mercredi 27 février 2008

Aménagement urbain, embellissement

Deuxième thème des projets : Aménagement urbain, embellissement. A vous !...
Tiens, il manque quelqu'un, sur ce thème... Aurais-je mal lu ?

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est évident que l'un est tourné vers la convivialité, les espaces à vivre et l'autre vers le commerce et la voiture. Ceci dit, la convivialité et les espaces vivre n'empêchent pas le commerce de proximité, au contraire. N'est ce pas plus agréable de flâner pour faire ses achats que d'être au milieu des voitures et des gaz. De nombreuses villes ont compris cela et le commerce fonctionne très bien.
Comme je l'ai dit sur un autre message, étudier la faisabilité d'un musée de la mémoire ouvrière et de la batellerie en détruisant et condamnant définitivement, ce qui constitue le pivot de la vie ouvrière (le canal) me semble paradoxale. Il n'a jamais été question de rouvrir le canal de Berry, mais simplement de le restaurer pour faire vivre autour un quartier agréable, chaleureux et respectueux de l'environnement. Pourquoi vouloir transformer Montluçon en une ville bétonnée alors qu'on a encore la chance de pouvoir justement, la préserver et la rendre hyper agréable liant l'environnement, la culture, le social et l'emploi. Beaucoup nous l'envieront. Combien de personnes vivant dans des grandes villes ne rêvent que de vivre dans des villes comme la nôtre. Offrons leur les services, et les emplois liés à ce type de vie. Les entreprises de service et de conception viendront, c'est certain, soyons audacieux.

Anonyme a dit…

Pour ceux qui n'acceptent pas l'idée que

BL propose des principes et

DD des projets concrets,

là j'attends leurs commentaires

Anonyme a dit…

Confirmation!

PG poursuit sur la "lancée" de ses 25 ans de gestion

Rendre la ville attractive est une condition de son renouveau

Anonyme a dit…

Hello, mon gros nounours.
Dis-moi ce que l'aménagement des berges du Cher a à voir avec un principe. La responsabilité d'un élu n'est pas de dire aux électeurs qu'il va surcreuser le lit du Cher ou aménager des plateformes non inondables sur des ducs d'albe ou faire des aménagements inondables 10 jours par an. Si tu veux qu'on discute de ces différentes hypothèses, welcome, mais pas dans un document à usage électoral. De plus, il est généralement d'avoir quelques études avant d'avancer la nature d'une opération. C'est d'ailleurs ce qui peut être reproché au pôle magnésium, au Motor Park et autres plaisanteries de Dugléry et JMP.
Pour aménager les rues et les places, faut-il que l'on propose déjà la couleur des revêtements, le design des fontaines, le nom des propriétaires des cafés qui vont s'ouvrir ? Je n'en suis pas très sûr... Planter des arbres, ça va, c'est assez clair ? faut-il préciser les essences ? Créer des espaces verts, vous vaut-il les coordonnées GPS où voyez-vous les endroits où il y a du potentiel.
Réhabiliter le patrimoine, c'est un truc nouveau, peut-être ? c'est quoi qui pose problème : la couleur des enduits, la teneur en chaux, la liste des bâtiments ?
Le centre ville plus attractif en faisant de la place aux circulations douces, ça veut dire pousser un peu les voitures en stationnement toute la journée, construire des parkings, faire des itinéraires sécurisés et piétonniser ce qui peut l'être. Ah peut-être faudrait-il s'avancer sur une liste de rues que vous pourriez agiter ? eh bien non, ce niveau de détail n'est pas du ressort d'eu projet de ville ; c'est celui qu'à retenu Dugléry qui nous propose un programme de travaux. Bravo et merci. On va l'analyser, le mettre en concertation, et mettre en œuvre ce qu'il faut en retenir après le 16 mars... en plus de mettre en place un projet d'avenir !
Nounours, d'autres questions ?

Anonyme a dit…

Léko

Voila de l'humour au second degré.

J'aime.

Pour la couleur des enduits on en reparlera.

...espérons être fixé le 9 mars vers 18h30

Anonyme a dit…

A la lecture des projets dans ce domaine, et en regrettant l'absence de propositions d'un des aspirants maire, je dois dire qu'on est confronté à un projet, ambibiteux et structuré, articulé autour d'une démarche clairement posée, et quelques mesurettes sans réelle envergure, dont certaines sont dans les tuyaux depuis de le début du mandat (place J Jaurès), plus la création de groupe de recherche et de réflexion dont on sait ce qu'on en fait généralement.

Sur cette thématique précise, je crois qu'il n'y a qu'un projet stucturé proposé aux montluçonnais

Anonyme a dit…

Goldberg est pas encore ressorti de son trou sur l'esplanade du Vieux Chateau, c'est pour ça qu'il propose que dalle.
Lesterlin lui il est pas bête finalement; il propose des principes sans contenu, comme ça il se mouille pas.
Ca me rappelle la façon dont les 35 heures sont entrées dans le programme PC-PS de 1997: ils étaient tellement sûrs de pas gagner qu'ils ont fait de la surenchère entre eux. Le problème c'est que comme ils ont été élus, ils ont du mettre en application; on voit aujourd'hui la cata.
maintenant petite questions aux écolos de service: quand vous allez faire des courses en ville, combien parmi vous laissent leur voiture sur la parking d'Athanor et prennent la navette Maélis?

Anonyme a dit…

@VERITAS

Outre le fait que l'outrance et l'injure ne sont pas des arguments de nature très convaincante, je voudrais quand même rappeler que se foutre de la gauche ceviar quand on soutient la droite blingbling, Fouquet's, et autres me parait pour le moins surprenant.

Se faire passer près des nécessité quand on passe son temps à les enfoncer dans la pauvreté comme c'est le cas des admirateurs de Sarkozy me parait être la première des tromperies.

Par ailleurs, même si le niveau des électeurs n'est peut-être pas toujours très élevé, et vous en êtes une illustration, faire croire qu'en cas d'élection d'un maire de gauche, c'est le matin du Grand Soir, il ne doit plus rester que vous à le croire, et encore.

Pour des tenants du modernisme, reprendre les arguments développée par la droite nationale entre 1934 et 1936 pour essayer de contrer le Front Populaire me parait être un spectaculaire retour vers le passé.

Il n'empêche, et avant les 35 heures, qui a fait évoluer, la société en France sinon la gauche ? Des congés payés, à la semaine de 40 heures, puis de 39 enfin de 35. A ce propos, petite info qui du vous échapper et que vous pouvez controler sur les sites officiels britanniques, savez vous à combien est la durée réelle travaillée en Grande-Bretagne où il n'existe pas de loi limitant la durée du travail.
Et bien au Royaume Uni, paradis du libéralisme et du travailler plus pour gagner plus, les gens ne trvaille qu'en moyenne 32.5 heures par semaine, tant la durée hebdomadaire est partielle ou précaire.

Alors les donneurs de leçon qui pense qu'en dehors d'eux toute pensée ne peut être néfaste ou illusoire, qui pense que l'installation de jets d'eau est un signe évident de vitalité économique,

quant aux insultes et autres invectives, il est vrai que quand on soutient N Sarkozy, on possède une longueur sur tout autres.

Anonyme a dit…

Véritas, ne pourrait on pas parler de fond, et en particulier d'urbanisme, puisque tel est le sujet de cet échange. Je suis content que la gauche et ta haine à leur encontre te fassent jouir (chacun son truc). Je serais quand même curieux de savoir ce qu'ils t'ont fait pour que ça te mette dans un tel état....

Anonyme a dit…

nadi30, pourquoi oublies tu de dire que la sécurité sociale et le vote des femmes c'est le Général de Gaulle?

VERITAS a dit…

@Nadi(plus rien ça vaudra mieux)

Relie toi c'est insupportable à lire (déja que c'est incompréhensible...)

@blablabla

Le drame c'est qu'il ne m'ont rien fait ! Ni à moi ni à personne d'ailleurs ! Pourtant j'en ai payé des impots locaux (beaucoup plus depuis que la gauche est à la région !)

Allez allez agacez vous ça m'amuse !

HOULALA a dit…

!

Anonyme a dit…

@VERITAS

Petite infoemation sur la fiscalité locale,

taxe professionnelle :
taux agglomération : 20.36 %
taux département : 11.33 %
taux région : 3.58 %

comparez la différence et ne vous fiez pas aux ragots

Anonyme a dit…

Quand la gauche socialo-coco-bourbono-marxiste sera au pouvoir, avec le suicide collectif, Grognon qui sera Commissaire du Peuple, préparera à VERITAS une feuille de route pour les goulags du Massif Central, où il pourra casser rageusement des cailloux sur lesquels seront peints le mot "Soviet".
Et chacun devra avoir un couteau entre les dents, mais un Laguiole.
Moi aussi j'adore la caricature délirante...

Anonyme a dit…

@ANONYME

c'est vrai que la Sécurité sociale, c'est le Général de Gaulle, dans un gouvernement d'union nationale quand même, c'est d'ailleurs amusant que ceux qui essaient de la démanteler soient ses héritiers.

L'avortement c'est Giscard, et Simona Veil, mais sans les députés de gauche, je crois bien qu'ils auraient eu du mal.

VERITAS a dit…

@GROGNON
On ne dit pas :
"des cailloux sur lesquels seront peints le mot "Soviet".
Mais on dit :
"des cailloux sur lesquels sera peint le mot "Soviet".

C'est le mot qui est peint et toi tu fais de la peine !
;-)

VERITAS a dit…

@nadi :

taxe locale : baisse de 8% en 7 ans

Taxe région : hausse de 60% depuis...la gauche

T'as raison : ne pas se fier aux ragots !

Anonyme a dit…

Ah véritas ! Il est vrai que les franchises médicales, ça ne compte pas....dans les impôts. Mais après tout peut être fais-tu parti des personnes qui ont bénéficié des cadeaux fiscaux. Tu n'as probablement pas d'enfant, pas de famille, pas d'amis qui ont des problèmes de pouvoir d'achat et de santé. Quel petit veinard tu es ! Dans ce cas, je comprends ta sarko-dugléroiste et ton individualisme. Au fait, j'ai oublié, dans les cadeaux fiscaux, il y avait les heures supplémentaires. On peut travailler plus pour gagner plus... C'est bien connu, ce sont les salariés qui décident. On est dans le meilleur des mondes.
N'empêche que l'urbanisme ça ne doit pas t'intéresser. En ce qui me concerne, j'adhère à ce qu'a dit cmoi et léko.

Anonyme a dit…

Eh, Le puits, quels arguments avancez-vous ? C'est un blog pour débattre d'idées et de propositions concrètes qui sont sur la table maintenant. Vous pouvez soit critiquer les propositions que vous ne soutenez pas, soit développer ou défendre les propositions auxquelles vous adhérez. Merci de vous y tenir.

Anonyme a dit…

@veritas

Les variations en pourcentages sont une chose, mais la réalité des taux en est une autre. De toute façon pour ce qui est la taxe professionnelle, les taux sont beaucoup faibles, puisque après 7 années de Dugléry-show, 80 % des entreprises montluçonnaises bénéficient du plafonnement à 3.5 % de la valeur ajoutée, c'est dire la réalité des performances économiques

Anonyme a dit…

Incroyable : la décentralisation a modifier les attributions de la région et du département et il faudrait payer pour ça ! Un scandale, mon bon Veritas ! surtout que l'Etat n'ait pas compensé financièrement ce transfert de fonctions... dans une région de gauche comme de droite, vous trouveriez les mêmes chiffres.
Pas de chance. Rejouez.

VERITAS a dit…

hé... la gauche bien pensante...vous etes fachés avec l'ortographe ou bien ?

VERITAS a dit…

ou bien.... avec l'aurtographe....ou bien

VERITAS a dit…

fetes des zéffaures quoi !

Anonyme a dit…

Très amicalement Ibidem,
Si tu fais un petit effort de lecture du document de la liste à Pierre GOLDBERG,que tu as mis en ligne dès le 27 janvier (c'est le 1er projet qui est paru)tu vas trouver de quoi compléter ton tableau.Quelques extraits "en vrac": réalisations remettant au 1er plan la qualité de vie en ville (espaces verts - éco quartiers)- .... modes de déplacement doux (maarche - vélos) par aménagements des berges du Cher, du canal, des ruisseaux....maintien de l'offre commercial en centre ville et dans les quartiers...
Et on trouve d'autres idées.Certaines ont pu inspirer certains candidats.
Le duel ne sera peut-être pas celui que laissent supposer grand nombre de commentaires sur ce blog (et d'autres ailleurs), qui m'est assez sympathique.

Anonyme a dit…

En 2001 Dugléry avait reconnu que la rénovation du centre ville (Piquand et Courtais)dans les années 90 était réussie.
En 2002 il a aussi inauguré le pont de Blanzat et la nouvelle voie avec une belle piste cyclable, dont le chantier avait été lancé par ses pédécesseurs
Et quelques autres réalisations...
Que pensent ses soutiens aujourd'hui ? Je parle de ceux qui se ferment les yeux pour être sûrs de ne rien voir

Anonyme a dit…

Salut Gaia.
Les éléments dont tu vous me parlez existent bien dans le projet de PG, mais ils sont présentés dans un autre chapitre dans le document diffusé. Vous les retrouverez plus tard ; merci d'être intervenu.

Anonyme a dit…

Véritas. Et oui, quand on n'a plus d'argument, on parle de l'orthographe.... D'ailleurs, tu n'es pas parfait dans ce domaine.