vendredi 15 février 2008

Emploi et insertion ?, La Montagne du 15 février

On sait que Dugléry est complètement à la ramasse sur l'emploi. Il le sait et ça se sait. Ces chiffres qu'il a voulu brandir en début de campagne, je l'ai dit, c'est du Meccano, ça se démonte facile. J'ai eu beaucoup de commentaires là-dessus, mais aucun qui réponde vraiment à mes objections statistiques. Bien. J'invite les nouveaux à suivre les liens des libellés pour s'informer avant d'apporter leur pierre.
Maintenant, ce déjeuner c'est quoi ? D'abord, c'est dans tous les cas une bonne initiative. Il faut clairement, absolument, accompagner les jeunes, et d'ailleurs les moins jeunes, dans un parcours qui va les amener à faire leur vie professionnelle et donc nourrir leur histoire. Ensuite, ça a l'air de pouvoir répondre à une attente, voire même la faire naître. Parfait. Mais, qu'on me rassure, svp, sur l'absence complète de lien avec la campagne municipale... ça ferait le plus grand bien à l'image de notre démocratie locale !
Je profite de cette occasion pour lancer le débat sur la place de l'insertion professionnelle dans la politique municipale. Je crois savoir que ce n'est pas le cœur de ses attributions, mais il n'empêche, des actions sont possibles, même s'il faut naturellement ne pas créer des duplications avec les actions du Conseil Général...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaucoup de jeunes hélas sont allés chercher du boulot dans les grandes métropoles...ça fait baisser le chômage à Montluçon.

Anonyme a dit…

Petit apparté amusant:

"Municipales : les raisons d’un choix
Ramener Montluçon au Centre

Le Mouvement Démocrate participera aux élections municipales à Montluçon à la liste emmenée par Daniel Dugléry.

Après avoir étudié les moyens de constituer une liste autonome, ce choix est apparu comme le plus pertinent, à la fois pour l’avenir du MoDem et pour celui de la ville de Montluçon.

En effet, d’une part, Daniel Dugléry a constitué une liste d’ouverture et d’intérêt local, comprenant des personnalités de droite et de centre droit jusqu’à des membres de la Confédération nationale du logement ou du Parti socialiste en passant par la société civile. Une configuration qui convient parfaitement à notre Mouvement, alors que le député socialiste veut faire un « grand bond en arrière » en ressuscitant l’Union de la gauche des années 70 dans le cadre d’un bipartisme que nous combattons sur le plan national comme sur le plan local. C'est pourquoi il faut ramener Montluçon au Centre.

D’autre part, en ce qui concerne la gestion municipale, il est hors de question que notre ville retombe dans les errances et l’immobilisme qu’elle a connues pendant plus de deux décennies. Au bon bilan de Daniel Dugléry s’ajoute un projet résolument prospectif, en rupture avec les modes de gestion du passé. Le développement économique, l’amélioration du cadre de vie, le renforcement des solidarités, sont autant d’enjeux concrets qui conditionnent la qualité de vie au quotidien comme le devenir des jeunes générations. Ils méritent de mobiliser sans exclusive ni esprit partisan tout le dynamisme et les énergies que peut fédérer Montluçon !

Pierre-Antoine Légoutière"

Anonyme a dit…

C'est un véritable supplice de lire ce qu'à écrit PAL

Un point important en politique est la cohérence. Seul point commun entre BL et DD. Le premier mène sa barque tranquillement ( trop au gout de certains ) dans le respect en essayant de mettre en place une large consultation.
Le second annonce qu'il est de toute façon détenteur de la vérité, que sans lui Montluçon ne pourrait pas exister, s'empresse de lancer des projets histoire de mettre dans la mouise soit les contribuables s'il repasse soit les suivants s'il s'en va c'est du gagnant gagnant. Le renforcement des solidarités c'est de faire faire des gros sous à Bouygues !

Anonyme a dit…

Petite aparté des chiffres du chomage, et analyse toute personnelle. Hier soir, j'ai regarder france 2 où 2 ministres n'ont eu de cesse de répéter leur extraordinaire talent d'avoir fait baisser le chômage.

Alors petite remarque et question à la fois

Il y a 2 ans le chomage était à 10% ou presque de la population active. Aujourd'hui, on nous dit qu'il est à 8, en chiffres c'est à peu près pareil. donc baisse d'à peu 20 %.

Savez-vous à combien était la cotisation assedic que paient salariés et employeurs il y a 2 ans ?
6.4 % repartie en 2.4 % pour le salarié et 4 % pour l'employeur.

Et aujourd'hui ?

toujours 6.4 % alors que les chiffres officiels indiquent, une baisse du nombre d'indemnisés, et une augmentation de cotisants.

Plusiers constatation me viennent à l'esprit

- La baisse du chomage n'est que statistique, et le gouvernement se fout de notre figure.

- la baisse du chomage est réelle, et pourquoi ne baisse-t-on pas les cotisations. Une baisse des cotisations entrainerait une hausse immédiate des salaires nets, par réductions des charges salariales, et donc amélioration du pouvoir d'achat pour tous les salariés. Elle entrainerait aussi une baisse des cotisations patronales,ce qui peut pourraient permmettre aux entreprises de baisser leurs prix puisque leurs coûts baisseraient, Et donc là aussi amélioration du pouvoir d'achat in fine.

Cette petite démontration montre que le gouvernement est à côté de la plaque question pouvoir d'achat, incapable qu'il est de se servir des leviers à sa disposition, préférant les lois dogmatiques, façon loi TEPA sur les heures supplémentaires, tellement complexes que l'exonération annoncée n'est peut-être pas aussi évidente

Anonyme a dit…

Hier dans la PQR, on pouvait lire une autre information concernant ce douloureux sujet. Une entreprise montluçonnaise employant 53 salariés venait d'être placée en liquidation judiciaire.

Dans l'article, il est précisé que cette entreprise était à vendre depuis quelques temps déjà.....

Et personne dans le carnet d'adresse pour donner un coup de main à la ville du maire qui connait du monde. Etonnant non ?

Anonyme a dit…

PAL a écrit (...)le renforcement des solidarités,(...) !
On voit bien que PAL débarque depuis juin 2006 et qu'il n'est pas allé rencontrer les habitants de certain quartiers. La solidarité ne vient pas de son partenaire, il est effectivement nécessaire de la renforcer !...

Anonyme a dit…

bonjour
réponse au procès d'intention (ou au manque d'information, ce serait plus élégant) voulant lier cette initiative et la campagne municipale: ce déjeuner n'est pas le premier. D'autres ont déjà eu lieu avec des chefs d'entreprises, dans le cadre de la MJC. Certains jeunes ont peur des entreprises, des entreprises ont peur de certains jeunes. Ces déjeuners permettent le dialogue, des rencontres, une ouverture des uns vers les autres. Le chemin sera peut-être long; mais peut-être pourriez-vous reconnaître que l'on doit cette bonne initiative à Daniel Duglery et à son équipe.
pour ce qui concerne l'insertion, je voudrais rappeler 2 ou 3 choses:
1)pour insérer il faut qu'il y ait du travail; et même si c'est encore insuffisant, il y a eu au cours de ces 7 ans plus de créations d'emplois que de destructions, avant c'était le contraire.
2)pour être inséré il faut être formé et il faut surtout que la formation, à tous niveaux, corresponde aux besoinx des entreprises. C'est le rôle qui a été dévolu au Comité de Bassin d'emploi qui travaille en liaison avec les entreprises, les lycées, les centres de formation et le rectorat; et je suis assez fier que le rapport que j'ai adressé au recteur il y a 18 mois ait été signé par tous, MEDEF et CGT compris. Ca n'a pas tout résolu, mais il faut bien commencer et c'est encore une initiative à mettre à l'actif de Daniel Duglery.
3)lorsqu'il y a des accidents de parcours (Sotralem hier, Bréa aujourd'hui) la communauté d'agglo, en liaison avec les services de l'état a tout mis en oeuvre pour la création d'une cellule de reclassement chargée d'aider les licenciés à retrouver un emploi.
Pas suffisant? peut-être, ce n'est jamais suffisant; mais il y avait quoi avant?
JPM

Anonyme a dit…

Les chiffres du chômage et de la formation sont tellement bons que le directeur des assedic et la directrice de l'anpe se sont vus interdire toute réunion avec les différents comités chômeurs mais aussi de divulguer les chiffres du chômage. Attention ne vous laissez pas tromper 1 seule catégorie est comptabilisée. Si les chiffres baissent c'est que la nouvelle convention unedic a laissé sans indemnité un grand nombre de privés d'emploi ou qu'ils se touvent balancer dans les catégories 5/6 parce qu'ils sont en contrats aidés, en formation ou en stage.La grande précarité est arrivée en France nettoyez vos yeux et arrétez de croire ces politiciens qui se frottent les mains, les gens crèvent et pas parce qu'ils sont fainéants.On a parlé longtemps du travail au noir maintenant il y a des chômeurs au noir sortons les du placard et remettons les dans le circuit là il y aura une vraie politique du travail jusqu'à présent c'est du pipeau.

Anonyme a dit…

Merci JPM. C'est ce que je voulais entendre.

Anonyme a dit…

demande pour JPM qui est un des seuls à avoir la franchise de répondre :

Le budget du conservatoire sera-t-il connu un jour ?

Anonyme a dit…

Suicide en direct du MODEM montluçonnais... En choisissant la droite et de soutenir l'UMP, en se livrant ainsi à DUGLERY, l'illusion de PAL aura fait long feu...et l'électeur modéré qui a cru au MODEM, méprisé lui aussi par la politique bling-bling choisira l'alternance des pratiques...

Anonyme a dit…

Le modem est trés PAL pour ne pas dire translucide. Alors on va à la soupe là où on peut. Candidat aux municipales avec l'UMP ici, avec le ps ailleurs...