 (bis)

Anonyme a dit…

Soit les organisateurs savaient ce qu'ils faisaient et c'est grave, soit ils ne savaient pas et... c'est encore plus grave...notamment pour eux en période pré-électorale...
Merci, continuez !

Anonyme a dit…

@ Anonymet et à @ Antares

Il faut lutter contre toute forme d'intégrisme. OUI

Faut-il leur donner une audience pour pouvoir les contredire ou les laisser agir "underground". Les avis sont partagés.

Dans la pratique, les personnalités (politiques ou autres) dont la présence est sollicitée, le font sans très souvent avoir de contrôle sur le contenu exact de l'évènement
.
Rien ne permet de supposer que Daniel Dugléry soit un crypto-chouan pour autant.

Au vu des activités culturelles proposée sur Montluçon, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait filtrage ou orientation.
J'ai assisté dernièrement aux spectacles de Dick Annegarn et d’Anne Roumanoff. On ne peut pas dire que ce sont des suppôts inconditionnels « du pouvoir » (ni de quel que pouvoir que ce soit)

Conclusion: pas de mauvais procès de grâce!

Anonyme a dit…

...à la différence que Dick Annegarn et d’Anne Roumanoff sont connus et lorsque tu vas à ces spectacles tu sais à quoi tu t'attends, en fait tu y vas pour ça(en montluçonnais dans le texte) Et c'est un des modes d'exercice de la démocratie...
Là point: tant sur l'affaire d'Athanor que celle des chouans, l'avancée se fait masquée...
C'est le simple bon sens qui devrait également permettre aux élus d'être vigilants en période pré-électorale que l'on sait tous sensible...
Le médiateur du livre devait inciter à la vigilance...à moins que...

Anonyme a dit…

Soyons clair, il n'est pas question de remettre en cause le passé professionnelle ou familiale du maire sortant. Toutefois, à la lecture de son CV, on s'aperçoit que tout ou presque est réalisé dans le domaine de la Police et de la sécurité, et je le répète, c'est tout à fait louable.

Le problème, c'est que c'est peut-être un peu juste pour intégrer la totalité des problèmes d'une gestion municipale, surtout dans une ville, où l'insécurité, même s'il convient de ne pas la sous-estimer, ne représente quand même pas l'enjeu majeur.

Il est clair que la gestion d'un hôpital ou d'un office HLM n'a rien de commun avec les fonctions qui furent les siennes. Et comme il a refusé de déléguer à des personnes compétentes certaines tâches, il se trouve aujourd'hui en grande difficulté, devant assumer seul, un bilan dans certains secteurs qui traduit une non-concrétisation des espoirs nés en 2001.

Pour ce qui est de sa politique culturelle, j'aimerai savoir si on m'indiquer la ligne directrice qui a prévalu au cours de ces 7 ans.
Il ne s'agit pas là d'agir sur le contenu, où une totale liberté doit être laissée aux acteurs mais sur les possibiltés mises à la disposition des créateurs.

Pour ce qui est des spectacles, il faudrait peut-être aussi une meilleure gestion des salles. Ainsi le spectacle d'Anne Roumanoff fut donné au Théatre. Cette artiste à la notoriéte montante aurait sûrement rempli Athanor. Résultat, les places partirent tellement rapidement que je ne doit pas être le seul à n'avoir pas eu de billets. Une gestion appropriée des infrastructures fait partie aussi de la politique culturelle.

Anonyme a dit…

Nadi30

Un "rien" réductrice ta lecture du CV de Daniel Dugléry.

Expérience limitée à "police et sécurité".
Le CV mérite une seconde lecture.
De par ses fonctions il a bien du couvrir les finances, les ressources humaines, la logistique...etc.
Et en tant que DG depuis 1997...il a du ratisser encore plus large.

Donc il avait en 2001 les compétences pour diriger la ville de Montluçon.

Quand au dirigisme, si c'est le cas, quant on arrive dans un b... on garde les rênes courtes.
Ce n'est qu'après que l'on délègue.

Jugeons-le sur ses réalisations et projets.

Anonyme a dit…

Je me permets de vous dire que le CV du candidat que je soutiens n'a rien à envier à celui de votre leader, et vous passez votre temps à le qualifier d'hurluberlu quand vous restez poli, je pense même qu'il est plus complet à bien des niveaux.

Ce qui m'impresionne chez votre leader, c'est comment un ancien responsable syndical peut-il aussi méprisant avec ses alter-ego locaux qui, certes, n'oeuvrent pas dans le même secteur d'activité.

Anonyme a dit…

nadi 30, il ne faut jamais parler de ce que l'on ne connait pas. Qu'est ce qui vous fait dire, à part une rumeur véhiculée dans le seul but de nuire, que Daniel Duglery n'a jamais rien délégué?
Pour avoir eu pendant 7 ans délégation pleine et entière en matière d'économie et de formation, je m'inscris totalement en faux contre vos allégations. Et je vous dis également que je suis particulièrement fier du travail accompli dans ce domaine. Bien sûr, sans savoir la encore de quoi vous parlez vous critiquez. Je m'en suis déjà longuement expliqué, je n'ai pas l'intention de recommencer.
Et puisque vous faites un rapprochement la aussi sectaire entre les compétence de votre candidat et du mien; je peux vous dire que j'ai eu l'occasion de travailler avec le votre lorsqu'il était sous préfet et ce n'est pas ce qui à l'époque m'avait le plus sauté aux yeux.

Anonyme a dit…

Si Mr Dugléry est un "délégateur" né, pourquoi, cette accumulation de Président au niveau local ou départemental. J'espère quand même que c'est pour autre chose que la carte de visite.

Vous dites que vous eu l'occasion de travailler avec Mr Lesterlin lorsqu'il était sous-préfet, je me doute bien que vous n'allez pas dire qu'il était bon

Moi je peux vous dire, pour avoir été régulièment en contact avec la mairie depuis 7 ans, que j'ai constaté qu'effectivement pour faire aboutir une demande, il valait toujours mieux s'adresser à lui directement, certains de ses adjoints, pas tous, et vous ne faites pas partie de ceux avec qui j'ai été en contact, ne faisaient toujours d'un empressement démesuré à traiter une affaire

Anonyme a dit…

Ouf, on l'a échappé belle, j'espère que l'on n'a pas entonné maréchal nous voilà.

J'en profite pour faire un petit comparatif sur la culture ; façon DD et façon BL.

En 2001, DD claironnait partout que la ville était un désert culturel et j'en passe... heureusement que les associations ont continué leur travail sur le terrain, mais il n'empêche que Montluçon souffre toujours de son déficit d'image comparée aux villes voisines que sont : Aurillac, Bourges, Clermont, Gannat.

Comparons :

Un élément du programme de DD en 2008 ; faire un musée de la batellerie, alors qu'il veut couler des tonnes de béton sur le canal... c'est hyper cohérent (non je déconne).

Un élément du projet de BL en 2008 ; créer une artothèque pour assurer la promotion de l'art contemporain de 1950 à nos jours, concept "gauche caviar" persifflent certains (de droite et de gauche), sachez que la première artothèque a vu le jour à Berlin en 1920 (Arthur Segal) et que depuis la fin des années 50 la Suède et le Danemark ont ouvert des structures similaires, et ces dernières ont rencontré un vif succès. Allez sur le site de l'artothèque de Caen, c'est éloquent. Vous savez au début du 20ème siècle lorsque Eugène Morel a créé la première bibliothèque publique, il s'est fait railler et pourtant qui imaginerait aujourd'hui, une commune sans bibliothèque ou médiathèque... comme quoi les esprits étriqués ont existé de tous temps. Au fait le principe d'une artothèque est simple, elle assure la promotion de l'art contemporain local, régional... et aussi le prêt d'œuvre dans les domaines suivants : peinture, collage, estampe, dessin, photographie et vidéo ; pour le citoyen il suffit d'avoir une carte d'adhésion pour emprunter une, voire deux œuvres pour une durée déterminée. Le rôle de l'artothèque ne s'arrête pas là, mais mon intention, n'est pas d'être exhaustif, je voulais juste comparer deux visions et en l'occurrence, sur le développement culturel. Aux adeptes (c'est le mot) de DD, je pose juste une petite question ; l'art contemporain ne pourrait-il pas intéresser les prolos de Montluçon... étonnant non ?

J'ai comme l'impression qu'il y en a un des deux qu'est quand même plus visionnaire que l'autre.

Pour info, je précise que je suis pour un musée de la batellerie, mais pas à la sauce DD. Et je vous assure que ce n'est pas une vision sectaire.

Anonyme a dit…

OK DaDu neconnaissait sans doute pas le chouan révisionniste ,tout comme M.Triki!
Par contre le médiateur du livre,bien connu pour évoluer dans les milieux intégristes, savait très bien ce qu'il faisait en proposant cette animation.Et ce médiateur du livre embauché par M.Dugléry lui même n'a-t-il pas des comptes a rendre???
Alors dans cette sombre affaire ,je dis 1 à 1 la balle au centre:tous mouillés par idéologie ou par absence totale du sens de la responsabilité politique!

Anonyme a dit…

lençon ! Un coup d'oeil suffit ! Problèmes de vue Messieurs ? Nostalgie du temps de Pétain et de ses petits nobles Action Française ?

Oeil vigilant !

Anonyme a dit…

Bonjour, j'arrive un peu tard dans le sujet, qui me semble n'avoir rien à faire sur ce blog. Ce n'est pas ici que l'on va choisir entre "génocide", "populicide" (c'est Babeuf qui l'a trouvé, celui-ci) ou autre chose pour qualifier ce qui c'est quand-même passé en Vendée. Je voulais juste vous dire qu'il n'y a rien d'honteux à ne pas connaitre une période de fond en comble, tant qu'on essaye pas d'en parler. A afficher son inculture sur un tel sujet (renseignez-vous sur Westermann et Turreau, voyez les décrets de la Convention en 1793 ; vous modérerez peut-être vos propos), à accuser de révisionnisme à tours de bras, on se discrédite. C'est trés dommage et ce n'est vraiment pas le moment.

Eglantine