vendredi 15 février 2008

Bétonneurs !, La Montagne du 15 février

Il n'y a rien à faire, il faut bétonner et encore bétonner et surtout n'importe où.
Ils sont en train de nous gâcher l'avenir de notre ville pour faire des coups qu'on ne saurait dire s'ils sont à visée business ou politique. En tout cas, il est au moins sûr, que ce n'est pas à visée urbanistique !
Planter les fameuses terrasses là, c'est continuer à vouloir l'engorgement de la ville, la poursuite du patchwork, et refuser de nous apporter ce que nous pourrions avoir dans cette zone, de l'air ! : du vert, de l'eau et de la construction de logements et de commerces autour... un morceau de ville beau, ordonné, à taille humaine, convivial parce que coupé de la circulation automobile et desservi par une ligne de transport en commun structurante, viable, rapide parce que avec un couloir de bus... et tout ça à proximité de la vieille ville et de la Gozette.
Au lieu de quoi, on est parti pour bétonner en plein milieu d'un de notre dernier espace ouvert, à faire une dernière opération juteuse pour un promoteur ! Mais bien sûr qu'il faut arrêter ça ! Je ne parle même pas de la soupe d'arguments qu'on nous sert... C'est miteux, sirupeux, poujadiste... la mixité sociale, non là vraiment, ça sent le carton rouge !...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

OH !
Y aurait-il l'ovale orange des entreprises du groupe Bouygue ?

Anonyme a dit…

pas plus que pour le conservatoire !

Anonyme a dit…

Petite question pour alimenter le débat municipal.

Est ce bien raisonnable de construire des logements dans le périmètre de sûreté d'une usine à risque classé Seveso ?

Il est vrai que le Maire actuel limite les risques, il y concentre les logements sociaux....

Anonyme a dit…

Je devance la réponse qui va être faite par les pros DD
le directeur d'All Chem a été reçu par DD et une solution est activement recherchée pour faire disparaitre ce problème.
A ce jour elle n'a pas été trouvée mais on peut s'attendre à un effet d'annonce entre les deux tours des élections. Ensuite la DRIRE refaira les mesures nécessaires pour requalifier le site.

Anonyme a dit…

Tout ça c'est du flanc
Y'a plus d'un an que l'inauguration du futur immeuble de standinge "Le Rocambeau" rue Achille Allier a été faite. Et pas un coup de pelle de donné à ce jour
Certains attendent de voir sortir de terre un autre immeuble de standinge lui aussi (Ah cette fascination bien parisienne) rue de la république, mais ça vient pas non plus
Misèreeeuuu, misèreeeuuu. Vivement le luxe de l'arrière pays. Mouans-Sartoux vous connaissez ?

Anonyme a dit…

comme la liste est alphabétique, je sais pas qui commande; mais quelqu'un va peut-être pouvoir demander à Lesterlin d'arréter de fumer la moquette... Ou alors c'est de l'Alzeimer précoce!
Il y a 6 mois il était contre le cumul des mandats, aujourd'hui il se présente partout. Bon, mais ça fait 6 mois qu'il l'a dit.
Il y a 2 jours par contre à propos du stadium il a dit qu'il respecterait la continuité républicaine et qu'il continuerait la construction et aujourd'hui il a déjà oublié et il veut arréter la construction des logements du canal. Quant à la réouverture du canal, elle est du niveau de la piscine à la place de la gare routière ou de l'hippodrome sur le terrain de golf... Et puis pour ouvrir le canal, il faudrait de l'eau que l'on n'a pas parce que ses petits camarades écolos ont torpillé Chambonchard.
Est-ce bien sérieux tout ça!!!

Anonyme a dit…

pas de commentaires camarades? Ca veut dire que j'ai raison?
Au fait, une autre de Lesterlin lue ce matin dans la Montagne: il veut que les gardiens de l'OPHLM ne soient plus dans les charges mais dans le budget général.
Comment il finance? Il augmente les loyers? Il met l'office en déficit? Il fait combler le trou par la ville ou l'agglo? Mais dans ce cas faudra qu'il augmente les impôts.
Pourquoi y dit pas tout?
J'avais dit incompétent; je maintiens!

Anonyme a dit…

pour ce qui est de l'ordre alphabétique il suffira de lire l'ordre sur les listes pour le vote et la curiosité sera satisfaite.
Construire des logements à cet endroit en disant haut et fort que l'on ne peut pas tailler qques arbres à Boris Vian pour le conservatoire c'est règlo ça.
Rappel le classement du site de Boris Vian autorise une construction à but culturel !

Anonyme a dit…

Ah c'est vrai qu'il y pas d'eau à Montluçon !!!
Je l'avais oublié celle là et je me demandais bien si quelqu'un oserai l'écrire de nouveau. J'attends toujours qu'on me prouve cela, chiffres à l'appui... et avec justification des chiffres avancés bien évidemment (pas comme les 4800 m2 au sol du conservatoire dont je cherche désespérément la justification).

Franchement, on se fout de la gueule du monde sur ce dossier. C'est bien connu les fameuses coupures d'eau de Montluçon, les périodes de sécheresse sans fin, les entreprises qui ferment faute de ressource en eau, etc !!
J'aimerai bien qu'on aille parler du manque d'eau de Montluçon dans des régions européennes (même françaises) qui sont réellement en déficit hydrique. Je pense que l'effet sera garantie et qu'on passerait pour des clowns (sans talent d'ailleurs).
Allez le puits, si tu veux je t'organise un petit voyage.

Par contre, si on veut parler eaux, il faudrait plutôt parler
- interconnexion des bassins pour établir une sécurité en cas de pollution du cher (et c'est certainement pas un barrage sur le Cher - et c'est logique - qui changerait quelque chose à la question...)
- amélioration de la qualité des eaux en amont et en aval de Montluçon sur le bassin du Cher. Faut-il rappeler ici que il y a 25 ans, les sources de Montluçon coulaient et n'étaient pas polluées ! Faut-il rappeler aussi que l'Etat devait mener un programme de dépollution des mines du Chatelet ? Toujours rien !

Au lieu de cela, certains n'ont même pas encore compris
- que nous n'avons qu'une planète,
- que nous en consommons les ressources naturelles trop vite et en trop grande quantité
- que vouloir augmenter les capacités de consommation de ces ressources naturelles, c'est continuer à accélérer une spirale que nos enfants (et peut-être déjà nous même) paieront au prix fort. Bref, c'est être irresponsable.

Anonyme a dit…

Euh... je crois que le Puits est pas très clair ou quelque chose m'échappe... ou bien il est de mauvaise foi, ou bien il a besoin d'explications.

Le stadium, c'est un projet de la communauté d'agglomération. Par conséquent, c'est un projet lancé par des élus avec l'argent des contribuables.

Les terrasses du canal, c'est un projet privé pour des logements privés avec un promoteur immobiliers privés. Mais ce promoteur privé a curieusement besoin d'un investissement public (office HLM) pour rentabiliser son investissement. Et en plus cet investisseur n'est pas l'agglo mais l'office HLM dont les achats seront financés par les loyers...

Il me semble que ce sont deux choses bien différentes.

Pour finir, j'aime entendre parler de la continuité républicaine par les partisans de Dugléry :
- faut-il rappeler que Dugléry a lui arrêter le projet de cité des musiques vivantes au mépris justement de la continuité républicaine. Et la ville a du payer aux entreprises qui avaient eu les marchés !
- et quand on respecte la démocratie et la République, on ne se presse pas de poser des premières pierres un peu partout à 3 semaines d'une élection municipale... surtout quand le chantier avait déjà un an de retard ...

Anonyme a dit…

Personne n'est dupe: les poses de premières pierres, c'est comme certaines peintures trompe-l'œil qui donne l'illusion de la réalité: face au vide qui s'annonce, l'activisme est un mode de défense...

C'est parfois apprécié comme un travail d'artiste; pas ici....

Anonyme a dit…

Pose de premières pierres,
oui mais ce ne fut possible qu'après avoir déposé Pierre.

Merci les électeurs de 2001 on le dira à ceux de 2008.